Utilisation d'un disjoncteur différentiel + disjoncteur dans un tableau électrique?


Messages recommandés

Bonjour,

je prépare actuellement un petit tableau électrique pour virer tout mes câbles et minuteurs mécaniques, et aussi accroitre la sécurité de l'installation.

 

Sur le wiki cannabique ils conseillent d'utiliser un disjoncteur différentiel, puis un disjoncteur.

 

Dans mon cas je ne consomme que 250W avec tout mon attirail (air+lumière).

Un circuit de 10 A me semble adapté (5A aussi mais les pièces sont moins faciles à trouver et me donnent moins de marge pour évoluer).

 

Cependant en cherchant un disjoncteur différentiel sur internet je trouve des propriétés que je ne comprend pas.

ex: disjoncteur différentiel 30mA/10A.

 

Le 10A qui suit veut il dire que le disjoncteur différentiel suffit à jouer un rôle de disjoncteur simple ou alors faut il que je fasse comme dans le wiki en ajoutant à la suite un disjoncteur "simple" de 10A?

 

J'espère que j'ai été clair, et que quelques un d'entre vous pourrons répondre à mes questions.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le courant max en quelque sorte.

Je te conseil un inter différentiel plutot qu'un disjoncteur différentiel et ensuite de mettre un 10 ou 16 A.

Pour 250w un 10 A passe largement.

 

Edit: un inter diff coute moins chère que disj diff et vu que c'est couplé a un disjoncteur il aura la même utilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à vous deux pour vos réponses.

 

Effectivement Riggs ta réponse semble la plus logique, je n'y avais pas pensé.

J'ai eu pendant un moment l'espoir que cela pouvais être des modèles qui combinent les deux fonctions donc économie financière et d'huile de coude (pas grand chose mais tout de même..).

En tout cas super topic sur wiki pour l'électricité.

 

Merci pour tout.

 

edit: yagami: on a posté ensemble, merci à toi aussi, je jette un coup d'œil à mon matos et à ce que je peux acheter et j'avise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revient à la charge avec une nouvelle info qu'un pote vient de m'envoyer par mail:

"Généralement le disjoncteur différentiel est l'association d'un disjoncteur magnétothermique et d'un bloc différentiel. La sensibilité est différente en fonction du type de protection souhaitée. Les principales sensibilités sont 10 mA, 30 mA, 300 mA, 500 mA."

Apparemment trouvé sur un site "VOLTA" (je cherche).

 

Cela voudrait il dire qu'un disjoncteur différentiel est suffisant pour protéger toute mon installation???

 

edit: je viens de comprendre tout le sens de la réponse de Yagami, en fait interrupteur différentiel+ disjoncteur= disjoncteur différentiel, merci à toi yagami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui exactement.

D'ailleurs étant électricien dans le bâtiment (au chômage depuis début septembre mais c'est une autre histoire) j'avoue ne jamais avoir mis de disjoncteur différentiel mais que des inter diff.

Si tu en a déjà a la tête de ton installation (pas celui d'edf) tu nan a pas besoin.

 

Fais attention au câblage surtout. connexion, fil rigide, 2.5² si tu peut c'est l'idéal (du 1.5² passe aussi).

Bref si ta d'autre question envoi moi un mp au pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

Étant Bureau d'étude en électricité, mon boulot consiste à dimensionner des installations électriques...

 

Alors, pour répondre à ta question initiale et à ta faible conso, tu peux utiliser un disjoncteur différentiel seul.

Le fait de "créer" un circuit différentiel permet, en cas de problème lié a ton installation "box", de ne faire disjoncter que le circuit "box" et pas le reste de la maison.

 

Un disjoncteur différentiel 10A - 30mA (je suppose que c'est du monophasé), est un disjoncteur "classique" de 10A (intensité maximale acceptée pendant un temps "t", "t" dépendant d'un type de courbe magnéto-thermique(C, B, D)) et un bloc différentiel de 30mA (norme villa: courant limite accepté par le corps humain sans causer de dégâts).

Le rôle du différentiel est de faire la différence (d'où son nom^^") entre l'intensité "entrante" par la phase et l'intensité "sortante" par le neutre. Si la différence, appelé "courant de fuite", est inférieure à 30mA, il ne disjoncte pas car il considère le défaut comme minime. En revanche, si la différence est supérieure à 30mA, alors baboum, t'es dans le noir!

Le défaut pouvant être un fils trop dénudé qui touche la carcasse de ta box...

 

!!! ATTENTION !!!!!

