[JDB] 66x37x81cm [Reflecteur perso] [MG 125W]


Invité marxmoux

Messages recommandés

Invité marxmoux

Bonjour à tous !

 

 

Je me lance dans la culture et je vais vous présenter mon tout premier placard perso. Je vais essayer de tout détailler avec des photos (que les Cannaweeders semblent aimer :-) ) avec les détails et les astuces que j'ai pu réunir.

 

 

Je vais commencer par la liste du matos que j'ai utilisé, avec les prix. J'ai acheté la plupart des choses chez ler*y Merl*n, Bri*o dép*t, et dans un grow shop près de chez moi. Les prix peuvent donc varier. Voici la liste :

 

 

............Électricité.............

- Programmateur électronique => 6.50€

- Multimètre => 5.70€

- Scotch d'électricien => 0.99€

- Dominos => 0.75€

- Rallonge 3m => 2.86€

- Mètre => 0.99€

 

............Construction............

- Silicone sdb + pistolet : 1.95 + 3.80 => 5.75€

- Visserie (vis, boulons, rondelles etc...) => sachet de 1.50€

- Plaque de bois "mdf" 80x60cm => 4.30€

- Scie sauteuse => 7.90€

- Chaines 2x60cm => 2.90€

- Grillage de "poulailler" => 6.90€

 

............Équipements.............

- Ampoule MG "SuperPlant" 125w bleu (croissance) => 35€

- Mylar 1.25x2M => 9€

- Douille E40 pour la MG => 4.5€

- Testeur Ph (terre), luminosité et humidité (pour éviter le sur-arrosage) => 8.60€

 

 

Après, bien sûr, il faut de l'outillage, j'avais déja pas mal de chose (perceuse, tourne vis, colle etc...). J'avais déja aussi plusieurs ventilateurs de PC (2x12cm et 3x8cm), Alim, transfos 12v...

 

1. Le placard

 

Bon, maintenant le placard. Je suis parti sur un meuble qui devait surement servir de table à langer dont voici la photo :

 

 

 

Le meuble fait à l'exterieur 69x44x91cm

 

En ouvrant les portes, on avait 2 petites étagères que j'ai enlevé.

 

 

 

J'ai rajouté la petite planche qu'on voit en bas, et isolé le tout avec le joint silicone de salle de bain pour faire une sorte de bac récupérateur d'eau. J'arrive donc à une hauteur de 60cm... Ce qui me parais peu... J'ai donc décidé d'utiliser le petit espace ou on voit des choses sur la première photo.

 

 

 

J'ai donc découpé la planche pour garder le système d'ouverture des portes et le maintient des petites plaques arrières ce qui me laisse un espace d'environ 25cm. J'ai utilisé un morceau de cette planche pour combler le trou.

 

 

 

Je me retrouve maintenant avec un placard qui fait 66x37x81cm (à l'intérieur, donc utilisable)

 

Bon je vais un peu laisser tomber le placard et m'occuper du réflecteur.

 

2. Le réflecteur

 

Je suis parti sur une base carton. (je suis désolé je n'ai pas pensé prendre de photos pendant la construction du réflecteur... Trop occupé... :-D)

 

J'ai donc découpé un bout de carton d'environ 30x45cm. Il faut que le réflecteur puisse passer entre les 25cm du haut quand les plants grandiront. Donc j'ai fait 2 ailettes de 7.5cm de chaque côté du fond de 15cm. Pour cela, j'ai donné un coup de cutter sur environ la moitié de l'épaisseur du carton et j'ai plié.

 

J'ai ensuite découpé deux autres morceaux de carton pour faire les deux bords du réflecteur. Je passe les détails, on voit sur la photo qui va suivre en gros comment j'ai fait mon bordel. Je les aient provisoirement mis en place avec des vis pour garder la forme que je voulais.

 

Ensuite, j'ai découpé dans la plaque "mdf" un morceau de la taille du haut du réflecteur pour solidifier le tout. J'ai fait de même pour le côté ou sera placé la douille de la lampe. J'ai pris le temps à ce stade de prendre une ou deux photos ^^

 

 

 

J'ai rajouté deux autres morceaux de bois sur les ailettes pour bien solidifier le tout et j'ai fixé les morceaux de bois ensembles avec... des caches ports PCI sur les tours de PC... J'ai rajouté les deux crochets pour le maintient avec les chaînes. Voila le résultat

 

 

 

J'ai ensuite ajouté du mylar sur la partie intérieur :

 

 

 

Avec l'ampoule, voila ce que ça donne :

 

 

Voila pour le réflecteur.

 

3. La ventilation

 

Je retourne maintenant vers ma ptite table à langer pour installer les ventilos de PC.

 

J'ai donc installé un ventilateur (12cm) en intraction d'air vers le bas du meuble, et un extracteur (12cm) vers le haut.

 

 

 

Je compte installer deux de mes 8cm sur l'arrière du meuble, et utiliser le troisième un peu placé comme je veux à l'intérieur du meuble (attaché par de la ficelle, et modulable suivant la hauteur des plants). J'ai juste fait un trou à l'arrière pour l'instant.

 

 

 

Voila ou j'en suis arrivé pour l'instant. Une petite photo pour vous montrer ce que ça donne (j'ai enlevé la planche rajoutée pour mieux voir) :

 

 

 

 

4. L'alimentation

 

J'ai deux moyens pour alimenter les ventilateurs. J'ai soit une alim de PC (avec la technique du trombone pour l'activer sans caarte mère):

 

 

 

Soit divers transfo (la c'est un transfo Sagem, sinon j'ai un transfo d'un ancien boitier externe de disque dur, enfin on en trouve partout en 12 volts). le transfo est un 12 volts en 1,5 ampères. L'autre que j'ai est un 2 ampères, ce qui veut dire que je peux brancher plus de ventilos dessus:

 

 

 

Je pense que je vais plus m'orienter vers les transfos car l'alim de PC contient un ventilateur qui est assez bruyant et qui ventile du chaud (je pourrai m'en servir si mon placard est trop froid par contre !)

 

 

Il me reste encore à installer du mylar à l'intérieur du placard, mais j'attendais d'avoir fait tous les trous pour les ventilos avant de le faire.

 

 

Petit bonus, j'ai modélisé mon meuble avec SolidWorks (version 2010 64bits, lisible par toutes les versions je pense...) pour ceux que ça intéresse :

. Je mettrai à jour le rar au fur et à mesure des évolutions. Même si ça n'intéresse personne, je le ferai quand même, pour moi :-).

 

 

Voila, si vous avez des remarques à faire, des suggestions ou autres commentaires, je passe tous les jours sur ce merveilleux site !

 

 

Je mettrai à jour ce post régulièrement avant de passer à mon premier JDC :supair:

 

 

Bonne soirée !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Salut les mecs !

 

Merci pour ces compliments !

 

Par contre pour solidworks, ça marche pas faut avoir une version égale ou supérieure (version future de merde^^)

 

Merde c'est con... au pire, je peux télécharger une version plus ancienne et je pense pouvoir installer SW 2006 et 2010 en même temps. De toute façon je pense que je n'utilise même pas 5% des possibilités du 2010, donc au final je verrai pas beaucoup de différence ^^. Par contre, on peut pas enregistrer pour une version antérieure ? Genre avec Word 2007, on peut enregistre au format word 97-2003.

 

Sympa ce petit placard, t'as l'air organisé c'est bon ça!

 

Bein on va dire que j'ai pas mal fouillé dans cannaweed avant de poster ça, je me suis inspiré de pas mal de JDB. Et c'est vrai que je suis assez maniaque ^^ Je dis pas que tout est parfait, y a quand même quelques trucs crados, mais bon... on va dire que c'est la faute au materiel (genre scie sauteuse à 7.90€ ^^)

 

Je mettrai à jour dans la semaine, j'ai eu ma paye (ehehe !), et je pense aller faire un tour au grow shop ou à leroymerl*n !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Bonsoir à tous :help:!

 

Voila, je viens de finir la pose du mylar, et bien débuté les branchements des ventilos. Je vous met une image du placo avec son bô mylar (peut être mal posé à certains endroits...)

 

 

 

Donc voila, ça commence à ressembler à quelque chose.

 

J'ai été acheté des pots ce midi. J'ai hésité entre deux types (problème de hauteur...). Soit des pots carrés (15x15x20 3.5L il me semble), mais les 20cm de hauteur m'embêtaient... J'ai aussi pensé à des jardinières, les pots en longueur comme ceci :

 

 

 

Je pensais mettre deux plants, et bien séparer les racines des deux plants avec une pièce en plastique, ce qui revenait en gros à avoir des pots de 25x15x15 (longueur x profondeur x hauteur), mais cela revenait à environ 4-5€.

Je me suis donc résigné à prendre des pots ronds de 19.2cm de diamètre et de 15cm de hauteur (0.80€ pièces). J'en ai pris que deux, je pense pouvoir en mettre 3, mais je vais commencer par 2. Si ça se passe bien et qu'il me reste de la place, à la prochaine culture, je passerai à 3.

 

Je me suis aussi pris de l'engrais, mais je détaillerai ça dans mon futur JDC.

Je mettrai des photos des branchement (ventilos + MG) quand j'aurai bien fini.

 

 

 

J'aurais maintenant quelques questions :-?:

 

- Est ce qu'il est nécessaire de mettre du mylar dans le fond du placard ? Histoire que ça reflète bien partout...

- Le placard sera placé dans une salle de bain (lavabo + baignoire), est ce qu'il n'y aura pas de problème d'humidité ? Pour l'instant (sans MG, sans les ventilos, et sans les plantes ^^) je suis à 43% d'humidité et ~21°. De plus, il y a une VMC qui aspire l'air en hauteur.

- Une dernière question (conne ou pas, je sais pas^^) : je pense mettre un ioniseur (en plus d'un filtre à charbon perso), est ce que ça va modifier l'humidité de l'air ? Il me semble que ça neutralise simplement les odeurs, mais on ne sait jamais !

 

 

Merci de me suivre dans mon aventure du cultivateur :davb:!

 

Marxmoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Re bonsoir !

 

Petite modification du réflecteur. Quand je l'ai monté la première fois, j'ai mit les deux vis de la douille à l'horizontale... je n'ai pas réfléchi et avec le poids de la lampe, elle se retrouvait penchée vers le bas, et impossible de corriger le tir avec les vis horizontales... Du coup j'ai refait tout le coté avec une nouvelle planche et cette fois ci, les vis de la douille à la verticale :-D. J'ai aussi rajouté du mylar (même si je pense que ça ne va pas servir à grand chose), comme il me restait des chutes. Voila une petite photo :

 

 

Voila !

 

Et merci pour les futures réponses à mes questions précédentes !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop o/

 

avant tout, joli bricolage ;-)

 

- Est ce qu'il est nécessaire de mettre du mylar dans le fond du placard ? Histoire que ça reflète bien partout...

 

Vu que tu as commencé a le faire bien, autant le faire bien jusqu'au bout ^^

 

- Le placard sera placé dans une salle de bain (lavabo + baignoire), est ce qu'il n'y aura pas de problème d'humidité ? Pour l'instant (sans MG, sans les ventilos, et sans les plantes ^^) je suis à 43% d'humidité et ~21°. De plus, il y a une VMC qui aspire l'air en hauteur.

 

A mon avis l'humidité va effectivement poser problème. Quelques JDC ont été fait en salle de bain, et c'est vrai que les auteurs luttaient contre l'humidité.

 

Après si tu lance la VMC a chaque fois que tu prends une douche, ça devrait passer j'imagine ^^

 

Il va te falloir tester je pense pour avoir ta réponse :-P

 

- Une dernière question (conne ou pas, je sais pas^^) : je pense mettre un ioniseur (en plus d'un filtre à charbon perso), est ce que ça va modifier l'humidité de l'air ? Il me semble que ça neutralise simplement les odeurs, mais on ne sait jamais !

 

A priori ça n'as aucun incidence sur l'humidité.

 

A savoir aussi que les odeurs sont beaucoup plus véhiculées dans un milieu humide que sec ^^

 

tcho o/

 

P.S : pour ta lampe je crois que tu va être a la même enseigne que la plupart des possesseurs de MG ... a savoir , le petit fil qui passe autour de la lampe pour la maintenir a l'horizontale ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très beau taf, c'est propres, j'ai cependant 2-3 remarques.

 

Vu ton espace, une 200w peut passer, faut voir déjà comment tu gère la température avec ta 125w, si tu as encore du gaz niveau extraction, une 2700 ou 2100k serait plus adaptée pour la flo.

 

Après c'est de l'optimisation, dans mon jdc actuel je ne vois pas de grande différence à part un léger décalage de maturation.

 

Du mylar dans le fond du placard ? tu veux dire au sol je suppose.

 

C'est inutile et je crois pas conseillé, la photosynthèse se fait sur les feuilles pas en dessous.

 

Je pense que tu n'auras pas de problème d'humidité si tu as une bonne vmc, pas besoin d'acheter un brumi comme ça.

 

Tu laisses la porte de la pièce entrouverte ça devrait le faire.

 

Il y aura un pic d'humidité si tu prends une douche mais tant que ça dure pas plusieurs jours ça risque pas de moisir.

 

Autre avantage avec l'humidité tu n'auras pas d'araignées rouge.

 

Pour les odeurs le filtre à charbon est très bien mais accompagné d'un extracteur, si tu reste en ventilos de pc un ioniseur sera plus adapté car ne fera pas de résistance au souffle de tes ventilos de pc qui ont une pression plus que merdique.

 

N'oublie pas un ventilo de brassage dans ta box.

 

Sinon ça me parait bien parti et tu est méticuleux c'est bien pour la culture, manque plus que le jdc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bien joué le petit placard au-dessus de la table à langer ;-)c'est propre, on voit que tu t'es appliqué.

 

Je te conseillerai aussi une 200w pour la flo, 125W çà risque d'être léger ^^

 

J'ai juste une petite question , avec quoi t'as collé ton mylar sur les paroi de ton placo?

 

Bonne continuation à toi

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

 

Juste en passant j'ai un pote qu'a chopper deux de ces minuteur a 3 balles (c'est le cas de le dire)et ils ont claqués tout les deux en moins d'une semaine ..

 

++

 

+1 j'en ait cramé 4 avant de passer à l'électronique les 2 à 15€ c'est leroy, depuis plus aucun problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Bonjour à tous !

 

Merci pour vos réponse qui m'éclairent :help:!

 

Juste en passant j'ai un pote qu'a chopper deux de ces minuteur a 3 balles (c'est le cas de le dire)et ils ont claqués tout les deux en moins d'une semaine ..

 

+1 j'en ait cramé 4 avant de passer à l'électronique les 2 à 15€ c'est leroy, depuis plus aucun problème.

 

Merci pour l'info. Mais c'est quoi le problème ? comme c'est mécanique, je ne vois pas ou ça peut poser problème, ça marche ou ça marche pas... Enfin bon si j'en trouve un électronique pas cher, bein je me jetterai dessus :rip:!

 

Vu ton espace, une 200w peut passer, faut voir déjà comment tu gère la température avec ta 125w, si tu as encore du gaz niveau extraction, une 2700 ou 2100k serait plus adaptée pour la flo.

 

Quand j'ai été l'acheté au grow shop, ils m'ont dit que ça suffisait pour de la croissance (2-3 semaines pas plus). Par contre pour la flo, je pensais effectivement passer à une de 200W voir 250W avec le spectre qui va avec (2700-2100K)

 

Après si tu lance la VMC a chaque fois que tu prends une douche, ça devrait passer j'imagine ^^

 

En fait, la VMC est constamment allumée, je ne peux pas intervenir dessus (même sur le panneau électrique :-()

 

Du mylar dans le fond du placard ? tu veux dire au sol je suppose.

 

C'est inutile et je crois pas conseillé, la photosynthèse se fait sur les feuilles pas en dessous.

 

OK c'est bien ce que je pensais... Et en plus avec les arrosages, l'eau qui tombe dessus va peut être le faire moisir (ou oxyder ? je sais pas trop comment c'est fabriqué...)

 

Pour les odeurs le filtre à charbon est très bien mais accompagné d'un extracteur, si tu reste en ventilos de pc un ioniseur sera plus adapté car ne fera pas de résistance au souffle de tes ventilos de pc qui ont une pression plus que merdique.

