Bouturette hydro


Messages recommandés

Hello

 

J'avais besoin d'un bidule un peu particulier pour mes cultures, c'est un :

"Combo bouturette & croissance

ebb'n'flood

avec godets de billes d'argile amovibles"

c'est sur le principe du ebb'n'flood et ça permettrait de faire la séquence bouturage / cro dans un mini support, enfin c'était le chaînon manquant pour que mon placo fasse une belle récolte par mois.

Je le poste car je l'ai imaginé et dessiné aujourd'hui à la va-vite si vous avez des critiques ...

C'est fait pour une prise de racine suivi d'une croissance, avant de retirer les godets et leur racines pour être plongés dans les billes de mes tables à marées:

affac.jpg

c9191c.jpg

ce86e3.jpg

0129cc.jpg

4acb8.jpg

1becdc.jpg

e4a22.jpg

Dessus il y a de bêtes verres en plastique pour la période boutures, sinon pour le reste c'est une assez grosse pompe qui remplit les récipients avec trop-plein, un quart d'heure par heure, développe des racines ainsi qu'une croissance un peu limitée c'est vrai, mais ensuite ça part en flo

 

bref a+ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lightfire,

 

tu peux faire très simple avec une pompe à eau, quelques gicleurs rotatifs et un peu de tuyau.

 

Même pas besoin de billes d'argiles, des pots avec insert mousse seront parfaits.

 

29067104.jpg

85155526.jpg

2gicleurs.jpg

 

Après, c'est déclinable à l'infini avec un brin de fantaisie

20243920.jpg

28439995.jpg

62029664.jpg

3pots.jpg

 

 

Tu peux y faire des boutures

86950935.jpg

 

De la croissance / plants mères

81723348.jpg

 

Et même de la floraison

sanstitremy.jpg avec billes d'argile ici seulement...

 

Quand aux résultats obtenus

 

Niveau racines

sanstitre2mf.jpg

15629918.jpg

 

et donc le haut des plantes suit

sanstitrekt.jpg

sanstitreip.jpg

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Weedy

 

je profite pour te poser une question si tu passe par là : Est ce que ton système fait du bruit ? Parce que le pshiiit du bidule c'est le seul truc qui ferait pencher la balance en faveur de mon projet, parce que sinon ton système est mieux que le mien : 25% moins cher, plus facile à construire, plus facile à entretenir, plus de place pour les racines, une solution nutritive oxygénée ...

 

Seulement le hic c'est que si ça fait trop de bruit en aspérsion je doit malheureusement trouver autre chose :smile:

 

T'en pense quoi ?

 

merci, A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité joke_herb

Salut,

 

perso, mon propagator ne fait aucun bruit (c'est le même système que weedy en plus cher et moins costaud :smile: ), si ce n'est un leger bruit d'écoulement d'eau. Je préfère les billes d'argile au insert en mousse par contre.

 

@+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut lightfire,

 

ça fait le bruit des gouttes d'eau s'écrasant contre les parois...

 

La pompe à peine à l'allumage,

elle ne fait du bruit que lorsqu'elle arrive en fin de vie...

 

Non, c'est vraiment assez discret niveau sonore en plus d'être terriblement efficace :smile:

 

Bien à toi,

Weedy

 

PS : pour emboiter le tuyau de 16 mm sur la pompe, un petit coup de sêche cheveux sur le tuyau pour l'assoupilr.

 

Puis tu l'emboites, il prend alors définitivement la forme de la pompe...

 

C'est ultra étanche, le tuyau tient très bien et se retire très bien également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.