La france, le plus beau pays du monde


Messages recommandés

La cuisine française est surtout célèbre grâce à ses grands chefs auréolés au Michelin' date=' mais pour ce qui est de la nourriture quotidienne et populaire, elle ne surpasse absolument pas celle de ses deux voisins méditerranéens[/quote']

 

+1, meme si dans certains pays on aime pas leur cuisine en generale, soit par à priori soit parce qu'on ne mange pas assez varie à la maison, on arrive toujours à trouver une specialite locale que l'on va kiffé et que l'on va reproduire chez soi.

 

Et d'apres ce que j'ai vu, les grands chefs français s'inspirent de plus en plus de ce qu'ils voient à l'etranger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vois que le debat derape sur la bouffe. si ca c'est pas Français xD

 

pour repondre a negura :

 

je me faisais l'avocat du diable car comme souvent, on pars de suite sur les probleme economiques actuels et la mondialisation pour traduire notre degout.

(et pas seulement lightfire hein? )

je remontais juste le topic qui prenait des critères plus généraux pour le placement de la France.

 

pour ricco

 

je ne dis pas que notre cuisine est LA seule.

j'ai été élevé a la tortilla et au caldo galicien.

maman venant de la-bas (et oui famille d'immigré a 50% ) j'ai pas connu que la cuisine française.

mais pour moi qui connait assez bien les deux pays je dirais que l'espagne est plus axée cuisine familiale, alors que la france se taille quand meme un bonne part du gateau en matiere de gastronomie de terroir.

on fait quand meme le saucisson comme nul par ailleurs et je ne parle pas des fromages etc...

 

pour le climat de vie, je dirais que l'espagne est loin devant en matiere de convivialité, tolérance, je te rejoins sur ce point.

par contre, economiquement ils ont encore du retard. pas de RMI, le chomage c'est la misere pour le toucher etc...

il fait bon vivre la bas, mais vaut mieux avoir du taff.

avec par contre, une amelioration du systeme de santé depuis 10 ans.

 

et je le redis,

comme partout, on peut toujours amélioré...

 

bon sur ce ...

a table!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Straff, j'ai l'impression que malgré tes 50% tu t'es plus imprégné de la culture française qu'espagnole. En Espagne il n'y a pas que les caldos, albondigas, croquetas, potajes y tortillas españolas, hombre!

:-D

 

Ma mère, andalouse, était cuisinière à l'ambassade d'Italie de Madrid (où elle a rencontré mon paternel) sa connaissance de la cuisine des régions espagnoles était impressionnante. Quand je lis que cette cuisine baigne dans l'huile, je ne peux m'empêcher de sourire et de penser que ceux qui la préparent sont limités à quelques recettes simples et pas très diététiques. C'est évident aussi que si on aime pas le poisson, on passe à côté de plats vraiment succulents.

 

Une fois de plus, je confirme que le touron est originaire de Jijona, près d'Alicante, Valencia, et aucun espagnol ne dira jamais qu'il est catalan, sauf peut-être les catalans nationalistes et nostalgiques du royaume de Majorque qui marque pour eux l'apogée de la splendeur du pays catalan d'antan. Mais depuis l'union des deux couronnes de Castille et d'Aragon en 1479, c'est de l'histoire ancienne pour les espagnols (la différence fondamentale entre une partie des catalans et tous les valencianos, c'est l'attachement indéfectible de ces derniers à la couronne et à la constitution espagnoles)

 

En tout cas, les origines de cette gourmandise à base d'amande et miel et blanc d'oeuf remonte à l'époque des juifs et des arabes. Aujourd'hui, le touron de Jijona possède sa "dénomination d'origine" (l'équivalent de l'AOC français) Tous les tourons produits hors d'Alicante n'ont pas le droit de porter cette appellation sous peine de poursuites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Straff' date=' j'ai l'impression que malgré tes 50% tu t'es plus imprégné de la culture française qu'espagnole. En Espagne il n'y a pas que les caldos, albondigas, croquetas, potajes y tortillas españolas, hombre!

:-D

 

Ma mère, andalouse, était cuisinière à l'ambassade d'Italie de Madrid (où elle a rencontré mon paternel) sa connaissance de la cuisine des régions espagnoles était impressionnante. Quand je lis que cette cuisine baigne dans l'huile, je ne peux m'empêcher de sourire et de penser que ceux qui la préparent sont limités à quelques recettes simples et pas très diététiques. C'est évident aussi que si on aime pas le poisson, on passe à côté de plats vraiment succulents.

[/quote']

 

bon ca sent le défi... :davb:

 

si un jour on se croise (le monde est petit lol) je propose une joute en 1 contre 1 pour comparer nos strains culinaires xD

 

mais pour repondre directement, il est vrai que j 'ai "cultivé" plus de PM comestible français qu'espagnol. peu etre pour ca qu'inconsciemment j'essaye de me rattraper avec les génétiques iberiques de notre chere plante hahaha!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha c est malin' date=' j'ai vomi[/quote']

:-D

 

Alors je vais pas me la ramener avec mes plats chelous...

 

Non sinon vous m'avez bien donné faim, là, notamment RICCO, moi je veux bien etre de ceux qui finissent leurs assiettes et qui en redemandent !

 

Apres, j'ai pas beaucoup voyagé, mais j'ai surtout fait de l'immersion, ce qui permet de commander et de manger ce que les gens du coin mangent, pas forcément ce que j'aurais choisi... Et dans tous les cas, on se régale - quelques exceptions bien sur.

 

Je dis ca parce qu'il a qq commentaires jetés à la va-vite sur ce topic qui me donne l'impression de visites rapides et d'idées toute faites. Je ne donne pas de nom, le manque d'argumentation les trahit tout seuls, bande de petit jeteur de commentaires !!

 

Si il faut mettre des pays avec de belles traditions culinaires dans le débat, je me raboule avec la chine :

 

"Pour le peuple chinois, la nourriture a un caractère céleste" : Un plat chinois bien préparé doit flatter tous les sens, respecter l'équilibre entre le yin et le yang, afin de viser la meilleure harmonie...

 

Bref, avec l'extraordinaire variété de climat, de paysage, de cultures (+50 ethnies), la chine se fait forte d'une cuisine extremement variée.

 

Et il y a vraiment moyen de se régaler, hors des idées communes du riz et des nouilles. Straff et Ricco, vous etes les bienvenus bien sur pour une tournee culinaire les copains.

 

Meme si de par ma culture, je tombe par terre pour un camembert à mon retour :-D

 

Et bon appétit bien sur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miam miam la cuisine chinoise (trés inspirée de la cuisine vietnamienne/thaïlandaise tout de même)... et japonaise aussi (le boeuf de kobé, trop bon, presque du cheval)...

D'ailleurs sans leur régime politique de merde (j'aime pas le rouge, j'aime que le noir) ce serait très certainement un pays ou il ferais plus que "bon vivre".

 

Ricco pour la cuisine espagnole tu en reviens au même que ce a quoi tu parlais a propos de la cuisine française, la cuisine de tous les jours, c'est pas forcement celle que tu bouffe au resto (a moins d'avoir une maman cuistot, SALAUUUUD ! ^^)et puis sur tout le pourtour méditérannéens (même en france)ils ne cuisinent pas au beurre mais a l'huile d'olive, et font plein de patisseries a la fleur d'oranger (j'ai le souvenir d'une crèpe a l'huile d'olive et a la fleur d'oranger acheter dans ma ville... infâme, rien ne vaut une bonne galette au beurre et au rhum), dans le tarn on cuisine traditionnellement a l'huile de noix, en alsace a l'huile de colza (ou au beurre pour certains plats, principalement les plats sucrés), etc etc...

 

Si les catalans haïssent la couronne c'est pas pour rien non plus (il suffit de voir comment ils ont été annexé pour comprendre).

 

Le touron (sauf certaine recette) c'est rien d'autre que du nougat, et le nougat on en fait partout dans le monde (miam le vrai nougat de montélimar a casser au marteau ou a couper a la scie), y'a d'ailleurs une recette de touron/nougat qui est originaire de banyuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam miam la cuisine chinoise (trés inspirée de la cuisine vietnamienne/thaïlandaise tout de même)

 

Il est fou lui ! Demain t'as 1.3 milliards de mecs à ta porte qui te demandent de répéter :-D

 

Attention c'est touchy la bouffe, et puis dire à part ds les restos européens - et ds les qq minorités limitrophes -, la bouffe chinoise a rien a voir avec la cuisine vietnamienne/thailandaise...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam miam la cuisine chinoise (trés inspirée de la cuisine vietnamienne/thaïlandaise tout de même)

 

Il est fou lui ! Demain t'as 1.3 milliards de mecs à ta porte qui te demandent de répéter :-D

 

Attention c'est touchy la bouffe' date=' et puis dire à part ds les restos européens - et ds les qq minorités limitrophes -, la bouffe chinoise a rien a voir avec la cuisine vietnamienne/thailandaise...[/quote']

 

j'adore aussi cet art qu'entretiennent les asiatiques (sauf le japon, j'adhere pas du tout) avec le melange des saveurs.

 

enfin je dis ca, car j'ai la chance d'avoir dans mon cercle d'amis une pure chinoise qui cuisine a la perfection.

parce que si on se réfère aux restos de la capitale, c'est en général franchement pas top.

super gras, pas de gout ou peu.

bref, une cuisine asiatique a la sauce franchouillarde (il ne faut pas blesser le palais de nos pauvres hexagonaux xD) pas top du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.