[Résolu] Utiliser électricité plafonnier


Messages recommandés

Hello Spirou!!

 

Alors grosse erreur de ma part: c'est le Q10(16A) qui gère uniquement les prises de ma chambre (3 prises qui alimentent un pc, occasionnellement un pc portable et la live-box allumé h24) et par contre les ampoules -ma chbr/cellier/wc/couloir/séjour- sont gérées par le Q6.

Donc je peux allégrement utiliser le Q10(16A) pour alimenter mon futur placo non? Mais d'après toi je tire une ligne depuis la dérivation ou alors depuis une prise déjà existante dans ma chambre?

Spirou c'est vraiment très gentil de ta part, merci man....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok donc tu te fait un cable en 3g2.5 qui va allé de la pc chambre a ton placard, dans le placard tu mets un 10A (comme sa sa te laisse 6A pour la chambre donc 1380W pour tout tes autre appareil de la chambre (raisonnement très basique car ces plus compliqué que sa mais dans ton k sa ces bon)

je te fait un schéma

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re spirou!

 

Excellent le schéma!

 

Si je résume je devrais acheter cet équipement suivant:

 

31efb.jpg

 

405b65.jpg

 

bab039.jpg

 

d814a8.jpg

 

et plus une multiprise a la fin de la chaine (les prix des multiprises avec section 2.5mm sont très chère quant meme!!).

 

Et vraiment ce n'est pas possible de juste tirer une ligne depis la dérivation? je dis ca juste au niveau budget en faite pas moyen "d'alléger les dépenses?....mais si il n'y a pas d'autre solution je prendrais cet équipement.

 

Encore merci l'ami spirou!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3€45 d'économisé déjà pas besoin de fusible ces un disjoncteur.

 

quand a ta boite comme je t'est dit ces une boite ecl pour mois et non pc

pour en être sur tu coupe tout le ju de la maison.

tu prend un testeur que tu mets sur le même calibre que précéda-ment cité 600v~ et tu regarde si tu as du courent sur le domino,

SI TA PAS DE COURENT tu retire le domino des fils rouge et tu sépart tout les fil

et tu regarde ce qui marche plus (mais pour mois ces de ecl

 

app a toit de voir aux niveaux puissance si sa passe et aussi en fonction de se que tu mets dans ton placard

 

n'oubli pas que ces 5A/mm2 donc que se soit sur ton 16A ou 10A ecl

app ces a toit de voir si sa passe ou pas en fonction de tes résultat ( quoi que tu fasse tu doit quand même mettre le 10A de protection donc au pir tu économiseras sur le cable lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Spirou, je vais faire comme t'as dits, c'est a dire acheter tout ce qu'il faut (fiche, câble, disjoncteur et multiprise) ca me semble très carré comme plan!!

 

Juste une dernière question, si tu le permets: la multiprise il faut qu'elle ai obligatoirement des sections de 2.5 aussi? Finalement j'en ai déjà une (Unitek bloc 6 prise max current 10A*) donc j'aurais juste a couper la fiche pour avoir les fils "a nues" et les brancher a la sortie du disjoncteur, c'est ca non?!

 

1a6069.jpg

Présentation Cette barette secteur est rectangulaire et dispose de 6 prises avec protection surtension et parafoudre. En outre un voyant lumineux permet de vérifier son bon fonctionnement. Une protection enfant y est intégrée. Elle protège les ordinateurs, les périphériques et les produits électroniques sensibles contre les surtensions, les pics de tensions, la foudre et de tous les problèmes d'alimentations.

Mon modele ne possede pas ce qui entourer en rouge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu que tu va metre un 10A de protection, y as pas de probléme

a mon avie

pour savoir si tu charge trop ta multi prise, tu mets ta main sur le cable et si il chauffe ces quel est trop chargé.

mais comme tu sera sur un 10A sa devrais pas arrivé.

 

maintenant il est possible que le parafoudre se mette en sécurité a cause des hausse d'intensité du a nos lampe ventilo et autre (pure hypothèse, la je sais pas) ces a testé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour savoir si tu charge trop ta multi prise' date=' tu mets ta main sur le cable et si il chauffe ces quel est trop chargé. [/quote']

Ok et dans ce cas c'est que les section du câble de ma multi-prise qui sont pas assez costaud?

D'après le schéma, pour la Terre je relie celle de la mutli-prise directe avec celle venant du câble+fiche, j'ai bon?!

Promis c'était les dernières question je t'embêterais plus après ça man!!!!!!!!!!!!!!

A+ Spirou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tout le monde!

 

Mister Spirou, j'ai pris le temps de regarder mon tableau EDF et de couper un par un et a tour de rôle pour voir ce que sa coupe réellement dans mon appart (prises puis éclairages)

 

Et la j'ai relevé 2 anomalies(?):

 

1- Le Q13 (plaque de cuisson) ne commande rien, d'ailleurs je n'en ai pas...j'ai beau coupé le disjoncteur tout fonctionne chez moi.

 

2- Le Q16 (pc congélateur): il n'y a qu'une seule prise connecter a ce disjoncteur et je n'ai jamais utilisé cette prise car pas très accessible!

 

Tous les appareils branchés dans la cuisine le sont sur le Q5 (Grand frigo + petit micro-onde et dès fois une machine a pain).

 

Puis-je utilisé le Q16 pour mon placo? c'est a dire faire partir des nouvelles sections de ce disjoncteur jusqu'à le cellier (en supprimant la prise inutilisé de la cuisine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu retire et isole les fils du 16A (faudrait pas qui touche d'autre fils sous tentions)

tu tire un câble en 3g2.5 du tableaux a ton placard

puis tu mets une boite de dérive dans ton placo (pour humidité ces mieux, et pour toit aussi)

et tu auras une ligne avec 16A (+/-3600w de dispos sa dépend de ton voltage chez toit.)

 

ps: pour ce qui est de la facture sa te couteras 8/10e de ta prochaine récolte :D:-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cool j'ai tout pigé!!

Pour le 8/10e e la récolte si tu est près a faire les 11000km qui nous sépare, pourquoi pas, a toi de voir!!!!!!!!!! :-P

 

A + Spirou.

 

Je te tiendrai au courant l'ami.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites