La Californie renonce à la légalisation globale de la marijuana

Par Invité ,

LOS ANGELES — Les électeurs californiens ont fait mentir mardi soir leur réputation progressiste en rejetant largement la légalisation complète de la consommation, de la culture et du commerce du cannabis.

 

Selon les premières projections des médias américains, la "Proposition 19", qui était soumise aux électeurs par référendum, n'aurait été approuvée que par 45% des Californiens, et rejetée par 55% d'entre eux.

b0a092.jpg

Le texte voulait autoriser les Californiens de plus de 21 ans à posséder jusqu'à une once (28,35 grammes) de marijuana et à la cultiver sur une surface maximum de 2,32 mètres carrés.

 

Il proposait également de confier aux villes et aux comtés le soin d'organiser, à leur discrétion, la culture à grande échelle et la commercialisation du cannabis, puis sa taxation -- promesse de belles rentrées fiscales.

 

Cette vaste dépénalisation aurait fait de la Californie -- où la culture et la consommation de la marijuana à des fins médicales sont légales depuis 1996 -- l'entité politique la plus en pointe dans le monde en termes de légalisation du cannabis, devant les Pays-Bas ou la République tchèque.

 

La "Prop 19" a sans doute été le référendum le plus commenté et le plus controversé de ces élections, mais il a été relativement sous-financé, comparé par exemple à la célèbre Proposition 8 sur le mariage gay, en 2008.

 

Opposants et défenseurs ne sont vraiment entrés dans le vif du sujet qu'une semaine avant le vote, avec quelques spots télévisés et le don d'un million de dollars du milliardaire George Soros aux défenseurs de la légalisation.

 

Mais les opposants au texte, bien que discrets, n'en étaient pas moins nombreux... et puissants. En Californie, le démocrate Jerry Brown, largement élu mardi soir au poste de gouverneur, était hostile au texte, à l'instar de tous les principaux candidats aux postes de sénateur ou procureur général.

 

Et le ministre américain de la justice, Eric Holder, avait assuré qu'il "envisagerait toutes les options légales et politiques" en cas d'adoption du texte, qui avait aussi suscité l'opposition de l'agence fédérale anti-drogue.

 

Quant au gouverneur sortant, Arnold Schwarzenegger, pourtant réputé pour ses nombreuses positions progressistes, il a reconnu sur Twitter avoir voté non.

 

Le texte avait aussi provoqué une levée de boucliers dans les pays latino-américains, accusant les Etats-Unis de jouer un double-jeu, en voulant d'un côté légaliser la marijuana sur leur territoire tout en exhorant les pays d'Amérique latine à lutter contre le trafic de drogue.

 

Mardi encore, le gouvernement mexicain affirmait par la voix de l'un de ses porte-parole que la légalisation du cannabis, "particulièrement quand elle est décidée de façon unilatérale et isolée", n'allait pas réduire le pouvoir des cartels de la drogue au Mexique mais contribuerait au contraire à leur offrir de nouvelles opportunités économiques.

 

Les défenseurs du texte veulent croire pour leur part que la "Proposition 19" aura permis au sujet de la légalisation du cannabis d'atteindre le grand public.

 

"Il y a désormais une vraie légitimation du débat sur la marijuana, comme on ne l'avait jamais connue aupravant", a déclaré à l'AFP Ethan Nadelmann, directeur de la Drug Policy Alliance, une association militant pour la dépénalisation des drogues.

 

L'artisan de la "Prop 19", le millionnaire Richard Lee, a quant à lui annoncé qu'il retenterait sa chance en 2012.

 

"Le fait que des millions de Californiens aient voté pour la légalisation de la marijuana est une énorme victoire", a-t-il déclaré. "Avec des ressources limitées nous avons pu bâtir une coalition très puissante, qui ne fera que grandir d'ici 2012".

 

De Romain RAYNALDY (AFP)

 

Source: AFP


  Signaler Article


Retour utilisateur


I'm so sad ! :-(

 

Ça aurait mis un coup de pied dans la fourmilière...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooh dommage pour la Californie, ça me laisse au moins plus de temps pour préparer le projet d'y ouvrir un coffee au moins :culture:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, ce n'est pas faute d'y avoir cru......

Une prochaine fois sans doute !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvais ce vote en Californie, les stups de là bas vont interpréter ça comme une volonté générale de la population de s'en prendre aux "weedés" et ça devrait faire très mal au final... M'étonnerait pas qu'ils ferment toutes les officines dans un futur proche.

 

Surtout si le procureur Cooley est vraiment élu : il est totalement obsédé par la lutte contre le cannabis et il a l'air bien parti pour gagner (ça ne se joue pas à grand chose)...

 

Allez pour détendre un peu l'atmosphère cette vidéo japonaise d'un peu avant le vote :

 

http://www.youtube.com/watch?v=jY6TILz-seY

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut de toute fasson a mon avis tout etai deja jouer d'avance j'explique

le 2 septembre 1938 les u s a ont officielement declarer le cannabis comme produit stupéfiant depuis ce temps la reigne bien evidemment la désinformation a ce sujet pour le citoyens landa qui n'est pas la dedans donc on a bourer le mou au peuple en lui baratinan que c'est dangereux et blablabla et blablabla que le citoyens qui réfléchi pa plus que sa a bien évidement voter non c'etait une logique implaquable il me semble et sa srai la même chose en france fo pa se leurer

quand au pays latino américain qui commençaient a rouspeter et ceux bien avant que la prop 19 soit adopter et bien qu'il commence a s'attaquer a leur trafiquant de farine

sur ce bonne soirer et a tous

en atendant qu'en france soit adopter une telle proposition

clandestinement le moyen reste l'autoproduction.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

je confirme cependant il ne sont pas devenu con tous seul comme je l'expliquais dans mon précédent message leles a un peu aider... gouvernement

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca aurait juste permis une corporatisation de la weed et fait payer plein pot les autoproducteurs c est tout, lisez le texte avant de pleurer, évidemment que les grandes lignes sont toutes belles, mais faut voir ce qu'il y a entre les lignes c est pas différent de n'importe quelle autre loi c est tout. c est comme le coup de la constitution européenne c est bien joli à entendre une fois que tu comprends la facon dont elle s'applique tu comprends que c est bidon. en plus y a limite pas besoin de légalisation là bas, tu paye ton doc 100$ c est bon t as ta carte.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que le texte de loi était tout sauf parfait, le problème c'est que dans les médias du monde entier le mot d'ordre c'est "La Californie dit non à la drogue" le plus souvent... Ce qui ne devrait pas beaucoup aider la cause y compris en Californie.

 

En plus d'autres états ont également voté non alors qu'ils n'avaient pas un système aussi avantageux qu'en CA.

 

Bref, dans ce contexte je le sens plutôt mal parti le prochain vote de 2012, surtout que s'il reste en l'état le texte ne passera jamais... Bien trop permissif, Il va jusqu'à proposer permettre aux fumeurs de porter plainte pour diffamation si on se moque d'eux à cause de leurs habitudes :)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

oui c'est sûr il fallait revoir le texte de toute façon les states font toujours dans l'extrème

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites