Etude sur la période de noir. (ceci n'est pas un ping pong pour ou contre!)


Messages recommandés

Hell'O ^^

 

Tout d'abord, bien sympa de faire avancer des sujets comme la période de noir ;-):culture:

 

Ma période de noire permettrait (???' date=' à voir justement) essentiellement une amélioration du goût dû à la dégaradation de la chlorophile, la plante puisant ses dernières ressources.

[/quote']

 

ne penses tu pas que cela fait double emplois avec la période de noir du séchage ?

 

 

Cannabiquement

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hellvice,

 

Dans un sens oui, mais la période "Black out" sur pieds est plus dans une logique de "stresser" (je n'aime pas trop ce terme mais bon) la plante et forcer le fait de puiser ses dernières ressources. Chose qui est possible quand le plant est encore "vivant", sur pieds.

 

Une fois coupé, je dirais qu'on est dans une phase plus de "séchage" mais où l'action de dégradation de la chlorophile se fait plus par des facteurs extérieurs tel que l'hygro, la ventilation et la baisse de la température.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derechef,

 

Faut pas qu'on soit trop a se pointer avec des remarques sinon tu vas te retrouver avec 10 experiences :wink:

 

Quand j'avais teste la periode de noir, j'avais pas envoye de plants "prets", mais des plants qui avaient besoin de quelques jours de plus. Et 10 jours, tu as raison, c'est les minimums pour que de nouveaux trichomes deviennent matures (ca c'est dans mes liens mais je sais plus ou).

 

Faire le rincage avant, je plussoie aussi, j'avais commence avant ms ss trop, ce qui fait que ds le noir, ss evapo-transpiration... le rincage c'est plus la meme mayonnaise.

 

Pour la degradation de la chlorophylle + l'arrivee des trichomes, je plussoie aussi, meme si une senescence bien geree amene - a mon avis - des resultats assez similaires. Les nouveaux trichomes sont clairment la, mais il faut ces 10 jours pour qu une partie arrive a maturation, donc l'ensemble se decale vers un effet plus high, en fait.

 

augmentant la quantité de résine mais pas forcément l'effet

Exact, ce que dis crazzydog qd il dit + de skuff mais moins stone.

 

Le fait de laisser l'autre plant du comparatif en 12/12, lui ferra, je pense fortement, gagner en volume par rapport à celle du black out.

Dans ton optique de lancer un plant "pret", oui. Sinon en lancant un plant a 10 jours de sa maturite tu pourrais constater la difference/l'impact sur la fin de la session.

 

Je pense egalement avoir vu qqpart que les trichomes se developpaient independamment de la lumiere, mais je ne sais pas ou non plus :culture:

 

Donc pour ton experience - tripple - je verrais plutot :

- plant a 10 jours de sa maturite + 10 jours en 12/12

- plant a dix jours de sa maturite + 10 jours ds le noir

- plant a maturite + 10 jours ds le noir

 

Et pourquoi pas un plant a maturite + 10 jours en 12/12 :-D

 

J'espere que j'ai ete assez clair, j'ai un peu la tete ds le guidon au taf aujourdhui :wink:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo tout le monde !

 

J'apporte ma modeste contribution à ce topic ! J'ai fait une première session de bubble gum, donc plante très sativa, sans période de noir, et une deuxième session avec période de noir.

 

Il est à noter que j'ai effectué d'abord le rinçage pendant 7 jours avec lumière, puis j'ai éteins la lampe pendant 3 jours et ai arrosé une fois à l'eau clair pendant ces 3 jours. Je l'ai laissé après 7 jours dans le noir. 10 jours de rinçage, 10 jours de noirs un peu mélangé en fait.

 

Pour moi, le résultat est concluant. Pendant ces 10 jours de noirs j'ai vu les têtes gonflés comme pas possible, mais attention, seule les têtes du bas ont gonflés ! Du moins, c'était visible uniquement sur celles ci, et non pas sur les gros buds des tiges principales !

 

Sur le gout, aucune différence mais si mes souvenirs sont bons, le curing fut moins long pour la session avec période de noir, m'enfin je ne saurai affirmer avec conviction cela.

 

Sur la défonce, franchement, aucune différence.

