La terre noire ou terra preta


Messages recommandés

Salut a tous,

 

N'ayant trouver aucun sujet concernant la terra preta je

décide donc de vous la présenter.

 

La terra préta est une terre noire très fertile venant d'amazonie,

cette terre créée par l'homme datant de l'époque pré-colombienne (-500;-800 ou plus époque des aztéques) contient du charbon de bois qui fixe le carbone et les éléments nutritifs du sol.

 

J'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouver

quelque articles qui vous expliquera mieux que moi :

 

Le terme de Terra Preta de Indio fait référence à

des "sols sombres" dont le mode de "création" peut avoir (au moins) deux origines.

 

Dans certains cas, il s'agit du résultat naturel et involontaire de la présence de l'homme.

 

Dans d'autres l'on suppose qu'il s'agit d'une véritable

action humaine à objectif agricole.

 

Cette dernière hypothèse et celle qui m'intéresse ici, et qui nous viendrait des civilisations de l'Amazonie,

qui en auraient maîtrisé les principes il y a entre -500 et -2500 ans,

avant que la Civilisation Occidentale vienne à coups de tromblons et de virus expliquer aux populations locales combien elles étaient arriérées.

 

Dans le cas ou l'on aurait une technique,

on observe qu'elle permettrait d'augmenter les rendements d'une manière considérable tout en maintenant la fertilité des sols sur des durées fort importantes (dizaines voire centaines d'années, sans apports complémentaires).

 

La base en est apparemment le charbon de bois.

On remarque qu'après un brûlis,

le rendement des sols est amélioré pour quelques années.

 

Il est possible que cela soit dû - en plus de la mise à disposition d'éléments minéraux rapidement assimilables par les plantes - à la présence de ce charbon de bois,

mais les quantités limitées et le lessivage rapide ne permettent pas le maintien de son efficacité.

 

Sur le plan pratique, il me semble que l'efficacité de cette méthode en terme de maintien de la fertilité sur de longues périodes sans apports nouveaux d'amendements montre que l'apport peut se faire avec du charbon relativement broyé.

 

 

Il me semble très probable que l'efficacité de cet amendement simple et efficace réside dans sa structure poreuse, laquelle permet l'accumulation des minéraux,

ce qui à la fois évite leur lessivage et les met rapidement à disposition des racines.

 

Fixation du carbone

 

En plus des caractéristiques pré-citées, cette Terre Noire permet "par nature" la fixation d'énormes quantités de carbone. En des temps de chasse aux puits de carbone, ce n'est pas à dédaigner...

 

Le problème de la fumée produite lors de la combustion du bois - et la consommation intense de celui-ci pour la fabrication du charbon - peut être réduit par l'utilisation de bois locaux à croissance rapide.

Il s'agit de ne pas dévaster les forêts pour produire la nourriture...

 

En pratique

 

Quand vous achetez du charbon de bois, plutôt que de faire des grillades, broyez-le (*) et écartez-le dans votre jardin: il y sera bien plus utile! ;-)

 

(*) la technique d'origine est inconnue: elle a été oubliée par les descendants de ces populations locales, gràce à l'acharnement de leurs envahisseurs. Je présume qu'il faut broyer le charbon. La combinaison avec les autres composantes doit être également étudiée (composter ou pas, en particulier). A étudier: la science, ça sert à ça!

 

source:https://midier.net/agro/TerraPreta.html

 

la terra préta en pdf

 

Apparemment il serait possible de constitués une "terra preta" grâce a l'action du "biochar".

 

Biochar? C'est quoi?

 

Le biochar, carbone stable issu de la pyrolyse

 

le biochar comme amendement des sols

 

Des expérimentations ont été conduites sur le terrain, sous des climats et des sols variés, en comparant la productivité de cultures sous différentes modalités d’application :témoin, biochar, biochar + engrais minéraux, etc.

 

Si la littérature semble abondante,

on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de reprises des mêmes résultats, notamment ceux de Lehmann en 2002,

et que les expérimentations ont porté surtout sur des sols acides tempérés ou des sols lessivés de zones tropicales humides.

 

Il s’avère également que la composition du biochar utilisé n’est pas spécifiée et que les doses appliquées ne sont pas toujours fournies.

 

source:https://www.encyclo-ecolo.com/Biochar

 

Il apparaîtrait dans certains document que le "biochar" ne peut pas reproduire réellement la terra preta ,mais s'y approche beaucoup!

 

Je doute que certains d'entre nous ai déjà utilisez le biochar ,l'utilisation du biochar permettrai d'utiliser moins d'engrais est ainsi contribuez a la protection de la planète.

 

En espérant que mon topic vous est interessé je vous souhaite une excellente culture !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour!!!

 

La raison de l'utilisation de cette technique est toute simple (et toujours en vigueur de nos jours), et pour avoir déjà mis les pieds dans cette forêt, je confirme: la seule solution efficace pour défricher, c'est d'y mettre le feux.

 

Va te faire une parcelle dans la forêt amazonienne avec une machette, qu'on rigole!

 

En tout cas merci pour ces articles pertinent!

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a vous pour vos commentaires!

 

Après avoir creuser un peut mes recherches il apparaîtrait qu'il reste beaucoup de point a éclaircir au niveaux du biochar comme:

 

_ est-il efficace sur tout type de sols

 

_ quelle sont les doses a employé

 

_ est-il plus efficace que de l'humus

 

_ combien de temps faut-il pour que son action soit bénéfique

 

et encore d'autre questions en suspens !

 

Un conseil n'utilisez pas de charbon a barbecue ,le biochar n'a rien a voir avec, comme dit plus haut. Le biochar est un charbon qui n'a pas eu une combustion complète ceux qui lui donne ces propriétés.

 

Voici des photos qui laisse rêveur (veuse):

 

74efa3.jpg

 

fbbd86.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 8 mois après ...

You must read this

“The Biochar Revolution” with “The Biochar Solution”

biochar-books.com

The Biochar Revolution collects the results and best practical advice that these entrepreneurs have to offer to the biochar community. When practice and theory advance to the point where they meet in the middle, then we will truly see a biochar revolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 ans après ...

yo ,
je up ce topic ! ( pour pas dire que je le déterre ) shovel_link_by_largestupidity-d847crc.gi
Je cultive en terra preta home made depuis quelques temps, mais cette année j'ai fait un test comparatif avec un terreau biobizz light mix.

 je n'active pas mon charbon avant de le mélanger, et je me suis rendu compte grâce aux clone témoin  que les besopin en azote , sont presque doubles.
 
Mon clone en "terra preta"  à logiquement présenté des débuts de carence, j'ai donné des sources d'azote en plus pour compenser ( purin d'ortie/consoude en arrosage 10% + 5% ortie/canna en foliaire.) mais ça ne semblais pas suffisant, ou trop long, pour voir l'influence des macro déchets dans la tera preta  j'ai décider de ne plus filtrer mon purin , et là , le vert est revenu , j'ai ensuite ajouté des "déchets" alimentaire , directement posés sur la terre , et là le truc est réellement parti, j'ai donc mis environ deux à trois mois pour  trouver un bon équilibre.  :b2: 
 j'ai l'impression que l'apport de MO trop liquide empêche une totale synergie, peut être que les champis qui se développent en surface sur les macro-déchets ajoute une maille dans la chaine alimentaire du sol  :icon_confused: 

 Une fois ce problème résolu et mon charbon légèrement activé, la différence était notable, la récolte est supérieur en gout et en quantité ( +10 à 20% de buds ) .  la résistance au moisi elle était équivalente alors que je m'attendais à un système immunitaire booster.
 Ce test est concluant mais je compte bien confirmer pour la prochaine session en réutilisant ma terre déjà activée. 
 objectif de d’hiver  fabriquer du charbon, pour le printemps prochain  :roll: 
 See you ! et viva la tera preta !
 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Salut Manu

cinq ans après...le rythme de l'observation minutieuse étant respecté je crains  que ce sujet ne s'enterre

je viens aux nouvelle des prouesses de "tera preta" faite maison car je suis en face de cette question

- pour une serre de 20 m² faire son propre biochar ou mélanger 5kg/m² de Zéolite

Merci Manu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 mois après ...

Hello

J'avais aussi entendu parlé du biochar l'année dernière, j'avais fait quelques essais pour le jardin, pas vraiment concluant mais c'était a l'arrache. 

Je pense que c'est une excellente méthode d'appoint mais qui nécessite d'être travaillée avec soin et sur le long terme pour en voir le potentiel et l'efficacité. 

 

Affaire à suivre ... Avec soin 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites