Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis

Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis
Par Invité ,

Face à la hausse du trafic de drogue constatée ces dernières années, faut-il légaliser le cannabis ? Cette question, qui était jusqu’à présent tabou dans la classe politique, ne l’est plus au Parti Socialiste. Un groupe de 10 députés planche sur le sujet. Il devrait rendre ses conclusions fin mai. Et ce groupe pourrait se déclarer favorable à la dépénalisation.Fumer un joint est aujourd’hui un délit passible d’un an d’emprisonnement. La répression existe : 120 000 usagers de cannabis sont interpellés chaque année. Toute une gamme de sanction est appliquée, mais les peines de prison ferme sont rares, 2000 à 3000 seulement.

 

 

Les partisans d’une dépénalisation de l’usage de cannabis (le trafic continuerait d’être sévèrement poursuivi) avance un argument choc : c’est la prohibition qui génère le trafic. Un trafic colossal qui mine littéralement des quartiers entiers de villes de banlieues.

 

Stéphane Gatignon est le maire de Sevran en Seine Saint Denis. Il dénonce l’existence d’une incroyable économie parallèle : "100 000 petits dealers gagnent de 800 à 1400 euros par mois grâce au trafic de cannabis".

 

 

Les gains du trafic de drogue sont estimés en France à deux milliards. Rien qu’à Sevran, le deal opère dans une douzaine de halls d’immeubles, des "pas de porte qui peuvent s’avérer fort rentables, ils dégagent un chiffre d’affaire de 30 000 euros pas jour ". Pour lutter contre ce fléau, Stéphane Gatignon souhaite donc que l’usage de cannabis soit dépénalisé et que la production, l’importation et la vente soient contrôlées par l’Etat.

 

 

lettre_pref800-75bb1.jpgLettre datée du 30 décembre 2010, entre le Préfet de Seine-Saint-Denis et le maire de Sevran.

 

Le Préfet y indique notamment qu'un seul des points de trafic de la ville rapporterait 30 000 euros par jour.

 

 

La dépénalisaton du cannabis fait débat au PS, un groupe de travail planche sur la question. Stéphane Gatignon est le maire de Sevran en Seine Saint Denis. (5'25")

 

 

Daniel Vaillant partage le même avis. L’ancien ministre de l’Intérieur et député du 18ème arrondissement de Paris dirige un groupe de travail d’une dizaine de députés socialistes. Il veut faire évoluer les esprits au sein du PS. Il établit un parallèle entre cannabis et alcool.

 

Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur et député du 18ème arrondissement de Paris. (2'50")

 

 

Cependant, cette position est loin d’être partagée par tous les socialistes. Il y a d’abord ceux qui sont d’accord pour évoluer, mais pas pour aller aussi loin. Ainsi Jean Jacques Urvoas, un député breton, le "monsieur sécurité" du PS. Il est contre la dépénalisation, mais il préconise que l’usage de cannabis ne soit plus passible d’une peine de prison, mais seulement d’une contravention.

 

Jean Jacques Urvoas, un député breton, le monsieur sécurité du PS. Il est pour une contravention à la place de la peine de prison. (0'33")

 

 

Cette idée d’une contravention est aujourd’hui discutée, voire approuvée par certains syndicats de policiers. Mais au PS il y aussi ceux, nombreux, qui ne veulent entendre parler ni de contravention, ni de dépénalisation. Comme le maire d’Évry Manuel Valls.

 

Manuels Valls, le maire d’Évry. Il ne veut pas entendre parler de dépénalisation. (0'32")

 

 

En tous cas, le débat est ouvert, et il devrait en être question lors des primaires socialistes.

 

 

Source : France Info

 

Auteur : Matthieu Aron

 

 

[Edit : Correction des liens de lecture des extraits audio de France Info]


  Signaler Article


Retour utilisateur


Dépénaliser c'est bien, mais ca n'arrangera rien en ce qui concerne les dealeurs, ils continueront puisque le seul moyen de s'approvisionner sera par ces filières illégale, pour aller jusqu'au bout, et enfin résoudre le problème il faut légaliser, créer un contrôle de l'Etat et donner un vrai cadre légale pour les producteurs/revendeurs, c'est ainsi qu'on arrivera a limiter les trafics et la délinquance, si la demande part dans la légalité, le reste va fortement diminuer, et tout le monde sera content

 

(enfin non, pas ceux qui profitent du trafic

actuelle, certains politiciens profitent bien des retombées, faut bien payer les campagnes électorales... Sinon pourquoi continuer la prohibition si c'est inefficace ? et la preuve qu'il y a des intérêts multiple c'est le trucage des chiffres officiel, c'est la politique du chiffre ou il est plus facile de faire croire a tout le monde qu'on règle les problèmes plutôt que de vraiment le faire (s'attaquer aux usagers plutôt qu'aux réseaux...)

 

Bref ca avance, mais c'est pas encore vraiment dans le fond du problème (et on parle jamais des vertus thérapeutique du cannabis dans les médias français, c'est vraiment énervant !!)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autorisé la production et la vente sous contrôle de l'état c'est crée de l'emploie, ( pour les growshop qui vont explosé, les centres nationaux qui le vendrais, les agriculteurs qui s'y lancerai)

 

Sans parler des bénéfices financé pour l'état, avec des taxes qui sortiraient sous toutes ces formes.

Permettant de pouvoir renfloué la secu ou encore payer une partie des retraites. et biensur continué de financé les brigades anti-drogues qui se servent des saisies d'argent sale pour leur travail.

 

Mais si vous voulez mon avis, si la propagante à été ssi forte en france c'est que notre pays est corrompu jusqu'à l'os, et que (d'aprés moi) nombreux sont ceux qui nous "dirige" qui touche des dessous de table pour fermé les yeux sur les trafic

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur premier mensonge s'il seront élu.

 

Le cannabis pourrait faire beaucoup beaucoup d'emploi. Je voudrais bien me lancer moi, ouvrir un coffee shop, parler de ma passion toute la journée. Cultiver en terre bien comme il faut.

 

Mais bon c'est la France, on oubli ses rêves ou sinon on change de pays ^^...California here we comes

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déjà un pas de plus vers la légalisation , notre pays a toujours étais sévère sur le cannabis , sa rendrai que l'état meilleur sa ferais changer d'avis beaucoup de gens sa démentirai l'image des fumeurs que l'on nous donne aujourd'hui en espérant que sa ne soit pas des paroles en l'air,sa créerai des emplois , sa permettrai au personne qui lutte contre les drogues de se concentrer sur de "Drogue" (les durs),plutôt que d'embêter les honnêtes gens qui vivre très bien avec le cannabis et qui veule garder un minimum de liberté a vouloir fumer une "fleur" Bref , il n'y a pas de fumé sans feu , en espérant que les choses évoluent cette année

 

Peace a tous =)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours tout le monde, je ne sais pas trop quoi dire, vue que vous avez dit pas mal de bon truc ^^.

 

A part que pour moi, on devraient légaliser toutes les drogues. Je sais, je vais pas me faire beaucoup d'amis xD, mais c'est vrais, car le bon petit fumeur de cannabis qui vie ça vie normalement, sa peut aussi être un mec qui prend de la coke etc mais il vie sa vie normalement sans être un criminel, et si on continue à interdire "les drogues dures", bah ces substances resteront aux mains des trafiquants et donc dans la rue, avec des qualités à chier et tout ça, vous le connaissez !

 

Et aussi que le Portugal est un des pays qui niveau drogues s'en sort le mieux ! Et que la bah, même l'hero, c'est pas un problème tabous qu'on essayer vainement de faire disparaitre, enfin, voila, c'est mon idée, au revoir !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le PS est élu et qu'il dépénalise ou legalise, je met une foto a poil de moi sur cannaweed.

et aprés je cultive un jardin bio bien sûr pour les cannabistrots.

bizarre la position de valls à ce sujet car il se déclare lui même "Clintonien", vous vous rappelez le mec qui crapote..:-D

 

sinon que propose t il contre le trafic? rien surement ou alors plus de flic, étant à l'aile droite du ps ...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre le trafic? Coffee shop Direct , crois moi le Trafic va vite s'estomper si cette solution montre le bout de son nez un jour en France les gens achèterons et consommeront de la qualité et pas du Charbon de rue !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépénaliser c'est bien, mais légaliser c'est mieux ! On dépénalise ok, mais ça n'arrêtera en rien le trafique de rue et sa merde noir... Je viens de regarder les infos, et Marseille aurais besoin de 300 a 400 plus de policier pour assurer une protection civile utile dans la ville, mais Mareseille c'est pas la seule ville qui a besoin de nouveau policier, et il en faut pour luter contre le trafic d'armes, de drogues dur, d'exes de vitesses, d'enlèvements, de braquages, de terorisme etc ! Alors légaliser la ganja et la vendre dans les cofeeshop aurais un effet bénéfique pour tout et pour tout le monde ! La première bonne chose serrait un plus grand effectif de police, les trois milliards d'euros dépenser par les bédaveurs qui achetes, soyons d'accord de la grosse merde pour la plus part, une plus grande sérénité pour toutes et tous fumeuses/eurs de ganja qui flipes sans cesse de se faire petter un jour avec un join au bec ou alors les nombreux cannabiculteur voyant, les poignets menotté une brigade à 6h du matin arracher leurs plants, puis ça sentirais meilleur dans les grandes ville comme Panam qui pus la crasse et la pollution :bigspliff: !

Après c'est ce que je pense personnellement, vous n'êtes en aucuns cas obliger de croire ou de penser la même chose que moi :) sur ce, que Jah vous aimes !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La légalisation est importante, se n'est pas une histoire de pouvoir fumer son spliff tranquillement mais surtout cela apporterais des millions voir des milliard au caisse de la France et de l'Europe qui sont quasi vide.

La conso. de Cannabis sera toujours présente donc mieux que se profit revienne a l'état avec une herbe de qualité et contrôlée qu'au marché noir qu'y d'enrichie sur les dos des acheteurs avec merde coupée.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce que j'aime dans cette communauté de fumeurs de oinj ?

 

C'est cette envie constante de vouloir vivre l'utopie, que tout est possible, tout est réalisable a partir du moment ou on se pose tous pour en discuter et trouver les bonnes solutions !

 

C'est un peu la base d'un système démocratique :

 

"Manuels Valls, le maire d’Évry. Il ne veut pas entendre parler de dépénalisation."

 

Comment ont en est arrivé la ?

 

Un président, un roi, un empereur qu'elle importance ? La seul vrai démocratie pour moi existai dans le monde antique...

 

Je suis fumeurs et pourtant je n'ai pas vraiment d'espoir pour ce qui suivra dans le futur...

 

Légaliser le cannabis ? Les dealers vendront de la coke ! Légaliser la coke ils vendront de l'hero !

 

Un trafic sera toujours remplacer par un autre par ce que les dealer, les tueurs etc ... sont un mal, mais un mal nécessaire apparemment...

Mais il y a aussi du bon dans notre vie et moi je dit : Profitons-en !

Je poste rarement mais quand je poste ! Je poste !

Tchuss !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Je ne pense pas que le marché noir se reconvertira à ce point. Pour qu'il y ait un marché encore faut-il qu'il y ait de la demande. Si le cannabis est légalisé, qui commencera à consommer des drogues dures ? En tout cas pas assez pour que le secteur d'économie parallèle se maintienne. La plupart des clients ont accès aux drogues dures car leur vendeur habituel de cannabis propose autre chose. Si il y a un autre accès légal, le premier pas vers l'addiction aux drogues dures est freiné. (et en plus la variété des effets de l'herbe peut varier les plaisirs et on sort du schéma shit/coke, les deux de qualité moindre) Combien y a t'il actuellement de fumeurs de joints réguliers et occasionnels pour 1 cocaïnomane ? Les marges sur la coke et l'héro sont surement plus importantes que celles sur le cannabis à cause de leur prix élevé mais quoi qu'il arrive le nombre de clients est moins important, il y a donc plus de "salariés" du marché noir qui deviendraient inutiles. Au Portugal les chiffres d'aucune consommation n'ont augmenté et la mise en place d'une commission d'aide médicale, psychologique et sociale a surement plus d'effets sur les consommateurs de drogues douces et dures que la traque, (et en plus ça ne coûte pas plus cher à la société). Les revenus liés au traffic actuel sont également en conso et le prix au gramme s'en trouve plus élevé pour les derniers consommateurs de la chaine qui, pour une qualité supérieure n'hésiteront pas à acheter du cannabis "légal", toute la chaine serait boulversée et une sérieuse partie basculerait vers celle qui bénéficie à la société et au contribuable.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La demande économique liée au cannabis est elle bel est bien présente et les ricains l'ont bien compris. Pourquoi est-elle consommée ? Parce qu'elle répond à des besoins qui peuvent être de nature très variée, qui ont toujours été et seront toujours là et qui correspondent parfois aux mêmes que ceux qui causent des déficits énormes pour l'Etat et qui creusent la dette publique (trou de la sécu qui nous était enviée à travers le monde) Si les libéraux ne prennent pas conscience de ça j'espère que la gauche le fera. Pour ce qui est des criminels liés au traffic ce sont des malades à soigner qui exprimeront leur violence d'une autre manière et qui seront plus localisables par une police dont les priorités seront recentrées. J'ose espérer qu'il n'y ait pas besoin de plus de place en psychiatrie qu'il n'y a déjà besoin et que la prévention soit à la hauteur de la légalisation. Le cannabis n'est pas à mettre entre toutes les mains tout comme l'alcool, quant à la coke l'héro etc leur besoin vient de maux plus profonds qui j’espère prendront place dans le débat sur l’intérêt de la légalisation du cannabis et sur l'avenir du marché noir.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo

 

On sait que la jeunesse est sans cesse attiré par ce qui est illégal, on a tous plus ou moins été animé par un esprit de rébellion dans notre adolescence, si le cannabis est légalisé se seront la coke les extasies les trips qui seront banalisé aux yeux des nouvelles générations !

Je suis pour la légalisation du cannabis car sa résoudrais nombre d'injustices et de problèmes mais je tiens juste a préciser la difficulté de la mise en place de ces changements, il y a tellement de facteurs a prendre en compte que le débat durera sans doute une dizaine d'années avant de trouvé une solution proprement dite parfaite...

L'état a commis une grande erreur en appliquant la prohibition du cannabis (maintenant il faut qu'il la répare sans admettre qu'il en a commise une).

 

Nous sommes pas près de voir nos plantes poussé au grand jour moi je vous le dis !

 

Tchuss

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dépénalisation pourrait mettre fin à l'amusement des pas mal de keufs, tant mieux.

 

En espèrant que la dépénalisation arrive dans les prochaines années...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
Invité MAY666

Posté(e)

Mouaif....je flaire l'arnaque , voir ptêtre même la fuite de donnée organisée.........Et même si je suis parano et que c'est une intention sincère...bah ma gueulante sera pour toutes les fois où ça a été promis dans le vide ou hypocritement !!! Je l'ai déjà dit sur le RIP ex-forum... , mais (bien sûr ça reste un point de vue donc subjectif) pour moi la légalisation c'est commele mariage gay : un appât pour récupérer des voix !!! De personnes qui ne savent pas trop pour qui voter , se foutent un peu de la politique (ce que je comprends vu...bah les politiciens quoi !!) , bref des personnes qui se fixeront sur un point de programme important à leursyeux et voterons juste pour ça......Quitte à bouffer leur carte d'électeur quand cette énième promesse ne sera pas tenue !!!Je ne sais pas précisément depuis combien de temps ils s'en servent , de la légalisation , mais au moins depuis que j'ai le droit de vote... (=12ans...) . Il faudra que je vérifie mais ils devaient déjà en parler quand nos parents faisaient Mai 68 !!! (si il y a des "vieux" sur le forum pour dire ce qu'il en est...lol) Perso ça ne rentre pas en compte dans mes opinions politiques ni dans mes intentions de vote , c'est juste une grosse arnaque , je dirais youpi quand ça sera fait...mais jusque là...... Et encore , pour le teush ok , mais je pense que je préfère cultiver , voir mes ptites grandir , contrôler le mode de culture de A à Z , être sûre qu'on n'a rien foutu dessus pour que les têtes aient un meilleur aspect.....Plutôt que de donner ENCORE du fric à l'état...qui nous en rend si peu !!! Et puis non , ça ne mettra pas fin au trafic.....eh , on a déjà des exemples en Europe non....C'est sûr , la hollande c'est clean de chez clean , pas un dealeur , rien....MDRR !!! Déjà si c'est comme là-bas (et que la loi est aussi hypocrite.....) ok pour la production de la weed en local...Mais pour le shit les patrons de coffes sont bien obligés de traiter avec des dealos...et pas des ptites cailles , du lourd...C'est sûr , mettre les mecs des 6T sur la paille pour laisser place aux mafias...greaaaaat !!Et puis oui , une fois le shit enlevé , avec la place qu'a son économie dans la plupart des villes......Et le chômage qui ne sera bien sûr pas résorbé d'ici là....Il faut bien que tout le monde ai un minimum pour vivre , et il est certain que le trafic de shit sauve la peau de bcp de familles...Dont les enfants n'ont guère d'autres choix !!! Quelle reconversion pour les anciens petits dealeurs de teushi ?? Et bien...tout le reste !! Grosse explosion des vols etc à prévoir , du trafic de drogues "dures"..... Les lascards des pays bas , du moins ceux que j'ai connus , non seulement ils brassent à mort de drugs....Mais en plus si ils sont motivés ils ont même des vitrines au quartier rouge !!! Et , perso , la prostitution OK....Mais pas le proxénétisme !! OK c'est un autre débat , mais les faits sont là.....Y'a ptêtre que la Suisse qui ai "bien" géré la transition...Et l'interdiction d'acheter pour les non-résidents en est la clef..... Du moins pour tout pays ne souhaitant pas devenir une plaque tournante européenne ^^Quand à tout légaliser.....Perso je prends de tout , ou peu s'en faut.... on va dire tout ce qui est....dérivé de la nature quoi..... C'est pas glorieux mais j'assume , et , comme le disait un autre cannaweedeur , ça ne m'empêche pas d'avoir une petite vie "normale" , d'assurer grave au boulot.... En plus je ne bois plus , et là aussi grosse hypocrisie...Si il y avait des usines à teushi ou un lobby des producteurs de coke.....L'%C

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites