Le plus gros coffee shop des Pays-Bas est au cœur d'un procès

Par Invité ,

 

Le plus gros coffee shop des Pays-Bas, qui fournissait jusqu'à 3 000 clients belges et français par jour, est au cœur d'un procès pour trafic de drogue qui s'est ouvert mardi 3 novembre à Middelburg. Dix-sept prévenus, dont le propriétaire du "Checkpoint", situé à Terneuzen, à la frontière belge, absent mardi, sont poursuivis pour trafic de drogue et appartenance à un groupe criminel organisé.

 

Source: Le monde

 

Quelque 200 kilos de cannabis avaient été saisis par la police en 2007 et 2008 dans le coffee shop et des bâtiments voisins. La politique de tolérance néerlandaise permet aux coffee shops de stocker jusqu'à 500 grammes de cannabis et de vendre jusqu'à cinq grammes de cette drogue douce par jour et par personne. "La question est de savoir si les conditions posées par la politique de tolérance ont été violées", a déclaré la présidente, Saskia Meeuwis, à l'ouverture de l'audience.

 

Le "Checkpoint", qui possédait une licence municipale depuis 1995, s'était développé rapidement après son déménagement en 2006 en bordure du centre-ville. A sa fermeture en mai 2008, il accueillait jusqu'à 3 000 clients par jour, essentiellement belges et français. "Il fallait prendre un ticket numéroté pour se faire servir, comme au bureau de poste", a noté la juge Meeuwis. Selon l'accusation, l'établissement a rapporté à son propriétaire, Meddy Willemsen, 58 ans, plus de 27 millions d'euros entre 2006 et mai 2008.

 

Les Pays-Bas ont décriminalisé en 1976 la possession et la consommation de moins de cinq grammes de cannabis. Mais les coffee shops sont approvisionnés par des groupes criminels, qui contrôlent la culture et la vente en gros, interdites. Sur les dix-sept prévenus qui comparaissent libres dans ce dossier, dont le propriétaire, le gérant et des producteurs de cannabis, un seul s'est présenté mardi, un livreur présumé âgé de 37 ans.

 

Il a expliqué à l'audience avoir livré au "Checkpoint" environ deux kilos de cannabis tous les quinze jours, entre juin 2007 et mars 2008, qu'il achetait à des producteurs locaux. Les prévenus, qui encourent jusqu'à dix ans et demi de prison, sont également poursuivis pour exportation de drogue pour avoir vendu du cannabis à des étrangers qui l'ont emporté dans leur pays. Le jugement doit être prononcé le 2 décembre.

 

La politique de tolérance des autorités néerlandaises est remise en cause, notamment par les maires qui se plaignent des nuisances générées par les millions de touristes de la drogue qui passent la frontière chaque année. En septembre, le gouvernement avait annoncé le dépôt, avant la fin de l'année, d'un projet de loi visant à rendre plus difficile l'achat de cannabis par les touristes dans les coffee shops, qui "doivent devenir plus petits et exclusivement orientés vers le consommateur local".

 

Dans les communes de Roosendaal et Bergen-op-Zoom, proches de la frontière belge, la vente de cannabis est interdite depuis le 16 septembre. D'autres villes frontalières, comme Maastricht, veulent limiter, à partir de janvier 2010, l'accès à leurs coffee shops aux seuls détenteurs d'une carte de membre, qui ne pourront plus acheter que trois grammes maximum de cannabis.

 

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ouh c'est pas bon pour eux ça !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous non plus je crois hein...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi ca??

<<D'autres villes frontalières, comme Maastricht, veulent limiter, à partir de janvier 2010, l'accès à leurs coffee shops aux seuls détenteurs d'une carte de membre..>> Ils veulent seulement? Donc ce n'est toujours pas sure? :o

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si pour nous je trouve ça vraiment domage.

 

Je pense que c'est parfaitement normal et que a force ça devait arrivé! je pense que c'est que le début.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas vraiment en quoi c'est normal... Peux etre qu'on devrait crier Vive l'Europe en leur montrant notre cul... Nan ?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan mais essaye de voir autre chose que le cannabis dans ta vie.

 

Et essaye de comprendre que pour les habitants et ceux qui habite proche de c'est ville c'est une situation invivable qui dur depuis bien trop longtemps !

 

alors oui c'est normal qu'il y est des restrictions pour limiter tous ce qui ce passe actuellement en hollande.

 

après si tu n'arrive pas a comprendre ça c'est qu'il y a un souçis!

 

Moi pendant 2 ans j'habitais face au parc des expos a porte de versailles j'en est fait des crise de nerfs!

et c'est rien comparé a ce que vivent les hollandais TOUS LES WEEK AND ET A CHAQUEs VACANCES SCOLAIRES ET TOUT LES JOURS EN MAI JUIN JUILLET AOUT SEPTEMBRE!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, c'est un comble je trouve.

Car franchement, même si ils limite la vente a 5 grammes par personne et par jour, ok, mais le cout des 500 grammes max en stocke, je trouve ça fort, car tes 500 grammes ils partent vite.

 

Et puis le fait que les gens viennent achètent et reparte dans leur pays, c'est pas du ressort du coffee mais des gens qui surveille la frontière, est-ce que le petit gèrent de supérette on va le condamner pour crime car il a vendu de l'alcool a un type qui en a planter un autre sous son effet ou un buraliste parce que son client est mort d'un cancer du poumon ? Non.

 

Par contre, pour le faite qu'ils veulent interdire la vente aux étrangés, j'ai rien contre, ils font ce qu'ils veulent.

 

Et pour finir en beauté, il est tolérer de consommer, vendre en coffee, dans avoir sur sois si sa dépasse pas les 5 grammes, la tout est cohérent, mais le cout d'interdire la culture xD, désoler mais c'est tordant de rire un truc pareille, car tolérer ou légaliser, c'est bien pour contrôler la chose et mettre en échec les narco-trafiquent, non ? Enfin bon, là c'est complètement illogique, et dire que ce sont des gens qui dirigent un pays qui on imaginer ça, alors c'est quoi le reste...

 

Voila, j'ai dis ce que j'avais a dire, a plus les gens ^^.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui a fait que la Hollande passe a de telles solutions, c'est déjà d'une part, une population locale agacée par le "narcotourisme" (Comme on aime bien le dire dans les gouvernements), et ensuite, des pressions internationale européenne dont la France très proche géographiquement qui doit mettre une pression d'autant plus forte.

 

La solution pour endiguer le narcotourisme?? que l'Europe et la communauté internationale se réveille et qu'ils légalisent dans tous les pays de l'union ;-)

 

Je sais, je sais je suis un utopiste :lol:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois les problèmes qu'il y a entre Belges Francophones et Néerlandophones, cela ne m'étonne pas que les Néerlandais commence a passer en majorité dans les parti nationaliste. Tout ce remue ménage ça a joué certes il fallait réfléchir avant de débarquer à 10 0000 dans des petits villages.Perso si j'habite une petite ville que le canna et légal et que je vois des milliers de touristes débarqué chaque jour j'aurais envi de dire STOP.A nos gouvernement de régler nos problèmes les Néerlandais se portent bien et jamais pour eux les coffee shops seront interdit. A bon entendeur

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amsterdam perdurera au moins pendant quelque années imaginez que cette ville a crée une multitude d'emplois grâce à ce tourisme de masses (en pleine période de crise je pense que faire perde des centaines et des centaines d'emplois ne serait pas le bon plans pour Job Coen qui a déjà du mal à donné une belle image de sa ville(pourtant une des plus dynamique et plus douce d'Europe mais que voulez vous faire face au préjuger).Si une ville continue à vendre du canna au étranger ça sera Amsterdam...Au moins pour un temps...Mais les choses peuvent bouger chez nous il suffirait d'aller voter, de se mobiliser, faire des manif, et surtout ne pas râler pour ensuite choisir le mauvais président (à bonne entendeur encore une foi.. Peace schizophrène peuple Français

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon perso je trouve l'article trop pourris, on devine direct que le monde n'est pas pour une légalisation vu les propos tenu et la manière dont sont tournées les phrases et puis aussi des mots pourris, jme sens casi offensé^^

Sinon ben j'ai pas d'avis sur le sujet dont parle cet article.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le probleme aux pays-bas est encore plus vereux...depuis une dizaine d'annee,comme ailleurs en europe,ce sont les liberaux,ou plutot les neo-liberaux,regroupant toutes les tendances de droite,qui sont en charge...le neerlandais moyen est devenu raciste,ce qu'il camoufle sous une pseudo-tolerance...faut savoir que l'on cultive 4fois plus ds le sud belge qu'a maastricht,info directe du growshop.Le neerlandais discremine la beuh...et l'on voit ces nouvelles caloperies de moins en moins cheres et si facile a trouver,ecoeure...il n'y a plus rien a attendre de la hollande...comparer le soft secret neerlandais et francophone...2 mondes...mais le francophone,quelle classe...pourquoi?...la roue tourne et la culture sera demain ds les mains des gaulois...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aahh le liberty, sa c'était du coffee !!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entirement d'accord avec vous tous mais arretez de critiquer les touriste qui soit belge ou francophone. il ne leur interdiront pas la vente il faut ce dire que le tourisme et une source de revenue importante pour ce tout le monde autan gouvernemt que petit commerce

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comme tout le monde donne son avis eh bien..je donne le mien :D

Ils font ce qu'ils veulent c'est leur pays de toute manière fallait bien que ça arrive un jours .. toutes les bonnes choses ont une faim . Ce qu'ils ne pourront pas faire parcontre c'est vous empêcher de faire de l'auto production chez vous ;)

 

Peace & Smoke

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je comprend les riverains, et mm les responsables de coffée, ils devaient supporter bien svt le sale caractere, l'irrespect des francais...ils se croyent en pays concquis..On est pas chez ns alors on s'en bat...c'est quoi ca serieux...moi ca m'etonne pas..

J'ai mm vu des serveuses se faire traiter de ts les noms par des caifran...enfin des branleurs plutot..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est pas parce que t'es tombé sur une bande de couillons qui savaient pas se tenir qu'il faut généraliser, des touristes qui consomment le pays comme des cons ça a toujours existé, moi ce qui me trou le c*l c'est que ce commerce est tres lucratif pour eux et donc un peu gonflé de cracher sur une partie de leur clientèle...

 

En effet changeons les choses chez nous avant d'aller emmerder les hollandais!

 

La solution, le dialogue, un vrai dialogue, c'est pour quand???

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Traboule

Le seul soucis c'est qu'en général tu te souviens plus des tits cons qui ont fait le bordel que de ceux qui sont venus et se sont fondus dans la masse...:-(

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité minerve.agape

Posté(e)

Moi ce qui me fait le plus grincer des dents,

c'est de voir les politiques français foutre la pression sur les hollandais pour la canna alors qu'ils envoient des millions de touristes tous les ans dans les dictatures d'Asie se taper des putes et des gamins/gamines sans aucun commentaire.

 

Ah oui j'oubliais :

les dictatures nous achètent des armes,

pas la Hollande...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais bien le checkpoint, je prenais vraiment aucun plaisir à y aller, c'était l'industrie de la weed et le rdv des camés... Aucun rapport avec le petit coffee de dam...

En fait le problème c'est qu'à force de limiter les coffees on arrive à des dérives comme celles ci.

Fermer les coffees n'est vraiment pas la solution, qd il y a de la demande il y a de l'offre et maintenant (peut être plus qu'avant?) ca deal sévère aux alentours (belgique-frontière hollandaise).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tracassez pas , je vais deux à trois fois par semaines au Smoky à maastricht . La 1/2 des clients sont belges et francais , l'ambiance y est vraiment agréable et d'après les gérants , c'est pas demain la veille qu'ils interdiront la consomation ou la vente aux etrangers a maastricht .

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité DimeBagLMV

Posté(e)

2/3 fois par semaine purée t'as trop de sous

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je me permets de déterrer un peu le topic pour réagir à certains commentaires...

 

C'est pas demain la veille que l'interdiction de vendre aux étrangers sera mise en place, imaginez un peu la perte financière... Par contre pour les contrôles frontières, ça risque de devenir de pire en pire... :-)

 

Pour le coffee-shop, qu'ils payent, il y'a une loi en vigueur sur le cannabis pour justement endiguer le grand banditisme, autant que ça serve... M'enfin avec 27 millions d'euros en 2ans, le gars doit encore se dorer les miches à Tahiti, et n'est sûrement pas prêt de revenir...

 

Ça me fait penser en parlant de banditisme à quand je me suis fait choppé par les flics en allant toucher dans un quartier: le flic me sort "vous savez qu'avec vos conneries vous favorisez le grand banditisme", ce à quoi j'ai répondu "ce ne serait pas plutôt le gouvernement Français qui favorise ce grand banditisme avec toutes ces lois à la con ?"

 

Ça lui a pas plu, on se demande presque pourquoi... xD

 

Et pour le dernier commentaire en date "ouah tu vas deux trois fois dans un coffee par semaine, tu dois avoir trop de thunes".. Ouais mais non, justement dans coffee-shop, y'a le mot coffee...

A ton avis chaque personne qui va dans un coffee achète automatiquement 5grammes ? xD

 

La bonne blague...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut je répond a ton topic d'une manière général je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas donc d'avance priez de m'excuser si l'info que je m'aprête a développer est éroné dans un coffee c'est quand même cher fo des tune vu que c'est 10 euro le gramme je croi enfin d'après ce quon ma dit et 3 euro le joint rouler donc d'après moi faux quand même des tune nan qu'en pensez vous je m'adresse a ceux qui ont eu la chance d'aller là bas

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité zetla69

Posté(e)

salut je répond a ton topic d'une manière général je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas donc d'avance priez de m'excuser si l'info que je m'aprête a développer est éroné dans un coffee c'est quand même cher fo des tune vu que c'est 10 euro le gramme je croi enfin d'après ce quon ma dit et 3 euro le joint rouler donc d'après moi faux quand même des tune nan qu'en pensez vous je m'adresse a ceux qui ont eu la chance d'aller là bas

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites