[Résolu] Utiliser électricité plafonnier


Messages recommandés

Bonsoir a toutes et tous!

Je compte installer mon futur placard "fait main" dans le cagibi de mon appartement, seulement il n'y a aucune prise électrique, juste l'ampoule au plafond.

 

Donc pensez vous que je puisse utilisé cette arrivé pour y connecté une prise?

En regardant le schéma de l'installation électrique de chez moi, j'ai vu que cette pièce + un chambre + toilette + couloir était sur le même "fusible 10A"(?) dans le boitier EDF, est ce que ca sera suffisant pour mon installation? (hps250w, extra 330mc/H,intra 200mc/H, plus 2 ou bricole...)

Si vous pouviez m'aider se serait vraiment cool les potos!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up up les amis!!

Pour la prise c'est bon j'ai trouvé: il suffirait apparemment de mettre un simple boitier de "dérivation" , ca c'est bon je vois a peu pré!!

Mais pour ce qui est de l'ampérage disponible dans le boitier EDF, 10 A pour cette pièce plus les autres cité plus haut : est ce que cela sera suffisant? Je tiens a ce que mon installation électrique soit sûre.

 

Vraiment besoin de vous les pros!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas un pro... donc prend ce que je vais te dire avec des pincettes... Sur un fusible 10A tu peux "tirer" 2300 watts avant que le fusible déclenche. Donc Si tu met une HPS 250 watts plus qques accessoires ça devrait être bon... Le problème c'est que tu as l'air de dire que ton fusible protège aussi une autre chambre et des toilettes! Si tu as des trucs de brancher dans ces chambres qui pompent un peu de watts genre un ordi, une lampe, une prise pour un aspiro... etc Ben là ça risque de venir un peu juste!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut zambud. Tu peux le faire sans souci, je l'ai fait pour mon grenier en prenant le jus de mon ampoule (fusible 10A egalement), je suis en 400w + ventilo + led 45w. 3éme session et aucun soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parcontre le plafonnier ne doit pas avoir de prise de terre alors attention, un ballast c'est environ 5000v dans ta gueule si fuite élec et pas de terre.

 

Sa peut très bien marcher sans mais niveau sécurité je ne m'y risquerait pas, tire une ligne pour la terre si tu peux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool les mecs, merci pour votre aide!

 

Dans le couloir en haut j'ai vu ce qui me semblait être un boitier de dérivation, je l'ai ouvert et il y avait des dominos plus plusieurs fils rouge, bleu et les verte/jaune, donc il me suffirait d'acheter un bout de câble de ces différentes couleurs et de les relier avec celles du domino jusqu'à la nouvelle prise, en empruntant le même chemin que les câbles pur le plafonnier, puis mettre la prise ou bon me semble.

 

Cela vous parait correcte les amis? N'hésitait pas a me rectifier si j'ai ce n'est pas le cas plesase!!!!!

 

Sur ce bonne soirée a tous et a bientôt..........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une rectification les amis:

les prises et ampoules des pièces pré-citées ne sont pas sur le même fusible c'est a dire 16A pour les prises et 10A pour les ampoules....donc a partir du boitier de dérivation(couloir) j'identifie les fils pour les prises et je rajoute une section via domino vers ma future prise....j'ai tout bon au contraire j'suis a l'ouest?!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca peut etre des fils pour n'importe quoi, éclairage telerupteur ou autre...

 

essaye de savoir si c'est du 2.5 ou du 1.5...en general le 2.5 c'est les prises, le 1.5 la lumiére...

 

et regarde si ce n'est pas des fils pour la machine a laver ou le four...il ne faudra pas se mettre dessus...

 

mais ca m'etonnerai que des fils pour les prises passent dans le plafond...c'est plutot dans le sol en general...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci darpsy!

Je te rassure ce ne sont pas les fils pour le lave linge ou le four qui eux sont a l'opposé de la pièce que je souhaite exploité!

Pour la dimension des câbles il me semblait avoir remarqué que certains etaient plus fins que d'autres mais je suis pas sur...

Par contre pour ces trois pieces (chbr, wc, celier, couloir...prise ou ampoules) toutes passent par le haut!

L'installation électrique a été refaite il y a 12 mois maximun par une entreprise( je suis en hlm), donc tout est neuf...

 

Encore merci.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais ca m'etonnerai que des fils pour les prises passent dans le plafond...c'est plutot dans le sol en general...

 

Détrompe toi, dans les maison l'électricité est normalement dans le plafond quand celui-ci est suspendu car il y a une pieuvre électrique dans les combles qui dessert toutes les pièces de la maison.

 

En appartement de ne sais pas j'ai jamais vu de schéma électrique.

 

Bizarre du fil rouge, en général c'est marron, bleu et jaune avec trait vert pour la terre.

 

Une petite photo serait un plus du raccord plafond et ton boitier de dérivation.

 

Le mieux serait de demander à un électricien si c'est ok en prétextant que tu veux mettre un gros congélateur dans la pièce par exemple.

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1) tu coupe ton 10A de ton placard

 

2) tu vérifié tout ce qui ne marche plus (si ta maison est aux norme tu ne devrais avoir que de l'eclérage qui ne marche plus,mais vérifie tout quand même on sais jamais .

 

3) tu addition la puissance de tout tes appareil qui ne marche plus (en principe les lampe)ex si tu as 3 lampe de 40w+30w80w =150w aux total

 

4) 10A=2200w en 220v et 2300w en 230v P=UxI ou I=P/U ou U=P/I P(Wat) U(V) I(A)

donc si tu est en 230v

sa te fait 2300w - 150w de tes lampe cuisine salon ou autre =2150W restant a disposition pour ton placard ( a condition de ne pas mettre d'ampoule plus puissante pour la cuisine,autre par la suite. ou faut refaire tout tes calcule)

 

5) testé ta terre TRéS IMPORTANT

tu prend un testeur que tu mets sur le calibre 600v~(attention pas continu__)

tu te place sur le rouge et bleu sa te donne 220/230v sa ces ta tetion U (utile a savoir pour les calcule)

tu te place sur le rouge et vertjaune si sa te donne 220/230 ces ok si sa te donne 0v ces que ta terre n'est pas bonne

TES MAIN TOUJOURS SUR L'ISOLENT ET PAS SUR LE CUIVRE ces du 220V 10A donc faire Très ATTENTION

(manière plus barbar tu fait touché le bleu et verjaune et sa doit faire sauté le différentiel)

8cf4b8.jpg

fils rouge ces la phase

fils bleu ces le neutre

fils vertjaune ces la terre

 

 

6)ne surtout pas changé le disjoncteur de 10A du tableaux pas un autre plus puissant,juste pour dire d'avoir plus de puissance. tu risque de faire chaufé les fils de 1.5mm caré (ces la section de fils utilisé pour les éclairage les prise ces du 2.5mm) le risque si tu fait sa ces l'insendit

 

je crois que tout a étais dit la lol

 

MAIS SI TU N'AS PAS DE TERRE JE TE CONSEIL DE TIRAIS UNE NOUVEL LIGNE AVEC LA TERRE

 

ha oui d'oublié 5A/mm2, donc si tes fil sont en 1.5mm2 (se qui est plus que probable) sa nous donne 5x1.5=7.5A

P=UxI 230X7.5=1725W max sur un fil de 1.5mm2 en 230v

220X7.5=1650W max sur un fil de 1.5mm2 en 220v

si tu mets plus tu risque d'avoir un plafond chauffant puis un plafond brulant et app lol .........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi

 

tu m'a l'air de bien maitrisé niveau elec :-)

j'ai deux petites questions à ce sujet.

 

--Es possible aujourd'hui de trouver des maisons ou appart avec un installation non protégé par un disjoncteur?

C'est à dire une installe descendant direct du compteur sans fusible ou autre?

 

--Si pas de prise de terre, comment procéder?

Es-ce possible de se raccorder à une tuyauterie (qui elle va à la terre) ?

 

Merci et dsl du petit squattage zambud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la terre avec les tuyauterie, la reponce est NON surtout pas car en cas de défaut tu envois le courent de fuite dans les tuyaux puis app dans la terre , ce qui n'est pas top pour celui qui prend sont bain ou qui fait la vessel

non il te faut une terre direct aux tableaux et du tableaux direct aux piquet de terre.tu peut mètre tes tuyaux a la terre via une prise mais pas l'inverse désolé

 

aux niveaux de trouvé des maison sans protection he sa dépend de qui la fait comment il travail et surtout quand sa étais fait enfin bref

mais aux minimum il y as le disjoncteur 40A edf 500ma(obligatoire et posé et géré par edf)mais sa protection n'est pas assé sensible pour te protégé (edf fourni leur minimum bain oui il serais con que tes voisin n'est plus de ju a cause d'un défaut chez toit, et app le propriétaire se "démerde"ces a luis de se protégé) enfin en gros car ces plus compliqué que sa avec les consuel lol mais bon pour faire simple en gros ces sa!

 

mais edf ne fournira jamais du ju sant que l'elec sois fait aux norme (le consuel y veilleras) pour les traveaux neuf

 

une installation aux norme ces l'arrivé edf suivi de leur disjoncteur qui va a ton tableaux puis sur le différentiel 30ma et pour finir sa dessert tes disjoncteur classique 10/16/20/32A qui eux vont allé sur tes pc four ecl et autre

 

les norme évolu si vite dans se domaine que pamal de maison ne sont pas aux norme (sant que l'habitant ne le sache)

 

ps mon avatar ces mois après un cou de ju donc ATTENTION CES DU 230v~ ET SANS DIFFÉRENTIEL TU N'EST PAS PROTEGé et si tu n'as pas de disjoncteur ces du 40A que tu te prend en plaine face, et sa peut ou te brulé fortement, te causé des se-quel irréversible sur les yeux en k d'arc électrique (le flache appareil photo est nettement moin fort que l'arc électrique et pourtant sa aveugle déjà pas mal)ou tu risque pire encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est quand meme de l'electricité, et se reprendre dans un boitier de dérivation sans avoir suivi tout le fil n'est pas vraiment mon trip...Si tu as du cable en 2,5 qui traine, le mieux est de tirer une nouvelle ligne complete, avec une prise au bout ou un boitier de dériv, et dédié cette ligne a ton installation, la garder uniquement pour ça.

Bien sur qui dit ligne a rajouter dit aussi disjoncteur, forcemment c'est un petit investissement, mais c'est toujours plus sur que de se repiquer sur une boite de dériv inconnue, qui est peut etre elle aussi dérivée de quelque part...

C'est le meilleur moyen pour faire cramer tes cables en haut...

A toi de voir, si l'install est neuve et propre, tu devrais pouvoir vérifier si ta ligne n'est pas surchargée.

Bonne bricole!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie de fumeurs!!

Merci pour ces explications très détaillées et techniques spirou592003, ainsi qu'a tous le monde qui s'est penché sur mon problème....vive l'entraide!!

Je vous soumet des photos du compteur et du contenu du boitier de dérivation, j'ai aussi démonté une des prises dans la chambre jouxtant le cellier pour voir les fils présent: un bleu, un rouge et un vertjaune.

j'ai mis des liens en dessous de la deniere image pour voir en plus grand

 

COMPTEUR

bd9e24.jpg

 

DÉRIVATION

ed87cf.jpg

 

Pour voir les images un peu plus large:

Compteur

 

Derivation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a voir ton tableaux(et non compteur) il ma l'aire aux norme

4 différentiel alors que 2 suffise largement pour une maison

 

pour la terre je m'inquiéte pas trop mais vérifie la quand même

 

pour ce qui est de ta boite de dérive elle gére quoi pc lampe (pour mois vu que sa va dans les wc sa doit être la lumière

 

il y as 3 fils donc ces probablement la boite principal de l'ecl a voir il y as +/- 5 fils dans le domino donc 4 départ (une arrivé tableaux et 4 depart ver sdb salon cuisine et donc ton placard (simple déduction je peut me trompé))

mais ce que je ne comprend pas ces pourquoi tu as entouré le 16A

du sejour chambre 1 (donc se 16A gère les pc du séjour et de ta chambre) si tu conte te mettre dessus tu peut mais faut refaire les étapes de 1à6 en coupant le 16A et voir ce qui ne marche plus et refaire tout tes calcul

attention a la section de fils les pc sont en 2.5mm2

donc 5X2.5=12.5A 12.5X230=2875W max sur un fils de 2.5mm2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de ta boite de dérive elle gére quoi pc lampe (pour mois vu que sa va dans les wc sa doit être la lumière

Oui elle gère les pc chambre (3 prises: ordi + livebox) et les lampes chambre/cellier /wc.

 

mais ce que je ne comprend pas ces pourquoi tu as entouré le 16A

du sejour chambre 1 (donc se 16A gère les pc du séjour et de ta chambre)...

C'est exactement ca! Dans le séjour il y a 6 prises mais 2 seulement sont occupés par la télé et canal-sat et une toute petite pompe pour aquarium (sans néon)....

Donc si je comprends bien ce 16A supporte l'ordi/livebox/télé/canal/mini-pompe....et peut être bientôt l'installation électrique de mon placo.

J'ai oublié de précisé que je me tourne désormais vers des lampes ecos plasma-light: 200w pour la cro et 250+125 pour la flo...adieu hps (et grosse recolte?) car niveau chaleur je ne pourrais pas m'en sortir...

Un grand merci spirou pour tes explications detaillées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis trés étonné de voir un superbe tableaux comme le tien et que tu me dise aussi que sa gére et les pc salon et chambre et aussi la lumiére

donc tu va coupé Q4 et rien que lui (pas le différentiel)et tu regarde ce qui ne marche plus puis app tu refait les etape de1à6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites