[anthracnose] traitement


Messages recommandés

Bonjour à tous, voila plusieurs semaines que je vous lis en espérant régler rapidement le problème, mais les choses empirant, je me résouds à vous exposer mes ennuis.

 

 

Informations:

 

-culture outdoor, à 1000m, région froide (14° depuis hier) à forte pluviométrie, mais plusieurs semaines de très beau temps cet été.

- je ne sais rien vous dire sur le sol, mais il est très agréable à bêcher ce qui m'a paru bon signe...plantation au milieu des orties.

 

-3 plants, variété inconnue, plantés en pleine terre le 20 mai à l'état de boutures

 

Ennui 1:

 

Après quelques semaines de croissance, jaunissement des feuilles basses semblant indiquer une carence en azote.

 

f047.jpg

 

Mes plantes étant nourries au purin d'ortie, j'ai pensé à une carence due à un ph trop bas. J'ai testé puis relevé le pH à la louche avec une adjonction calcaire, et suis passé au Biobloom croissance, à raison d'un bouchon par litre et demi d'eau (je sais, c'est précis) tous les 3 jours.

 

Le problème semblait s'être stabilisé, si l'on considère comme normale la mort par jaunissement puis pourrissement de quelques feuilles par semaine (?).

 

Ennui 2:

 

Ces tâches brunes apparaissant d'abord sur une plante et quelques feuilles, et se propageant en 2 jours à toutes les plantes et à la moitié des feuilles.

 

f36128.jpg

 

Il se trouve que les plantes se sont mises à fleurir il y a environ 3 semaines, et que je les arrose depuis tous les 4 jours avec du biobloom floraison (même dosage: 2 bouchons pour 3 litres), auquel j'ajoute une pincée de biobloom croissance.

 

Serait-ce lié à mon problème? Car depuis quelques jours j'ai de nouveau des feuilles jaunes mais celles-ci noircissent à l'extrêmité et se fanent rapidement.

Ca ressemble à ça:

58f0cb.jpg

18300c.jpg

 

Merci d'avance de vos réponses: si prêt du but, je suis très inquiet!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ennui 2 : antracnose (suis pas un pro de la maladie non plus)

 

une légère carence pas rattrapée, pour la feuille au bout jaunissant puis fane je passe :roll:

 

CannaUp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. Pas de gros bobos ça veut dire que je laisse évoluer la maladie? Je conserve mes dosages d'engrais?

Pas de suspicion de carence en calcaire? Je trouve que les photos ressemblent.

 

C'est bizarre car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la maladie provient d'un excès d'azote, donc c'est pas de chance de la cumuler avec une carence en azote, non?

 

En tous cas pensez-vous que mes plantes puissent arriver à maturité malgré tout? Et sinon, pas de remède miracle?

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Pas de gros bobos ça veut dire que je laisse évoluer la maladie?

 

Non cela veut dire qu'il faut bien observer ta plante et voir si la maladie ne s'amplifie pas, si oui faut traiter, si non coupe les feuilles trop atteintes, un coup de KB polysoins au niveau de la coupure et voili et voilou.

 

 

Je conserve mes dosages d'engrais?

 

Oui.

 

 

C'est bizarre car d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, la maladie provient d'un excès d'azote

 

 

Pas dans tous les cas, une blessure mécanique entraine une porte d'entrée aux pathogènes par exemple.

 

 

En tous cas pensez-vous que mes plantes puissent arriver à maturité malgré tout? Et sinon, pas de remède miracle?

 

Oui, c'est p'têtre bien aussi le ph de ta terre qui ne doit pas être bon, à vérifier.

Olif".

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore de vos conseils.

Evidemment je vous ai lu trop vite, et mélangé avec la rubrique SOS culture, j'ai donc enlevé 90% des feuilles touchées, soit un bon 20% des feuilles de la plante.

Ca m'a fendu le coeur !

J'espère que ça ne fera pas plus de mal que de bien...Qu'en pensez-vous?

J'irais demain acheter un fongicide à vaporiser. Avez-vous une marque à me conseiller? Le KB Polysoins sert-il à soigner les plaies ou à éradiquer la maladie? Y'a-t-il une influence sur le goût/la toxicité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciao!!!

 

 

Avez-vous une marque à me conseiller? Le KB Polysoins sert-il à soigner les plaies ou à éradiquer la maladie? Y'a-t-il une influence sur le goût/la toxicité?

 

La toxicité pour le consommateur est de quinze jours depuis la dernière pulvérisation.

Pulvérise la nuit, pas de lumiére et c'est trés efficace.

Voila et bonnes courses :lol:

Olif".

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.