Le cannabis tue les cellules cancéreuses

Par Invité ,

 

Des scientifiques ont décrypté les mécanismes qui font du cannabis une arme redoutable dans la lutte contre le cancer.

 

Source : CIRC - Revue de presse

«Fumez des joints pour vaincre votre cancer!» Voilà une incitation malhonnête qui risquerait, tout au plus, d'augmenter le risque de développer une tumeur aux poumons. Toutefois, le slogan a bien un petit, tout petit fond de vérité. En effet, le THC (delta9-tétrahydrocannabinol), une substance très abondante dans la feuille de cannabis, a un pouvoir inestimable: elle active des réactions en chaîne qui provoquent la mort des cellules cancéreuses.

Des chercheurs français et espagnols ont récemment élucidé les mécanismes en jeu. Une fois dans l'organisme, la molécule de THC se fixe sur des récepteurs à cannabinoïdes. «Ceux-ci sont particulièrement abondants sur les membranes des cellules cancéreuses», explique le biologiste français Juan Iovanna. «Il y en a mille à deux mille fois plus que sur les cellules saines!» précise-t-il. Cet ancrage active une enzyme à l'intérieur de la cellule, la céramide. Proportionnellement au nombre de fixations membranaires, la concentration de ce lipide augmente, et stimule une protéine, appelée p8. Cette substance s'est révélée être indispensable au processus de mort programmée: elle active certains gènes, qui simulent une catastrophe au sein de la cellule. Perturbée, cette dernière se suicide: «C'est l'apoptose cellulaire», précise le chercheur de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Toulouse.

 

Cerveau et pancréas Les scientifiques ont mené leur étude sur des cellules tumorales du cerveau et du pancréas. «Ce sont deux cancers très graves et pour lesquels il n'existe, pour l'instant, pas de traitement efficace», souligne Juan Iovanna. C'est précisément pour cela que les équipes ont cherché à explorer cette nouvelle voie thérapeutique. Les injections de THC à haute dose pourraient ainsi devenir une nouvelle solution pour vaincre ce type de cancers: les essais sur les souris ont été très concluants, montrant une forte diminution de la croissance tumorale.

 

«Nous aimerions maintenant développer un traitement qui puisse s'appliquer à l'homme», explique le biologiste de Toulouse. Afin de financer les recherches et les tests cliniques sur l'humain, très coûteux, les deux laboratoires cherchent désormais des partenaires parmi les sociétés pharmaceutiques.

 

Mais il est inutile, pour l'instant, de faire de votre balcon une «jungle cannabique», dans le but d'arrondir grassement vos fins de mois en vendant votre récolte à la pharma: si traitement il y a, il ne sera pas opérationnel avant des années.

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


je suis sûr que le canna recelle de pleins d'autres secrets, alors chers amis scientifique de france (du SNRS entre autres)poussez les recherches et faites des rapports concluants pour le canna!!!! ;-)

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites