Plaque polystyrène flottant support pots dwc


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais me faire prochainement un système DWC, cependant j'aurais une petite question.

 

J'ai prévu de mettre en tant que support des pots une plaque de polystyrène extrudé d'épaisseur entre 2 et 4 cm, à voir selon la rigidité de ce que je vais trouver chez leroy.

 

Je souhaiterais savoir si le contact de type de produit avec l'eau n'est pas toxic, (si ça ne va pas absorber l'eau à la longue et donc couler Edit: j'ai trouvé l'info ça n'absorbe pas l'eau).

 

La flottaison, je peux toujours rajouter des bouts si ça a tendance à trop s'enfoncer dans l'eau mais j'en doute, c'est que des branches et des buds ça pèse pas 3 tonnes.

 

Grâce à cette plaque je pourrais tout de suite voir si le niveau d'eau à baissé, les pots seront toujours dans l'eau, pas besoin de rajouter de solution dans la semaine pour garder le niveau optimal, ça descend tout seul.

 

merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Des petites infos glanées parci parlà,

 

Un foromeur à écrit ceci:

 

Bonjour,

 

Je me permet de poster pour vous informer que le polystyrène est totalement inerte, seul les styrènes sont très dangereux. En revanche en cas de rapprochement prolongé avec des substances contenant des acides et des bases comme les engrais, un dégagement de styrènes gazeux est possibles.

 

Point de risque pour les plantes qui sont capables de le dépolluer en revanche fumer une telle plante peux en relâcher dans vos poumons, sans compter que tous le styrène, liquide ou gazeux n'est pas forcement totalement dépollué.

 

Le styrène est responsable de beaucoup de maladies chez l'homme, le mieux est donc d'éviter tous contact entre les polystyrènes et tous autres produits, y compris les UV émit par vos lampes.

 

Cordialement...

 

Qu'en pensez vous ?

 

Pour stopper les uv, un film plastique opaque par dessus, parcontre pour le contact avec l'eau joker...

 

Y aurait-il une autre matière flottante inerte de substitution qui soit aussi facile à travailler ?

 

Un petit tableau fort intéressant:

substrats.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je sais pas si j'ai bien tout saisi mais je te conseille de laisser un espace suffisant d'air entre ta solution et tes pots affin de ne pas noyer tes plantes.

 

Jette un oeil dans mon vieux jdc ya des photos de l'interieur des bacs.

 

a++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pas mal l'idée,

 

cependant je me souviens d'un dessous de plat en liège qui avait moisi dans mon évier car il était resté trempé 3 jours durant...

 

Je vait tout de même explorer ça, mon dessous de plat c'était de la merdasse.

 

merci à toi de ton passage et de ton idée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

pas de soucis ;-) Regarde peut être du côté des écorces de lièges pour tortues aquatique notamment :-) D'après mes souvenir ça ne bronchait pas, et très bon marché.

Maintenant reste à savoir si cela a une influence quelconque sur l'eau, mais je ne pense pas.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé, il me faut une matière du genre les barres en mousse dans les piscines pour flotter, j'ai pas le nom et la matière mais si quelqu'un sais ou en commander, connait la matière etc ça serait top.

 

edit: j'ai trouvé un exemple, c'est un porte clé flottant

P61078-0500.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut arnaud,

 

 

il existe des planches de cette matière, pour apprendre à nager. A mon époque elle étaient bleues et blanches.

 

Tu vois ?

 

Tu dois trouver ça en grande surface sportive.

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello milhouse c'est exactement que je cherche en rigide ou à rigidifier c'est pas un problème.

 

J'irais faire un tour à décath sinon par chez moi en trucs sportif y a rien d'autre.

 

merci à toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop arnaud!

 

je ne vois pas pourquoi tu n'utilises pas le polystyrène tout simplement, ca ne posera aucun problème à tes plantes.

 

Et puis tu parles du pH de celui-ci mais je ne vois pas comment il pourrait influencer tes autres facteurs, pourquoi réagirait il avec?

 

Tu as plus de soucis à te faire avec un bac plastique non traité en alimentaire plutôt qu'avec une plaque en polystyrène.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto35,

 

J'étais parti sur du polystyrène mais j'ai lu ça et personne ne donne son avis car personne ne doit avoir d'infos.

 

Bonjour,

 

Je me permet de poster pour vous informer que le polystyrène est totalement inerte, seul les styrènes sont très dangereux. En revanche en cas de rapprochement prolongé avec des substances contenant des acides et des bases comme les engrais, un dégagement de styrènes gazeux est possibles.

 

Point de risque pour les plantes qui sont capables de le dépolluer en revanche fumer une telle plante peux en relâcher dans vos poumons, sans compter que tous le styrène, liquide ou gazeux n'est pas forcement totalement dépollué.

 

Le styrène est responsable de beaucoup de maladies chez l'homme, le mieux est donc d'éviter tous contact entre les polystyrènes et tous autres produits, y compris les UV émit par vos lampes.

 

Cordialement...

 

Si le polystyrène trempe dans l'eau et qu'il à un ph différent 7,9 ça peux peut-être faire varier le ph???

 

pour le bac Polypro je sais.

 

J'ai trouvé ce qu'il faut, enfin je pense, c'est en polyéthylène je crois et c'est sensé être de qualité alimentaire donc tout bon.

 

voici le lien de la chose ici

 

qu'en pensez vous ?

 

Le prix reste abordable et ça doit être utilisable à vie.

 

oups 18€ de fdp pour chez moi, aie...

 

Beaucoup mieux à décath 4,5€ ici

 

Parcontre la taille doit pas être bonne faut en prendre plusieurs et le relier au pire, on va dire 9€ les2 c'est pas la mort.

 

Le polyéthylène ne semble pas toxic pour les plantes et nous car utilisé couramment dans les systèmes hydro du commerce tuyau d'arrosage et autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.