Du changement dans l'air en californie...


Messages recommandés

En californie, le cannbis pourrait être légalisé en novembre prochain

 

Les habitants du « Golden State » vont se prononcer sur une vraie légalisation du cannabis, qui dépasserait ainsi pour la première fois aux USA le cadre de l’usage thérapeutique. Si le texte est adopté, les californiens pourraient fumer de la marijuana ou en cultiver à des fins personnelles, en toute légalité. Cette nouvelle étape intervient alors qu’en France Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement de Paris, a crée un groupe parlementaire sur la légalisation du cannabis

 

La question de la légalisation du cannabis revient sur le devant de la scène en Californie. Les habitants de cet Etat le plus peuplé des USA seront en effet appelés à se prononcer en novembre prochain sur une proposition de loi visant à autoriser la possession et la vente de la marijuana. En cas d’adoption, le cannabis pourra être vendu, au même titre que l’alcool, à toute personne âgée d’au moins 21 ans. La nouvelle est tombée mercredi dernier lorsque les officiels de l’Etat ont déposé le projet de loi, soutenu à ce jour par près de 700.000 personnes. L’homme qui est à l’origine de l’initiative est Stephen Gutwillig, responsable de la section californienne de la Drug Policy Alliance.

 

Selon lui « l’interdiction pure et simple du cannabis a été un désastre à l’origine d’une économie souterraine massive de plus en plus brutale. Des milliards de dollars ont été gaspillés dans la répression, et des citoyens respectueux des lois ont été traités comme des criminels ». Ce sentiment semble être partagé par la majorité de cet Etat de l’ouest américain, où, selon un sondage mené par Gallup, 56% de la population se déclare favorable à la légalisation totale du cannabis avec à la clé une taxe sur le produit de la vente (les partisans étant 44% à l’échelle de l’ensemble des Etats-Unis). La nouvelle loi, aux dires des experts, permettrait de récolter près d’un milliard de dollars de taxe chaque année, ce qui stimulerait les recettes fiscales et renflouerait les caisses de l’Etat, qui font face à un déficit abyssal. On comprend dès lors que cette mesure aurait un défenseur de taille : Arnold Schwarzenegger. Le gouverneur républicain, d’abord hostile, s’est vite montré favorable au débat sur le cannabis en mettant l’accent sur une nécessaire taxe sur sa consommation.

 

Beaucoup de californiens sont en revanche opposés à la légalisation. L’association des Mères Californiennes Contre la Conduite en Etat d’Ivresse (California Mothers Against Drunk Driving), en particulier, redoute par la voix de sa porte-parole Silas Miers que « la légalisation de la marijuana à des fins d’usage récréatif aura pour effet une augmentation des accidents de la route, entraînant davantage de blessés et de morts ». La Californie autorise depuis 1996 la consommation médicale de marijuana. Selon la loi en vigueur dans l’Etat, les particuliers peuvent en cultiver et en acquérir à des fins thérapeutiques, pour peu qu’ils disposent d’une autorisation médicale à cet effet.

 

 

Source : Los Angeles Times, Miami Herald, Examiner, AOL News, Huffington Post

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et oui !

 

on en a déjà parlé là par exemple

 

 

mais ça devient très interessant comme on peut voir sur cet article de la NORML ici

 

enfin on va dans le bon sens les USA sont à l'origine de la prohibition de notre plante adorée

et il se pourrait bien qu'il soit aussi qu'il soit à l'origine de sa légalisation (une vrai de vrai pas comme les Pays Bas...) la boucle serait bouclée

 

Heureusement pour nous les USA montre la voie au monde entier en espérant que ça fasse boule de neige jusqu'à chez nous...

 

et en espérant aussi qu'ils ne se foirent pas car c'est pas encore gagné j'imagine pas les compagnes des anti pour ce référendum.

 

D'une certaine façon c'est un peu la lutte finale tout le monde va s'en donner à coeur joie.

 

 

Amis Californiens votaient et votaient bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi, je n'avais pas vu ce post :lire: (même si je savais que l'affaire était déja en cours)

 

Je pense que si ca se concrétise comme prévu en Novembre il faudra du temps encore pour que cela se propage vers l'europe... probablement des années et des années et... un changement de président pour non car il n'y a pas plus fier et tétû que Sarkozy :mdr:

 

A moins de devenir Californien... (le rêve, et pas que pour le canna ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, en gros ils viennent juste d'annuler le besoin de choper un rhume pour se procurer une "magical ordinance" :-D

 

...En le taxant au passage siouplé, faut pas déconner non plus, pas folle la guêpe :lire:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites