Compartiment local electrique


Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes !

 

Toujours dans l'elaboration de mon placo encore dans les plans, je souhaiterai y installer un petit compartiment hermetique dédié aux branchement electriques et a la sécurité electrique.

Je suis vraiment un gros nul de chez nul dans tout ca et meme apres avoir lu pas mal de schema et divers discussions sur le forum j'avoue que ca m'a plutot embrouillé qu'autre chose et je sais que je ne suis pas le seul.

 

En fait je voudrai réussir a réaliser, a l'instar de bob le bricoleur et deadmau, un compartiment avec totale sécuritée avec comme eux un differentiel et au moin 2 disjoncteurs ( un pour le circuit eclairage et l'autre pour le circuit extraction) sauf que je n'ai trouvé que des schema mais aucun tuto en photos !! :-x

 

Alors voila je m'adresse a vous les pros de l'electricité pouvez vous nous expliquer a nous les gros con qui ne comprennons rien a la loi d'ôhm et aux amperages comment on fait et avec des photos si c'était possible !

Car moi perso les schema j'ai du mal !lol

 

Mon futur materiel serait:

-ballast 250w genre luxgear ou philips ou un truc mieu que ETI mais je n ai pas encore choisi ( je suis paumé )

- rvk 125mm 225m3/h

- sunon a 15 € connait pas le debit mais c juste pour brasser l'air pour fortifier les petites !

 

Si quelqu'un a le courage de se lancer dans un tuto détaillé pour les idiots et en photos alors un grand merci a lui car il retirerai une ENORME épine du pied de beaucoups de cannaweeders !

Je lui ferait peut etre même un bisous ! mdr :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai un BTS Electrotechnique (on fait du câblage, on peut faire électricien) et IRIS (pareil un peut de câblage mais robotique) enfin on croise les doigts.

Je vais bientôt réaliser électricité de mon placard qui est en construction. Je vais tenter d'en faire un petit tuto mais je promet rien.

Apres on peut expliquer le montage avec des photos mais chaque montage a ses différentiels avec un seuil de déclenchement qui correspond a ce que il y a de brancher dessus.

Il est difficile de créer un tuto pour cette opération.

On peut aider d'un cote au choix du matériel mais il faut être sur de ce que on met.

Et âpres de aide pour faire les branchements mais je pense avoir des topics sur le site traitant de ce sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI ca serait super que tu fasse un petit tuto en photo.

Apres je sais bien qu'il faut faire en fonction de s=ce qu'on branche dessus mais en expliquant en photo en fonction de l'amperage ou du wattage de chaque appareil je devrai réussir.

 

Et ca serait tellement plus explicite en photo que les schema que j'ai vu sur le site.

 

En tout cas ca pourra bien m'aider et m'orienter vers le materiel qu'il me faudra !

 

merci spoque

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai un BTS Electrotechnique

 

cool...

 

Je vais bientôt réaliser électricité de mon placard qui est en construction.

 

t'as besoin d'un BTS pour une ampoule et 2 ventilos???

 

mais chaque montage a ses différentiels avec un seuil de déclenchement qui correspond a ce que il y a de brancher dessus.

 

t'es sur d'avoir eu ton BTS???

 

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'aimerais fair quelque chose dans le genre la:

 

241ce5.jpg

 

J' oublié la pompe a eau de mon 4pak IGS.

Donc ca ferait 4 disjoncteur reliés chacun a une pris de courant.

Je voudrai faire en sorte qu'un seul fil sorte du placar a l'arriere avec un prise au bout pour le brancher direct sur une prise et que tout soit alimenté.

 

Serait ce possinle ?

Doije-je rajouter un interrupteur différenciel ou disjoncteur différenciel ?

Est - il mieux de mettre seulement 1 ou 2 prises seulement, sur lesquelles je brancherai une multi-prise ?

Mon materiel( pour l'instant car encore rien acheté ) :

 

Ballast Lumatek electronique 250W

-220-240V

50Htz

1.16 à 1.75 A

260w

46d57.jpg

 

RVK 125mm 225m3/H

230V

50Htz

0.3A

65W

d8ca0.jpg

 

Sunon 165m3/h

220V

50Htz

bfffc.jpg

 

Pompe à eau circulator 650l/H

6W

Connais pas le voltage

 

:-?

6d8a8.jpg

 

Que Faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui pas de probleme avec mon BTS.

 

Ce qui ne vas pas pour toi est ???

 

il y a pas de soucis :-) c'est juste qu'il y a quelques ingénieurs sur se site...

 

enfin faut pas le prendre mal :-D

 

le plus simple c'est de prendre une rallonge multiprise avec disjoncteur différentiel (30mA)intégré, je pense.

 

tchuss les amis :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le mieux pour toi c' est d' acheter une multiprise protégée sa te coutera moins chers.

Sinon pour les racordements a faire sur les différentiels c' est tout facile puisque dans la boite de chaque différentiels il y a un mode d' emploi si vraiment tu ne comprend pas ce mode d' emploi laisse un post mais c est vraiment ultra simple a cablée( pas besoin d' etre ingé ni mm d' etre en BTS pour cablé ça!!!!)

Deplus as tu réfléchis au raccordement secteur en avale de tes protections?Pq c' est deja moins facile ca!!!

Encore une derniere chose: Pourquoi n' utilise tu pas une ralonge de facon a sortir tout les systemes electrique de ton placo endehors de celui-ci!!!!!!!!(sa serai quand même bcp mieux)

Voila en tt cas je te souhaite bonne chance et tiens moi au courant

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses.

 

Alors pour la multiprise ca serai plus facile c vrai. Mais au niveau securité des personnes et du matos est-ce aussi bien ?

 

Car si je branche tout sur la multiprise et que par exemple mon sunom qui ne pompe presque rien a un court circuit ou une sur tension est-ce que ca va dijoncter direct ou bien vu qu'il y a des appareils plus puissants de brancher avec du coup ca va pas sauter ? je sais pas si je suis très clair?

 

Et pour le fait de mettre tout en dehors du placo ca serait trop voant donc pas possible: t'as deja vu de armoires confo avec des fils electriques qui sortent de partout ? lol Mais ca peut etre gérable si je met l'armoirs dans un coin et que tout ressort par derriere mais pas tres acssesible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais au niveau securité des personnes et du matos est-ce aussi bien ?

 

sécurité des personnes:différentiel

sécurité du matos:disjoncteur(magnéto-thermique)

 

Car si je branche tout sur la multiprise et que par exemple mon sunom qui ne pompe presque rien a un court circuit ou une sur tension est-ce que ca va dijoncter direct ou bien vu qu'il y a des appareils plus puissants de brancher avec du coup ca va pas sauter ? je sais pas si je suis très clair?

 

sa ne change rien temp que le tout est protégé par du 30mA mais tu peux faire l'addition des puissances pour en deduire l'ampérage et choisir le thermique du disjoncteur adequate a ton installation ou meme un differentiel un peu plus sensible si tu veux etre minutieux.

et raccorde bien toute les terres des appareillages qui en on une(classe1).

 

Et pour le fait de mettre tout en dehors du placo ca serait trop volant donc pas possible: t'as deja vu de armoires confo avec des fils electriques qui sortent de partout ?

 

oui énormement sur cannaweed :lol: (moi l'premier :-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus ac ton systeme electrique a l' extrieur sa te fait gagner de la place dans ton placo.

Et pis tu sais normalement l' instal electrique de chez toi est obligatoirement protégé par un differentiel(si tu vit pas dans un endroit trop vieux!!!) donc rajouter des differentiel un peu partout c est de la perte d' argent. Le mieux si tu veut te protéger c est de modifier les protection directement sur ton armoire electrique!(tu peux rajouter ou diminuer l amperage!!!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ai pas trop compris ton probléme tu veux un schéma de ton instal electrique ou juste comment cablé etc ?

Si c'est un schéma que tu veux j'ai fais celui-ci sur paint (je sais pas si c'est bon) :

0b360.jpg

Pour réaliser le câblage t'as juste besoin 2 bobines de fils de 1.5mm²(pas sur que ce sois ca pour une HPS) rouge et noir (ou autre ^^) et d'une dizaine de dominos pour tout relier et des boites ou faire toutes les jonctions.

j'espére t'avoir aider mec bonne soirée (je rapelle que sur le schéma le bloc differentiel est inutile car je n'ai pas dessiner la liaison a la terre mais tu peux toujours la faire et que quelqu'un valide mon schéma car je suis pas sur ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meci pour ton schema.

 

C'est bien ca que je veut faire mais je sais pas encore si c'est pas mieu de mettre un disjoncteur par prise et d'adapter l'amperage de chaque disjoncteur a ce qu'il y aurat branché dessus.

Est-ce que ca m'apporterai quelque chose de plus par rapport à si il y avait qu'un seul disjoncteur ?

Et à la base je pensait mettre du 2.5mm partout comme cable; bien ou pas bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour les bases:

Disjoncteur diférentiel -> 30 a 40(Max car il faut savoir qu' apartir du seuil de 25-30 mA les electrocutions sont considéré comme dangereuse puisque on peut en mourrir ou bien mm en garder des séquelles graves) MiliAmpere a cablé avec du 1.5mm²(protections des personnes)

Disjoncteur -> 10A pour les luminaire( MG, HPS, ...) a cabler avec du 1.5mm²

Disjoncteur -> 16A pour les prise de courants a cabler avec du 2.5mm²

 

Attention il vaut mieux respecter les diametre des fils (puisque mettre du cable 1.5 pour une prise elec cela peut entrainé une fonte du cable il me semble)mais tu peux par contre cabler avec des sections plus importante qu 'indiquées.

Pour tes fils il est aussi preferable qu' ils soient monobrins(rigide)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre un differentiel tu dois relier les carcasses de ton instal a la terre et je suis sur que dans ton tableau electrique de ta maison t'en as deja un de sensibilité 30mA.

un disjoncteur differentiel est fait pour la protection des personnes c-a-d Que si un jour un defaut survient pour quelquonque raison et une des carcasses tes appareils est mise sous tension et que comme elle est relié a la terre ton disjoncteur coupera lorsque le défaut apparaitra et t'evitera de te retrouvé electrisé voir electrocuté.

Pour proteger tes circuits te faut un bloc magneto thermique ou fusible aprés a toi de faire les calculs pour choisir quel calibre etc.

Pour les cables regardes le message de weedstrips :

1.5mm² pour les lampes et 2.5mm² pour les prises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux mettre un differentiel tu dois relier les carcasses de ton instal a la terre et je suis sur que dans ton tableau electrique de ta maison t'en as deja un de sensibilité 30mA.

un disjoncteur differentiel est fait pour la protection des personnes c-a-d Que si un jour un defaut survient pour quelquonque raison et une des carcasses tes appareils est mise sous tension et que comme elle est relié a la terre ton disjoncteur coupera lorsque le défaut apparaitra et t'evitera de te retrouvé electrisé voir electrocuté.

Pour proteger tes circuits te faut un bloc magneto thermique ou fusible aprés a toi de faire les calculs pour choisir quel calibre etc.

 

sa c'est du conseil de connaisseur :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse ca m'eclaire (;-) ) un peu !

Même si ca part un peu dans tous les sens.

 

Donc je pense mettre tout en 2.5mm deja comme ca je serait tranquil.

Après, pour les disjoncteurs si je met du 10A et que je le relie a une prise et que je branche un truc de 2A dessus ca risque pas vraiment de disjoncter donc mon appareil peut tjrs surchauffer sans que ca disjoncte ?

 

Ho lala c'est compliqué compliqué complqué !! :-x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.