Decrypteur d'engrais en travaux


Invité

Messages recommandés

Salut les weeders,

 

L’affichage de tous les engrais contiennent obligatoirement trois chiffres représentant le pourcentage en azote, phosphore et potassium (la fameuse composition N-P-K).

 

Pour l’azote, le chiffre correspond au pourcentage des trois formes (NO3-/NH4+/urée), mais la répartition quantitative des trois est rarement mentionnée.

 

Pour des raisons historiques, le pourcentage du phosphore concerne en fait le phosphate P2O5 et pour le potassium l’oxyde de potassium K2O. Pour avoir le pourcentage réel de phosphore il faut multiplier le chiffre donné par 0,43 et pour le potassium par 0,83.

 

La composition de la solution d’engrais s’obtient par simple règle de trois. Ex. : 0.5 g de 20/10/20 dans 2 litres donne une solution titrant 50 mg/l d’azote (25 de P2O5 et50 de K20) pour une conductivité de 325 µS.

 

Salut dark,

 

Alors voici ma méthode de calcul :

 

K2O5 par exemple:

 

Cette molécule est composée de 2 atomes de K + 5 atomes de O

 

J'en calcule la masse :

 

Masse de 2 atomes de K + masse de 5 atomes de O =

 

(2 x 39,098 g mol-1]) + (5 x 15,99 g mol-1) =

 

78,196 g mol-1 + 79,995 g mol-1 =

 

158,191 g mol-1 masse totale de K2O5

 

Puis j'en déduis la part de chaque élément :

 

(Masse totale de K / masse totale molécule) x 100 =

 

(78,196 / 158,191) x 100 =

 

49,43 % de K

 

(Masse totale de O / masse totale molécule) x 100 =

 

(79,995 / 158,191) x 100 =

 

50,57 % de O

 

Ces proportions de chaque élément dans la molécule K2O5.

 

Reste ensuite à connaître leur proportion dans l'ensemble de l'engrais :

 

Proportion dans la molécule x concentration de l'élément.

 

Et pour finir la proportion de chaque élément dans le mélange des engrais choisis, là je vous laisse deviner, c'est assez logique, :-)

 

Et ainsi de suite pour chaque composant...

 

En espérant être compréhensible.

 

 

Salut Joke,

 

J'ai commencé à avoir des sueurs froides en lisant le début de ton message

ni vouloir foutre en l'air tout le taff

 

Mais, finalement en lisant la suite, mon coeur se remit à battre...

 

il faut que tu prennes en compte que les données inscrites sur le bouteilles d'engrais ne sont là qu'à titre indicatif.

Ce qui est écrit, c'est le cahier des charges, donc théoriques. En testant la composition réelle des engrais on peut se rendre compte que la réalité est souvent loin de ce que l'on constate sur papier. Enfin quand je dis loin, j'exabuse, mais il serait peut être intéressant de contacter un fabricant d'engrais pour connaitre les tolérance que leur service qualité tolère

 

tu es dans le vrai à 100 %,

 

voilà pourquoi il y a une case prévue pour la pureté de l'engrais ;-)

le tableau ne fonctionne d'ailleurs pas si celle-ci n'est pas renseignée ...

 

à condition que les fabriquant jouent le jeu et mentionnent cette info,

ce qui n'est que TRES rarement le cas...

 

si je rentre les ML dans les cases bleues forcement le resultats en bas du tableau donne ###.

 

T'inquiètes dark,

 

ce ne sont pas des symboles d'erreur, ils signifient juste qu'il n'y a pas assez de place pour afficher les chiffres en entier... les résultats sont doit de grands nombres, la colonne est trop étroite, ou la police d'écriture trop grande, cela n'empêche en rien les calculs de se faire.

 

Excel affiche ce genre de symbole, plutôt qu'un chiffre arrondi, donc faux.

 

Il suffit juste d'écarter un peu les colonnes où ces symboles apparaissent, et tu verras alors les chiffres calculés.

 

Voilà, les amis, en espérant avoir répondu à vos questions.

 

 

 

 

 

 

Dans l'attente de vos prochaines interventions,

je viens de mettre en ligne les décrypteur,

comme promis,

sous plusieurs versions accessibles au plus grand nombre :

 

Excel 2007 / Excel 97-2003 / Openoffice

 

Le lien reste inchangé : Par ici :-)

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dark,

 

très bonne remarque....

 

10 000 ppm = 1 % = 1 mg/L (pour les engrais)

 

J'ai bien envisagé l'emploi d'engrais poudre,

mais la version avec juste des engrais liquides doit déjà faire ses preuves sur vos claviers.

 

Le trop étant l'ennemi du bien, je préfère d'abord bien ficeller celui-ci avant de le pousser plus avant.

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cool, je prends merci...et pour l'histoire de conversion des engrais poudre, j'ai pas trop capté la manip a realiser...

 

pour 15gr de bud blood, je dois rentrer quoi dans le tableau ?

 

c'est un calcul a faire? ca sera le meme pour le big bud?

 

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me parait enorme tout ca...

 

ca voudrait dire que si je met 9.6gr de big bud, dans le tableau je devrais mettre 9600ml ???

 

surtout que quand je regarde le tableau du calculateur de nutriment de advanced ils disent :

 

To use big bud liquid, multiply the G. quantity by 10 to get ml

 

donc si on suit leur logique je devrais rentrer 96 dans ton tableau...

 

a noter que les concentration NPK sont totalement differente entre le big bud poudre et le liquide...

 

poudre : 0.15.40

luqide : 0.2.4

 

ce qui raméne a environ 10 fois moins concentré...donc peut etre que leur 10 fois moins x 10 fois moins de concentration ca raméne a 100fois moins que les 9600.

 

Donc peut etre que 96 est la bonne mesure non?

 

c'est juste une question hein, je certifie pas que j'ai raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dark,

 

comme je te l'ai dis précedemment, le tableau n'est pas prévu pour l'instant pour être combiné avec des engrais solides...

 

Tiens-toi en aux proportions prescrites par les fabriquants comme base de départ, si tu veux toute fois les y intégrer.

 

Le calcul se fera dès lors sur 1 gr d'engrais solide pris en compte comme 1 ml d'engrais liquide.

 

Bien à toi,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut les weeders,

 

on avance, on avance, on avance !!!

 

Voici ENCORE une nouvelle mouture du décrypteur d'engrais, vous y trouverez cette fois un calcul d'EC théorique de votre préparation...

 

Un grand coup de chapeau à l'ami Sensea qui fait bien plus que m'aider dans cette tâche

 

Par ici le lien

 

Et par ici les détails du topic sur OW

 

A bientôt pour la prochaine version :-)

 

Bien à vous les amlis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, ca fait longtemps que j'etais pas passé...

 

il y aurai pas un moyen de faire juste la MAJ de la feuille sans devoir tout retapper notre programme?

 

c'est asser long de reremplir toute les feuilles d'engrais a chaque mise a jour..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dark,

 

cette version ne changera plus désormais.

 

La prochaine sera basée sur une trame complètement différente... mais bon ce ne sera pas pour tout de suite.

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut...ok je te remercie...

 

par contre j'ai encore des questions...

 

___déja la premiere est-ce que c'est normal que selon le litrage en eau les % ne changent pas? pour moi ils devraient changer vu qu'on dilue la concentration...

 

___et ensuite dans l'optique de tendre a un ration P=K en utilisant le Big Bud durant la phase de pleine flo, j'aimerai utiliser un apport en P, je vais me tourner vers le Bio nova P 20%...

 

ce qui est bizarre c'est que j'ai rentré dans le tableau cet additif, donc N=0 et K=0 et pourtant quand j'en rajoute, le valeurs N et K sont modifiées elles aussi...

etrange quand meme...

 

normalement ils devraient augmenter vu qu'on en rajoute...

 

 

voila merci pour ces reponses...

 

a++

 

 

ps : je suis toujours a la version juste avant la derniere feuille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

salut weedy o/

 

Comme dit par PM, j'ai plutôt du mal a rentrer mes engrais dans le tableau. Du coup comme tu me l'as conseillé, je viens poster ici pour avoir ton aide, et surtout pour que d'autres puissent en profiter

(et qui sait, peut-être même rentrer la gamme canna dans les engrais pré-enregistré :-P)

 

J'ai finalement réussi (après une lutte de plusieurs jours tout de même) a récupérer les tophs de mon APN pour les poster ici ...

 

Pour l'instant comme dit par PM, je n'ai que la gamme Aqua Vega, je posterai plus tard pour le Flores si cela intéresse du monde ^^

 

donc voilà :

(j'ai volontairement mis les photos en miniature, car j'avais peur en les redimensionnant, que l'on n'y voit plus rien du tout :bye:

 

Pour l'engrais Canna Aqua Vega A et B (N-P-K 6-3-8)

(les valeurs sont les mêmes pour les deux flacons)

 

Photos_placos_030.jpg Photos_placos_032.jpg

 

Voila

Comme je l'ai expliqué, j'ai pas mal galéré dû au fait que certains pourcentages sont entre parenthèses et que n'importe comment que je rentre ces foutues valeurs je n'arrive pas a retrouver les valeurs N-P-K de base annoncé sur la bouteille.

 

Sinon pour ceux qui utiliserait Terra Vega et Flores, je mets aussi les photos de la composition de l'engrais (comme je l'ai sous la main ^^) :

 

Photos_placos_034.jpg

Composition Flores (N-P-K 2-2-4) : Photos_placos_035.jpg

Composition Vega (N-P-K 3-1-4) : DSCN1288.jpg

 

P.S : jmerci d'avance pour ton aide Weedy ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut les weeders,

 

on avance, on avance, on avance ...

 

Si le sujet en intéresse quelques uns,

on en parle,

on en fait la synthèse,

on y travaille,

 

Par ici ;-)

 

Bien à vous les amis,

Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

SALUT a tous

 

Tout d'abord un grand bravo a weedy et ces collège ^^pour le travail fournie...

J'ai trouvé se topic il y a quelle-que jours et j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la règle des p=k mais aussi sur les apport des autre élèment comme le fer(fe) le cuivre(cu) ect...

je me suis fait un programme avec la gamme bionova en me servent du décrypteur et j'aimerais bien discuter de tout sa avec les cannawedeurs qui s'intéresse a cette règle et qui se serve du décrypteur...

 

pour en revenir a mon programme, en m'aidant avec le decrypteur j'ai réussi a combiner la règle des p=2k/P=K/2P=K

tout en diminuant l'apport de N ce que je n'arriver pas a faire jusqu'a présent...

Le probléme c'est qu'il me manque quelle que info sur l'engrais bionova nft/aqua 2EN1 et donc je n'ai pas les valeur exact des oligo-éléments qui se trouve dans cette engrais...

 

EN BREFF...

je cherche qqun qui a de l'engrais bionova NFT Aqua Supermix et qui pourais me donner les composition exact des oligo-element (tel que le % DE (FE) (mo) (bo)ect...)

 

merci de m'avoir lu jusqu'au bout B)

 

et bonne culture a tous!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites