[How To/Tutoriel] fabrication filtre a charbon


Messages recommandés

Bonjour a tous et toutes,

 

Voila un de mes cousin d'Espagne (cultivateur aussi) ma envoyer un tutos pris dans un magazine sur la culture de la ganja. (Le nom il me semble que c'est Yerba, mais pas sur). Dans ce dernier il explique la réalisation d'un filtre anti odeur "home-made". En voici une traduction (+photo) et a la fin je rajouterai des commentaire personnel ayant moi même réaliser un filtre perso.

 

matériel nécessaire:

-corbeille a papier avec orifice ou similaire

-moustiquaire, ciseaux ou cutter

-colle thermo ou similaire

-grands colliers

-mousse insonore

-charbon actif

 

NUMÉRO 1

Le premier truc a faire est prendre la mesure de la moustiquaire pour accrocher

avec de la colle, une bonne couche pour la partie extérieur de la corbeille.

 

NUMÉRO 2

Une fois que la colle est sèche avec laide d'une autre moustiquaire et un collier, on colle une seconde moustiquaire un peu plus haute que la première

pour créer un espace ou tu mettra le charbon actif.

Cette seconde épaisseur restera ouverte pour la partie d'en haut pour nous permettre de changera le charbon qu'en il le faudra.

 

NUMÉRO 3

Remplir de charbon actif

 

NUMÉRO 4

On le fait le plus uniforme possible, une fois dans l'espace intermédiaire ne pas trop le tasser ni qu'il soit trop léger (la quantité de charbon), pour ne pas freiné trop le débit de l'aire, Il faut voir a l'œil quoi et faire des essais car plus y a de charbon plus on filtrera mais moins l'aire passera. (C'est physique mdr).

 

NUMÉRO 5 et 6

Avec la mousse insonore, elle aura pour rôle de faire comme un joint étanche

entre la corbeille et l'extracteur.

ensuite a l'arrière de la corbeille y fixer une petite sangle pour aider a la fixation dans notre placard.

 

le grand E

le mini-filtre sera fait de la même manière mais avec une boite crayon métallique (Note perso: sa doit pas être super efficace tous seule, mais peut convenir pour une petit extra...)

 

 

NOTA

Utilisé un extracteur de puissance adéquate.

Se filtre revient plus ou moins a 18€

 

 

Traduction de l'article par le cousin ^^

 

Place au photos :

35254696.th.jpg37728391.th.jpg

13479689.th.jpg41832847.th.jpg

60847199.th.jpg76703366.th.jpg

60561706.th.jpg19778350.th.jpg

16075269.th.jpg55841786.th.jpg

24040637.th.jpg19261517.th.jpg

81334488.th.jpg

 

Note Personnelle:

 

J'ai réalisé un filtre similaire (avec des tuyau en PVC), De ce faite je me permet d'ajouté un peu d'eau au moulin pour l'améliorer:

 

*Moi j'ai utiliser un filtre charbon en mousse type hotte de cuisine a la place de la moustiquaire (sa permet de moins tasser le charbon) et filtré mieux les poussière.

 

*Le charbon utilisé, viens du laboratoire ou je bosse, un charbon actif en poudre, qui marche beaucoup mieux que les "granulée" des aquariums pour la simple raison que on en mets plus et pour tassé correctement je fait "vibré" l'ensemble quelque seconde pour ne pas trop tassé.

 

*Le recyclage, alors j'en est lu des technique sur des forum et je peut vous dire que tremper dans l'eau c'est largement pas suffisant, il n'y a que 2 technique qui marche réellement (avec une perte d'environ 20%) :

 

-Brulé le charbon a sec a 900°C (rien que le matériel coute extrêmement chére = étuve ou autoclave spéciale)

 

-Ou comme dans mon labos rapia (c'est beau la recherche publique ^^) on réaliser des bain d'acide a chaud concentré (HCl/HSO4) Attention cette manipulation peut être dangereuse prenez les précautions nécessaire voir ne la faite pas si vous vous en croyez pas capable !!! , A pars sa elle marche bien (Donc Masque chimique, gant en caoutchouc jusqu'au coude, Lunette de protection, pièce type garage bien ventiler et bien sur pas d'enfant dans la zone !!)

 

Voila have fun ^^

 

Je rajoute ici un message issue de G2loQ qui donne des indication sur la quantité de charbon activé :

 

Un ordre d'idée :

 

160 m³/h [+/- 2,5kg charbon]

H: 25cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 100mm [RVK100/160]

 

300 m³/h [+/- 6kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 15cm

Section[gaine]: 125mm [RVK225/385]

 

400 m³/h [+/- 6,5kg charbon]

H: 33cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK425]

 

780 m³/h [+/- 8kg charbon]

H: 50cm / Diam.: 30cm

Section[gaine]: 160mm [RVK680]

 

1050 m³/h [+/- 10kg charbon]

H: 62,5cm / Diam.: 25cm

Section[gaine]: 200mm [RVK950]

 

1500 m³/h [+/- 24kg charbon]

H: 75cm / Diam.: 40cm

Section[gaine]: 250mm [RVK1250]

 

aacc5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.