 

Après j'ai fait une session de graine inconnue et à large tendance indica... Sur la période de noir, je n'ai constaté aucune différence avant/après. Je suis sur une session super skunk en ce moment, on parlait de "protocole" pour vérifier cela > quelqu'un en a établi un ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dawi,

 

ok avec ce teste :

 

Donc pour ton experience - tripple - je verrais plutot :

- plant a 10 jours de sa maturite + 10 jours en 12/12

- plant a dix jours de sa maturite + 10 jours ds le noir

- plant a maturite + 10 jours ds le noir

 

Preneur d'ici le début du test (1 à 2 semaines le temps que j'arrive à un ensemble de trichromes laiteux) d'autres remarques pour peaufiner ce test (qui turlupine une bonne partie de la communauté je pense).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Alors désolé, je ne pourrais pas participer au test sur ma session en cours...pourquoi pas la prochaine... mais je vais partager un peu mon expérience de la chose :

 

J'ai été intéressé par cette méthode pour l'aspect temps et l'aspect sucre, mais j'avais un peu peur pour mes plants (moisissures...etc) du coup, sur une session terre-one bud-K2, j'ai foutu 5 pieds dans le noir et les 15 autres sont restés dans le placo...

 

Etude comparée :

Après une bonne semaine, les plants dans le noir devenaient particulièrement résineux, ils collaient et sentaient plus que ceux restés en croissance.

 

L'augmentation de la résine était accompagné d'une explosion de trichromes..déjà que sous la lampe c'était bien cristallisé, dans le noir c'était assez ouf.

 

Pour les différences de développement, les têtes restées éclairées étaient plus denses, plus compactes (la taille des tête étaient kifkif au moment du cut, mais les têtes éclairées ont moins perdu en volume que les autres (normal, moins de résine)

 

Pour les trichromes, ceux déjà présent avant le noir ont (peut-être/il m'a semblé) eu une maturation plus lente, ceux créés pendant la période de noir étaient majoritairement translucides et n'ont pas eu le temps de changer.

=> plus de trichromes coté noir, mais moins de maturation => beuh plus light et high qu'avec la lampe normalement.

=> personnellement je n'ai pas vraiment différencié les défonces en fumant l'une ou l'autre.

 

Pour le goût => après deux semaines de noir, la différence est indéniable...goût plus sucré, et exhausse le coté fruité.

 

Bilan : la période de noir pour moi c'est[/b]

(par ordre d'importance)

  • 1. Un goût de fou, débarrassé de toute trace d'engrais, d'azote, de chlorophylle =>le coté herbe cède la place au cotté fruit.
    2. 2 semaines de gagnées si tu peux commencer une rotation dans ton placo pendant que les pieds sont dans le noir.
    3. Des pieds plus longs à sécher après...
    4. Une quantité (très) légèrement inférieure (largement remboursée par l'économie d'engrais, d'électricité et de temps)
    5. Une fonsdé (peut-être) un peu plus high.

 

Le test a été fait avec des K2 en fin de flo, les unes restées une semaine avec engrais et une semaine de rinçage sous HPS400w, les autres ayant passé deux semaines de rinçage dans le noir.

Dernière remarque : pour le test je conseillerais d'augmenter un peu le temps passé dans le noir, à deux semaines par exemple, car il faut bien une semaine pour que le processus s'enclanche...les différences seront plus criantes.

 

En tout cas, très intéressant ce petit test...

Awaiting the results...

Peace,

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

NoarDesir je me permet de te répondre car il me semble que ton test soit complètement faussé je m'explique :

 

Le test a été fait avec des K2 en fin de flo, les unes restées une semaine avec engrais et une semaine de rinçage sous HPS400w, les autres ayant passé deux semaines de rinçage dans le noir.

 

Donc pour moi ca ne colle pas ce n'est pas "équitables" pour les plantes qui sont rester en flo car elles n'ont reçu qu'une semaine de rinçage, contre deux pour celles qui sont rester sous hps donc dans ton test peut être que le meilleur gout après période de noir et dut simplement au faite qu'elles ont eu le droit a deux semaines de rinçage.

 

Voila, et au passage si tu peut m'expliquer la raison du choix de faire 1 semaine de rinçage vs 2 semaine de rinçage ca serait cool.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour que l'expérience soit complète, il faudrait les 4 tests différents donnés par dawi:

- plant a 10 jours de sa maturite + 10 jours en 12/12

- plant a dix jours de sa maturite + 10 jours ds le noir

- plant a maturite + 10 jours ds le noir

 

Et pourquoi pas un plant a maturite + 10 jours en 12/12

donc

- plant à 10 jours de sa maturité + 10 jours en 12/12

comparé à

- plant à 10 jours de sa maturité + 10 jours dans le noir

 

et

- plant à maturité + 10 jours dans le noir

comparé à

- plant à maturité + 10 jours en 12/12

 

Cela permettrait vraiment de voir ce qu'apporte la période de noir par rapport à du 12/12. Il faudrait bien sûr faire cette expérience avec plusieurs plantes dans chacun des 4 tests.

 

Si y a des motivés...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, motivé dans le sens où j'ai 4 plans "identiques" (voir plus haut). Même si le "à maturité + 10jours 12/12" donnera évidemment un beau plant "stone" (moins mon truc). Mais on pourra toujours comparer et voir si ce "stone" se retrouve dans le "à maturité + 10jours noir".

 

Fumant peu, le smoke test risque d'être amusant en comparant les 4 ! Une vraie dégustation de vin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci a toi NoarDesir - pseudo on ne peut plus adapte au topic, la classe - pour ton experience.

 

Un bon point que l'on voit dans ton experience, c'est qu'il faut du temps, ce que crazzydog expliquait assez clairement. 10 jours de maturation sont necessaires pour les trichomes, donc la periode c'est au minimum ca, tes 2 semaines sont a mon avis le pourquoi de la reelle difference a l'arrivee. Donc un gros :culture: pour ta remarque finale.

 

En revanche :

Des pieds plus longs à sécher après...

Ca je ne suis pas completement d'accord avec toi, ca doit dependre du comportement d'arrosage pendant cette periode, personnellement sur la fin je suis plutot pour la combiner avec un stress hydrique final... Je n'avais jamais essaye avec un arrosage normal - dur d'ailleurs puisqu'elle ne consomme presque plus d'eau...

 

En tout cas belle explication et analyse.

 

La reflexion de centrino est interessante au vu de ton rincage, effectivement la difference de gout peut en partie s'expliquer egalement comme ca, non?

 

Yep Franky on est d'accord :wink:

 

Fumant peu' date=' le smoke test risque d'être amusant en comparant les 4 ! Une vraie dégustation de vin ![/quote']

Ah ah si tu fais les 4 smoke test le meme jour ca va ptet piquer un peu :-D Enfin sur qq jours ca va etre possible, une petite question est-ce que toi ou qqun ds tes connaissances possede un vapo pour pouvoir tester les aromes et la montee de cette maniere ?

 

Je pense que pour le resultat aromatique surtout, ca serait un vrai plus.

 

Bonne journee a vous les noirdistes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci a toi NoarDesir - pseudo on ne peut plus adapté au topic, la classe
:roll:;-) Bien vu !!

 

 

 

Coté rendement y aura pas tof :)Edit 1 : En effet 10j de Flo en +, c'est pas rien!

 

Coté arôme, faut voir le curing aussi :roll: car le plant à maturité + 10j de noir n'aura évidemment pas le même temps de séchage / affinage que les autres.

 

le smoke test risque d'être amusant en comparant les 4 ! Une vraie dégustation de vin !

 

Edit 2 : C'est sur ^^ :roll:

 

 

Pour finaliser le test, il faudra faire sur l'ensemble de la récolte un bon mois de curing (voir +), avant de les fumer pour les comparer! ;-) afin "d'égaliser" le temps de séchage / affinage.

 

Edit 3 : En tous cas, bravo pour ce test car comme le disait trés justement Hellvice en page 1 de ce topic :

 

Perso je pense que par moment, pour certaines choses, il faut expérimenter par soi même !! ce qui est bon pour certains peut ne pas l'être pour d'autres... ce genre de débat a lieu aussi sur des sujets "moins importants" comme la manuc avant ou après séchage et cie ^^

 

A force de cultiver, l'on découvre, test et par la suite on s'approprie ou non certaines techniques ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai pratiqué la période de noir plusieurs cessions de suite sur des variétés que je connaissais bien.

 

Il est à noté que lors de la 1 ère cession j'ai perdu le tiers de ma récolte à cause des champis.....donc attention à la gestion climatique pour ceux qui veulent s'y essayer (le risque est plus important si le plant est déjà à bonne maturité)

 

L'effet sur le goût est indéniable mais j'obtiens aujourd'hui les mêmes résultats avec un bon rinçage+enzymes.

 

Sur le rendement, à la pesée, je n'ai jamais remarqué de différences flagrantes.

 

La défonce me semble la même....

 

Donc je ne pratique plus ce qui me permets de faire tourner 3 systèmes dans ma box flo en "perpetual" ce qui niveau rendement est l'optimum (avec mon set-up...) et permets une récolte tous les mois à peu près (fonction des variétés.)

 

Bonne continuation pour ton test ;-) (tu as raison rien ne vaut l'expérience)

 

Bonne :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dawi,

 

en réponse à ton message :

 

une petite question est-ce que toi ou qqun ds tes connaissances possede un vapo pour pouvoir tester les aromes et la montee de cette maniere ?

 

Non, je ne suis pas équipé de vapo. Fumant peu, mon paquet d'O...B de tabac à rouler et des clopes piquées à ma copine suffisent. Pas dans mon entourage non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Juste pour confirmer les dires de nicoto, je pense que le mieux comme déja dit est de commencer la periode de noir une fois le rincage bien entamé, car aprés dans le noir la terre met trop de temps a séché, et bonjour les riques de pathogènes.

 

Et je tenais a remercier dawi pour son lien, qui est fort intéressant..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BRICE62

slt

 

Moi déjà essayer une période de noir durant 10 jours et j' ai remarquer que les plants et les têtes deviennes bien compacts, je les arrose les 3 premiers jours et je n' arrose plus par la suite.

c' est excellent comme pratique et jle conseil..a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut tout le monde,

 

Tout d'abord merci pour vos remerciement ^^ !

 

Pour répondre à centrino :

petit rappel :

Salut tout le monde' date='

 

NoarDesir je me permet de te répondre car il me semble que ton test soit complètement faussé je m'explique :

 

Le test a été fait avec des K2 en fin de flo, les unes restées une semaine avec engrais et une semaine de rinçage sous HPS400w, les autres ayant passé deux semaines de rinçage dans le noir.

 

Donc pour moi ca ne colle pas ce n'est pas "équitables" pour les plantes qui sont rester en flo car elles n'ont reçu qu'une semaine de rinçage, contre deux pour celles qui sont rester sous hps donc dans ton test peut être que le meilleur gout après période de noir et dut simplement au faite qu'elles ont eu le droit a deux semaines de rinçage.

 

Voila, et au passage si tu peut m'expliquer la raison du choix de faire 1 semaine de rinçage vs 2 semaine de rinçage ca serait cool.

 

Donc pourquoi 1 semaine de rinçage vs 2 semaines, c'est très simple :

 

D'après mon expérience, une semaine de rinçage suffisait (je rince bien la terre au premier arrosage sans engrais), donc mes plantes éclairées, qui font encore de la photosynthèse itouitou, je continuais à les engraisser jusqu'à la dernière semaine où je rinçait.

 

Pour ce qui est des plantes dans le noir : pour que l'effet de la période de noir soit notable, je les laissais 2 semaines complètes, mais durant cette période la plante ne fait pas de photosynthèse, elle se mange elle-même en puisant dans ses réserves, il serait donc totalement inutile de continuer à engraisser durant cette période.

 

Je pense donc que mes résultats ne sont pas faussés au contraire, je compare une personne qui veut tirer parti au maximum de l'éclairage-engraissage, et une autre qui veut tirer parti de la période de noir. L'un dépense électricité et engrais, l'autre rien, les résultats sont différents (fonsdé, quantité (différence minime d'après moi), séchage (attention aux moisissures durant le séchage après une période de noir au fait...contrôler l'hygro et la ventilation))

 

Voilà pour l'éclaircissement (si je puis dire ;-) )

Peace,

 

Noar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité BRICE62

coucou

 

- pour mon avis, je fait toujours 2 semaines de rinçage et après 1 semaine passé je les fou dans le noir 10 - 15 jours en finissent le rinçage et n arrose pas par la suite.

- Hygro = pas + de 40 %

- Temp = 24°

avec 1 ventillo oscillant en permanence sur : vit 1.

 

*PS : Pour moi la période de noir me permet aussi d' évacuer le lieu de culture pour en enchainer une autre par la suite le + tôt possible et afin bien sur d' être un peu économe sur l' énergie.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...
  • 3 semaines après ...

salut,

Remix, oui tu peux, ca dépend du temps laissé dns le noir évidement (si les feuilles sont jaunes, bha c'est un peu tard),

 

sinon, une question importante et qui reste assez floue:

"les trichomes continuent-ils de murrir normalement? +vite/+lentement,..."

car si la maturation se poursuit, c'est un avantage en gain de temps (lancer une autre culture en in), et éviter le climat dégradé en fin de flo en out.

 

voila, c'est un sujet très interessant, etrange qu'aucune étude n'ai été effectuée depuis le temps que l'homme cultive la weed.

 

Merci à tous pr l'évolution de la connaissance cannabique, bon grow et bon smoke :bigspliff:

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.