Portugal : Le Bloc de Gauche propose une loi pour légaliser le cannabis
João Semedo, parlementaire du Bloc de Gauche (Bloco de Esquerda), vient de présenter une proposition de loi soutenue par son groupe afin de permettre la création de Cannabis Social Clubs qui fourniraient les produits de cette plante aux consommateurs adultes reconnus aptes. Un autre aspect significatif de cette proposition est la légalisation de la culture pour un usage personnel.
João Semedo estime que "cette nouvelle loi est un pas en avant nécessaire au regard de la politique en matière de drogues menée par le Portugal, car la situation actuelle de dépénalisation ne permet pas de résoudre le problème du trafic". Il rappelle aussi que la volonté du Bloc de Gauche est "d’avoir une approche globale de santé publique, pour protéger les usagers du cannabis en les éloignant des "mauvais circuits de distribution"", sous entendu les dealers de rue.
Mr. Semedo a renchérit en constatant que "la prohibition est en échec et qu’elle a facilité le développement de l’économie souterraine", allusion aux politiques en vigueur dans la plupart des Etats.
Si la loi est votée, les membres des Cannabis Social Clubs – qui devront être majeurs et en pleine possession de leurs facultés mentales – pourront acheter au sein de leur CSC, "la quantité nécessaire pour satisfaire environ 30 jours de consommation".
Actuellement, le régime adopté au Portugal de décriminalisation de l’usage, autorise la possession de 2,5 g (estimation d’une consommation quotidienne) pour les adultes. C’est sur cette base que la consommation mensuelle est estimée (environ 75 g). La culture sera limitée à une dizaine de plants par personne.
Aucune date n’est fixée pour la discussion au Parlement, et selon Joao Semedo "le Bloc de Gauche souhaite intervenir au bon moment, après qu’un large débat public sur le sujet de la légalisation du cannabis recueille l’avis des gens concernés" par la proposition du Bloc de Gauche.
Mr. Semedo a également relevé que cette question souligne les divisions au sein des principaux partis politiques (PSD – Parti Social Démocrate ; PS – Parti Socialiste ; CDS – Centre Social-Democrate – Parti Populaire). Selon lui, "dans chaque parti il y a des individus qui partagent l’avis du Bloc de Gauche sur la légalisation". Le problème reste de savoir "s’ils voteront en fonction de leur âme et conscience ou s’ils suivront les consignes de leur parti, mais on ne le saura qu’à l’issue du vote".
Traduction : FARId (CSF)
Source : sensiseeds.com