Quel ballast digital choisir ?


Messages recommandés

Youou les Ga

 

J'ai trouvé un petit lien sur un topic qui pourrait intéresser plus d'un d'entre nous!

 

Merci d'ailleurs a l'auteur que j'ai totalement zapé

 

https://www.fish-street.com/250w_metal_halide_ballast_diydo_it_yourself_kit?category_id=133

 

Celui qui ne trouve pas ca intéressent me jète la premier pierre

 

Apluch!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde. Moi j'ai un ballast Lumatek 400 watts electronique dimmable, donc avec le petit potentiomètre pour régler 50%, 75%, 100% ou 110%. J'ai par ailleurs un réflecteur AAW medium avenger et une ampoule 400W philips MH HPI-T. Alors tout est quasi neuf, j'ai commencé ma 1ère culture il y a 1 gros mois, mais j'ai pû tester le fameux petit bouton :) Donc je précise que je n'ai aucun retour d'expérience quant à la durée de vie de l'ampoule, mais ça marche trés bien sinon.

 

J'ai débuté mes graines à 50% (200W), puis après la 2e paire de feuilles j'ai mis 75% (300W), pour enfin passer à 100% (400W) depuis que j'ai rempoté dans mes pots de 5 litres. Tout ça avec la même ampoule, n'ayant pas trouvé les renseignements avant, je me suis dit que j'allais essayer. Et franchement ça marche nickel, on voit bien la différence entre les modes, preuve que c'est efficace. Par contre je n'ai pas le matos pour comparer la différence de consommation au niveau de la prise. D'ici 2/3 semaines je pense passer en flo avec mon ampoule 400W philips aussi, mais en HPS. Ceci dit je la laisserais en 100% jusqu'à la fin. La fonction pour réduire les watts n'est vraiment utile qu'au début de la croissance, ceci est mon avis selon mon installation. Je ne pense pas utiliser la fonction "boost" 110%, trop peur de taper dans l'ampoule. Voilà, si vous avez des questions précises je passerais de temps en temps par ici.

Sinon il ne chauffe pas, il est magnifique et pour l'instant aucun souci avec. Par contre c'est cher et dur à dénicher...

 

Ouf, voilà bonnes fêtes et bon grow @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut manudrz!!

 

A enfin un retour positif sur ce produit!! moi perso il me titille portefeuille pour mon espace de croissance aussi!! mais je préfère attendre encore un peu, puisque le mec de mon growshop m'a dis qu'il avait pas mal de retour de ce produit avec potentiometre mais bon il a quand même bien tenter de me vendre celui de son enseigne bref tout est a prendre avec des pincettes. :lol:

 

Joyeux noël a tous!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

hello,

 

Petit déterrage de 3 semaines.

 

Un autre avantage du ballast lumatek réglable, et personne ne l'a cité, c'est l'été, quand on a nos 30°, passer la lampe à 50% de sa puissance lors des pics de température peut être extrêmement utile.

 

Je suppose que la température dégagée par la lampe varie avec la puissance quand celle-ci est abaissée à 50% par exemple.

 

Je me trompe peut-être, merci de me corriger en cas d'erreur.

 

Si quelqu'un fait un test avec un wattmètre sur les différentes positions ça serait top.

 

ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

hi

 

yo arnaud, je pense que tu as tout à fait raison, le mec de mon gros shop me l'avais déjà dis il me semble. Perso je viens d'investir dans un 400W dimmable. ( le gars du shop n'as pas pu me dire si je pouvais utiliser une ampoule de 25O sans risques, il doit me tenir au courant).

 

une petite question car le mode d'emploi est en anglais. peut on switcher pendant le fonctionnement de la lampe ? j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas. ça pourrait pourtant être pas mal lors des pics de température.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

 

 

Yep, lumatek dimmable 400w possesseur heureux here :-)

 

Tu peux poser tes mains sur le ballast apres 10heures de marche, tu peux balancer des goutelettes dessus (ca arrive xD) sans probleme, branchement direct au cooltube par cable icjséplukoi, vraiment rassurant et la puissance lumineuse a 100% te décolle les rétines direct a la premiere utilisation.

 

 

En effet arnaud, selon la position du dimmer l'ampoule déploie plus ou moins de chaleur, a 100% je peux toucher la vitre de mon cooltube, a 110% ca brule :-)

 

 

J'avais vu un topic de malins sur cw, les mecs avaient trouvé l'astuce d'acheter leurs lumatek sur les sites d'aquariophilie (ballasts lumatek HQI) fonctionnant parfaitement avec hps et a des prix bien plus bas ;-)

 

 

a+

 

K

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu un topic de malins sur cw, les mecs avaient trouvé l'astuce d'acheter leurs lumatek sur les sites d'aquariophilie (ballasts lumatek HQI) fonctionnant parfaitement avec hps et a des prix bien plus bas ;-)

Le lien du topic en question :

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-117833_21-bon-plan-ballast-lumatek.html

 

Le lien du site en question : https://www.aquasyl.fr/q4/index.php?p=p_248&sName=ballast-electronique

 

Bonne lecture !.:wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

et 1 déterrage de plus...

 

Bon sinon moi je possède un 600W lumatek dimmable. les crans sont nommé "360w" / "400w / "600w" / "super lumens".

Je me sur 360w en croissance j'ai une ampoule 400W MH qui fonctionne parfaitement...

 

Oui on peut switcher pendant qu'il est en fonctionnement, mais faut attendre minimum 10min a 15min après l'allumage avant de "dimmer".

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'en profite pour parler des ballasts électroniques 150w, qui sont très difficiles à trouver. cette puissance offre pourtant de bons résultats pour une consommation électrique limitée.

 

les quelques retours d'expériences ne sont pas très positifs.

 

c'est dommage car beaucoup de boutiques proposent des 150w mais seulement en ETI.

 

une boutique à Orléans propose des B.A.L. 150w mais j'avais lu quelque part que cette marque ne gère pas correctement les hps et les mh (à confirmer cependant). bref...je cherche désespérément des lumateks 150w...si quelqu'un a une idée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en même temps temps y'a qu'un seul mauvais retour sur les sonlight , j'en ai un 400 W et il est en pleine 3 ème session RAS

 

de plus la mollette d'intensité n'a pas de cran figé mais elle est totalement libre de 250 W à 400W turbo donc c'est ultra ajustable !

 

 

Sonlight

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt les amis je vien d'aquerir un ballast bal double power400w/600w,quelquun aurrait un avis sur ces ballast bal double power(il y a un bouton switch:400w/600w).

 

Il est quand meme a 160euros!:-(,est ce fiable??

 

PEACE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

je ne connais pas plus les ballast bal

 

google est ton ami ! recherche des retours sur cette marque "GB Technology"

 

site officiel

ce n'est pas parce que tout le monde vente les mérites de lumatek que les autres ne valent rien.le prix ne fait pas tous.

 

a pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

sur le site GB Technology, les seuls ballasts duo HPS / MH vont de 400 à 1000w.

 

les ballasts de 100w 150w et 250w sont tous standards : ils alimentent soit les HPS soit les MH mais pas les 2.

 

ceci explique peut-être les mauvais retours sur l'utilisation des MH (par exemple une ampoule qui grésille...). et ce n'est jamais précisé sur les growshops en ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

petit retour sur expérience...

 

attention aux pocesseur de testeur ph/ec permanent avec les ballast electronique.

Des models tels que les "Phytolite" produisent des interférences qui perturbe le bon fonctionnement des testeurs...

 

Pas de soucis avec les lumatek!

 

perso lumatek 600 et j'en suis bien content :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

attention aux pocesseur de testeur ph/ec permanent avec les ballast electronique.

Des models tels que les "Phytolite" produisent des interférences qui perturbe le bon fonctionnement des testeurs...

 

elle est pas mal celle là.j'aurai jamais cru ca.

 

moi lumatek 600w avec testeur combo hanna 941905, j'ai pas remarqué de probleme...

 

c'est quoi les "symptomes"?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pwet!

 

 

en fait les symptomes sont très simple...

Dès que le circuit (ballast+ampoule) est sous tension ton EC va fluctuer tout seul.

 

Si tu pousses le vice plus loin rapproches ta sonde EC de ton ampoule ou du cable qui se trouve entre le ballast et l'ampoule et observe tes valeurs EC ^^

 

tester avec un phytolite => bugs

 

tester avec un lumatek => nickel

 

j'en sais pas plus sur le blindage du lumatek mais en tout cas c'est efficace!

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

hallucinant ce que tu dis psychotik_noize, je viens de m'en rendre compte par hazard en allat dans ma box au moment où la lumiere s'est coupée.

 

je rappel mon setup : lumatek 600w avec testeur combo hanna grochek 941905.

 

au moment ou la lumiere etait allumée PH 5.97, au moment meme ou elle s'est eteinte 6.07 d'un seul coup. j'ai pas vu pour l'EC mais ca doit surement jouer aussi.

 

 

vous auriez une idée de comment regler le probleme? parce que franchement là, le ballast est sur le toi au fond de la box et le testeur est a l'entrée de la box a l'interieur. ya au moins 1.5 entre les 2.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah j'ai mené ma petite enquête...

 

apparemment le problème vient pas du fait que le testeurs soit prêt du ballast, mais plutôt du fait qu'il soit branché sur la même prise que le ballast, ou que l'alimentation soit proche de la prise du ballast... ( je sais pas si je me suis bien fait comprendre )

 

j'ai branché le testeur sur le mur d'en face celui où est branché le ballast, et là j'ai perdu 0.1 en PH. Bon c'est pas énorme, mais au moins je suis plus précis...

 

voila pour ceux que ca peut intéresser.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites