Les exagérations de Valérie Pécresse sur le programme des Verts

Par Invité ,

 

La ministre de l’enseignement supérieur accuse les écologistes de vouloir la “vente libre de toutes les drogues”. Une éxagération préélectorale.

 

Source: Les décodeurspecresse.1263923013.JPG

 

Pécresse : les Verts veulent légaliser toutes les drogues

 

faux2.1257520017.jpg

 

La ministre de l’enseignement supérieur accuse les écologistes de vouloir la “vente libre de toutes les drogues”. Une éxagération préélectorale.

 

Ce qu’elle a dit

 

Invitée des 4 Vérités, sur France 2, le 9 janvier, la ministre de l’enseignement supérieur a assuré que “les Verts sont pour la vente libre du cannabis et la vente libre de toutes les drogues.” Avant de demander : “Quelle est la position du PS ? Ils vont s’allier aux Verts au deuxième tour. Est-ce que M. Huchon est favorable à la vente libre du cannabis ? Est-ce que la gauche est favorable à ce que la drogue pénètre dans les lycées d’Ile-de-France ?” (Voir la vidéo ici)

 

Pourquoi c’est faux

 

1 - Les Verts ne sont pas pour la “vente libre” des drogues

 

Le programme de Dominique Voynet en 2007 défendait “une dépénalisation de toutes les drogues et la légalisation du cannabis.” (Voir ici). Et Cécile Duflot, interrogée sur la question sur RMC en novembre (voir ici) estimait : “Il faut avoir avec l’ensemble des drogues la relation qu’on a avec d’autres drogues légales comme le tabac ou l’alcool. Il faut avoir une politique de santé publique mais pas une politique faux-derche où on laisse les gens consommer.” “Vous êtes pour la dépénalisation du cannabis ?”, lui demande le journaliste. “Oui”, répond la secrétaire nationale des Verts.

 

Une position que m’a confirmée Djamila Sonzogni, porte-parole des Verts : “Nous sommes pour la dépénalisation du cannabis. Et pour les usagers d’autres drogues, on ne

pense pas qu’on va régler le problème en les mettant en prison. Il faut les soigner, les aider, c’est comme pour les personnes dépendantes de l’alcool. Mais nous ne disons pas pour autant qu’il faut fumer du cannabis !”

 

“Il faut que Mme Pécresse comprenne que la vente libre, c’est ce qui se passe aujourd’hui, avec du cannabis mélangé à n’importe quoi, vendu dans des caves dans des

conditions dangereuses. C’est en contrôlant les endroits de vente qu’on pourra assurer un suivi psychologique ou médical”, explique-t-elle encore. “Nous ne défendons absolument pas la vente libre des drogues !”

 

Par ailleurs, on peut souligner que le programme d’Europe Ecologie (qui comprend les Verts, mais pas seulement) aux régionales, tout comme aux européennes , n’évoque

pas cette question.

 

2 - Dépénaliser ne veut pas dire mise en “vente libre”

 

Renaud Colson, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’université de Nantes, précise que dépénalisation et légalisation sont “des catégories bien distinctes juridiquement”. La dépénalisation consiste “à maintenir l’incrimination mais exclure la pénalisation effective”, explique-t-il. En substance, la drogue reste illégale mais on ne poursuit plus les consommateurs. La dépénalisation est par ailleurs un concept assez flou, qui peut recouvrir des réalités assez différentes, plus ou moins tolérantes ou répressives.

 

La légalisation, elle, reviendrait à rendre légaux l’usage et la commercialisation de drogues, explique Renaud Colson. “Mais ça n’existe nulle part, et pour y parvenir, la France devrait renier les traités internationaux qu’elle a signés, ce qui n’est pas prêt d’arriver”.

 

“Surtout, la notion de ‘vente libre’ ne correspond à rien juridiquement, on est dans le registre de la démagogie de bas étage, cela ne veut rien dire !“, souligne-t-il.

 

 

Par Nabil Wakim

 

 

Continuez à soumettre aux “décodeurs” vos propositions d’enquête de vérification sur les propos publics dans les commentaires, à l’adresse mail lesdecodeurs@gmail.com, ainsi que sur le compte Twitter du blog.

 

 

 

 

 

A voir sur le même sujet

 

Drogue/lycées: "tolérance zéro" en Île de France

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Les Verts ont cartonnés aux dernières élections Européenne. Il faut bien trouver quelque chose à redire sur leur programme et leurs idées. Sauf qu'il n'y a pas grand chose à faire contre un parti dont les idées sont aussi portées par un gouvernement à la dérive !!

 

Tout ceci à pour seul but (à mon avis) de faire basculer la population vieillissante vers des idées encore une fois sécuritaire en jouant sur la peur de la menace. On a de la chance qu'il ne s'en soit pas pris encore une fois aux quartiers défavorisés.

 

Oui : de la chance ! Car ça risque d'amener le débat sur la légalisation sur le devant de la scène et avec beaucoup de chance, les idées de quelques personnes pourront évoluer positivement (dans notre sens bien sur ^^)

 

Allons-nous enfin connaître un vrai premier virage politique où enfin le fait d'affirmer sa volonté à dépénaliser le cannabis ne sera pas un frein pour l'électorat ?? Si c'est le cas, il est fort probable que le PS s'empare de cette manne de voix pour les futures élections Française...

 

En tout cas, je sais quel sera la couleur de mon bulletin au prochaines élections régionales... Pas bleu en tout cas :-D

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire que c'est grasse a c'est mensonge que l'ump va passer! pff ça me dégoute et le pire c'est que ça a toujours été comme ça la droite!

et les gens ce font manipuler par la télé et tombe dans le pano.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le débat sur les decodeurs (source) est assez intéressant

 

Allez donc jeter un coup d'oeil ou même participer au débat sur ce blog du monde

 

c'est pas tous les jours qu'on voit ce genre de chose, je veut dire, en dehors de cannaweed bien sûr

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véra on un jour des politiciens honnêtes sans mensonges et sans propagandes ?

 

J'espère au moins qu'on est loin d'être les seuls à ne pas croire à toutes les conneries qui se disent (en grande partie à la tv) .

 

->Manipulation médiatique !

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites
dire que c'est grace a ces mensonges que l'ump va passer

 

A l'UMP on appelle pas ça un mensonge mais un raccourci!

J'te l'accorde,dans le principe c'est pareil!

Mais elle est "doué" la Pecresse pour ce genre de chose,quant elle dit caméra de vidéo protection a la place de caméra de video surveillance c'est pas pour rien...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une qui manque d'un bon gros coup de b*te dans le fion!

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MMhhh...de la démagogie, tout ce qu'ils veulent, c'est déstabiliser leur adversaire...

 

La politique n'est qu'un vaste jeu d'échec, la question du cannabis n'est qu'une rhétorique politique parmi d'autres.

 

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quadras du PS (Montebourg Valls et Peyon) étant farouchement contre la légalisation perso je voterai Europe écologie :-P

 

Edit merci guigz92 je me trompais :roll:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué N°30 : tolérance "Double zéro", quand les démagogues ont la parole.

 

http://cannabissansfrontieres.org/communique-no30-tolerance-double,152.html

 

Les réactions de deux ministres du gouvernement, Mmes Pécresse et Jouanno, actuellement candidates en campagne en Ile-de-France pour les élections régionales de mars prochain, sont consternantes et scandaleuses. Cannabis Sans Frontières dénonce ces propos démagogiques.

 

Primo, elles annoncent "un plan de tolérance zéro contre la drogue dans les lycées", si l’UMP renversait la majorité actuelle lors du scrutin le 14 mars.

 

On ne peut que s’étonner de constater que des responsables gouvernementaux ignorent les compétences des conseils régionaux. Car les problèmes de sécurité comme les problèmes de drogues sont de la responsabilité de l’Etat, dans les établissements scolaires ou à proximité de ceux-ci, c’est-à-dire du ministère de l’Education nationale, de la Santé ou de l’Intérieur.

 

Deuxio, Mme Jouanno a dit "Je demande alors à MM. Le Guen et Bertrand Delanoë (maire PS de Paris) de me prouver quelle serait l’efficacité d’un dispositif qui conduit à parquer les toxicomanes, sous prétexte de leur fournir une faible prise en charge médicalisée".

 

Il est tout à fait déplorable de minimiser ainsi une "prise en charge médicalisée" et à l’instar du parlement allemand, nous invitons les parlementaires français à légiférer pour permettre la distribution contrôlée d’héroïne et d’opium, pour toutes les personnes dont la vie est en équilibre fragile.

 

Tandis que le « ghetto junky » (parc à toxico) demeure dans la rue et se déplace au gré des opérations policières, pour répondre aux ministres-candidates, les listes Cannabis Sans Frontières proposent que le Conseil Régional soutienne des initiatives portées par des associations citoyennes, comme celles qui proposent d’ouvrir des salles de consommation à moindres risques liés à l’usage de drogues. Cela correspond à la mise en oeuvre de programmes expérimentaux de santé publique, qui peuvent être négociés avec les pouvoirs publics en toute légalité...