 

Et si je calle 2 ventilos de 12cm et si je garde le diamètre d'extraction d'un ventilo de 12, ça devrait le faire ? (je sais pas si c'est compréhensible ce que je viens de dire, je ferai un petit schéma pour illustrer, j'aime bien les schémas :-D) Parce que je ne pense pas avoir de la place pour un "vrai" extracteur, j'ai juste de la place sur la droite pour mon filtre perso (c'est pour ça que le réflecteur est un petit peu excentré vers la gauche)

 

N'oublie pas un ventilo de brassage dans ta box.

 

Oui je garde 3 ventilos de 8cm pour ça. 2 fixes dans le fond du placard et un modulable (avec des ficelles) en fonction de la taille des plantes, et si ça suffit pas, j'investirai dans un vrai ventilo qui souffle un peu plus

 

J'ai juste une petite question , avec quoi t'as collé ton mylar sur les paroi de ton placo?

 

Sur les parois, j'ai mit du double face, et sur le réflecteur j'ai mit de la colle (de la glue, et ça n'a pas l'air d'attaquer le plastique du mylar...)

 

En tout cas merci de l'intérêt que vous portez à mon petit foutoir ^^

 

Je vais essayer de bien finaliser les branchements de ventilos, et je posterai tout ça ce soir (je pense que le proxy du boulot n'aime pas trop voir passer des URL cannaweed...) et je tâcherai de faire le schéma pour le filtre à charbon.

 

Bonne continuation à tous et à ce soir !

 

Marxmoux :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Bonjour à tous !

 

J'ai eu des amis qui sont venus hier soir, du coup je n'ai pas pu faire ce que je voulais...

 

Je vais donc commencer les branchements ce midi et posterais quelque chose ce soir.

 

J'aurais juste une petite question. J'ai trouvé un autre transfo (cette fois ci, 12v 3.5A). J'aurais voulu savoir à quoi servait le petit "boitier" juste avant la prise ? Et si je peux m'en passer ou pas ?

 

 

 

J'ai essayé de chercher sur le net, mais ne sachant pas comment appeler ce "boitier", mes recherches n'ont pas abouties...

 

Merci !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Bonsoir !

 

Alors voila la mise à jour au niveau des branchements. J'ai donc branché 2 ventilos en intraction (1x12cm + 1x8cm) et pour l'instant un ventilo en extraction (12cm). Alors voila la face arrière du meuble :

 

 

Pour Arnaud, j'ai fait un schéma vite fait sur ce que je pensais faire :

 

 

Dans le cube, je pensais mettre deux filtres (genre grillage super fin) et remplir l'espace entre les deux par du charbon actif (que je pourrai ensuite changer si l'odeur se fait trop sentir)

 

J'ai ensuite trouvé sur le net un ventilo (qui ressemble à un ventilo de PC mais qui marche sur du 220v) et qui balance du 200m3/h :

Dites moi ce que vous pensez de cet extracteur (pour 12€ je trouve que ça va...)

 

Donc voila le meuble fini (je pense... si vous trouvez qu'il manque quelque chose, un ptit commentaire serait la bienvenue :-D). Meuble ouvert et meuble fermé.

 

 

 

 

Je suis assez content de moi au niveau de la discrétion. Il ne me restera plus qu'à investir dans un programmateur électronique, faire mon SCROG et acheter une MG de floraison (superplant 200 ou 250W red 2700K)

 

Bonne soirée (ou nuit ^^) à vous !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ça a bien avancé, l'embout avant la prise c'est une ferrite, laisse le c'est pour bloqué les ondes magnétique un truc comme ça.

 

Pas mal du tout ton système filtre à charbon home made et extraction, cependant un petit extracteur + filtre à charbon serait plus silencieux et surtout bien plus performant...

 

Enfin tu verras avec ta 125w ça peut convenir, j'ai fait comme ça pendant quelques temps.

 

Épaisseur de charbon actif 2/3 cm maxi, après le flux d'air sera ridicule.

 

Le mieux serait d'avoir une surface de charbon plus grande avec une épaisseur de 1,5/ 2cm d'épaisseur.

 

Les ventilos que tu as trouvé ce sont des sunon, attention le bruit, niveau discrétion ça gâche tout.

 

Un peu plus chère je te conseil des scythes 3000trs qui dépottent grave 10€/u couplé à un rhéobus 15€ + alim pc 5€.

 

Total 30€ max et une alim tu peux en trouver gratos, n'importe la quelle fera l'affaire avec un trombone.

 

Parcontre prend des scythes et rien d'autre, ce sont les plus puissance que je connaisse à prix correct.

 

Tu pourras réguler précisément ton extraction et avoir le bon rapport bruit/température.

 

Ton installation semble très discrète, est-ce identique quand la lampe est allumée ?

 

N'oubli pas de faire des chicanes pour les intra de façon à éviter la pollution lumineuse en flo.

 

Bon courage, y a plus qu'à remplir tout ça en tout ca c'est bien fait, bravo pour la pose du mylar, j'aurais pas fait mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité marxmoux

Salut Arnaud !

 

Merci pour ta réponse !

 

Les ventilos que tu as trouvé ce sont des sunon, attention le bruit, niveau discrétion ça gâche tout.

 

Je l'ai déja commandé... J'ai vu qu'il atteignait 45db... le bruit de ma carte graphique à fond, et j'avoue que ça fait pas mal de boucan... Comme c'est dans une salle de bain, le bruit me dérange pas trop. Efin je verrai si c'est trop. Et je peux pas mettre un rhéobus la dessus ?

 

Un peu plus chère je te conseil des scythes 3000trs qui dépottent grave 10€/u couplé à un rhéobus 15€ + alim pc 5€

 

Je vais me renseigner la dessus. Merci de l'info ! J'ai déja une alim de PC, mais assez bruyante...

 

edit : J'ai acheté !

Ventilo : Scythe 3000RPM

Rhéobus : Cooler Master Aerogate I

Je vais voir si je peux pas traficoter quelque chose pour ne pas utiliser l'alim de PC.

Encore merci Arnaud !

 

Ton installation semble très discrète, est-ce identique quand la lampe est allumée ?

 

N'oubli pas de faire des chicanes pour les intra de façon à éviter la pollution lumineuse en flo.

 

J'ai essayé et ça va, il me reste juste à mettre du silicone sur la planche de bois que j'ai rajoutée et on verra quasiment plus rien. Pour la pollution lumineuse, les ventilos sont quasiment collés au mur (sur la droite), j'ai mit un caméscope à l'intérieur avec la lumière de la salle de bain allumée, et on ne voit strictement rien !

 

bravo pour la pose du mylar, j'aurais pas fait mieux.

 

L'avantage est que le meuble est facilement démontable, du coup je l'ai démonté en plusieurs partie et j'ai posé le tout facilement avec du double face. Par contre ça se décolle de temps en temps, sur les portes surtout... mais comme je pense aller voir mes bébés relativement souvent, un petit coup pour aplatir sur les portes et c'est bon ! Si ça me fait trop chier, je pense que je mettrai quelques goutes de glue et ça bougera plus !

 

J'ai commencé à mettre des graines à germer. Je vais commencer mon JDC du coup. Merci à tous pour les aides sur mon placard, et rendez vous dans la section Journal de Culture !

 

Marxmoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes,

 

Tu peux réguler le sunon mas il faut un variateur 220v pour luminaire par exemple.

 

Si tu peux en avoir des pas chère ça peux le faire mais ne le branche pas sur ton cooler master ça marchera pas.

 

Si ton alim de pc est bruyante change le ventilo d'origine, c'est ce que j'ai fait et c'est vraiment pas compliqué.

 

Tu prend un 600trs minute à 2 balle ça fait pas de bruit et vu la charge de l'alim elle risque pas de chauffer même avec 20 ventilos.

 

Parcontre le problèmes des graines que ne connais pas c'est que c'est peut être de la merde.

 

Des graines d'herma par exemple ou génétique de brin sativa et ça sera plus que sport pour toi vu l'espace.

 

Vu que t'a pas d'espace cro je te conseillerais des féminisées, au moins t'est sûr de ce que t'as mais prend pas de la dinamerde ou dans l'idée...

 

ciao bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.