Invasion de larges zones marron très sombre/noir sur les feuilles


Messages recommandés

Bonjour aux Horticulteur en Herbe et aux Experts...

 

Descriptif rapide du problème :

Les feuilles deviennent marron très sombre, voire noire. La croissance semble très très ralentie voir arrêtée. Les têtes grossissent très très doucement mais ne semblent pas se porter trop mal.

 

-variété

Passion #1

-âge

Flo + 45

 

-partie atteinte

toutes les feuilles finissent par être atteintes. Les nouvelles feuilles poussent normalement puis apparition de taches marrons ou tout le bout de la feuille devient marron.

 

-date dapparition du problème

3 à 4 semaines

 

-évolution du problème et de la plante

Traitée en foliaire au fongicide, a la bouillie bordelaise et au purin d'ortie (pas en même temps, mais a une semaine d'intervalle), aucun changement

 

 

Out :

-région

Centre Ouest

 

-température et météo

Temps changeant et pluvieux. Tres chaud pendant les dernieres semaines plus frais depuis le debut de cette semaine.Plantes rentrées tous les soirs et re-sorties tous les matins cause températures de nuit assez fraiches.

 

-fréquence d'arrosage

Normalement, quand le pot est léger, une fois par semaine (voir 2 si grosse chaleur). J'ai deux plantes, l'une tres developpées en feuilles et qui a commencé sa flo un mois apres, et celle ci qui a commencé tres tot sa flo (donc bpc moins developpée niveau feuillages et branches).

 

Les 2 plantes on le meme age.

Ce n'est pas la meme variété.

Elles sont dans le meme type de substrat et la meme taille de pot.

Je les arrose de la meme façon.

Pourtant, le lendemain, une a de nouveau le pot tres leger (pas d'eau qui stagne dans la soucoupe, tout a l'air d'avoir été absorbé et l'autre a le pot tres tres lourd, comme si l'eau restait dans le pot. Au bout d'une semaine, le pot est toujours lourd.

 

Je ne sais pas a quoi c'est du, le systeme racinaire ou le developpement different des deux plantes...

J'arrose donc un peu plus celle dont le pot est plus léger.

 

 

Terre

-indiquez le substrat utilisé

Cellmax SoilMix puis en rempotage (il y a un mois et demi) TerraCanna

 

-taille des pots

10L

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé

 

Jusqu'a présent en flo : 2 fois BioBloom, une fois a 1ML/L et la fois suivante (apres 3 arrosages sans rien), 2ML/L . Dernier engraissage : Il y a a peu pres une semaine, je compte arroser demain.

La plante a eu du biogrow en croissance a peu près de la même façon que le biobloom, en dillettante.

Quelques pulvérisation foliaires en cro : alga mic ou fish mix.

 

Il y a eu aussi des attaques de spider et thrips (normal, on est dehors....) et donc traitement avec du KB Polysect.

Il reste sûrement quelques bebettes mais pas assez pour être vraiment ennuyeux.

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative

a peu pres 1L/1,5 par semaine (Les feuilles ne sont pratiquement jamais pendantes, le substrat a l'air de bien conserver l'humidité a 4/5 cm de la surface. Pas mouillé mais pas sec non plus et plutot frais)

 

Voilà donc le problème.

Les zones marrons finissent par devenir dures, sèches, friables.

Elles comment à atteindre les petites feuilles a trichomes et ça commence a devenir plus que problématique !.

 

J'ai pensé a une anthracnose, un champi, de la moisissure, une carence, mais je commence a tourner en rond.

 

si qqun a une idée, une suggestion ou un conseil, je suis preneuse...

 

PHOTOS

Cliquez dessus pour les voir plus en détail)

 

Photo de la plante il y a 15 jours.

Le blanc est due la bouillie bordelaise ...

On voit deja bien le bout des feuilles noirs (et qui se recourbent a ce moment la)

img7817c.jpg

 

Voici une photo il y a 15 jours egalement de l'autre plante (du meme age) avec son pot constament léger.

img78272.jpg

 

 

Voici la plante atteinte aujourd'hui

(Photo au flash, le marron est tres éclaircit)

img8013i.jpg

Il n'y a plus de grandes feuilles (trop atteintes donc enlevées)

Plus bcp de pistils non plus...

La plante sent tres bon et on voit plein de trichome a l'oeil nu.

 

img8002.jpg

 

img8010.jpg

 

img7999.jpg

 

img7996x.jpg

 

img7997n.jpg

 

 

Merci à vous et bonne journée

Cambrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 2 plantes on le meme age.

Ce n'est pas la meme variété.

Elles sont dans le meme type de substrat et la meme taille de pot.

Je les arrose de la meme façon.

Pourtant, le lendemain, une a de nouveau le pot tres leger (pas d'eau qui stagne dans la soucoupe, tout a l'air d'avoir été absorbé et l'autre a le pot tres tres lourd, comme si l'eau restait dans le pot. Au bout d'une semaine, le pot est toujours lourd.

la différence d'absorption de l'eau entre les deux est due au manque de grandes feuilles. Dans quel état se trouvaient-elles avant de tomber?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de votre interêt.

 

Pour l'anthrachnose (je saurai un jour l'ecrire correctement, je promets...) apres avoir parcouru ce forum et internet en général pendant des heures, je n'ai jamais vu de symptômes similaires. La plupart du temps, ce que j'ai vu est plus brun, voir orange et les taches sont plus "taches" que "zones entieres", mais bon, je reste ouverte à cette possibilité.

 

J'ai traité avec un KB dont j'ai oublié le nom, en théorie pour cette maladie mais cela n'a rien changé.

 

Pour les grandes feuilles :

voici leur état il y a 15 jours.

Je dois préciser aussi qu'elles ne sont pas tombées d'elle meme.

mais vu leur état à l'epoque et craignant une propagation, je les ai coupé a la base (laissant la tige ou une partie)

 

img7818.jpg

img7820.jpg

img7822r.jpg

 

a ce moment la, les feuilles etaient bien noire, tres tres seches et se recourbant.

 

aujourd'hui, marron sombre/noire mais pas de recourbement, et tres peu seche.

img8001su.jpg

Par contre, on se rapproche dangeuresement des tetes et je suis vraiment inquiete...

 

Une idée?

 

Merci de votre aide et bon dimanche.

Cambrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cambrousse.moi aussi je suis du centre ouest...c vrai qu il fait frais la nuit mais moi je rentre rien; ton histoire de pot lourd et l autre leger me laisse perplex..si la plante malade est dans le pot qui reste lourd plus longtemps je pense a 1 probleme de racine; la terre est trop mouilée trop longtemps et finir par pourrir tes racines. laisse secher plus longtemps et si il ne pleut pas laisse tes plantes dehors la nuit.l air frais lui fera plus de bien que 1 interieur confimé. bonne chance et tiens nous au courant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai exactement le même problème , j'utilise du terreau plagron light mix j'engraisse pas trop souvent mes peut être que j'arrose trop si quelqu'un connaissais la raison exacte a se problème car sa se propage a toute ma plante j'ai peur de perdre la plante ses cor beaucoup trop tôt pour couper , si quelqu'un peux nous aidez se serai top , merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur cambrousse , je ferai sa au plus vite d'ici quelque jour car la je ne suis pas tout prés de mon locale , bonne chance et je suis presque certain que ses le même j'ai comparer l'autre fois , bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Suite des aventures...

 

J'ai commencé des vapo foliaires de Alga-Mic a 1-2ml/L, une a deux fois par jours en me disant que si c'est une carence, ca lui fera du bien (surtout si les racines sont touchées) et que le surengraissage en foliaire est apparement rarissime.

 

J'ai l'impression que les zones noires avancent moins vite (peut etre n'est ce qu'une impression)

 

En meme temps, le beau temps est de retour...

Peut etre une causailté.

 

La deuxieme plante par contre, commence a avoir ses belles et grande feuilles vertes criblées de rouille...

 

Gloups. ;-)

 

Toujours preneuse sur les suggestions..

Bonne journée a tous

 

Cambrousse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.