 

Dans nos propositions, nous ajoutons d’autres voies à explorer, dont le Conseil régional pourrait soutenir l’initiative, comme celle du développement d’un éco-lieu entièrement dédié aux thérapies alternatives, voire au développement de villages/communautés thérapeutiques. Dans ce type de structure, nous entendons proposer un soutien médicinal pour les personnes atteintes de maladies graves ou pas, notamment celles qui recourent au cannabis pour se soigner.

 

Nous relevons que les pouvoirs publics sont lents à s’adapter aux réalités du phénomène de la consommation de drogues licites et illicites. Et depuis quarante ans, ils ont l’imprimatur des politiques gouvernementales successives, totalement hypocrites puisqu’elles ignorent les résultats d’études scientifiques pour des considérations morales et hygiénistes. Les responsables gouvernementaux abusent toujours d’arguments lénifiants comme « la drogue c’est mal » pour maintenir un système qui marche sur la tête ; mais sont-ils tous si vertueux pour oser donner ce type de leçon ?

 

Il faut changer de politique en matière de drogues, car c’est la liberté individuelle qui est menacée au quotidien, de manière arbitraire et discriminatoire (contrôles principalement au faciès). Singulièrement, ce sont les jeunes, les personnes vivant en marge de la société, les travailleurs précaires vivant de l’intérim ou des prestations sociales, les résidents étrangers ou d’origine étrangère qui subissent le plus durement la répression, tandis que de nombreuses autres catégories sociales semblent totalement épargnées !

 

Mmes Jouanno et Pécresse entendent nous berner avec la « tolérance zéro » importée des Etats Unis, alors que le président Barack Obama a très récemment reconnu « qu’on ne peut être en guerre contre sa propre population ».

 

Au cours des prochains mois, Cannabis Sans Frontières développera plusieurs initiatives : autour du Secours vert et de la pétition pour la légalisation du cannabis thérapeutique, pendant les élections régionales avec des listes partout où elles seront constituées, avec la Commission d’enquête citoyenne sur la loi de 1970.

 

Il est temps d’en finir avec des lois répressives, inefficaces et nuisibles dont le seul intérêt est de vouloir faire croire à une domination du problème, ce qui est loin d’être le cas.

 

2010 année du cannabis.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci farid pour toutes ces informations et bonne continuation dans la lutte pour la légalisation du cannabis :kana_smyle:

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UMP continue de jouer la carte de la peur. Un grand classique.

C'est en amenant le débat politique sur ce terrain qu'on fait réapparaître le spectre du FN. Vraiment pas glorieux.

Mais Pécresse n'est plus à une bassesse près. Elle est à la traine dans les sondages et on peut s'attendre à d'autres amalgames douteux de sa part d'ici au 21 mars.

 

perso je voterai génération écologie

Attention de ne pas confondre Europe Écologie (la liste des Verts) et Génération Écologie. Ça n'a rien à voir. A ma connaissance' date=' Génération Écologie ne s'est jamais exprimé en faveur de la dépénalisation du cannabis, qui figure au programme des Verts.

 

++

[/color']

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les verts oui (en même temps la dernière référence à la légalisation sur leur site date de 2008 déjà, et on ne peut pas dire que médiatiquement ils mettent en avant cette revendication. Dans un sens merci à la pécresse d'avoir mis ça sur le tapis, on attend les verts avec impatience sur le sujet, ce serait bien de ne pas lâcher l'affaire et de les obliger à re(prendre) position publiquement. Et pour europe écologie, après avoir épluché les presque 70 pages de leur programme pour les européennes, je n'ai pas trouvé l'ombre d'une évocation d'antiprohibition, peut-être que ça m'a échappé, c'est peut-être dans les petites lignes d'en bas comme dans les contrats d'assurance... En tous cas quand on les branche dans leurs meeting, ils veulent qu'on "rabatte" pour eux en disant aux jeunes qui ne votent pas : "dites-leur qu'on est pour la légalisation, qu'ils votent pour nous !"... Je leur demande, avec vos moyens, c'est moi qui doit recruter les voix pour vous ?... Je me marre jaune...

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question: y a t'il d'autres partis politiques, à part les verts, à vouloir légaliser (voire dépénaliser) le cannabis?

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le NPA du facteur (pareil ils n'en parlent pas, ça peut faire perdre des voix...)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites