[QST] comment fixer deux planches


Messages recommandés

bonjour

 

reflechissant de nouveau a un placard et n'etant pas specialement bricoleur, je me demande toujours :

 

comment fait on pour fixer deux plaque de melamine ensemble de cette manière :

 

||

||

||

||===

 

j'avais vu avec des vis, mais au niveau de l'esthetique je me dis que ca doit pas etre genial de voir les vis sur les cotés

 

seconde question : il n y a pas besoin de tasseaux si on utilise des planches de melamine?

 

merci de la reponse :kana_smyle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des petites équerres métaliques que tu places par dessous.

Pour les tasseaux ben c'est surtout que si tu utilises des équerres tu n'en a pas besoin pour retenir ton plan horizontal, qu'il soit en mélaminé, agloméré ou bois brut.

 

NB: si tu débutes en bricolage n'essaie pas de te prendre la tête pour que ce soit beau, calcule avant tout pour que ce soit solide, viable. Aucune importance si on voit des vis, tant que ça tient ça roule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Plusieurs solutions pour toi:

 

Les VIS, fixées par la face extérieur du placard, traverse la parois et rentre dans la planche.

 

||

||

||

- ||===

 

Des TASSEAUX, Fixées avec des vis a l'intérieur du placard, permet de déplacer ta planche au besoin. Le X représente le tasseau

 

||

||

||===

||X

||

 

Les TAQUETS, des petites piéces métallique qui se placent dans des trous a l'intérieur du placard.

 

Regarde ce JDC du Sorcier, il y a bricoler son nouveau placo de très belle manière, parcoure aussi la section bricolage, tu y trouveras bien des infos.

 

Tchusss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première solution que tu présentes est sans doute la plus discrète mais on ne peut la réaliser proprement et facilement que si le bois de la planche horyzontale est brut. Avec du mélaminé, du contreplaqué ou de l'agloméré à moins d'avoir de belles épaisseurs et/ou un bon coup de main il aura toutes les chances de faire éclater les bords.

 

Tasseaux ou équerres, y'aura aucun soucis.

 

(équipe toi du minimum vital pour préparer tes fixations: mètre, équerre et niveau)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

merci pour ces reponses

 

alors du coté des equerres ca m a l'air Ok

 

mais est ce que c'est aussi bon pour faire la base du placard

 

mon premier "schema" etant la base du placard

 

voili voilou merci a+

 

PS : pour les equerres des equerres d assemblage suffise pour faire une separaion, au niveau du poids, MG+pot du dessus?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bha j'ai monté des mezzanines avec des équerres et personne n'a été blessé jusque là ^^

Ça dépend de la taille des équerres évidement, renseigne toi auprès du vendeur lors de l'achat sur le poid max supporté.

Mais à mon avis ce qui va te limiter en poid ce ne sont pas les équerres mais la qualité du bois que tu vas utiliser.

Si t'es parano prend du 3cm d'épaisseur, ça le fera bien.

 

Tant qu'à faire isole ton bois de l'humidité avec de la bâche agricole, un vernis vitrifiant, que sais-je... histoire que dans le temps ton bois ne bouge pas de trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

des equerres d assemblage 40x40mm (leroimerlin)

 

pour le bois, du melaminé de 15mm d'épaisseur, recouvert de mylar, ca doit surement suffire au niveau de l'isolation de l'eau

 

(parce que bon les plaques hydrofuges ca coute la peau du c*l)

 

EDIT en voyant la box de deadmau et le prix des tasseau et des plaque moins epaisse, je me demande quel epaisseur utiliser si je fais ca avec des teasseau, au niveau du plafond et de l'étagère du milieu

 

de plus le montage serait surement moins compliqué avec quelques equerres pour la structure en tasseau quoi que comment fixer les plaques esthetiquement après

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui du 40 ça devrait aller facile, après le nombre dépendra de ta surface. Genre 1 par coté tous par pot et demi et t'es certain d'être pépère pour la répartition latérale du poid.

 

Maintenant pour la répartition centrale du 15mm ça me semble bien faible ! Perso j'envisagerais plutot ça en cm qu'en mm...

 

 

Edit itou: faut savoir de quoi on parle, ton plan va faire quelle taille ? Combien auras tu de pot (quelle taille au sol et quel volume ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila un schema

aaadh.png

 

hauteur totale (exterieur) 1200

largeur totale (ext) 380

profondeur totale (ext) 310

 

mesure en comptant une epaissaur de 15mm des plaques

 

la planche du milieu devrait supporter une CFL 150w spiral plus un pot de 6L et un extracteur de gaine de 125mm

 

la planche du haut une CFL 85w

 

voila merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ça m'amuse :)

 

Oui là c'est clair que du 3cm d'épaisseur ça servirait à rien ^^

 

1,5 ou 1 devraient suffire mais tu peux oublier les équerres, tes vis de fixation seront trop courtes pour être vraiment solide. Les tasseaux seront plus viables que les équerres, du 2 ou 3cm devrait aller (pas trop fin pour pas qu'il éclate sous l'écartement des vis).

 

 

..V......V......V......V.. vis

============= étagère

|||||||||||||||||||||||| tasseau

 

Pour parfaire le truc tu peux ajouter de la colle à bois avant vissage entre tasseau/étagère et tasseaux/armoire.

(bon à faire aussi sur toutes les tranches fixées de ton armoire)

 

Et le dernier truc oublie le 15mm pour faire ton armoire. Sur le fond et l'avant à la limite... mais pour sol/parois latérales/sommet, prend au moins 2cm d'épaisseur(2.5 voire 3 pour plus de facilité de montage) + de bonnes équerres, ça donnera de la rigidité à l'ensemble, si tu fais tout en 15mm à moins d'être un bon bricoleur ça va partir en bollocks façon tour de Pise, et si c'est droit à force de bousculer la box durant l'utilisation ça risque pas le rester.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y pensant la seule technique viable que je connaisse pour faire des boites vraiment solides avec principalement du bois fin c'est celle des flight cases.

 

 

Celui là il est fait pour contenir et transporter des caissons d'enceintes qui doivent faire quoi... 30, 40 Kg ? Peut-être même plus. Le tout sans broncher malgrès les chocs dans les camions et sur leur trajet vers la scène, les soulevements par les poignées, les basculements...

C'est du solide.

 

vlinderslotenklaar.jpg

 

Ce serait The Box top Classieuse ^^

 

 

 

En prime montée sur roulettes et superposable:

 

wielschotelsnut.jpg

 

 

 

 

Mais vla la galère au moment de la découpe... dans la règle de l'art (construction d'un case) il faut d'abord assembler toutes les parois pour faire un cube puis trancher la partie que l'on veut amovible pour qu'elle soit parfaitement ajustée au corps.

Bon courage pour taper une découpe parfaite sur 1m20 par 38cm ^^

 

Ça demande vraiment un gros savoir faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est clair que les flight case niveau resistance y a pas mieux

 

Je viens de regarder voila la solution qui pourrait aller :

 

[list=]

structure en tasseau 25x25mm avec renfort sous le plafond et sous l etagere

parois en MDF 10mm

plafond, base et etagere en MDF 15mm

 

possible donc?

 

au niveau des vis, bah faut faire avec je pense, peindre ensuite le MDF

 

voila merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

je ne suis pas encore assez "balèze" pour donner

un avis au niveau culture,mais niveau bricolage

je me défend.

voila un très bon système pour fixer des planches.

et de plus très solide car mon poids est de 85kg

et ma box me supporte facile avec de l'aggloméré

de 16mn,j'ai fait tout mes caissons de cuisine avec.

l'outil se trouve chez "merlin pinpin"pour 25 euros,

et les tourillons pour 3fois rien chez "brico mégots"

912a5b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en passant, je vois ce topic et je suis mdr!!!! Comment fixer 2 planches? ptdr je ne me moque pas, juste tu vends du rêve man! Fixer deux planches ensemble...!!!! mdr!! Bon je suis désolé sa me pousse au crane ce soir! lol

 

Peace les gens!

 

( Comment fixer deux planches ensemble? mdr...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui les tourillons moitié moitié dans chaque

planche.l'outil est très simple d'utilisation

il faut juste savoir utiliser une perceuse et

un mètre de plus il est livré avec une notice.

un peu de colle à bois avec et c'est super solide

et très esthétique.

il est possible de faire sans mais c'est bien

moins précis.

avec ce système tu peux oublier les tasseaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste en passant, je vois ce topic et je suis mdr!!!! Comment fixer 2 planches? ptdr je ne me moque pas, juste tu vends du rêve man! Fixer deux planches ensemble...!!!! mdr!! Bon je suis désolé sa me pousse au crane ce soir! lol

 

Peace les gens!

 

( Comment fixer deux planches ensemble? mdr...)

 

je vends certes du reves, mais bon je prefere pas me planter et vu que c'est pas aborder au moins je suis sur des reponses :)

 

oui les tourillons moitié moitié dans chaque

planche.l'outil est très simple d'utilisation

il faut juste savoir utiliser une perceuse et

un mètre de plus il est livré avec une notice.

un peu de colle à bois avec et c'est super solide

et très esthétique.

il est possible de faire sans mais c'est bien

moins précis.

avec ce système tu peux oublier les tasseaux

 

merci de cette avis je vais reflechir, parce que c'est quand meme 25e la machine, les tasseaus sont certes moins precis mais aussi moins cher :')

 

topic clos merci de m'avoir repondu, a moi maintenant de me decider :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.