Pays-Bas : le droit de vente du cannabis en pharmacie est prolongé de 5 ans

Par Invité ,

 

Dans une déclaration du 7 novembre, le gouvernement néerlandais a déclaré sa volonté d’encourager le développement d'un médicament à base de cannabis et de prolonger de cinq années supplémentaires le droit de vente de la drogue dans les pharmacies.

 

Source : IACM

Le gouvernement souhaite ainsi faciliter les travaux de recherche scientifique sur le cannabis médical et aider la société néerlandaise Echo Pharmaceuticals à progresser dans le développement d’un médicament à base de cannabis. En 2003, les Pays-Bas étaient le premier pays au monde qui autorisait les pharmacies à vendre du cannabis sur présentation d’une ordonnance correspondante établie par un médecin.

 

« Le cannabis médical doit faire partie des médicaments enregistrés selon les règles », a déclaré le ministre de la santé M. Ab Klinik dans un communiqué, et d’ajouter qu’il souhaitait réellement donner un coup de pouce au développement d’un médicament à base de cannabis. « La phase de développement, nécessitant parfois plusieurs années, permet de fournir des détails scientifiques et de mieux évaluer le rapport efficacité/sécurité du cannabis médical », d’après les explications du communiqué. Un porte-parole du ministère a précisé qu’aux Pays-Bas le cannabis médical est prescrit à plusieurs milliers de patients et près de 15000 personnes l’utilisent à des fins médicales. Il a ajouté que beaucoup de ces patients s’approvisionnent toujours dans les coffee-shops plutôt que dans les pharmacies.

 

 

Etats-Unis: l’état de Washington essaie de définir une dose normalisée pour le cannabis

 

Conformément à la Loi sur le cannabis médical en vigueur dans l’état de Washington, des patients ayant obtenu une autorisation spécifique peuvent posséder en toute légalité une quantité de cannabis correspondant à un traitement d’une durée de 60 jours. Le législateur souhaite maintenant connaître et définir clairement cette quantité puisqu’il n’existe pas de méthode de définition « standard » relative à l’utilisation du cannabis médical. C’est la raison pour laquelle cet état organise des auditions afin d’entendre les spécialistes et les citoyens à ce sujet avant de déterminer une quantité qui correspond au mieux à un traitement de deux mois. Pour l’instant, c’est toujours la police qui décide de la quantité autorisée pour chacun des comtés.

 

Parmi les douze états qui protègent des poursuites fédérales les patients utilisant du cannabis à des fins médicales, seul l’état de Washington ne possède aucune ligne directrice claire sur la quantité de cannabis qu'un patient ou un accompagnateur est autorisé à posséder. Dans les autres états, ces quantités varient beaucoup. Ainsi, l'état de l'Oregon autorise la possession de 24 onces de cannabis (env. 680 g) ou six plants matures. D'autres états, en revanche, se limitent à seulement une once de cannabis (env. 28 g) prêt à la consommation. Puis, en Californie, la législation fixe la limite à huit onces (env. 230g) ou six plants matures, mais les autorités des villes et des comtés sont libres de définir une limite supérieure à celle proposée.

 

Dans l’état de Washington, certains patients craignent maintenant que les législateurs définissent une quantité insuffisante par rapport à leurs besoins. C’est en partie la raison pour laquelle le public est invité à s’exprimer jusqu’à la fin de l’année 2007. Ensuite, début 2008, le ministère de la Santé publiera une proposition de la réglementation.

 

Source : Los Angeles Times du 23 septembre 2007

 

 

Cannactualités Thérapeutiques :

 

Association Internationale pour le Cannabis Médical (IACM) Bulletins

 


  Signaler Article


Retour utilisateur


Il n’y a aucun commentaire à afficher.