La fumette légale ne fait plus planer le PS

Par Invité ,

 

Sur les drogues, l'UMP ne renierait pas le projet du PS. Pour les socialistes, il s'agit de faire de «la lutte contre les réseaux [de trafiquants, ndlr] une priorité». De prodiguer «une politique de soins spécifique aux addictions à la drogue». Et de faire éteindre leurs joints aux adeptes de la fumette : «Le cannabis est massivement expérimenté par plus d'un jeune sur deux. L'immobilisme n'est pas tenable. A la lumière des expériences étrangères, nous lancerons un grand débat sur les risques liés à la consommation de cannabis et les moyens d'y remédier», peut-on lire dans le préprojet du PS.

 

Source : Libération

On est loin de la gauche pétard et de la dépénalisation de l'usage prônée par Bernard Kouchner, ancien ministre de la Santé. «Deux ans de débats et il ne reste rien dans les propositions socialistes», regrette Anne Coppel. La présidente de l'Association française de réduction des risques (AFR) a participé, à l'instar d'une poignée de militants associatifs, aux réunions de la commission ad hoc du PS, menée par Malek Boutih, secrétaire national aux questions de société. Et ne cache pas aujourd'hui sa déception : «La question de la dépénalisation de l'usage du cannabis en petite quantité n'est même pas posée. Alors que c'est une première étape nécessaire et urgente. Déjà à l'oeuvre chez nos voisins européens, cette mesure ne provoque aucune hausse de la consommation et permet de faire une prévention efficace sur la réalité des risques. Le cannabis est, avec l'alcool et le tabac, l'un des trois produits le plus consommés : c'est le moins dangereux et le plus sanctionné.»

 

La déception du milieu associatif est d'autant plus grande qu'au sein de la commission du projet socialiste, les échanges ont été riches et passionnants. «Malek Boutih estime que la dépénalisation de l'usage est la pire solution, une hypocrisie. Pour lutter contre les mafias en banlieue, il défend une légalisation du cannabis, distribué et contrôlé par un monopole d'Etat, raconte un militant associatif. Sauf que cette proposition radicale n'avait aucune chance de passer au PS. Et se heurte aux conventions internationales.» Résultat, la synthèse actuelle fait l'impasse sur tout véritable changement.

 

En novembre 2003, Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, appelait dans une tribune publiée par Libération à «avoir le courage de sortir vraiment du statu quo» sur le cannabis. Il proposait d'«encadrer et de contrôler la production ou l'importation. Et d'autoriser la consommation pour tenir compte de la banalisation, à l'exception des mineurs de moins de 16 ans», tout en durcissant la lutte contre les trafics et la répression du cannabis au volant. Des propositions concrètes absentes du préprojet dont le flou ne parvient pas à cacher un manque singulier d'ambition.

 

«Le projet dénonce les mafias et lutte contre les consommations : cela s'appelle une guerre à la drogue. En revanche, il n'y a pas un mot sur les acquis de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie», regrette Anne Coppel. «Beaucoup de militants de la réduction des risques (liés aux drogues) se sont mobilisés pour faire évoluer le PS. Et l'on aboutit à des propositions fades et pleutres. Ils ne nous ont pas écoutés», dénonce Eric Labbé d'Act Up. En Allemagne, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie, avoir une petite quantité de cannabis pour sa consommation personnelle n'est plus un délit. «En France, il y a encore 120 000 interpellations d'usagers de cannabis par an, la police n'a-t-elle pas mieux à faire ?» interroge Anne Coppel. Une question qui ne semble guère préoccuper le PS.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Gauche sans couilles...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, l'UMP et l'extrême droite n'ont plus le monopole de la connerie.

 

Vous avez raison, chers dirigeants socialistes, faites une campagne électoraliste pour la répression, marchez sur les plates-bandes de la droite, on va avoir droit à un 21 avril n°2.

4 jeunes sur 5 interpellés pour infraction à la loi sur les stupéfiants, c'est pas suffisant. Je comprend, si on dépénalise ou on légalise, des milliers de flics vont se retrouver au chômage ou être condamnés à faire leur vrai travail, c'est à dire protéger la population et arrêter les vrais criminels, ca risque d'être dur la reconversion.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir preparer l'exode ...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Non sérieu le bad n'importe nawak cette gauche en ce moment, la droite passe a l extreme droite alors la gauche passe a droite (je suis trés fonzd sorry^^).

Ils ne sont pas pret a dire ca devant tout le papy boom qu'on a en France, des puristes qui se tuent au pinard ca fait + mieux.

Attendez les rebondissements d'avant elections non pas finis de se montrer (le cpe, l'affaire clearstream, quoi a venir?...)

De toute facon dans la gauche dés que l'on parle de sujets précis on a jamais un avis majoritaire, on a pu le voir avec la constitution europeenne.

On verra la suite méme si c'est hypocrite depuis deja trop longtemps.

Peace

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff...

et dire que je comptais sur eux

En fait je sais meme pas si j'irais voter si on a un sarkozy/ps au deuxieme tour :(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu à tous les cannaweedeurs,

ptin mais c'est quoi ce pays de merde où les libertés individuelles sont baffouées en prohibant la consommation du cannabis. On autorise la consommation d'alcool (qui est à l'origine de nombreux maux de la société et qu'on interdit toujours pas) mais par contre fumer du cannabis, ha ça non!!! Ces politiciens vereux qui pondent des lois et qui ont des appartements de 600m2 ou qui trempent dans des affaires douteuses (cf l'affaire Clearstream). Ca nie en bloc mais bon il ne m'étonnerait pas qu'il y ait une part de vérité là dedans. Ces politiciens me font gerber.

Laissez nous fumer tranquille chez nous comme tout citoyen qui peut se torcher la gueule chez lui sans que ce soit interdit. Vous nous avancez des théories foireuses sur le cannabis et ses méfaits sur la santé afin de le discréditer. Et la clope alors. N'est ce pas aussi un mal. Pourtant c'est en vente libre. L'alcool pareil. Et nombreuses autres choses encore : l'amiante, le nuage de tchernobyl...Autant de choses que vous avez caché aux citoyens et qui cependant étaient dangereux pour leur santé. J'en passe et des meilleurs.

Notre santé nous appartient. Je ne parle pas des drogues dures car je les condamne plus que tout. Cela fait 10 ans que je consomme du cannabis et je suis tout à fait intégré à cette société (bien malgrè moi), je ne fais chier personne et respecte le reste des lois. On va faire chier le citoyen moyen qui a sur lui 3g de cannabis, n'y a t il pas des choses plus importantes. Dépénalisez pour lutter contre les réseaux de traffic mais aussi la délinquance qui est engendrée par la revente de ce produit.

je pourrais épiloguer longuement mais j'en ai pas envie tellement les lois françaises sont mal faites et m'horripilent au plus haut point et que cette société me fait gerber. Je continuerais de fumer même si la peine de mort est requise un jour contre les fumeurs. On a qu'une vie et si on trouve son bonheur dans la fumette sans nuire à la société alors fumons. Il vaut mieux avoir l'illusion du bonheur en fumant qu'être malheureux dans une société qu'on a pas demandé et dont le modèle nous dégoutte.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites