Attaque féroce inconnue! plantes mourantes


Messages recommandés

Bonjour :-)

 

J'ai remarqué un problème qui semblait atteindre seulement une plante mais ce problème a l'air de s'être répandu

 

Descriptif rapide du problème

- Au niveau de l'intersection entre la tige et la branche, c'est rouge / marron ce qui fait que sur la totalité de la branche les problèmes suivants apparaissent

- feuilles pendantes/ molles (en anglais le terme est wilted)

- feuilles jaunes, ou marrons

 

Contenu du topic :

- Variété : Early Skunk, Early Pearl

- Âge : 115 jours environ

- Partie atteinte : tige/branche (intersection) et toutes les feuille des branches atteintes

- Date d'apparition du problème : il y a environ une semaine

- évolution du problème et de la plante : le reste de la plante atteinte semble correcte, seul la branche et ses feuilles sont affectées, parfois seulement une branche sur la plante est affectée, mais sur 2 ou 3 plantes.

 

Outdoor :

- Région : Sud Ouest (Bordeaux)

- Température et météo : ~ 30-33 C°, assez sec

- Type de sols : argileux en général mais récemment sec

- Féquence d'arrosage : Depuis peu chaque semaine, mais avant cela, quand il pleuvait plus souvent, l'arrosage se faisait toutes les 2 ou 3 semaines

- Substrat utilisé : Bio bizz All-mix

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Depuis 2 semaines, un arrosage engraissé par semaine avec par litre 2ml de bloom, 1ml de grow, et 1ml de Top Max

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Un fois par semaine - 10 litres pour 3 plantes

 

Je n'avais pas mon appareil photo sur moi lorsque j'ai constaté le problème, vous aurez des photos demain après-midi.

 

Peace

 

Ps : Aujourd'hui nous avons arrosé chaque plante avec ce que j'ai expliqué en engrais et en eau. Et pour une des plantes qui a toutes ses feuilles ramolies (elle a soif?) et qui jaunissent 10L d'eau claire. Nous avons pulvérisé rigoureusement chaque plante avec du Polysect de KB, donc si le problème est du à une carence ou a des insectes il devrait à priori disparaître d'ici deux ou trois jours. Si ce n'est pas le cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! Ca me fait penser à une carence en azote, mais sans photo on ne peut pas vraiment être certain B)

 

Il va falloir bien plus que 2/3 jours pour corriger une telle carence (si c'est bien ça) sur un plant de cette taille...

 

 

Remets de l'engrais croissance une fois ou 2 à mon avis.

 

++ bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :kana_smyle:

 

Merci counet5 et Groovie pour l'aide, mais malheureusement, d'après la photo ce n'est pas une carence en azote.

 

Le problème ne couvre pas toute la tige, seulement une petit partie autour de l'intersection entre les branches (souvent les plus proches du sol) et la tige principale, et c'est d'une couleur marron/rouge fonsé. Je vous montrerai des photos demain après-midi.

 

Peace B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est dans une humeur avertie et attristée que je vous écris ce post :shock: : le problème ne semble pas uniquement couvrir le lieu d'intersection, mais sur certaines plantes une grosse partie de la tige est atteinte.

 

Donc je vais vous poster les photos comme promises, en espérant que quelqu'un a déjà fait face à ce genre de problème, étant un problème très précis. :-?

 

C'est une attaque qui semble très robuste, et je pense que si je n'agis pas, ou si j'agis trop tard, le plantes ne survivront pas, ou seront très affaiblies, voici pourquoi :

 

(Les problèmes N°1, et N°2 se ressemblent dans la cause, mais pas moins dans les symptômes.)

 

Problème N°1

 

Voilà une plante qui est comme cela depuis 3 ou 4 jours, en arrosant avec 10 l d'eau engraissée un jour, puis 10L d'eau clair le jour d'après ses feuilles ne se sont pas redressées.

 

p1010560e.jpg

 

En plus de détail, on peut voir que les feuilles jaunissent et sont simplement très molles, la plante a perdue toute odeur.

 

p1010561z.jpg

 

Au niveau de la tige on peut voir qu'elle est devenue rouge/marron

 

p1010562r.jpg

 

Problème n°2

 

Voici le phénomène de la tige attaquée au niveau du branchage. On pourra noter que le reste de la plante va bien, seulement sur cette branche atteinte on peut voir des feuilles recroquevillées et mourantes

 

p1010565b.jpg

p1010566q.jpg

p1010567.jpg

 

Ici une des feuilles sur un des plants qui semble être atteinte d'une carence en azote, mais ce n'est pas un problème dominant qui semble tuer les plantes autant que notre assassin anonyme.

 

p1010569e.jpg

 

Maintenant voici le même phénomène d'attaque de la tige/branche mais beaucoup plus grave

 

p1010570.jpg

p1010571t.jpg

 

Comme on peut voir, c'est la seule branche qui semble mourir sur la plante

 

p1010572q.jpg

p1010575d.jpg

 

Sinon des feuilles semblent mourir à droite, à gauche.

 

p1010576t.jpg

 

Il va falloir un minimum de préparation psychologique pour la prochaine photo, qui illustre la plante la plus atteinte :culture:

 

p1010579r.jpg

 

On peut voir que là ou la tige a passé le stage de marron rogue et a viré au gris :-( , toutes les feuilles sont mortes ou extrêmement ralenties. Puis le gris transitionne au vert, vers le milieu de la plante, et là où la tige est verte les feuilles semblent en bonne forme

 

p1010580.jpg

p1010581l.jpg

 

J'espère maintenant avoir suffisamment décri le problème, mais les plantes vont mal et je ressens la frustration de ne pouvoir rien faire car je ne sais pas quoi faire. Après une pulvérisation intense de Polysect hier soir, je n'ai vu aucun insecte sur les plantounes aujourd'hui B)

 

Mais finissons ce topic sur une note joyeuse, mon spot n'est pas un cimetière non plus et il y a tout de même des budds qui poussent :-)

 

p1010577.jpg

 

Peace, j'attends avec un impatience vos suggestions ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aouch, les symptômes sont assez graves en effet...

Il y a probablement une maladie (bactérienne?) mais je ne la connais pas, ça ne semble pas être de la fusariose mais ça y ressemble.

Vu que personne ne semble reconnaître les symptômes jusque maintenant, et vu que ça a l'air de se propager entre les plants, la seule chose que je puisse te recommander c'est d'arracher et de bruler les plants infectés.

Ça a l'air assez trash comme ça, mais perso je ne fumerais de toutes façons pas la production de plantes aussi infectées.

Désolé de pas pouvoir aider plus que ça... B)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci à vous deux pour vos réponses. counet : Je préfère tenter du mieux possible de trouver une solution, car après tout l'effort, le temps, et l'argent dépensé dans la culture de ces plantes je veux pas déraciner 4 ou 5 alors que j'aurais pu trouver une solution.

 

w33d_67 : Ce n'est pas une fusariose. Les branches ne se divident pas, ne sont pas du tout faibles, c'est les feuilles qui prennent un gros coup, c'est seulement la couleur des branches et des tiges qui font penser à une fusariose. La carence en azote ne touchait qu'une plante, et ce qui est surprenant c'est que cette plante a l'air de bien se porter. Je doute que ce soit un surrarosage car je suis quand même en out, et que j'avais peu arrosé auparavant.

 

Je suis toujours en recherche de solutions, je ne veux vraiment pas perdre toutes mes plantes. La terre est assez argileuse, en ce moment elle est assez sèche à la surface, néanmoins lors du plantage j'avais mis beaucoup de perlite.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Ce n'est pas une fusariose. Les branches ne se divident pas, ne sont pas du tout faibles, c'est les feuilles qui prennent un gros coup,

malheureusement ça à l'air d'une attaque fongique et plus particulièrement le fusarium. Sur la photo du site on voit un tronc qui ne s'est pas divisé naturellement, mais qui a été coupé en deux pour montrer ce qu'il se passe à l'intérieur.

 

C'est normal que les feuilles en prennent un coup puisque l'intérieur de la branche est en train de pourrir.

 

Une terre argileuse qui conserve l'humidité, compacte et/ou des nuits certainement un peu fraiches, rien de tel pour chopper une fusariose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ricco,

 

Merci pour ta réponse.

 

Une terre argileuse qui conserve l'humidité, compacte, des nuits certainement un peu fraiches, rien de tel pour chopper une fusariose.

 

C'est exactement ça, la nuit il fait assez frais (nous sommes au bord d'une rivière qui apporte l'air frais, c'est agréable pour dormir mais apparemment les plantes l'apprécient moins).

 

De plus la terre est assez compacte et argileuse.

 

Est-ce que tu as mis du terreau adapté avec la perlite?

 

Le growshop m'avait dit de mettre la perlite avec le terreau lors du plantage. J'ai donc creusés des trous (c'était mi mai environ) dans lesquels j'ai mi du all-mix mélangés avec de la perlite, (le all mix en contient déjà mais vu la terre il fallait en ajouter). Les pots dans lesquels poussaient les plantes contenaient du light-mix, donc en tout les trous comprenaient de la terre, les terreaux all-mix et light-mix de biobizz, et de la perlite.

 

Si j'agis vite contre cette fusariose, y a-t-il possibilité que les plantes reprennent de la vitalité?

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

j'ai édité et effacé mon comm sur le terreau, car sur le moment je n'avais pas vu que tu avais déjà pris l'initiative de noter le all-mix et le light-mix de biobizz sur la fiche diagnostic :mdr:

 

Si j'agis vite contre cette fusariose, y a-t-il possibilité que les plantes reprennent de la vitalité?

 

Sur le lien du site on donne des indications sur le traitement de la fusariose. Le souci pour traiter cette maladie cryptomatique c'est qu'elle attaque à l'intérieur, tandis que la plupart de celles que nous subissons, comme l'antrachnose ou l'oïdium par exemple, attaquent le feuillage qui est beaucoup plus facile à traiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Maintenant que je sais que c'est une moisissure à l'intérieur des plantes, j'ai expliqué ça a mes parents et ils m'ont dit qu'ils avaient eu le même problème avec les tomates que nous cultivons, et ils ont un produit qui s'appel "Bouillie Bordelaise" qui a pour ingrédient majeur le sulfate de cuivre, neutralisé à la chaux éteinte.

 

C'est utilisé contre la mildiou des vignes, tomates, entre autre. Ils indiquent des doses variées selon les plantes (arbres fruitiers, haricots, tomates, et caetera) C'est normal, le cannabis ne figure pas sur la liste :-) Mais le cannabis peut-être comparé a quel type de plante, pour que je puisse doser proportionnellement?

 

C'est indiqué comme "préventif", et le sal*p*rie a déjà montrée le bout de son nez, mais pour le moment c'est la seul solution.

 

Donc je vais pulvériser ça sur les plantes et je vous tiendrai au courant. Merci beaucoup pour vos aides, sans elle j'aurais été persuadé que c'était un insecte qui mangeait le tronc...:-)

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut man,

 

Je pense que tu devrais attendre l'avis de cannaweed,

peut être que tes parents ont raison.

 

On ne sait jamais...

 

 

Tshuus

 

edit

 

Salut,

L'utilisation du sulfate de cuivre implique un rinçage abondant, qui sera plus aisé avec des légumes ou des fruits qu'avec de la weed, son ingestion est quasiment sans danger pour l'organisme (La réglementation française en autorise 0,5mg/kg de nourriture),et son évacuation se fait par les voies naturelles par contre l'inhalation est beaucoup plus toxique car la rétention du cuivre est supérieure au niveau des voies aériennes (Pour 0,7 mg de cuivre inhalé, seul 0,1mg sera évacué) d'où les précautions d'emploi lors des traitements à base de sulfate de cuivre (masque, etc....).

Donc ingestion pourquoi pas , inhalation à éviter

Les signes de l'hypercuprémie

- présence d'un anneau brun sur la cornée, parfois pigmentation cutanée ;

- tremblement, hypersalivation ;

- détérioration intellectuelle, hyperémotivité, anxiété, irritabilité, syndrome dépressif, bouffées délirantes, accès psychotiques parfois;

- anémie hémolytique ;

- teneur élevée de cuivre dans le plasma ;

- anomalies de la vision.

 

Source, Institut français de pharmacologie.

 

Mais chacun fait comme bon lui semble...

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais le cannabis peut-être comparé a quel type de plante, pour que je puisse doser proportionnellement?

au plant de tomate

 

attention! c'est pas un produit anodin, surtout qu'il y a une rivière à proximité.

 

edit:

Toxicité

 

La bouillie bordelaise est un antifongique employé traditionnellement en maraichage et surtout en viticulture. Un usage répété de la bouillie bordelaise conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu.

 

Selon une étude de l'INRA, on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les micro-organismes du sol, pour la vigne elle-même ainsi que pour les animaux et les poissons.

 

Son utilisation pendant la période floraison-nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut mettre de la bouillie bordelaise sur la beuh.

Mais je suis pas sur que ça traitera tes symptômes.

le fait que les têtes aillent bien n'est pas forcemment un signe positif:

tes plantes subissent une asphyxie due à cette degradation (elle peut continuer de survivre longtemps meme si tres peu de seve monte).

Pour ma part, je me demande ce qu'il y a dans la terre, ça me donnerai envie de creuser tout ça..

bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Je comprends que la Bouillie Bordelaise soit mauvaise pour la terre, mais si je veux sauver mes plants c'est pour le moment une des seules solutions, et attendre trop longtemps pour voir mes plantes mourir serait dramatique.

 

Je suis très conscient de l'environnement, et je compte utiliser le stricte minimum pour mes plantes pour ne pas que ça aille jusque la rivière, et je ne suis pas non plus en train de traiter tout un champ de vigne.

 

Pour le toxcicité à l'inhalation je compte porter un bandana, ou un tissus pour me couvrir le nez et la bouche, et ne pas pulvériser les tête, uniquement la tige et les branches.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop!

 

OK la bouillie bordelaise n'est pas inoffensive mais ce n'est pas non plus du dicofol^^.

C'est même autorisé en agriculture biologique.

De plus c'est un produit de contact et non systémique, donc peu de danger d'en fumer.

 

Cependant, à la vue de ton problème, je pense qu'il faut commencer à admettre que c'est fichu.

Les tissus attaqués par le champignon sont morts et donc cela ne peut que s'aggraver et non aller mieux.

 

Je pense que le mieux à faire, outre traiter avec un fongicide, est d'enlever les parties atteintes à l'aide d'un couteau STÉRILISÉ et de protéger ensuite la plaie avec du mastic cicatrisant ainsi que des attelles.

 

Encore désolé pour toi.

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est traité, je reposterai sur ce topic dans 2 ou 3 jours. Je ne prédis pas que les tiges et feuilles atteintes retrouvent une verdure immaculée, mais que la maladie ne se propage pas plus et que les endroits touchés reprennent un minimum de tonus :-)

 

Peace, et encore merci, j'espère que cette intervention ne me méritera pas le rang de cannaweeder catastrophe naturelle :mdr:

 

 

édit: Pensez-vous que cette plante puisse survivre? Depuis quelques jours elle ne semble que s'empirer. Est-elle atteinte à votre avis par le même problème?

 

p1010560e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Merci pour la confirmation les "chefs"...

 

Pour le traitement a la bouillie bordelaise en pulvé je ne vois pas trop l'interet de traiter par le haut une mycose racinaire (pour simplifier)?

 

++

 

Edit : le probleme c'est que tu est victime d'une maladie qui attaque les racines et qui remonte vers le haut, si tu veux absolument sauver un plan il faut le sortir de son substrat, traiter les racines avec un antifongique et replanter dans un terreau sain.

 

Evite les terrains argileux, le drainage est incompatible avec le kna.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut;

et que penserais-tu d'un amendement approprié Little big?

 

edit:

 

apres une breve recherche:

Le contrôle des maladies racinaires

Traditionnellement, la gestion des champignons de sol s’est surtout appuyée sur la stérilisation des

substrats à l’aide de fumigants chimiques ou par la chaleur et l’utilisation de fongicides chimiques.

Ces techniques, toujours valables dans certaines situations, engendrent cependant des coûts élevés

et des impacts sur l’environnement. Depuis 1993, de nombreux cas de résistance aux fongicides

chimiques ont fait leur apparition surtout en ce qui concerne Pythium. D’autre part, les sclérotes de

Sclerotinia ne peuvent être détruites que par la chaleur.

À la lumière des conditions propices au développement des pourritures racinaires, il est intéressant

de constater que de nombreuses modifications à la régie de culture peuvent réduire grandement la

pression de ces maladies.

 

 

pas le choix!

 

edit: valable chez moi aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.