Prise de tête... une réflexion de plus sur l'ec et hesi... :-)


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Mon premier post... Aaaaah ! Cannaweed est pour moi une longue histoire, je suis avec attention multiples discussions et c'est sur ce forum que j'en apprends encore tous les jours depuis quelques années...

 

Donc, bravo. Vraiment.

 

Il fallait au moins que je commence par là.

 

J'en suis à ma 7ème culture dans le même espace, tout se passe en général bien jusqu'au terme mais tout de même, ces dernières récoltes sont chaque fois entachée du même genre de symptôme que je ne m'explique pas...

 

Alors, voilà, un avis, un conseil, une expérience similaire ?

 

Les petites sont en floraison depuis 1,5 semaine.

En croissance, elles étaient un peu chétive mais ça allait...

Depuis, elles montrent vraiment des signes de faiblesses.

 

Mon espace est un placard maison (70 * 90 * 140), cooltube, HPS 400 W, 28° pour 47 % hum rel en moyenne.

23° la nuit pour 65 % hum rel.

 

Système hydro en pot individuel, soupe composée de :

  • - Bloom 3 - 2,3 - 5 Mother earth - Advanced Nutrient (2 ml/l)
    - Power Zyme (2ml/l)
    - Eau oxygénée (point trop n'en faut ! 1 ml/l - 35 %)
    - encore un petit peu de HESI hydro croissance 3 - 2 - 4 (pour soutenir le strecht, fais pas de mal au début de la floraison mais j'arrête bientôt, promis :-) )

 

Le tout, pour un Ph moyen de 5,8 - 6 pour une EC de 2,00 (eau du robinet à 0,85 au départ) corrigés tous les jours principalement par adjonction d'eau (parce que l'EC augmente vite, parce qu'il fait un peu chaud...)

 

Soupe changée toute les deux semaines environs.

 

Quelques photos de l'ensemble (pour se faire une petite idée hein...):

 

f4eba9.jpg

 

 

33743.jpg

 

 

Le problème en détail :

 

5763b.jpg

 

 

fc63ea.jpg

 

 

80b1e0.jpg

 

 

3b3a23.jpg

 

 

Déso pour l'abondance des clichés, mieux vaut trop que trop peu d'après ce que je vois d'habitude...

 

Alors, une idée ???

Moi, je sèche un peu... J'ai essayé de changer le cycle d'arrosage (avant, 20 minutes toutes les 1h30, un peu trop faible je crois...) et maintenant, je suis à 1h45 - 15 min repos - .... pendant le jour et 15 min toutes les 1h30 pendant la nuit.

 

 

Sinon, quels sont vos avis sur :

 

- pourriture bactérienne ?

- sur engraissage ?

- carence quelconque ?

 

Je sèche...

 

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire...

 

Sinon, merci à tous ceux qui passent du temps sur ce forum fort utile !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de doute c'est un sur-engraissage ! En tout cas ça correspond exactement à ce que moi j'ai et moi c'était un léger sur-engraissage, et je suis en hydro aussi. Ca se trouve t'es toujours un peu haut dans les engrais ce qui provoque un cramage "petit à petit"...

 

Attends d'autres avis, ciao !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Surengraissage aussi... je pense que tu peux les passer à 1.5

 

Sinon a revoir niveau composition de la soupe...

 

je serai toi je changerai Hesi a ta prochaine culture. T'as deja des trucs Advanced nutrient, qui pour moi est une trés bonne marque d'additifs. pourquoi pas prendre les engrais de base, 2parts ou 3parts. pour moi la gamme SENSI ( 2 parts ) est top.

 

Sinon Eau oxygénée pour moi aucun interet dans la plupart des cas. surtout que c'est deconseillé avec les enzymes. echange ca par un boost racinaire, a appliquer jusqu'a la 2e semaine de flo maxi. Ils se valent a peu prés tous, j'ai dernierement testé celui de chez HY-PRO qui est vraiment sympa. la je vais tester celui de chez GP biotech. on verra ce que ca donne.

 

Sinon le mother earth, j'y crois moyen a son interet/efficacité... je pense que tu peux carrement le supprimer.

 

voila mon avis, si t'as d'autres questions

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise uniquement Hesi, c'est ma première culture hydro et j'ai acheté un pack complet Croissance+Bloom+Supervit+Powerzyme+PK.

Pour te donner une comparaison voilà une photo avec les plantes à Flo+3 soit 10 jours de plus que toi.

 

777d3.jpg

 

 

Pour l'ajustement du PH j'utilise toujours le PH+/- qu'on trouve chez Castorama en poudre (rayon piscine). Je n'ajoute jamais d'eau, sauf à faire un complément avec une soupe préparée avec un PH ajusté pour faire une moyenne qui rattrape ce qui est déjà dans le réservoir.

 

Comme Darkspy j'enlèverais le mother earth truc, respecte juste le programme Hesi, ça marche pour moi. Tes feuilles ont l'air cramées là. Vaut mieux sous engraisser que sur engraisser, la plante supporte beaucoup mieux.

 

Pour l'eau oxygénée je n'en ai jamais mis, ni même oxygéné ma solution avec un bulleur, je considère que quand elle passe dans la LDR elle se charge en oxygène (j'avais lu ça quelque part et ça à l'air vrai). En plus c'est un produit désinfectant et tu liquides peut être des bactéries, champignons ou je ne sais quoi qui sont en symbiose avec les racines.

 

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos avis !

 

Sur engraissage, pas de problème, on est d'accord. :roll:

 

Je m'en doutais un peu...

 

Cependant, je m'interroge un peu quand à ce que je lis sur l'EC...

 

Je m'explique...

 

Sur les post mis en priorité pour l'instant ("gestion ec avec une eau du robinet à 0.7ms" et "Dosage - gestion de l'ec pour les nuls"), le vent actuel nous pousse à croire que l'EC préconisée est indépendante de l'EC de la solution de départ...

 

Le post de p_4i résume bien la situation...

 

LES FABRICANTS D'ENGRAIS NE CONNAISSENT PAS L'EC DE L'EAU QUI SORT DE VOTRE ROBINET !!!

 

(ca c'est pourtant pas compliqué à comprendre..)

 

DONC LES VALEUR SONT TOUJOURS DONNEES POUR UN EAU DE BASE A UN EC DE 0.0

 

Ce que je veux bien croire et qui semble parfaitement logique.

 

Cependant, dans mon cas (oh, l'autre qui en profite pour remettre son truc sur le tapis hé !), mon EC de départ est 0,85 et mon EC finale de 2,0. Mon EC en terme de nutriment est donc bien de 1,15 !

 

Pourtant, nous sommes bien d'accord, il y a sur engraissage, pas de doute.

 

Donc, hypothèses à envisager (liste non exhaustive) :

 

  • - L'EC de départ est bien à soustraire de l'EC totale si l'on veut connaitre la concentration en nutriments. Cependant, une EC totale (qui, ne l'oublions pas, reflète la quantité de sels dissouts...) trop forte pourrait conduire à une concentration telle que les mécanismes d'absorption racinaires (osmose) sont perturbés.
     
    - Les doses préconisées par HESI en terme d'EC à atteindre sont trop fortes. Mais je sais que les bonnes expériences sont aussi légion donc...
    Les utilisateur HESI ont-ils tendance à avoir la main légère ???
     

 

Je sais pas...

 

Bon, sinon, (mais faut pas démultiplier les débats dans le même post non plus...)

 

Sinon Eau oxygénée pour moi aucun intérêt dans la plupart des cas. surtout que c'est deconseillé avec les enzymes.

 

Tout à fait darkpsy, suis bien d'accord avec toi. C'est la première fois que j'essaye est je dois dire que j'ai pas pu voir de différence... Donc, pour le prix que qu'ça coute et pour c'que ca donne... Par contre, niveau branlette intellectuelle, je suis pas sûr qu'il y aie interaction avec les enzymes... Les avis divergent, il nous faudrait un bon bio-chimiste sur la question !

 

 

En plus c'est un produit désinfectant et tu liquides peut être des bactéries, champignons ou je ne sais quoi qui sont en symbiose avec les racines.

 

En hydro, il n'y pas vraiment de symbioses qui se créent, en tout cas, avec la marie-jeanne. Donc, à priori, le NOx doit être utile dans son rôle désinfectant-racines propres. Maintenant, est-ce significatif... autre question !

 

'as deja des trucs Advanced nutrient, qui pour moi est une trés bonne marque d'additifs. pourquoi pas prendre les engrais de base, 2parts ou 3parts. pour moi la gamme SENSI ( 2 parts ) est top.

 

Merci du conseil ! Je suis avec HESI depuis 5 récoltes et c'est vrai que ça marche mais bon... rien de super-top-méga-groove. Puis, moi j'aime bien essayer des nouveaux trucs !

 

Sinon, merci encore à tous les gars (et les gates, ça arrive !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sawadi cup Chomolung :roll:

 

t'as 1 prob en effet :shock:

 

ces dernières récoltes sont chaque fois entachée du même genre de symptôme que je ne m'explique pas...

et tu n'as rien changé, à chaque fois, session identique avec même génétiques, système et alimentation?

 

Alors, une idée ???

ben????....j'ai pô pris ma boule de cristal ac moè...:siff:

le mieux serait remplir 1 fiche et la poster en section diagnostique pour avoir + d'opinions.

 

mais quand tu dis...

Le tout, pour un Ph moyen de 5,8 - 6 pour une EC de 2,00 (eau du robinet à 0,85 au départ) corrigés tous les jours principalement par adjonction d'eau (parce que l'EC augmente vite, parce qu'il fait un peu chaud...)

... avant de remettre de l'eau, à combien sont l'EC, le PH et la T° de ta soupe?

 

Le post de p_4i résume bien la situation...

tout a fait :lol:......l'est bien ce gars! :sms:

 

a+ et tchok dee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'EC je vais probablement en faire hurler certains mais le mien est monté à plus de 2,8 pendant 2 semaines sans que je m'en occupe. Finalement arrivé à 3,8 en 4° semaine de Flo j'ai fait une vidange complète.

 

Les plantes n'ont aucun signe de brulures de sur-engraissage. Je ne dis pas que c'est bien mais je me demande si il n'y a pas des substances qui sont comptabilisées dans les ions mais qui restent neutre vis à vis des plantes, sinon je ne vois pas comment les miennes auraient survécu à des EC de plus de 3 sur plus d'une semaine.

 

Là en 4° semaine de Flo

 

7eaf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok... Cela devient de plus en plus étonnant.

Les miennes sont brulées à EC=2 (1,15 en nutriments !) et les tiennes pas du tout.

 

Une troisième hypothèse :

 

  • 1) L'EC de départ est bien à soustraire de l'EC totale si l'on veut connaitre la concentration en nutriments. Cependant, une EC totale (qui, ne l'oublions pas, reflète la quantité de sels dissouts...) trop forte pourrait conduire à une concentration telle que les mécanismes d'absorption racinaires (osmose) sont perturbés.
     
    2) Les doses préconisées par HESI en terme d'EC à atteindre sont trop fortes. Mais je sais que les bonnes expériences sont aussi légion donc...
    Les utilisateur HESI ont-ils tendance à avoir la main légère ???

 

  • 3) Les besoins en EC varient (fortement ?) entre les variétés.

 

Quelles variété cultives tu Sebastocha ?

 

 

Sinon, merci à toi aussi farang...

 

tu n'as rien changé' date=' à chaque fois, session identique avec même génétiques, système et alimentation?[/quote']

 

Système et alim, non rien changé. Variété non plus ces 2 dernière fois. D'ailleurs, j'ai récupéré des graines sur ma propre récolte !

Environ 20 graines pour +- 100 g de recolté !

 

Donc, il s'agit de petites mutations sur des plantes à genotype femelle... ET CA marche ! Sur 12 plantes, 11 femelles !

Hiha. :roll:

 

avant de remettre de l'eau' date=' à combien sont l'EC, le PH et la T° de ta soupe?[/quote']

 

C'est monté jusqu'à 2,9 mais je réagis en général chaque jour et donc, ça monte jusque 2,4 en moyenne...

 

J'avais posté dans cette section pour susciter un peu le débat sur ces histoire d'EC... Moi aussi, il m'est arrivé de monter plus haut sans avoir de problème mais là, ca ne marche plus.

Et je crois que c'est depuis que j'utilise HESI en croissance...

D'où, ma deuxième hypothèse :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnelement moi je prend toujours en compte l'ec de mon eau, et j'ai jamais eu de probleme...je pense quand meme que dans l'eau du robinet, malgré qu'il y ai beaucoup de merde, la plante assimile quelque trucs.

donc forcement a prendre en compte.

 

mon eau est a ~0.45

 

vaut mieux que tu demarres bas et ensuite si tu vois des carences la tu augmentes...

 

je me suis fait une feuille excel avec les differents stade de la plante, la quantité de chaque engrais que je met, l'ec et le PH. ca me permet a la prochaine culture de savoir si je doit augmenter ou diminuer certains engrais...

 

ca fait un super suivi. tu devrais faire pareil

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Système hydro en pot individuel, soupe composée de :

 

- Bloom 3 - 2,3 - 5 Mother earth - Advanced Nutrient (2 ml/l)

(...)

- encore un petit peu de HESI hydro croissance 3 - 2 - 4 (pour soutenir le strecht, fais pas de mal au début de la floraison mais j'arrête bientôt, promis )

j'attire ton attention sur la composition du bloom...y'a pas une erreur :-?

 

Tu dis aussi que l'EC de base de ton eau est de 0.85 environ.

ça doit être chargé un max en Ca et Mg, les engrais hesi sont ils prévus à la fois pour l'eau douce et l'eau dure?

 

Enfin, nettoies-tu à fond tout le système d'irrigation pour eviter la formation de sels (ce qui pourrait jouer sur la santé des filles...??

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au risque de faire le rabat-joie, je crois pas que connaître la composition de son eau de distribution soit essentiel...

 

En effet, les doses de nutriments assimilables (nitrates, phosphates,...) sont insignifiantes pour la croissance de nos plantes. Et heureusement pour nous qui buvons cette eau ! On pourrait devenir tout bleu comme des schtroumpf !

 

Les autres micro-nutriments (Fe, Mn,...) sont généralement apportés par un engrais de bonne qualité. A l'exception du Ca++ et du Mg++ !

En effet, les engrais sont prévus pour être utilisés avec des eaux dures. Il faudra donc veiller à cela si l'on utilise uniquement de l'eau de pluie pour préparer sa soupe.

 

La dureté de l'eau transcrit surtout sa concentration en minéraux. En pratique, elle résulte surtout de la présence de des ions Ca++ et Mg++. Plus l'eau est dure, plus son pouvoir tampon sera fort et plus il faudra mettre de Ph - pour casser tous les petits CaC03 (calcaire) qu'elle contient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton attention NoMaD !

 

j'attire ton attention sur la composition du bloom...y'a pas une erreur :-?

 

Non non ! Il s'agit du Super Tea... Honnêtement' date=' jamais essayé auparavant. Mais avec un peu de PK 13/14 en complément un peu plus tard, ca devrait le faire non ?

 

[img']https://www.cannaweed.com/upload/server8/05381a.jpg[/img]

 

En fait, il s'agit d'un produit qui s'utilise en complément ou seul (doses différentes, va sans dire hein !)

 

Tu dis aussi que l'EC de base de ton eau est de 0.85 environ.

ça doit être chargé un max en Ca et Mg' date=' les engrais hesi sont ils prévus à la fois pour l'eau douce et l'eau dure?[/quote']

 

Ben oui ! En ce qui concerne les engrais Hesi, je ne sais pas... Je ne me suis jamais posés ces questions auparavant tiens.

En quoi cela pourrait-il changer quelque chose ? Si le Ph est réajusté à 5,7, les liaisons CaC03 sont cassés et on se retrouve avec beaucoup de Ca++ (et Mg++) dant l'eau...

Risque d'excès ? Noooooonnnn... Si ? Perturbation des mécanismes osmotiques au niveau des racines ?

 

Enfin' date=' nettoies-tu à fond tout le système d'irrigation pour éviter la formation de sels [/quote']

 

Tout les tubes sont nouveaux (optimisation de la distribution, petite maniaquerie). Sinon, oui, des sels, il y en a !

Sur les billes du dessus, sur les parois du réservoir.

Mais moins que mes précédentes récoltes... Aurait-on trouvé une utilité (vérifiable) à l'eau oxygénée ? :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

ok pour le mother earth, je trouvais en fait qu'il était bien chargé en N pour un engrais flo...

 

Pour le Ca et Mg, si tu en as en excès, cela peut jouer sur l'assimilation d'autres éléments (cf la faq de Jahroide "Chaine nutritionnelle et pH"), on parle alors de relation de synergie ou antagonisme.

 

Et avec une eau aussi dure, j'me disais que devait y avoir certainement un probleme.

je suis d'avis commme les collègues pour diminuer l'ec.

 

a++

 

[edit] sur le site de AN, ils décrivent le super tea comme un engrais orgnaique (mais il n'a pas la même composition que le tien, du coup j'y comprends plus rien!) ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais peut être essayer un pot avec de la LDR au lieu des billes à ta prochaine culture voir si ça va mieux ?

 

Tu as la même EC d'eau que moi (+ de 0,80)

Tu utilises Hesi aussi et je n'ai pas les même problèmes.

Mon EC est resté entre 2,8 et 3,8 pendant 2 semaines sans que ça perturbe mes plantes

 

La principale différence que je vois c'est les billes d'argile. J'utilise les cubes Grodan Delta 14cm.

C'est tellement bien comme milieu de culture que j'ai sorti 2 mâles pour récupérer du pollen à l'écart. Ils ont pris 25cm durant les 2 semaines où je les ai laissé derrière une baie vitrée, en étant juste arrosés à l'eau ajustée (sans engrais), posés dans une bassine.

 

Mais bon je n'ai pas trop de recul il y a des gens bien plus calés ici c'est juste une suggestion. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si on veut parler de déreglement des mécanismes d'absorption racinaire, je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus que Jahroide :

 

la chaine nutritionnelle et le ph

 

En ce qui concerne mon problème, j'ai pris quelques mesures il y a quelques jours :

 


  • - Fini HESI croissance - juste du Mother Earth Bloom, celui dont on a parlé plus haut (et aussi du powerzyme)
    - J'utilise 2/3 eau de pluie (j'ai installé une petite réserve de 200 L :-) ) et 1/3 robinet. J'obtiens une eau de base à 0,25, c'est cool. ;)
    - J'essaye de ne pas dépasser les 1,4 d'EC totale

 

On va voir...

 

[edit] sur le site de AN' date=' ils décrivent le super tea comme un engrais orgnaique (mais il n'a pas la même composition que le tien, du coup j'y comprends plus rien!)[/quote']

 

Ben oui, c'est bizarre ! Je trouve une version similaire à la mienne sur le site AN (mais pas exactement pareil :-) 3 - 2 - 5). J'sais pas, version 2.0, Engrais hacké, contrebande kazakhe ? :-P

 

Mais je m'étonne de la faible popularité de cette gamme en hydro... De mon côté, je dois dire que les têtes apparaissent avec une certaine vigueur même sur mes plantes pas vraiment au top...

 

(mon problème est indépendant de ce produit et est lié à Hesi Croissance pour ceux qui raccrochent... fin pas à hesi lui-même... fin... c'est plus haut :-))

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'obtiens une eau de base à 0,25

 

attention de pas tomber en eau douce, car la aussi tu aura des problémes. mais de carences cette fois.

 

- J'essaye de ne pas dépasser les 1,4 d'EC totale

 

on dit bien a ce stade hein, mais plus tard tu pourra monter...moi en general j'arrive a 1.8 total au max de la flo.

 

Mais je m'étonne de la faible popularité de cette gamme en hydro... De mon côté, je dois dire que les têtes apparaissent avec une certaine vigueur même sur mes plantes pas vraiment au top...

 

je l'utiliserai pas comme base, mais plutot comme additifs...ca me parait bizarre qu'ils n'en parlent que trés peux chez AN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.