Topiaire floraison


Messages recommandés

Salut à tou(te)s,

 

 

je vous propose de créer un topiaire cannabique, histoire de varier les plaisirs de la culture et ne pas toujours appliquer

les certes très efficaces tailles et palissages, mais dont on connait tous la structure finale.

 

Un peu de fantaisie, quoi ! ^^

 

 

Tout d'abord, définition de l'art topiaire :

 

L'art topiaire (du latin ars topiaria, « art du paysage ») consiste à tailler les arbres et arbustes de jardin dans un but décoratif pour former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées, géométriques, personnages, animaux, etc. Cet art, qui est né à l'époque de la Rome antique, s'apparente à la sculpture sur des végétaux vivants et s'aide parfois de formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes et les cisailles du jardinier. De nombreuses plantes, de préférence sempervirentes, à petites feuilles et à port compact, se prêtent à cet usage, comme le laurier, le cyprès, voire le lierre, mais les plus utilisées sont assurément l'if et surtout le buis.

 

Source Wikipedia

 

 

Alors bien sûr il n'est pas question de sculpter dans la masse une biche ou un angelot, hein ! :-D

 

 

L'idée est partie de la lecture d'un sujet traité dans le livre "L'utilisation rituelle du cannabis", par William A. Emboden JR., aux éditions L'esprit frappeur :

"Les traditions agricoles des Indiens sont tres anciennes[...]Il n'est donc pas surprenant que des cultivateurs aussi avertis aient mis si peu de temps à decouvrir que le meilleur cannabis était obtenu à partir de plantes qu'on ne laissait pas se developper de façon naturelle, mais qui avaient été "torturées"par les conditions extremes de l'environnement , jointes à une tecnhique de taille inhabituelle.

 

D'après Wheeler, lorsque les pousses viennent de dépasser le stade du cotylédon, c'est à dire juste apres la germination, elles sont pincées de façon à oter le méristème apical surmontant la jeune pousse.Cette partie de la plante est responsable de la production des auxines, ou hormones vegetales, et l'action sur ce point actif dans la synthèse occasionne la poussée de méristèmes latéraux, ou pousses auxiliaires.Ainsi , au lieu de d'un plant se developpant en hauteur, on obtient un petit buisson. Une fois par semaine, la plante est ainsi pincée de façon qu'elle ne dépasse pas une certaine hauteur au dessus du sol.La forme qu'elle acquiert par cette methode de taille est celle d'une urne.Les pousses qui rempliraient normalement l'espace interieur sont coupées , de façon que les résines,à mesure qu'elles se forment se volatilisent à l'interieur de l'espace fermé constitué par cette espece d'urne.A maturité, cette étrange récolte ressemble à un genre de topiaire, ces "urnes" grotesques étant tellment chargées en résine que la surface de la plante prend une apparence christalline. Le pinçage à intervalles si réguliers interfere avec le cycle de floraison normal des plants femelles , et les changements en taux d'auxine provoquent également parfois des changements dans la pigmentation.Les cyanimes, responsables de la couleur rouge de la plante , ont tendance à s'accumuler, donnant en plus de la forme atypique, une couleur qui ne l'est pas moins.La morphologie des feuilles en est tellemet changée qu'elles ne sont plus ramifiées comme d'habitude mais qu'apparaissent de veritables boules verticillées de feuilles et de fleurs avortées.A l'évidence,un botaniste aurait beaucoup de mal à determiner le genre d'une plante torturée à ce point.

 

 

Cette expérience fait plus appel à la partie "techniques de Culture" de cette section qu'à la partie "Optimisations", dans le sens où les interminables tailles opérées pendant la croissance réduisent forcément l'importance de la récolte.

 

Bien que vous le verrez, cette technique est intéressante pour faire des pieds-mères.

 

 

Il vaut mieux choisir une variété "branchue" et dont le stretch est gérable, histoire de pouvoir maintenir une structure à peu près homogène.

 

Bon, le plant choisi pour l'exemple.....n'est pas un bon exemple. :supair:

 

C'est une Lemon Skunk dont justement le stretch a tendance à propulser les apex vers des hauteurs insoupçonnées.

 

On fera avec !

 

 

---------------------CROISSANCE---------------------

 

 

Donc tailler dès le premier étage au-dessus des cotylédons.....et ne pas arrêter pendant toute la croissance.

 

e6039.jpg

 

88f090.jpg

 

ffd010.jpg

 

7f1cf2.jpg

 

6232a6.jpg

 

Quand les branches du plant sont suffisamment développées et comportent 2-3 ramifications chacune, on peut passer au modelage.

 

Dans l'article cité plus haut, il est dit qu'il faut supprimer les branches au centre du buisson ainsi formé afin de percer une trouée an centre du plant.

 

C'est là que je ne suis pas d'accord. :-D

 

 

Plutôt que de tailler des branches et donc supprimer les futures fleurs, il vaut mieux placer des baguettes de bois (ou autres hein, chacun fait ce qu'il veut) à l'embranchement des ramifications et "tricoter" les branches entre elles de manière à obtenir un espèce de Donut végétal.

 

e881d.jpg

 

eeb5ba.jpg

 

a91fc2.jpg

 

ed43c.jpg

 

Pendant toute la phase de croissance, il faut tailler le moindre méristème, ventiler le feuillage en n'hésitant à supprimer toutes les feuilles et les petites branches qui poussent n'importe comment.

 

 

------------------------STRETCH-----------------------

 

Nous v'là au moment du stretch, qui est homogène si la structure a été bien modelée.

 

9fc5d5.jpg

 

25fb3b.jpg

 

Les photos de "profil" montrent l'intérêt de cette technique dans le cas de pieds-mères : les futures boutures sont :

1° - très nombreuses

2° - toutes de la même taille, ce qui fait qu'on peut prélever un maximum de boutures tout en préservant la structure générale du plant.

 

3f4aa8.jpg

 

cd4fea.jpg

 

Sans compter une pénétration lumineuse idéale, qu'elle soit verticale en Indoor ou latérale en Outdoor (ce qui est le cas pour la Lemon Skunk). Il suffit de faire faire un demi-tour au plant de temps en temps pour avoir un branchage uniforme sur toute la surface.

 

-------------------------FLORAISON-----------------------

 

 

195f8d.jpg

 

b666df.jpg

 

6afe8.jpg

 

4188c.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Content que l'expérience vous intéresse, je vous montrerai l'évolution du plant à la suite du 1er post, histoire de mieux se rendre compte de l'avancement du schmilblick.

 

 

on peut vraiment supprimer le premier étage ?

Ouaip' date=' même si dans le cas présent j'ai testé en taillant à partir du 2ème étage.

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/34dfbd.jpg[/img]

 

Les prochains posts seront visuellement plus intéressant, les premiers pistils commençant à apparaitre.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut Mihkal!

 

 

Magnifique!;-)

 

J'adore tes expériences de sadique! quoique la t'as été gentil!:-D

 

 

Et ben du coup, prochaine session je test!:-)

 

 

continue comme ca!:bye:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Mikhal !

 

 

Vraiment superbe , je suis bluffé du résultat !

En plus c'est très bien expliqué . ;-)

 

Vivement la suite et encore merci de nous partager cela ! :-)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous, et merci pour vos commentaires sympathoches :-(

 

 

Le stretch a bien démarré et pour l'instant la canopée reste assez homogène, même si je sens que ça ne va pas durer.

 

J'attends que le stretch soit terminé pour éventuellement re-tricoter les branches afin de bien reformer la structure.

 

Une petite MAJ dans le 1er post quand les fleurs seront formées et que j'aurai mis de l'ordre dans ce branchage.

 

++ à tous ! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan !!!! :roll:

Cette usine a bouture que ca peut faire, c'est surprenant.

J'ai hate de voir ce que peut donner une floraison sur ce genre de structure, peut etre une heureuse surprise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
  • 2 semaines après ...

Yop !

 

Arf, je dois avouer que j'ai "un peu" laissé tomber ce plant.

Il avait déjà chargé pendant mon absence de 20 jours de vacances mais depuis que je suis rentré je n'ai toujours rien fait pour lui.

 

Du coup, carences et détricotage pour tout le monde.

 

82163.jpg

 

Je poste une toph des dégâts, faudrait que j'arrange ça afin de terminer le topic sur de jolies tophs quand même. :bigspliff:

 

Ou alors je continue de m'en foutre et je posterai juste pour la récolte. :-D

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...