Présidentielles 07 : Du cannabis dans la campagne du 2ème tour ?

Par Invité ,

 

Les Français n’ont pas voulu revivre la honte du 21 avril 2002. Ce 22 avril 2007 fut donc un triomphe pour le scrutin présidentiel avec 84% de participation, pour la droite avec un score de Sarko digne de Pompidou, pour le centre avec un score de Bayrou digne de Giscard et pour les socialistes avec un score de Ségo digne de Mitterrand. La règle est impitoyable, il n’en reste que deux pour une place. Comme l’a déclaré Mme Royal, « une autre campagne commence ce soir », un face à face télévisé à l’américaine est programmé pour le 2 mai 07.

 

Source : Chanvre-Info

L’enjeu des prochains jours est le même pour les deux candidats : rassembler les extrêmes de son camp et séduire un centre particulièrement fort mais politiquement très hétéroclite. Le cannabis n’a pas été un thème majeur de cette première partie de campagne, comment pousser les deux finalistes à plus de réalisme sur cette épineuse question ?

 

Des raisons évidentes

La chasse à la boulette explique la partie positive du bilan statistique de l’ancien ministre de l’Intérieur. Plus d’une affaire traitée sur sept concerne exclusivement la consommation de cannabis. Sans résultat durable sur l’offre ou la demande. La police et la justice ne sont pas compétentes pour traiter un problème de société et de santé publique. C’est une mauvaise utilisation de la force et des deniers de l’Etat pour servir les intérêts politiques du ministre. Dans le même temps les agressions contre les personnes et les incivilités ont continué de progresser. Le grand banditisme aussi. Sur Paris, il y a six fois plus d’effectif policier pour le shit que contre les proxénètes Il faut donc démystifier le « protecteur de ceux qui ont peur », Nicolas Sarkozy ne s’attaque pas à la vraie criminalité, il mène une guerre civile contre les usagers de drogues légales ou non. L’explosion conjointe des éthylotests et des radars, l’extension des zones non-fumeurs participent à la même stratégie de stigmatisation. Les interventions genre « souffle dans le ballon et vide tes poches » ne permettront pas de coincer des terroristes, des esclavagistes, des maffieux ou des prédateurs de la finance. Elles donnent juste l’illusion de l’action. Au risque d’accentuer encore la dégradation du climat social.

 

Une vraie urgence

La haine de la police est très forte dans une part importante de la population. Le marché clandestin du cannabis fausse totalement l’économie et la sociologie des quartiers. Plus de 80.000 simples consommateurs font l’objet d’une garde à vue aux conséquences souvent néfastes. La frontière entre l’usager et le revendeur est très perméable. Beaucoup sont usager-partageur ou dealer par intermittente, la prison est donc un risque objectif pour la grande majorité des usagers, surtout dans les quartiers pauvres soumis à une forte pression policière. D’autre part, il faut arrêter de sous estimer les nombreux électeurs parfaitement intégrés qui souffrent de la discrimination contre le cannabis. La logique d’une politique de prévention la dépendance exige un traitement légal équilibré pour toutes les substances et tous les comportements addictifs. Si sa dangerosité a été récemment réévaluée, le cannabis, même sous sa forme Skunk, reste toujours classé dans une catégorie intermédiaire quand l’alcool et le tabac sont toujours regroupés avec la coke et l’héro. Pour faire accepter des devoirs, il faut aussi donner des droits. La prohibition du cannabis est immorale, liberticide et improductive. Comment voulez-vous ainsi inciter les usagers à faire confiance aux politiciens ?

 

La question qui dérange

Dans la campagne du premier tour, Difool, l’animateur matinal de Skyrock la radio des « djeunes » fur le seul à aborder systématiquement la question du joint avec les trois principaux candidats. Les réponses furent consternantes. Deux candidats opposés à la dépénalisation restent dans le statu quo. Bayrou prônent une répression mesurée et une prévention accrue, Royal prétend que la loi de 70 n’est pas appliquée aux consommateurs et qu’elle lancera un énième grand débat. Sarkozy lui veut réformer la loi de 70. Il veut dépénaliser le cannabis ! Oui, Sarkoiznogood va réaliser notre vieux rêve pour mieux réprimer la consommation par des contraventions et des stages de prévention et d’abstinence forcée. Ou comment flatter son électorat sans rompre avec la prohibition, redonner une apparence humaine et efficace à une veille recette, c’est très fort. Son adversaire est repoussée sur la défensive, n’ose pas passer pour libertaire et manque une énorme occasion de marquer un avantage. Sarkozy gagnant le débat sur le cannabis, un vrai cauchemar !

 

Ségo se plante

Ce piège grossier semble pourtant fonctionner à merveille. Après son intervention sur Skyrock, Ségo a plongé de 14 points dans les intentions de vote des 18-25 ans selon BVA. Le cannabis n’est sans doute pas la seule explication mais il fait indiscutablement partie des motivations possibles. On ne peut pas affirmer aux auditeurs de Skyrock que la loi de 70 n’est pas appliquée. Ils subissent quotidiennement les contrôles, les flics qui taxent le shit pour eux, les insultes et les pressions. Ils fument le matos coupé et cher. Ils subissent aussi la loi et la violence des dealers. Gavé au gangsta rap, ils connaissent l’attrait du bizness et le pouvoir de l’argent rapide face au chômage et à la discrimination. Ce discours était donc plus destiné aux femmes de 35 à 60 ans (le groupe le plus favorable à Ségo) qui craignaient que l’ordre juste ne s’applique au cannabis qu’aux auditeurs de Skyrock et plus largement au moins de 35 ans.

 

Effet cannabis ?

Au final, selon une étude Ipsos sortie des urnes, les moins de 35 ans ont voté à 22% pour Bayrou et son consensus mou, contre 24 % pour Sarkozy et sa dépénalisation pour les riches et seulement 25 % pour Royal et son grand débat, elle est pourtant la seule alternative TSS (Tout sauf Sarko) vraiment crédible. A noter que dans cette tranche d’age, le bloc anti-prohibitionniste Besancenot, Bové, Voynet réalise un honorable 12,5 % dans un contexte ultra dominé par le vote utile pour le trio de tête. De tous les candidats soumis au réflexe légitimiste des français, Olivier Besancenot, le seul à soutenir sans réserve une réforme, subit la plus faible baisse du pourcentage, recueillant même plus de suffrages qu’en 2002. Il écrase ses concurrents directs pour devenir le représentant de gauche le plus légitime. Le cannabis, dont il use occasionnellement, ne semble pas l’avoir handicapé, bien au contraire.

 

Reprendre l’initiative

Nicolas Sarkozy a un projet pour le cannabis, il est sans doute néfaste pour les usagers mais bénéfique pour sa campagne, il ne va pas changer d’orientation. Le Parti Socialiste a un projet pour le cannabis, la régulation publique, il serait bénéfique pour les usagers mais Ségo n’en a pas voulu pour sa première campagne. Il ne reste que quelques jours pour lui faire comprendre que cette mesure peut facilement se justifier et que le cannabis est une arme efficace contre Sarkoiznogood et non pas une patate chaude dont on peut se débarrasser sans risque. Ensuite viendra le temps des Législatives, le temps de rappeler leurs engagements aux socialistes et de convaincre d’autres partis, le temps d’espérer enfin un ordre juste avec des droits et des devoirs pour les consommateurs de cannabis.

 

Laurent Appel

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Je pense que si Ségolène est contre le cannabis c'est plus pour tenter de séduire la droite car la gauche ne lui suffira pas pour ètre élue. Or si elle dit qu'elle est favorable à une dépénalisation ou autre, elle risque de perdre(en admétant qu'elle les as) quelques voix. C'est plus compliqué que sa mais l'idée est bien là.

++

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu!

 

Si tu dit sa cela voudrai dire qu'elle simule d'etre contre pour atteindre la présidence et que ensuite elle va faire des réformes en faveurs? j'y crois pas trop...

 

amicalement

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis, c'est que M. Sarkozy est un habile homme. Il sait parfaitement que l'auditoire de SkyRock se sent particulièrement concerné par le problème du Cannabis... Mais je me rappelle encore un discours à la télé ou il disait texto "La drogue, je ne veux pas la légaliser, je veux la combattre!". Et ça n'est pas la première fois qu'il retourne sa veste démagogique ! Pour en juger, voir sur le site "sarkostique" où l'on trouve une vidéo qui juxtapose des extraits de discours totalement contradictoires.

(article "Nicolas Sarkozy promet qu'il trahira les français" du 27 avril).

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le candidat qui dépénalisera le cannabis n'est pas de cette génération ( cinquatenaire). fodra attendre 5 ou 10 ans je pense.

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites