[clos] taches blanches sur les vieilles feuilles ainsi que taches marron/rouille sur une autre plante


Messages recommandés

Bonjour a tous :)

 

Je viens donc moi aussi pleurnicher aupres de vous et quemander vos lumieres...a vot'bon coeur m'sieur dames !

 

-variété: Big bud de chez WSS (deja c'est un probleme ;-))

-age: 12 jours depuis germination

-partie atteinte: vieilles feuilles.

-date d'apparition du problème: il y a une semaine

-évolution du problème et de la plante: pas vraiment d'evolution hormis la sale tete generale des vieilles feuilles.

 

-surface et hauteur de l'espace: 2x1.25x0.8

-lampe utilisée: mh 400w

-distance lampe/plante: 40cm

-cool tubée ou non: oui

-cycle lumineux: 18/6

-température: 25 le jour et 18 la nuit

-hygrométrie: 45% le jour et 60% la nuit

-extraction utilisée: RVK385m3/h

-intraction utilisée: VKO185m3/h

-ventilation utilisée: 2 clip fan 20cm

-cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

-substrat: all mix

-taille des pots: 3litres 15x15x20

-engrais/additifs: Rhizotonic 3ml/l (PH:5.8-6)(EC:0.3)et une pulverisation de phyt-amin 1ml/l a cro+9 (PH:6.4)(EC1)

 

Je precise que les produits WSS semblent fidele a leur reputation, a savoir de la daube, car sur 6 graines lancées, apres une germination poussive, seules 2 ont survecu, affichant une croissance digne d'une blague. Alors que dans les mêmes conditions, des graines inconnues sont parties sans probleme.

 

Voici quelques photos :

 

754dd8.jpg

 

 

47542a.jpg

 

 

55992d.jpg

 

 

5d7b77.jpg

 

Serait ce des araignées rouges ?

Pour finir j'ai aussi quelques problemes d'evapotranspiration.

 

voila, j'espere avoir respecté les regles du forum.

Merci d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Ageldhorn,

 

Je ne pense pas que ce soit des acariens mais à ce stade, c'est difficile à déterminer. Tes tâches sont vraiment minuscules.

As-tu regardé au-dessous des feuilles pour voir si tu apercevais des bestioles, oeufs ?

 

Tu dis avoir des problèmes d'évapotranspiration ? Ta température et ton hygrométrie m'ont l'air correcte.

Mais quelles sont tes fréquences d'arrosage ?

 

C'est vrai qu'elles n'ont pas l'air au milieu de leur forme. Un peu maigrichonnes...

 

Utilises-tu l'eau du robinet ? L'environnement est-il sain ? J'essaye de me poser toutes les questions utiles...euh...fait le tour de ta culture pour voir si rien ne cloche.

 

J'èspère t'avoir un peu aider. :-)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut petitculteur :)

 

1- Et bien non je n'ai pas reussi a regarder correctement la face inferieure des feuilles car la plante est si petite que j'ai peur de la tordre...

 

2- Je les ai arrosé a l'empotage, avec un arrosage jusqu'a ruisselement par le fond, PH:6 EC:0.3

Puis rien pendant une semaine, a CRO+8, un petit peu de binage pour casser la croute seche, un petit arrosage pour rehumidifier le substrat, j'attends un 1/4 d'heure puis je retourne reellement arroser jusqu'a ecoulement par le fond. PH 6.4 et 3ml/litre de rhizo. rien depuis (j'en suis a CRO+12).

 

3- Oui j'utilise l'eau du robinet (PH:8; EC:0.2), que je laisse reposer dans un bac 90l pendant plusieurs jours. L'environnement est neuf, a defaut d'etre sain, tout le matos sert pour la premiere fois.

J'ai une box faite maison en agglo avec tasseaux en pin, recouverte de mylar.

 

Et bien nous n'avons pas encore trouve la solution mais cela donne un peu plus de precision pour un diagnostic.

 

Merci a toi Petitculteur :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme tu le dis, ton hygro est basse lampe allumée, tu pourrais essayer les culs de bouteille sur les plantes, afin de maintenir une bonne hygro.

Sinon, les araignées rouges je ne pense pas, si j'étais toi, les quelques petites marques ne m'inquiéteraient pas outre mesure, à surveiller quand même, mais bon ...

Par ailleurs tes arrosages sont corrects à partir du milieu de croissance, mais au début n'y vas pas trop fort quand même, si la terre met plus de 4-5 jours pour être prête à être "réarrosée", c'est que tu arroses un peu fort

Sinon, il y a aussi le problème génétique, mais il vaut mieux explorer toutes les pistes avant de conclure sur cette solution ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nikoin pour tes suggestions :)

 

Et bien fait pour les arrosages je suis un peu perdu... :

 

Apres avoir beaucoup parcouru le site et le livre de cervantes, j'ai souvent lu qu'un arrosage "massif" avec ruissellement par le fond du pot,valait mieux que de petits arrosages plus reguliers, que ca evacuait les sels du substrat, que ca incitait la plante a pousser ses racines bien au fond du pot pour aller chercher l'humidité, que pour cette plante il fallait une alternance entre humidite et secheresse.

et qu'en regle general, au vu des nombreux sur arrosages des debutants (dont je fais parti puisque c'est ma premiere culture), pour etre sur de ne pas se tromper sur les quantités d'eau il valait mieux attendre des signes de soif de la plante (feuilles tombantes).

 

D'un autre cote je sais que ces arrosages massifs vont tasser le terreau et deteriorer son pouvoir drainant.

 

Au final j'ai prefere opter pour des arrosages rares mais consequents...depuis l'empotage et jusqu'a CRO+12 mes plantes n'ont recu en tout est pour tout qu'un arrosage.

 

Et la plupart se portent bien je trouve :

 

Elles n'ont pas toutes le meme age mais la plante faible fait partie des plus vieilles...

 

fe0893.jpg

 

 

Pour l'arrosage je ne sais pas trop quoi faire, j'attends de voir les feuilles tombantes donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout bon sur le principe ;)

Comme tu le dis, il faut alterner humidité et sécheresse mais au début les besoins de la plante en eau sont infimes, si tu arroses beaucoup et que la terre met vraiment longtemps à sécher, cette alternance n'est pas idéale (terre trop longtemps humide)...

Pour te donner une idée, dans des pots de 3 litres en début de croissance, je mets environ 10cl tous les 3-4 jours (après germination en jiffy ou godet en tourbe), j'augmente les doses au fur à mesure pour finir à un bon demi litre en fin de croissance (3 semaines)

Ce n'est pas uen règle absolue, il y a aussi la taille des pots, climat, lampe, ... qui entrent en jeu

 

Si lorsque tu arroses, la terre met 1 jour pour sécher, c'est que tu ne mets pas assez d'eau ; si ça met 6-7 jours, c'est que tu mets trop d'eau, c'est pas plus difficile que ça ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah d'accord !! En debut de croissance la terre doit secher plus rapidement ! systeme racinaire reduit donc consommation reduite et risque de moisissure ou autre a laisser la terre mouillée aussi longtemps, j'avais pas saisi la subtilité ;)

 

Alors vu que nous sommes tout les 2 en pots de 3 litres en debut de croissance (je compte passer en 11 litres 1 semaine avant le passage en flo), et que nous avons surement des conditions climatiques tres similaires, je devrais pouvoir (a la louche) utiliser les memes quantité d'eau que toi non ?

 

Ce qui nous donne, sur 3 semaines, a raison d'un arrosage tout les 4 jours, environ 5 arrosages etalés sur ces 3 semaines, donc passer en gros de 10cl a 50cl en 5 arrosages.

 

Je sais que vous n'aimez pas donner des quantités precises car comme tu le disais, la consommation d'eau varie selon tout pleins de parametres climatiques et surement meme genetiques, mais je me dis qu'en dehors d'erreur de gestion climatique ponctuelle nous devons tendre a peu pres aux memes conditions de culture.

 

imaginons maintenant qu'avec ces dosages les plantes soient en sous arrosage, vont elles me le signaler en ayant les feuilles molles et tombantes, ou serait il possible que cela entraine une carence que je ne pourrai identifier comme un manque d'eau?

 

Je vais aussi comme tu me le conseilles mettre en place le cul de bouteille pour augmenter l'hydro de la faiblarde, ca ne coute pas cher et ca pourra peut etre regler le probleme des feuilles qui ondulent, ce que j'associe a un probleme de transpiration mais je peux me tromper, on verra bien. J'ai pourtant un brumi a ultra son qui tourne en permanence le jour...

 

En tout cas merci Nikoin :supair:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

je pense que tu as un probleme d'atmosphère de plus on voi que tu en as d'autre qui commence a jaunir a particulier celle qui est en dessous de la petite. Pour les pointes des feuilles sa me fait penser a un trop froid je peux me tromper

mais si tu reagit pas le probleme va s'amplifier et tu ne pourrat pas revenir en arriere deja tu aura du mal a recuperer la petite regarde si tu as pas des gouttes d'eau qui perle sur les feuilles pour ce qui est des taches blanches elle ne le resterons ps elle devraient virer au marron je te souhaite bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Joecut :)

 

Pourrais tu preciser : probleme d'atmosphere ?

Un coup de froid je ne pense pas car je ne suis jamais descendu au dessous de 16°C, et pour l'eau sur les feuilles j'y fais tres attention a l'arrosage et la seule pulverisation foliaire que j'ai faite etait durant la nuit.

 

Je viens de mettre un cul de bouteille dessus pour augmenter l'hygro, et c'est vrai que celle en dessous de la plus vilaine n'est pas au mieux de sa forme, c'est d'ailleurs pour ca queje les ai rassemblée sur la droite de mon placo, car le brumi est a droite.

 

Pensez vous qu'un brassage trop puissant ou trop pointé sur les plantes pourrait faire ce genre de degat?

 

fa2d70.jpg

 

 

0947d8.jpg

 

 

541c6.jpg

 

 

c17803.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah d'accord !! En debut de croissance la terre doit secher plus rapidement ! systeme racinaire reduit donc consommation reduite et risque de moisissure ou autre a laisser la terre mouillée aussi longtemps, j'avais pas saisi la subtilité :supair:

Exactement ;)

 

Ce qui nous donne, sur 3 semaines, a raison d'un arrosage tout les 4 jours, environ 5 arrosages etalés sur ces 3 semaines, donc passer en gros de 10cl a 50cl en 5 arrosages.

Pas sur que ce soit une bonne idée de prévoir tout les arrosages 3 semaines à l'avance, vu que tu débutes le meilleur moyen est contrôler l'humidité de la terre chaque jour et d'agir en fonction

 

imaginons maintenant qu'avec ces dosages les plantes soient en sous arrosage, vont elles me le signaler en ayant les feuilles molles et tombantes, ou serait il possible que cela entraine une carence que je ne pourrai identifier comme un manque d'eau?

Le symptôme de sous arrosage est quand même simple à diagnostiquer, si tu ne fais rien à ce moment là, la plante en meurt (en plus ou moins longtemps)et voilà

Mais bon, pour faire crever ses plantes en croissance à cause d'un manque d'eau, faut quand même le vouloir (pour peu que les pots ne soient pas en tourbe, de la taille d'un dé à coudre, sous HPS1000W et avec une température à 40° ^^) ...

 

edit : avec les nouvelles tofs ==> la lampe ne serait pas un poil proche des plantes ? Ton thermomètre est situé où dans le placo ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

apparemment tes petites n'ont pas l'air de trop souffrir.

 

Pour ton (faux) souci d'hygro, sache que je cultive souvent dans une fourchette climatique située entre 20% et 35% (merci miss tramontane), sans que ça me cause de véritables problèmes.

 

Les feuille tordues, c'est rien de grave et ça disparaitra pendant la croissance. Quant aux tâches, hem! je dirais que c'est une angoisse typique du débutant qui s'inquiète au moindre symptôme qui lui parait suspect :)

 

Dans toutes les cultures, il y a des plantes plus vigoureuses que d'autres et aussi des plus faibles, mais si on gère bien elles arriveront toutes à finir leur floraison, si c'est des femelles bien entendu ;)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma lampe est a 40cm pour 400w cooltubée avec le LX125 grow, il y a donc une vitre.

Oui je pense que je vais dorenavant utiliser la technique du doigt pour verifier et arroser plus souvent mais peu. disons 20cl pour cro+13 en pots de 3litres.

 

Seulement j'ai un peu peur d'abimer les racines avec mon gros doigt lol

 

Merci Ricco pour ton observation, je sais que je suis febrile lol, mais cette plante est tellement en retard par rapport aux autres qu'il y a forcement un truc qui coince, alors c'est clair que je la scrute attentivement, il y a tellement de choses a savoir, a gerer, et encore je suis en all mix ce qui me decharge pas mal ;)

 

Je me donne beaucoup de mal pour essayer de comprendre le fonctionnement et garder des conditions optimales pour elles (ma copine commence a etre jalouse et me conseille d'amener mon coussin devant la box lol, vous devez connaitre ^^) que ca m'enerve un peu de ne pas comprendre pourquoi celle ci fait autant la tete ou pourquoi certaines ont les feuilles qui ondulent.

 

L'homme est un etre qui a besoin de certitude pour se sentir rassurer lol

 

Donc pour un faux souci d'hygro le cul de bouteille ne servira a rien...snif !!

 

En tout cas merci pour votre implication les gars, ca fait plaisir de pouvoir questionner des mecs rodés :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello modérator ^^

 

Pour ton (faux) souci d'hygro, sache que je cultive souvent dans une fourchette climatique située entre 20% et 35% (merci miss tramontane), sans que ça me cause de véritables problèmes.

Whaouh, c'est sec par chez toi, quand tu dis "véritables soucis", c'est juste une petite évapo par ci par là et basta ? Même pas ?

 

edit :

je pense que je vais dorenavant utiliser la technique du doigt

Bonne idée, tu peux aussi soupeser le pot avant/après arosage, c'est pas mal non plus ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane a pour fâcheuse tendance de faire baisser l'hygro à des seuils minimaux, et ce pendant plusieurs jours, voire semaines. Le gros avantage, c'est qu'il y pas mieux pour éviter les antrachnoses ou les moisissures en fin de flo. Sinon, bien entendu, il y a bien des feuilles aux bords relevés et quelques craquelures par ci par là, mais rien de bien grave :supair:

 

Néanmoins, quand la tramontane ne souffle pas, c'est souvent au tour du vent marin chargé d'humidité en provenance du sud-est, et là on passe à une hygro nettement plus élevée, de l'ordre de 70% à 85%.

 

Du coup, je suis devenu en quelques années un spécialiste des climats extrêmes xD

 

ma copine commence a etre jalouse et me conseille d'amener mon coussin devant la box lol, vous devez connaitre ^^

Oui, oui, c'est sûr, on connait tous ça^^...mais t'inquiète, ça passe dès

qu'elles goûtent la récolte ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon apparemment Ricco tu ne t'émeus pas d'une hygro tres basse en croissance, mais comment fais tu quand le vent marin arrive en pleine flo?

 

Vi c'est clair lol, si j'arrive a bien decoller la tete de ma copine, je suis sur quelle sera plus comprehensive a l'avenir^^ meme si elle l'est deja beaucoup !

 

Pour en revenir a mon "probleme", si ce n'est pas un souci d'hygro, je dois pouvoir renclencher les ventilos que j'avais coupe pour ne pas assecher les feuilles, car je pensais avoir un dilemme : muscler les plants ou assecher les feuilles.

 

C'est clair Nikoin lol, je laisse le cul de bouteille en place, on verra bien ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Surveille de plus pres ton climat dans ton placo,escusez moi pour les fautes comme s'etait pas lisible par tout le monde j'ai effacer. On en serat un peux plus dans une vingtaine de jours si Ageldhorn nous remet des photos de ses petites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour a tous !! :)

 

Quelques jours ont passés et je reviens, mais pas pour la meme plante...

Date d'apparition du probleme: il y a 5 jours a cro+12, evolution assez rapide. Les deux plus anciennes feuilles sont touchées.

 

Quelques photos :

 

0f6a71.jpg

 

4607.jpg

 

bed37.jpg

 

b4b8c2.jpg

 

c'est grave doc ?

Si je devais risquer un avis je dirai une carence en potassium ^^

Pitie ne me dites pas que c'est un champignon siouplé !! :mdr:

Alors vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.