Erwinia comment qui faut faire ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Erwinia est une bactérie à coloration de Gram négatif qui provoque des nécroses sur les feuilles et qui réduit sérieusement la croissance des plantes voire pire.

En consultant le forum diagnostic on voit que la maladie est assez courante. Il est apparement impossible d'acheter un remède en France car les antibiotique sont interdis pour la culture (hornemental ?) et donc on parle souvent d'antifongique myclobutanil, thyrame ... ou de destruction des plantes.

 

Pour ma part malgré changement de substrat et désinfection total à la javel ça fait trois session que je traîne cette m****.

 

J'aimerais que ceux qui ont un témoignage à apporté sur leur vécu partage leur expérience sur le sujet pour essayer de mettre au point un guide qui permet de VRAIMENT soigner cette saloperie.

 

Pour ma part tous les antifongique ont été sans effet. J'ai réussi a (bien) contenir la maladie au point qu'elle n'influe que trés peu sur la récolte. J'ai utilisé un antibiotique a base de Pristinamycine que j'avais en quantité suite à une infection lors d'un voyage. Effet indéniable et arret totale de développement de la maladie. Hélas dés l'arrêt du traitement les symptômes reviennent donc plante sous antibio durant toute leur vie.

 

Après moult recherche j'ai appris que les professionnel hollandé ou ceux qui ont le droit utilise les antibiotique suivants:

Streptomycine

Eritromicina

Qui sont non phytotoxique. On peut les commander sur internet sur des sites comme goldpharma (qui te facture même l'ordonnance lol)mais j'ai pas encore essayé.

 

Donc perso avoir des plantes sous antibio toute leur vie c'est pas vraiment mon truc et j'aimerais trouvé une solution viable.

Tous témoignage et bienvenu et surtout celui de carx si il est encore là, qui est le seul à trouvé que c'est extremement simple à traiter ;-)

 

ps; je poste dans hydroculture car j'aimerais connaître en fonction des produit les dosages à appliquer dans sa solution nutritive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WAOUH!!!!!

Au debut en lisant j'me suis dis j'v lui repondre en lui disant d'aller voir sur la section maladie du site.....et en rajoutant attention au bottage de cul des modo.....:)

lol

ben j'dis que le debat commence!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai j'suis meme persuadé que pas grand monde apporteras une solution a ton probleme

moi perso j'ai été victime d'erwinia et d'odium

et la seul maniere de m'en debarasser c

_plus du tout de brumisateur(car l'eau tourne et ensuite brume de merde......)

mettre un couvert transparent en debut de croissance(serre)

et le reste se regle tout seul car ta plante va ajouter de l'hygro pendant le stretch(enfin chez moi c comme ca que ca se passe avec mon systeme aero basse pression)

 

voila ca peus peut etre te permettre de retirer un des facteurs aggravant de cette foutu maladie

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

C'est vrai que cela pourrait être sympa de regrouper les techniques contre cette sa##** !

 

Pour ma part, je n'ai eu affaire à cette bactérie qu'une seule fois en croissance (ouf !)

 

Voila comment j'ai procédé :

 

1-Coupe de TOUTES les parties atteintes (feuilles et branches :-( ).

 

2-Anti fongique KB (pour ne pas le citer :supair:) par deux fois.

 

3-Diminution au max de mon taux d'humidité (aidé avec des cartouches rupson ;-) )

 

C'est"classique" comme solution, mais ça a fonctionné dans mon cas...

 

D'autres trucs serait les bienvenues :supair:

 

@plus :lol:!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo nacsx

bien vu les cartouches rubson!!!

ca rejoint ce que je disais

dire adieu au brumificateur

et soigner la plante a l'aide de fongicide

reste plus grand chose a dire

au passage j'suis entrain de regarder tes jdc et c vraiment dope!!!!!

belles cultures nacsx!!!!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Le développement des maladies du style anthracnose, botrytis, erwinia est favorisé par :

 

- une mauvaise qualité de l'air, un manque de renouvellement de l'air des plantes (aussi important que les watts etc)

 

-> intraction+extraction+brassage+locaux un peu aérés 24/24 pendant toute la Flo

 

 

 

- une mauvaise hygiène de la box (parois, pots, etc) et de la pièce ou se trouve la box

 

-> nettoyage complet et régulier à la javel diluée

 

 

 

- des plantes affaiblies par des sur-arrosages et/ou excès/carence

 

-> le cannabis préfère de très loin un peu de sous-arrosage à un peu de sur-arrosage, etc

 

 

 

- une génétique faiblarde

 

-> éviter les fems a bas prix et les faux breeders

 

 

 

 

 

 

En utilisant un fongicide, on ne fait que renforcer les maladies sur le moyen et long terme, a éviter, d'autant plus qu'en achetant ce type de produit chimique, on sponsorise des multinationales bien nazes (idem pour les insecticides). Et l'utilisation de ces produits doit se faire avec précautions (gants, masque, etc) car ils sont fortement cancérigènes

 

 

J'ai déja été amené à en utiliser 1 fois (kb soin total) dans une session précédente, et je fais de mon mieux pour ne plus le sortir de son carton : des plantes cultivées dans de bonnes conditions ont suffisamment la forme pour résister sans assistance chimique

 

 

 

Lutte bio : en ajoutant des champignons symbiotes : Thrichoderma, on renforce la plante et on favorise le développement d'organismes symbiotes aux dépens d'organismes parasites. Les antibiotiques sont synthétisés à l'état naturel par certaines espèces de moisissures

 

 

 

 

Tschuss

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tchapaïev

SALUT,

 

j ai vu un post ou il est dit que le purin de chélidoine est bactéricide et j me souviens qu ma mère en utilisait pour son jardin.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 ans après ...

Salut !

Le post est inactif depuis longtemps mais ça vaut la peine que je parle de mon cas car j'ai testé une autre solution !

J'ai chopé cette saloperie d'erwinia sur ma delirium qui est en cro+56 ! Ce petit bébé était dans un spot mais elle a été découverte et mutilée! on a arraché des feuilles secondaires et surtout l'apex... Enfin il reste tout de même 5 étages, ouf :P

J'ai donc décidé de la mettre en pot et de la garder dans mon jardin en palissage.

Une semaine passe elle se reprend et plutôt bien ! Les jets on pris 2 ou 3 centimètres mais voilà, une semaine et demi plus tard je remarque qu'une tâche brune (ce mercredi). Et ce jeudi (le lendemain donc) j'ai remarqué que cela c'était propagé ! J'ai donc cherche et découvert qu'il s'agissait bien de l'erwinia ! J'ai donc coupé le jet contaminé et cherchant a agir au plus vite (étant jeudi soir) je suis passé a l'action avec de l'H2O2 !

 

Je met de l'eau oxygénée (concentration 10%) dans un vaporisateur de poche et pulvérisé sur la zone ou je viens de couper : réaction instantanée ! L'eau vaporisée sur la zone contaminée devient blanche ! Signe de l'infection. J'ai continuer avec deux trois pulvérisation (spray) j'attend quelques minutes et pour vérifier je le refais une fois et la plus rien.

Par prévention j'ai également vaporisé de l'H2O2 sur le reste de la plante et par certains endroit j'ai remarqué que ça "moussait " légèrement blanc. j'ai donc pulvériser un peu plus sur ces parties jusqu'à ce que plus rien ne mousse.

On est samedi et la delirium se porte tout a fait normalement, pas de tâche brune ou quoi que ce soit ! Je vais continuer a traiter a l'h2o2 pour vérifier que rien ne de développé plus :)

Par contre J'ai toujours un peur, le tronc est un peu brun au dessus du premier étage, un peu comme si il avait subi un pinçage la veille alors qu'il n'en est rien. Cependant j'ai vaporisé sur cette partie et pas d'infection.

 

Enfin bon tout ça pour vous dire que l'H2O2 n'est pas dangereuse pour votre plante et que ça peut être un bon traitement :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'an dernier, j'ai eu présence d'Erwinia dans la serre. Sur 3 variétés, la maladie a fortement attaquée les espèces "sativesques" (Shit, early skunk) et pas du tout un hybride de Kalidjah, indica. Même sur les plantes les plus attaquées, j'ai pu terminer la floraison.

Pour test, car je n'ai pas osé le fumer, j'ai traité un plant au phoséthyl d'aluminium (alliette), utilisé pour contrer un autre Erwinia sur les thuyas. La maladie a presque disparu, et j'ai pu mettre à la poubelle un plant sain! (et c'est important de mourrir en bonne santé!).

Erwinia est dans mes terres, et cette année, j'ai planté partout autour de la serre de la moutarde,  qui prétend rétablir un équilibre bactériologique dans le sol, et j'ai ensemencé la serre avec du bactohemp, en éspérant que les bactéries amies prennent le pas sur les pathogènes. Je continuerais les pulvé de purins de prêles, et bien sur un peu de bouillie bordel, ça peut pas faire de mal.

J'ai le sentiment que la meilleure façon de lutter contre Erwinia, en plus de pratiques culturales saines, c'est le choix des variétés résistantes.

Mais si quelqu'un a une idée de ce que devient le phoséthyl d'aluminium une fois carbonisé, on a peut être une piste chimique.

Pour l'origine de cette galère, je soupçonne fortement le compost, où j'ai du abuser des crotins animals, et déséquilibrer mon sol.

cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites