Faire installer son système par un professionnel?


Messages recommandés

Bonjour à tous, ceci est mon premier message sur le forum, que je lis déjà depuis quelque mois.

 

Fumeur de longue date, j'ai décidé de me lancer moi aussi dans l'aventure de l'autoprod, profitant d'un peu d'argent tombé du ciel ...

 

J'ai donc fait l'acquisition d'un kit de culture "clé en main" qui se décompose comme suit:

 

-Dark Box 80x80x160

-lampe HPS 250W

-Réflécteur Diamond

-ballast éléctronique lumatek (ceux avec la carrosserie tuning^^)

-extracteur d'air CD100 + filtre à charbon

-gamme d'engrais Bloombastic Box

-ventilo et tout le reste du barzingue (pots, hygro/thermo, etc...)

 

Tout joyeux je commence donc à monter mon nouveau jouet quand soudain je prend conscience d'un certain nombre de paramètres que je n'avais pas envisagé jusqu'ici, et qui font naître en moi une profonde montée d'angoisse...

 

Je me retrouve à devoir dénuder des fils sur un ballast électronique, les raccorder à un domino fixé à même le réflecteur en métal sans protection, à devoir faire des branchements hasardeux car je n'y connais rien et tout ça sans pouvoir m'empêcher de m'imaginer des scènes abominables d'immeubles en feu et de voisins brûlés vifs dans leur sommeil (J'habite un immeuble classique, dans un 3 pièces)...

 

J'ai beau regarder vos magnifiques bricolages depuis des mois, je sais que c'est au-dessus de mes forces de prendre une telle responsabilité, je n'en dormirai plus la nuit...

 

Tout ce blabla pour vous amener discrètement les questions qui me taraudent ^^ :

 

- J'habite en Suisse, à Genève précisément... Pensez-vous que ce soit possible de trouver un électricien professionnel qui puisse me brancher tout ça dans les règles et vérifier que mon installation soit sécure, de manière légale je veux dire?

Le matos en lui-même est-il illégal? Vous voyez le dilemne? En France j'aurai pas pris le risque, mais à Genève...?

 

-Question subsidiaire: j'ai vu qu'il y avait plusieurs électricien sur le forum, une petite idée des tarifs pour ce genre d'installation?

 

 

J'espère que mon post est dans la bonne section et qu'il ne contrevient pas aux règles du forum... Je remercie d'avance ceux qui prendront quelque minutes pour donner leur avis à un futur cannabiculteur terrorisé et angoissé par la "fée" électricité...

 

Me connaissant, si je dois me résoudre à brancher moi-même tout ce bastringue, je finirai par crever d'angoisse quand je serai pas chez moi et mon beau projet finira à la cave, ce qui serait dommage car je me faisais une joie de bichonner quelques plants... :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis electricien mais ne peux malheureuseent pas te dire combien cela va te couter. Tu n'as pas un ami de confiance electricien? Je viendrai bien te donner un coup de main mais j habite trés loin de chez toi, si tu me paye le voyage je suis pret a me deplacer pour te donner un coup de main.

 

Sinon tu trouvera peut etre un canabiculteur suisse pouvant te donner un coup de main.

 

A plus et bonne mer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Donnuzzi et merci pour ton offre, c'est vraiment gentil (mais je vais pas te faire traverser la France ou la Suisse pour venir calmer mes petites angoisses^^)

 

Je ne connais aucun éléctricien, mais il y en a plein dans le quartier où j'habite. La seule question c'est: légalement un électricien a-t-il le droit de faire ce genre de travaux... (tout le matos à l'air d'être aux normes sauf ce réflecteur avec branchement à l'arrache, j'y crois pas trop...)

 

Peut-être un cannaweedeur suisse a-t-il déjà fait appel à un pro pour ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai oublié de te dire que le matos que tu as acheté est normalement soumis aux normes en vigueur, maintenant si ton instalation avant ton matos n'est pas aux normes c'est un probleme aussi. Maintenat il n'y a pas grand chose de compliqué a faire si tu veux que je t'aide je peux peut etre te suivre en photo et te guider, cela est tout a fait possible et terriblement moin cher. A toi de voir a plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui un electricien est tout a fait en droit de faire ton instale mais pour des poivrons (selon la loi en vigueur dans ton pays) en holande pas besoin de dire a ton electricien que c'est des poivrons que tu fais pousser. Maintenant tu peux peut etre en contacter un qui ne te connais pas et lui demander si il pourrais brancher ton jardin de poivrons intérieur.

 

Explique lui que tu mange bio t 'a pas de jardin et les produits bio sont cher d'ou ton instale.

 

Courrage baisse pas les bras ca en vaut la chandelle je t'assure. A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vais faire, c'est prendre des photos de mon matos et des branchements, vous me direz ce que vous en pensez... (Notamment ce foutu réflecteur, censé être le meilleur du monde dixit le fabriquant, mais qui semble sortir tout droit d'une usine de matériel électrique de l'ex-URSS...^^)

 

Je prendrai aussi une photo de la boiter à fusible, parce que je n'ai aucune idée du type d'installation éléctrique de mon immeuble et de ce qu'elle peut supporter...

 

Je ferai ça ce week-end... D'ici là merci à tous pour vos propositions de coup de main, c'est bien appréciable par ces temps d'individualisme forcené...

 

PS: de toute façon, malgré mon impatience, j'ai décidé maintenant de prendre le temps qu'il faut pour avoir un matos fonctionnel et sécurisé, quitte à mettre un peu d'argent en plus... Après tout, j'ai déjà le matériel et ça me laissera du temps pour parfaire mes connaissances théoriques...

 

J'ai cru comprendre que la patience était une vertu majeure du cannabiculteur d'intérieur... :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prendrai aussi une photo de la boiter à fusible, parce que je n'ai aucune idée du type d'installation éléctrique de mon immeuble et de ce qu'elle peut supporter...

 

Tinquete pas un bon pc consomme le double de toute ta futur installation

 

 

Sinon franchement si tu le fait bien tu devrais avoir aucun souci niveau électrique... le forum est la pour t'aider tu poste des photo on te dit quelle fils va avec quelle fils tu met quelque domino tu branche et magie x)

 

Bonne chance en tout cas ! et bon futur grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tinquete pas un bon pc consomme le double de toute ta futur installation

 

Alors si ton pc consomme plus que ton placo cela doit etre un bete de compet avec des ventilos de la taille d'une machine a laver. Si mon pc consomme plus que mon instal je prépare un deuxime placo et revend mon Pc.

 

Chez moi mon instale de jour tourne au alentour de 1500 watt

 

Ps: comme je le dis plus haut je m'engage a te suivre par photo affin que tu puisse réaliser un travail digne d'un electricien.

 

Ps2: Quand j'ai commencé à ultiver je ne connaissais que la partie eletrique J'ai vite été aidé sur ce site a fin d'apprendre a avoir la main verte. entraidons nous.

 

Ps3: Pour ce qui est de la partie externe a ton placo donc ton coffret electrique et la ligne que tu va utiliser il faudra t'assurer de certaines choses pcq ta ligne est peut etre utiliseé par d'autre choses sans que tu le saches (electromenager,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est clair que niveau fusibles, c'est pas ton install qui risque grand chose. Pour comparaison un seche linge premier prix consomme 4000w à l'heure. Dans ta logique, tu devrais etre terrifié à l'idée de brancher un seche linge!! :-P

Non, j'deconne, mais c'est juste pour t'expliquer que ton install ne risque rien, et tu as pris un ballast digital, ça limite serieusement les risques, sinon ça servirait à rien de les payer ce prix là!!!

Normalement les couleurs de fils doivent correspondre et si ce n'est pas le cas, tu cherches avec google les codes couleurs en vigueur et tu trouveras.

Pour la lampe, je me souviens qu'il y avait une histoire de patte sur la douille à reperer, mais le vendeur m'a dit, "au pire tu te trompes, juste sur la lampe, mais que le ballast est bien cablé, elle ne s'allumera pas, tu inverses et ça marche!!"

Pareil pour l'extracteur

J'ai cru comprendre que la patience était une vertu majeure du cannabiculteur d'intérieur...

Très juste, mais ce n'est valable QU'UNE FOIS LA CULTURE ENTAMMEE!!!!:shock::mdr::roll::mdr::mdr::mdr::lol::mdr::lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date=' c'est clair que niveau fusibles, c'est pas ton install qui risque grand chose. Pour comparaison un seche linge premier prix consomme 4000w à l'heure. Dans ta logique, tu devrais etre terrifié à l'idée de brancher un seche linge!! :shock:

Non, j'deconne, mais c'est juste pour t'expliquer que ton install ne risque rien[/quote']

 

PAS D ACCORD

 

Je m'explique: Si tu te branche sur une ligne sur laquel son branché d'autre choses tu peux avoir une surtension qui si ta ligne est bien protégée ne posera pas de prob a part le disjoncteur qui déclanche ou fusible a remplacer. Si maintenant le cable de la ligne est du 1.5² (section du cable) et que d'autre appareil sont également sur cette ligne (le 1.5² est interdit pour le prise mais le cannabis est interdit aussi en France pourtant) et que ta ligne est mal protegée c'est a dire quel est protegée par exemple par un fusible de 40 ampère et bien comme dans le premier cas tu vas avoir une surtension mais le fusible ne declanchera pas c'est ta ligne qui va fondre et peut etre provoquer un incendie.

 

Evidement j'exagère un peut mais c'est possible et donc a ne

pas néglier. Autant faire les choses a fond non?

 

Expérience personnel au debut ou je travaillais mon boss et moi nous sommes rendu sur un incendie avec des dégats mineur cable et faux plafond brulé heureusement intervention du proprietaire trés rapide. Le type avais ponté sa boite fusible pcq il en avait mare de remplacer son 20 ampères en effet sa cuisine et sa salle de bains etais sur la meme ligne et quant il tirais trop sur sa ligne (surtension) le fusible brulais, aprés avoir ponté sa boite a fusible évidement il n'avais plus de problème sauf que un jour quand le four tournais et le reste a plein régime le cable c'est mis a chauffer puis a fondre ensuite a bruler en n'epargnant évidement pas le faux plafond.

 

A pluche

 

Donc je trouve que ce n'est pas négligeable du tout sourtout que ca prend a peine 5 mins de verifier ce qui est déjà branché sur ta ligne.

En effet il faut isoler ta ligne en coupant tout tes disjoncteur et en les rallumant un par un pour savoir lequel commande ta ligne ensuis recouper tout les autres et laisser celui la en marche verrifier ce qui fonctionne encore Verifier L'amperage de la ligne et seulement la tu pourra savoir si ta ligne peut suporter ton istale en plus.

 

Si tu n'est pas d'accord avec moi c'est que e dois retourne a l'école.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut william,

 

 

Franchement, même si à priori une installation électrique a l'air super compliquée, le fait de brancher une lampe n'est vraiment pas dur !

 

Je te déconseille de faire appel à une personne que tu ne connais pas. Je ne sais pas comment c'est en Suisse, mais en France, les cultivateurs sont souvent la cible de cambriolage. Eh oui, la beuh, ça a une certaine valeur ! surtout que le type ne sait pas ce que tu vas faire et vas penser en premier à de la production pour vendre, donc va croire qu'il y aura du liquide aussi...

 

Tu trouveras les schémas électriques des branchements sur le web.

Pour le réflecteur, il suffit simplement de relier le fil de terre au réflecteur lui-même. Ca évitera déjà bien des soucis.

Et pour les inquiétudes vis a vis d'une surtension, rassure toi car tant que tu ne dépasses pas 3000w, ça ne risque pas grand chose sauf si t'as une installe éléctrique de 1960.

 

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Il est impératif que tu saches faire ces branchements basiques toi même. Au cas où il y aurait un pépin, où tu voudrais changer un truc, où tu voudrais recommencer plus tard.

 

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de m'avoir répondu...

 

Après quelques jours de réflexion et après avoir discuté avec des cultivateurs autour de moi, j'ai finalement pris la décision de me calmer un peu et de tenter de faire le branchement moi-même, n'ayant pas d'électricien dans mon entourage... J'ai laissé tombé l'idée d'un pro, car de 1) le vendeur du growshop me l'a clairement déconseillé, ça reste illégal même en Suisse, et deux le risque de cambriolage évoqué par Surikonde ne m'avait même pas traversé l'esprit...

 

Je vais donc tenter le branchement, le tester un peu tous les soirs de la semaine pour voir si ça chauffe, si ça pète, etc... Et je mettrai mes premières graines à germer dès que je serai un peu rassuré là-dessus...

 

Cela dit, je ne crache pas sur vos conseils, je vais donc vous faire voir un peu le matos pour vous donner une idée...

 

Premièrement la Box, avec l'extincteur automatique que j'y ai fixé (on est jamais trop prudent... L'extincteur est fixé à la structure avec des attaches rapides et du scotch d'électricien. J'y ajouterai un détecteur de fumée dans le courant de la semaine...)

 

extinct1.jpg

 

Voici le ballast, avec la fameuse prise d'alim. que je dois dénuder:

 

ballast1.jpg

 

Et voici le réflecteur:

 

reflect1.jpg

 

Détail:

 

reflect2.jpg

 

Ma principale source d'inquiétude:

 

J'habite un immeuble locatif, et dans l'appartement il n'y a pas de tableau électrique, il est situé sur le palier et n'est accessible qu'aux types qui viennent relever les compteurs. Tout ce qu'il y a dans l'appart c'est une boîte avec deux fusibles: un gros pour la cuisinière, et un petit pour l'éclairage de 10Ampères... Sachant que le frigo est branché sur la même multiprise que le ballast+ventilo+extracteur, pensez-vous que ça puisse poser problème...?

 

Autre question: le fait de devoir mettre des adaptateurs prise EU/prise suisse entre la multiprise et les différents éléments peut-il avoir une incidence?

Merci d'avance pour vos avis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viend moi aussi d'acheter un ballast electonique et je te deconseille de denuder ses cables.Je m'explique:

En denudant les fils du ballast,tu perds la garantie constructeur.Va plutot voir dans les mags d'informatique et trouve un cable mâle que tu pourras denuder et relié a ton super reflecteur ^^(prise mâle=5€)

De plus,ça te permetra d'etre plus a l'aise lors de manips du ballast.Il te suffira de debrancher le reflecteur du ballast au lieu de devoir deviser un domino pour les separer.

(Suis-je clair?)

 

Sachant que le frigo est branché sur la même multiprise que le ballast+ventilo+extracteur, pensez-vous que ça puisse poser problème...?

Je pense pas mais je ne suis pas un pro!!

 

Autre question: le fait de devoir mettre des adaptateurs prise EU/prise suisse entre la multiprise et les différents éléments peut-il avoir une incidence?

Bin pourquoi?Un adaptateur doit juste jouer son role,sinon,il est deffectueux,mais là aussi,j'suis pas pro

 

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viend moi aussi d'acheter un ballast electonique et je te deconseille de denuder ses cables.Je m'explique:

En denudant les fils du ballast' date='tu perds la garantie constructeur.Va plutot voir dans les mags d'informatique et trouve un cable mâle que tu pourras denuder et relié a ton super reflecteur ^^(prise mâle=5€)

De plus,ça te permetra d'etre plus a l'aise lors de manips du ballast.Il te suffira de debrancher le reflecteur du ballast au lieu de devoir deviser un domino pour les separer.

(Suis-je clair?)

[/quote']

 

Hello

 

Ben figures-toi que j'y ai pensé... J'ai même acheté le cable mâle + de la gaine rétractable pour fabriquer une prise sur le réflecteur, mais le vendeur du growshop m'a déconseillé car il dit que moins il y a de contact, mieux c'est... Mais si des gens calé en électro peuvent le contredire, ça m'arrange parce que ça me semble bien plus propre de créer une prise sur le réflecteur plutôt que de brancher direct les fils dénudés dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut

ça me semble bien plus propre de créer une prise sur le réflecteur plutôt que de brancher direct les fils dénudés dessus...

Eh ben figures toi qu'a moi aussi,et pis tu touches pas au ballast en plus,en cas de probleme,ça te fait un stess en moins!!(j'ai lu plus haut que tu avais deja ta dose!warf warf!!!)

tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A mon avis, c'est une bonne idée de passer par un câble mâle. Tu n'abîmes pas ton ballast.

Toutefois, même si tu devais dénuder la câble du ballast, je ne crois pas du tout que ce soit dangerueux ou quoi, à condition que ce soit bien fait.

 

Ton réflecteur est déjà monté, même la prise de terre. Il suffit simplment d'y relier ton câble venant du ballast.

 

Quant à brancher ton installe sur le même circuit que ton frigo, par contre je pense que c'est pas forcément une bonne idée. Maintenant, ça dépend du frigo que t'as...

C'est en général mieux de jouer la sécurité en isolant l'installation du placard sur une prise dédiée.

 

Par contre, pour ton extincteur, je n'ai pas bien compris : il s'allumerait tout seul si y'a du feu ?

Est-ce une bonne idée de le fixer avec du scotch ? Et si jamais tu en as besoin de façon urgente, il ne sera pas dispo.

 

Bonne continuation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis en train de brancher le réflecteur avec une prise mâle, je vous montre les photos tout à l'heure...

 

Pour ce qui est de l'extincteur, il est fixé avec une dizaines d'attaches rapides, plus du scotch autour pour être sûr qu'il est bien solidaire de son socle... C'est un modèle automatique qui se déclenche à 79degrés et se vide de poudre ABC, théoriquement capable d'éteindre le feu dans une pièce de 10m...

 

Il est en vente dans la plupart des growshop en ligne...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.