République Tchèque : décriminalisation du cannabis

Par Invité ,

 

La nouvelle loi fait la distinction entre les drogues douces (cannabis et champignons psychédéliques) et les drogues dures. Tandis que les peines pour des drogues dures n’ont pratiquement pas changé, la possession de petites quantités du cannabis ou d’un certain nombre limité de plantes (encore à établir) ne sera plus poursuivie comme un délit criminel.

 

Source : Chanvre-info

Les peines potentielles pour la possession de plus grandes quantités du cannabis seront d’un maximum d’un an de prison, tandis que les peines pour des quantités "très grandes" pourront aller jusqu’à cinq ans. Pour la culture du cannabis ou des champignons psychédéliques en quantités dépassant celles définies pour usage personnel, on risquera les peines maximales de respectivement six mois et un an. La culture en très grande quantité pourrait coûter jusqu’à trois ans.

 

Sous l’ancienne législation, la possession de petites quantités de cannabis était seulement passible d’une amende, mais ceux qui se sont fait attraper avec plus de 20 joints risquaient jusqu’à cinq ans de prison. "Ainsi la nouvelle législation réduira considérablement les peines pour le cannabis," dit Bryndova. Cette vieille loi punissait également la culture d’une quantité quelconque de plantes de cannabis ou de champignons psychédéliques par des peines sévères, qui pouvaient rapporter des années de prison.

 

D’après B. Bryndova, la réduction de peines pour la possession et la possibilité donnée aux gens de planter leur propre cannabis sont les bénéfices majeurs de cette réforme de la législation de drogues.

 

La mauvaise expérience avec la réforme de législation sur les stupéfiants en Russie, où la police avait tenté de saboter la réforme en fixant des quantités définies comme "d’usage personnel" ridiculement basses, pouvait nous amener à nous demander s’il n’y avait pas un pareil risque en République tchèque. Bryndova a déclaré à DRCNet que ce ne serait pas le cas dans son pays. "Au contraire de la Russie, l’effort de faire aboutir la décriminalisation est ici sincère," elle affirme que : "L’utilisation du cannabis est en train de devenir si répandue par ici, que le gouvernement n’a pas d’autre choix."

 

Le vote de la Chambre des députés a eu lieu juste une semaine après que l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) a publié son rapport annuel sur l’usage de drogues sur le continent européen. Suivant ce rapport, la République tchèque a le taux le plus élevé d’usage du cannabis parmi les jeunes adultes de toute l’Europe, avec un pourcentage de 22,1% qui en ont pris dans le courant de l’année précédente.

 

Suivant la réglementation proposée, qui établira les quantités ci-dessus, le nombre maximal de plantes qui ne constituerait pas un délit criminel serait de trois, tandis qu’un nombre entre trois et trente plantes de cannabis serait considéré comme dépassant l’usage personnel, et la quantité de 30 jusqu’à 300 plantes serait définie comme "très large" et passible d’une peine encore plus sévère. La quantité d’usage personnel pour les champignons psychédéliques serait jusqu’à 25 pièces.

 

Cette réglementation n’est pas encore à sa version finale, mais la décriminalisation de la culture maison du cannabis est dès lors certaine, écrit Bryndova. "Ces quantités-là pourraient encore changer entre temps, mais une plante est déjà sûre !"

 

Article original paru dans Drug War Chronicle (DRCNet), traduit par Bushka Bryndova

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Ils ne s'en vente pas sur TF1 ?

Ou alors avec la petite phrase de la fin, façon lavage de cerveau..

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain de Tchèques ! Ils assurent sur c'coup là ! Après 'Dam, Prague ^^

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites