Daniel vaillant (ps) propos la légalisation du cannabis.


Messages recommandés

Bonjour les cannaweedeurs !

 

L'info vient de tomber, le débat est relancé par Daniel Vaillant, ancien ministre de l'intérieur de Lionel Jospin.

 

L'article se trouve sur le site du nouvel obs (https://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20091009.OBS4072/daniel_vaillant_suggere_de_legaliser_le_cannabis.html)

 

Le voici :

 

"L'ancien ministre de l'Intérieur propose de "tenter le pari de la réglementation" du cannabis pour faire baisser sa consommation. "L'interdiction ne règle pas le problème aujourd'hui, c'est un fait", plaide-t-il.

 

Daniel Vaillant, élu PS à Paris et ancien ministre de l'Intérieur, suggère de "tenter le pari de la réglementation" du cannabis pour faire baisser sa consommation, aujourd'hui en pleine "explosion", dans un entretien vendredi 9 octobre au quotidien Le Parisien.

Selon le député-maire du XVIIIe arrondissement, un quartier touché par le trafic de drogues, "un jeune sur deux a déjà fumé du cannabis", produit interdit, et la croissance de la consommation "s'accompagne d'une aggravation des trafics et de la criminalité".

Aujourd'hui, ajoute-t-il, "ne faudrait-il pas prendre le pari de légaliser la consommation personnelle de cannabis à travers un contrôle de la production et de l'importation, comme c'est le cas avec l'alcool?"

"Comment faire reculer le cannabis ? (...) L'interdiction ne règle pas le problème aujourd'hui, c'est un fait. Tentons le pari de la réglementation", insiste-t-il.

 

"Transparence"

 

"On peut imaginer un contrôle des approvisionnements extérieurs et une production en France. Tout se ferait dans la transparence, dans la règle comme pour le tabac et l'alcool. Pas de produits frelatés, pas d'économies souterraines et une vente à des endroits précis et contrôlés, interdite aux mineurs de 16 ans", poursuit ce proche de Bertrand Delanoë, qui se défend d'être "laxiste" et admet que le cannabis est dangereux pour la santé.

Mais "je suis pratique", dit-il. "Depuis que je suis maire du XVIIIe, aucun habitant n'est venu se plaindre des consommateurs de cannabis. Mais du crack oui".

Le ministère de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Milet) ont lancé lundi une campagne anti-drogues articulée notamment autour de spots télé et radio sur le risque de banalisation et les dangers sanitaires liés à la prise de cannabis, cocaïne ou ecstasy.

Le gouvernement estime qu'il y a en France "quatre millions de consommateurs réguliers de drogues".

 

(Nouvelobs.com) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention les commentaires sont à lire sur le dernier lien, c'est nimporte quoi l'avis des francais, y en a meme un il dit (LAMENTABLE et CHOQUANT.La porte ouverte aux drogues dures!) ,ils ont encore rien compris et comprendront jamais rien ceux là.

Le jour ou ils comprendront que légalisé c'est avancé.

Moins de boulot pour la douane, moins pour la police, concentration sur les drogues dur, moins de violence ,moins d'embrouille a cause du marché noir, les jeunes se rejoindront dans des coffees pour fumer au lieu de trainer dans les blocs et tous dégradé.

Sans compté des milliers de malade appaisé de leurs souffrance grace au cannabis, les anti dépresseurs remplacé par le cannabis, des centres avec des prescriptions de cannabis aux toxicomanes affin d'arreté les drogues dur.

 

Bref que du bon pour tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

je suppose que gauche comme droite, après cette déclaration, ils vont essayer de sonder l'opinion publique pour voir comment les gens le prennent et donc préparer leurs réactions face aux médias.

 

espérons pour nous que la légalisation sera aussi tendance politiquement et donc médiatiquement que Hadopi l'a était, même si il y a encore une marge entre la création d'une loi et un débat politique.

 

si il est seul contre tous il va vite se rassoire, il faudrait que ça suive derrière lui mais...

 

affaire a suivre, on sait jamais.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité shitral

les politicard aiment bien faire dans le populisme tapageur apres tout la fumette a le vent en poupe mais attendez qu'un sondage d'opinion quelconque prouve le contraire pour qu'ils se ravient aussitot...pasqua a l'epoque avait lance le debat au parlement mais quand il a vu que le franchouillard lambda etait globalement contre, il s'est vite retranforme en herault de la prohibition!

je pense qu'il n'y a rien a attendre d'un franc-tireur, il faut que toute sa formation politique y adhere et quand bien meme en belgique les ecolos et le ps au pouvoir sont pour et rien ne bouge!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

par makizart le 9/10/2009 16:32:01

je suppose que gauche comme droite, après cette déclaration, ils vont essayer de sonder l'opinion publique pour voir comment les gens le prennent et donc préparer leurs réactions face aux médias.

 

Je sais pas si tu a regardé les commentaire laissé par les gens , ce n'est pas gagné car pour la plupart du public ils sont contre et parle du cannabis comme du crack alors que l'alcool qui est encré dans les pratique courante française fait autant voir plus de dégâts et s'achète partout a toute heure !

 

par makizart le 9/10/2009 16:32:01

si il est seul contre tous il va vite se rassoire, il faudrait que ça suive derrière lui mais...

 

Justement il ne faut pas le laisser seul et il faut s'unir a lui tout comme a toutes association qui defend notre cause et lutter tous ensemble !!!

 

 

 

 

A ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait si le CIRC suit le mouvement ou autre ?

Ca serait un bon début pour nous autre de se mettre des politicards dans la poche bien que le CIRC soit critiqué pour le moment c'est l'organisme cannabique le plus connu en france....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est un peu tot pour attendre une réaction du circ, par contre cannabis sans frontières (ce midi en tout cas) a fait passé et commenté cette évenement.

On peut dire que c'est en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les institutions cannabicales sont sur le coup ça me parait etre bon, par contre je me pose la question con certe mais est ce que cannaweed devrait supporter de tels dire ?

Dans le sens ou l'on parle de la légalisation et non pas de la culture, en effet ça permettrait surement a un petit brun suragréssif et malpoli de dire que la preuve que est faite que ça n'est pas possible rien qu'en voyant l'étendu de tels forums, et que cela permettrait à tout le monde de "revendre"...

 

C'est certe une autre question mais ça me parait interessant, quelqu'un a t'il des contacts avec le CIRC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'UMP a déjà riposté ce midi, voici la brève issue du site lefigaro.fr.

 

Attention, ça va vous faire mal aux yeux en lisant. Les préjugés et préconceptions sont effroyablement rétrogrades.

Et bien sûr, le PS jugé naïf et candide sur sa vision du cannabis.

 

Le débat est déjà mort. Dommage qu'il ne puisse s'instaurer réellement.

 

"Cannabis:proposition inacceptable (UMP)

 

L'UMP a jugé aujourd'hui "totalement inacceptable" la proposition de l'ancien ministre PS de l'Intérieur Daniel Vaillant de "tenter" la vente réglementée de cannabis, y voyant l'illustration du "laxisme prôné par le Parti socialiste". "Le Mouvement Populaire trouve totalement inacceptables les propos de Daniel Vaillant proposant de légaliser la consommation personnelle de cannabis", affirme Eric Ciotti, secrétaire national de l'UMP à la sécurité.

"Alors que le trafic de stupéfiants nourrit les réseaux qui sont au coeur de la délinquance, en légaliser l'usage irait à l'encontre de la lutte volontaire et déterminée mise en oeuvre par le gouvernement de François Fillon", ajoute-t-il.

L'UMP est "fermement opposé à toute tentative de légalisation du cannabis ou des drogues dites douces qui conduisent inexorablement à l'usage de drogues de type cocaïne ou ecstasy", a affirmé également M. Ciotti.

"Faut-il rappeler les raisons dramatiques qui ont conduit à l'adoption de la loi dite +Marilou+ (du nom d'une petite fille de 9 ans tuée accidentellement par le conducteur d'une voiture sous l'emprise de cannabis, ndlr) en janvier 2003 ou les effets irréversibles de ces substances sur de jeunes adolescents?", demande l'élu des Alpes-Maritimes.

Se félicitant du "discours courageux et décomplexé du président de la République", l'UMP dénonce "le laxisme prôné par le Parti socialiste toujours aussi naïf en la matière"."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité boul2bud

salut !

 

pffff c'est vrai qu'ils préfèrent le tourisme sexuel ou la pédophilie ^^

perso je préfère que nos p'tit jeunes fument du cannabis plutot que le cigare de grand-père (je sais c'est cru) !

ya aussi patrick braouzec de gauche qui pronne la légalisation mais on en entend pas trop parler , c'est dommage ..

 

++ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par contre je me pose la question con certe mais est ce que cannaweed devrait supporter de tels dire ?

 

Dans le sens ou l'on parle de la légalisation et non pas de la culture' date=' en effet ça permettrait surement a un petit brun suragréssif et malpoli de dire que la preuve que est faite que ça n'est pas possible rien qu'en voyant l'étendu de tels forums, et que cela permettrait à tout le monde de "revendre"...

 

 

[/quote']

 

Je ne comprend pas ton inquiétude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!

 

a ce que je vois, encore une fois le pouvoir en place n'attend même pas de voir ce qu'en pense le peuple pour réagir inlassablement de la même façon, c'est a dire "sans aucune objectivité et réalisme sur le sujet".

 

fallait s'en douter après leur campagne politique actuelle basée sur le combat contre la drogue, ils allaient pas changer de cap.

 

pourvu que certaines personnes le rejoignent, histoire de le crédibiliser un peu plus devant les français.

en espérant aussi que les médias vont être objectifs si ils en parlent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit , c'est une bonne chose qu'un politique jette un pavé dans la mare , cela entraine une médiation et une réflexion sur la chose.Mais il est vrai que ce n'est pas avec un discours isolé que les idées vont bouger mais c'est un début...En tout cas ce n'est mieux que rien...Mais avec 4 millions d'électeurs potentiels ..c'est un " bon programme " LOL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que la legalisation fasse réelement baisser la consomation qui explose aujord'hui mais au mois elle aura le merite de faire baisser le rythme cardiaque de la plupart d'entre nous lors d'un controle de messieur les agents ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement peut être que la consommation ne baisserait pas, mais pourrait peut être au moins se stabiliser.

Il suffit de regarder les statistiques hollandaises : proportionnellement, les jeunes hollandais fument beaucoup moins que les jeunes français.

Alors proposer cette idée de contrôler la production et la distribution (qui rapporterait des recettes dans les caisses de l'état qui en manque cruellement à l'heure actuelle) dans le but de réduire la consommation, c'est un premier pas appréciable.

Malheureusement, on le sait tous : cette initiative ne sera qu'un coup d'épée dans l'eau. Déjà que la gauche au pouvoir ne légaliserait probablement pas, il est certain que sous Sarkozy cela n'arrivera pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt à tous!

 

C'est un espoir formidable! Que tout ceux qui ont l'habitude de défendre ce genre de question se ruent sur tous les sites d'information qui on transmit cette information.

Il faut mettre des commentaires sur les article, etre pédagogue et discuter. Ce genre d'annonce est faite pour voir la réaction de la population générale à ce type d'idée!

Soyez polis, raisonnable et argumenté!

 

Je vais mettre une petite couche sur tous les sites!

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites