La fin d'une longue bataille

Par Invité ,

 

Après une bataille qui a duré près de dix ans, Johnny Dupuis, un résident de la Petite-Nation, a finalement obtenu cette semaine l'exemption de Santé Canada lui permettant de posséder et de consommer de la marijuana.

 

Source : Radio-Canada.ca

Santé Canada lui donne le droit de cultiver de la marijuana à des fins personnelles. Lorsqu'il est à l'extérieur de la maison, il peut avoir en sa possession 150 grammes de marijuana.

 

Après avoir été poignardé au foie, au poumon et à la gorge, et après avoir essayé sans succès plusieurs médicaments pour apaiser la douleur, Johnny Dupuis s'est tourné vers le cannabis. En 1999, il a été arrêté avec en sa possession près de 4 kilos de marijuana. Au terme d'un long procès, un juge lui a donné raison.

 

Peu de médecins acceptent de prescrire du cannabis

 

Au Canada, 2261 personnes sont autorisées à posséder de la marijuana. 1581 personnes peuvent aussi en cultiver. Toutefois, pour recevoir ces autorisations de Santé Canada, les patients doivent d'abord recevoir l'assentiment d'un médecin. Ils sont peu nombreux à accepter de parrainer l'utilisation de la marijuana. Une centaine de médecins acceptent de le faire au Québec, alors qu'ils sont 541 en Ontario.

 

« Tant qu'on n'aura pas de preuves scientifiques de l'efficacité de la marijuana dans le traitement de la douleur avec des études contrôlées, on ne peut pas accepter ça comme étant un traitement conventionnel reconnu en médecine », explique le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

 

Les patients doivent souvent attendre de longues années avant de recevoir le feu vert pour consommer de la marijuana. Et cette autorisation doit par la suite être renouvelée chaque année.

 

Les médecins qui veulent voir des études avant de prescrire de la marijuana à leurs clients devront attendre. Santé Canada avait commencé des recherches sur l'efficacité de la marijuana à des fins thérapeutiques, mais le gouvernement conservateur y a mis fin peu après son arrivée au pouvoir.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.