Réalisation d'un jardin rotatif [306° de bonheur] (gigrow,volksgarden,rotogrow,bonzai...)


Invité flac

Messages recommandés

Bonjour à tous, je lance ce nouveau sujet pour vous montrez étape par étape la réalisation de mon jardin rotatif home made.

 

ensemble61.bmp

ventilo1.bmp

bas25.bmp

 

Caractéristique :

 

- Puissance d'éclairage : 400W HPS

- Dimensions -> Hauteur = 90 cm, Largeur 55 cm et longeur 100 cm

- Nombre de pots : 48 (entre 5 et 15g par one bud, faite le calcul :) )

 

Principe de fonctionnement :

 

Le principe est simple, la roue doit effectuer un tour par heure, pour cela j'utilise un moteur a rotation lente. Un rapport de transmission est a calculer pour bien effectuer 1 tour par heur et non 2 ou 3 ou 4...^^

 

L'avantage de cette technique est quelle a un très bon rendement g/surface car on utilise les 360° de la lampe et non les 180° comme dans une culture classique. Donc pour la m'm puissance, on peut cultivé sur une surface 3.14 fois plus grande qu'une culture classique. La rotation agit aussi sur les plantes (auxine et compagnie) mais je n'irais pas plus loin.

 

L'arrossage :

 

Lors de mes premiers plan, l'arrosage se faisait par bain dans un réservoir en fibre, mais après réflexion, j'ai supprimer celui ci car il n'est utile que pour les grosse installation compose de 100ène de plan. La mienne étant petite (mon installation, pas ma b**e ^^), les 48 pots peuvent être arroser à la main 5avec une cruche) sans trop de galère et perte de temps. En dessous des pots, le support de roue permet d'éviter de mettre de l'eau partout lors de l'écoulement de l'eau.

 

Pour réalisé cette machine, je vais avoir besoin des éléments suivant :

 

Un moteur de rotation

24c2034fafdc23ba5ef7617847db98e8a.jpg

 

48 pots de 1.3 litre

imgp07207.jpg

 

Des panneau de bois (pour réalisé la structure). Le plastique est beaucoup trop cher.

1156321650zoom.jpg

 

32 tube de PVC

imgp089610.jpg

 

4 roues de skate et leurs roulements

imgp08977.jpgimgp08878.jpg

 

Un ventilateur de pc diamètre 120mm (Un peu juste niveau puissance et débit je pense mais on fera avec)

imgp09359.jpg

En plus il s'éclaire ! Wahouuu ^^

Une HPS 400W et son ballast

imgp08995.jpgimgp08983.jpg

Un cooltube

imgp09019.jpg

 

Deux alimentation 12v (une pour le moteur, une pour le ventilo)

imgp093713.jpg

 

Puis quelques truc divers comme de la peinture, de la colle, des manchons, des vis...

 

Et surtout beaucoup de temps et du courage...et de la passion :)...et de l'amour !!

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je vois que tu relance le tout pour le JDC rotatif du Futur :-P. Ton projet est plutôt ambitieux, mais je suis sur que ça peu rouler pour toi, donc ce coup ci je vais suivre ça de plus près.

En tout cas belle ouvrage pour le réservoir en fibre, du bon boulot bien propre et rien que le concept déjà c'est énorme. Pour finir je te souhaite bon courage pour l'aventure à 360° et bonne ;-) l'ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Flac,

 

Vraiment très sympa ton système, je poste pour la 1ère fois, mais je suit l'avancée depuis le début.

 

Dit moi ton ventilateur pc vas tourner pendant ta période de nuit?

 

Car avec l'éclairage ça risque de ne pas êtres trop bon en flo.

 

De plus je serais toi, je prendrais plutôt une alim de pc plutôt que des transfos.

 

Les transfo pour le ventilateur ça peu allez mais fait attention avec ton moteur car, j'en aie griller plus d'un transfo 12 volts.

 

D'occasion les alims de pc chez moi je les payes 5 euros et des ventilateur ou autre tu peut en mettre plusieurs sans que que la puissance baisse, contrairement au transfo.

 

Allez bonne continuation.

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien lu ca va être un truc énorme lol

je vais suivre ca de prêt tu compte faire un JDC ou la c'est juste pour expliquer aux gens?

 

Peace

 

Bien sur que je compte faire un JDC !!!!! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Flac' date='

 

Vraiment très sympa ton système, je poste pour la 1ère fois, mais je suit l'avancée depuis le début.

 

Dit moi ton ventilateur pc vas tourner pendant ta période de nuit?

 

Car avec l'éclairage ça risque de ne pas êtres trop bon en flo.

 

De plus je serais toi, je prendrais plutôt une alim de pc plutôt que des transfos.

 

Les transfo pour le ventilateur ça peu allez mais fait attention avec ton moteur car, j'en aie griller plus d'un transfo 12 volts.

 

D'occasion les alims de pc chez moi je les payes 5 euros et des ventilateur ou autre tu peut en mettre plusieurs sans que que la puissance baisse, contrairement au transfo.

 

Allez bonne continuation.

 

a++[/quote']

 

Non mon ventilateur de pc ne tournera pas pendant la période de nuit car c'est juste pour brasser l'air dans le cooltube, donc la nuit pas de lumiere, donc pas besoin de brasser l'air. Pour les transformateurs, j'ai normalement bien sélectionner. Pour le ventilateur ça ira largement et pour le moteur ça ira aussi. Il consomme peut en ampère. Mais je vais tester ça demain. Si ça grille je le posterai dans le forum et je trouverai une autre solution.

 

Merci a toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Flac !

 

Projet super intéressant.

 

Petite question ?

 

Tu compte arroser des pieds manuellement, es alors vraiment nécessaire de mètre un moteur pour la rotation du système ?

Genre, tu tourne ton système manuellement tous les soirs ou a chaque arrosage, pour éviter que certains aient toujours la tête en bas.

 

Édit : devancé par Toj

 

Comme la dit une personne plus haut, sur ta vue 3D, les roulettes ne sont pas assez espacées, ta roue va se faire la malle ;-), ton espacement entre les roulettes doit être au minimum 30% du diamètre de ta roue (60cm x 30/100 = +-20cm)

 

Bon bricolage ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

j'ai une question conne, mais ca sert à quoi la rotation automatique, si tu fais l'arrosage à la main maintenant ? J'ai du rater quelque chose :-? ?

 

++[/quote']

 

La rotation ne sert pas pour l'arrosage ! si il n'y aurai pas de rotation, les plantes qui sont en haut pousserai à l'envers.

 

Il y a des topic qui parle des jardins rotatif,va y jetter un oeil si tu veux savoir les effets de la rotation, c'est un peu galère à expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flac !

 

Projet super intéressant.

 

Petite question ?

 

Tu compte arroser des pieds manuellement' date=' es alors vraiment nécessaire de mètre un moteur pour la rotation du système ?

Genre, tu tourne ton système manuellement tous les soirs ou a chaque arrosage, pour éviter que certains aient toujours la tête en bas.

 

Édit : devancé par Toj

 

Comme la dit une personne plus haut, sur ta vue 3D, les roulettes ne sont pas assez espacées, ta roue va se faire la malle ;-), ton espacement entre les roulettes doit être au [b']minimum[/b] 30% du diamètre de ta roue (60cm x 30/100 = +-20cm)

 

Bon bricolage ++

 

Comme je l'ai dis, la rotation est obligatoire sinon les plantes du haut vont pousser vers le haut, donc vers leur terre. Et la roue doit obligatoirement faire 1tr/h pour que les plantes du haut se retrouve en bas et vise versa. Pour mes roulettes, le peu d'écart ne craind pas. La roue tourne très lentement donc elle ne risque pas de partir. Bon c'est sur que si on met un coup d'épaule à la machine la roue va se barrer mais on évitera ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Flac, je trouve ton instalation passionante, je vais suivre avec attention la suite et les détails de celle-ci......

 

Je suis curieux de voir ce que cela donnera quand des plantouilles s'y installerons, vivement de voir ton JDC en action !!!

 

Bon Grow, Cannabicalement.... ;-);-):-P:-P:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dis, la rotation est obligatoire sinon les plantes du haut vont pousser vers le haut, donc vers leur terre. Et la roue doit obligatoirement faire 1tr/h pour que les plantes du haut se retrouve en bas et vise versa.

 

Euh j'aurai dit qu'elles pousseront vers la lumière, soit vers le bas. Après peut être que j'ai un peu trop confiance en elles :).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dis' date=' la rotation est obligatoire sinon les plantes du haut vont pousser vers le haut, donc vers leur terre. Et la roue doit obligatoirement faire 1tr/h pour que les plantes du haut se retrouve en bas et vise versa.[/quote']

 

Euh j'aurai dit qu'elles pousseront vers la lumière, soit vers le bas. Après peut être que j'ai un peu trop confiance en elles :).

 

++

 

Oui elle pousse vers la lumière, mais si elle on la tete en bas elle vont pousser vers le ciel. M'm si la lumière est en bas. En bref. Dans tout les cas il y a rotation ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité IndicaLove

Salut

 

Excellent projet! C'est ca l'avenir!

 

Juste une petite remarque ton systeme s'arrête a 306° ?? Et les 54° restant ;-)

 

Tu pourrais mettre au moin une lampe de 600watt non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.