Un différentiel est utilisable (et est utile) uniquement si vous avez raccordez la terre sur les parties métalliques de votre installation.

 

Ensuite, la différence entre un disjoncteur et un interrupteur est que l'un est un organe de protection, l'autre, un organe de commande.

Le disjoncteur va te protéger des surcharges et court-circuit, tandis que l'interrupteur va permet de mettre en ou hors tension une zone.

De plus, un disjoncteur est fait pour couper un circuit en cas de défaut, mais doit être, (normalement et théoriquement), manipulé à vide. C'est à dire que le circuit qu'il protège ne doit pas être fermé. En gros, tu ne dois pas utiliser un disjoncteur pour allumer et éteindre ta lampe.

Un interrupteur, quant à lui, permet de l'ouverture et la fermeture d'un circuit en charge. C'est le principe que tu connais quand tu entre dans une pièce sombre, en général, t'appuie sur un interrupteur, et du coup, tu "mets en charge" l'ampoule.

Là où il y a un risque, c'est que, en cas de défaut, un disjoncteur fera son job, tandis qu'un interrupteur grillera et laissera le défaut se propager.

 

Après, un bloc différentiel associé à l'un comme à l'autre à la même fonction...il gérera le courant de fuite.

 

Sur wiki cannabique, il te conseille de mettre un disjoncteur différentiel en tête de ton installation, gérant d'autres disjoncteurs standards (Je mets les "s" en gras car mettre un seul disjoncteur sous un disjoncteur différentiel ne sert à rien, à part te coûter de l'argent...).

Le but de la manœuvre est de protéger un ensemble de départs par le même différentiel). Dans ton cas, ta puissance consommée est tellement faible qu'un disjoncteur diff seul de 10A suffit largement. Après, à toi de voir si tu compte enrichir ta box ou en faire d'autres...

 

Par contre, attention avec l'emploi d'interrupteur différentiel car quand ce dernier est placé en tête de groupe, la somme des calibres des protections en aval doit être inférieure à son propre calibre.

 

Exemple :

Sous un interrupteur diff MONO 40A je ne pourrais placer que 4 disjoncteur 10A.

 

Ceci doit être réalisé pour éviter que le contact de l'interrupteur ne se colle sous un défaut de surcharge.

 

En revanche, sous un disjoncteur diff 40A, la somme des calibres des protections en aval peut être supérieur, car le disjoncteur sait "gérer" les défauts de surcharge.

 

Pour ce qui est de la section des câbles, la norme dit

Choix de la section du câble pour le raccordement de l’électricité

 

- les sections de 1.5 mm² sont utilisées pour l’éclairage (10A maxi)

- les sections de 2.5 mm² sont utilisées pour les prises de courant (lave-linge, congélateur, machine à laver…) (16A pour les circuits prises, 20A pour une alimentation spéciale(non recommandé).

- les sections de 4 à 6 mm² sont utilisées pour les circuits de puissance (prise 20 et 32 A : cuisinière électrique…, chauffage électrique)

 

Plus d'infos sur la norme NF15-100 de l'habitat

C'est la norme de l'habitat...à toi de voir ce qui va te servir^^"

Voir les pages 12, 15 et les circuits à la fin qui montrent l'utilité d'un différentiel en origine d'installation.

 

 

EDIT :

Voilà en cadeau un schéma type...

placardsmodleschma.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à ce moment là que je ne peux dire que merci...

 

Pour info mon placard mesure 50*40*140 et est séparé en trois étages.

-le plus haut de 20cm: contient un caisson extraction (sunon) et un bloc électricité (bien au dessu de toute zone "humide".

-celui du milieu 75cm: placard flo 125W envirolite.

-et enfin le coté croissance de 45 cm avec 2 lampes éco 20W 6500K (pied mère + bouture + 7 jours de cro avant passage en croissance avec lampe verticale dans le placard flo.

 

Mon placard n'évoluera plus étant donné que je produit une récolte de 4 one bud tout les deux mois et demi, ce qui convient tout à fait à ma conso personnelle.

 

j'opterai donc pour un disjoncteur différentiel 30mA 10A (ou inter diff+ disj 10A suivant les coûts), qui alimentera toute la box avec un programmateur 2 voie pour les lampes, et une prise pour l'extraction.

 

Ce placard à pour but de recréer tout les espaces (mêmes dimensions) que je possédait avant en un seul, avec plus de sécurité (frayeur avec un programmateur mécanique).

 

Merci pour tout à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.