Débutante [outdoor][en pot][climat méditerranéen][variété inconnue][floraison] maj 24/08/10


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je cultive pour la première fois cette année,en pots, en extérieur et en terrain « anonyme », dans un petit coin caché des regards indiscrets.

En tant que débutante, j’ai fait de nombreuses erreurs et c’est d’ailleurs au fil de mes erreurs que je vais vous présenter l’évolution de ma culture. C’est important pour moi d’avoir un regard critique sur ma conduite de culture afin de progresser. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils.

 

Problème 1 (Début mai) : Graines de mauvaise qualité

 

Je récupère des graines par le copain d’un pote… Sur presque 40 graines, seule une dizaine germera, 2 semaines après les avoir mise dans l’eau puis dans un coton humide, pour donner de petits plants frêles et à croissance lente.

 

A RETENIR : S’assurer de la qualité des graines !

 

Problème 2 (Début juin) : Retard dans la culture

 

Je me procure ensuite des graines de qualité, adaptées à l’extérieur que je mets à germer… (variété inconnue mais testée et approuvée par un ami). Je sais que c’est un peu tard, mais pour moi, l’important est d’acquérir de l’expérience, tanpis si elles n’arrivent jamais à maturité.

 

A RETENIR : Anticiper et prévoir tout le nécessaire pour commencer à temps.

 

Mes graines germent et je les plante dans de petits pots de terreau/compost (1 cm de profondeur), sous une lampe horticole de germination.

 

Problème 3 (Mi juin) : Les tiges s’étiolent rapidement.

 

Voyant que les tiges s’allongeaient sans avoir la rigidité nécessaire pour supporter les petites feuilles naissantes, je repique tous mes plants, en enfouissant la tige jusqu’au cotylédon.

 

A RETENIR : Repiquer rapidement les plants (à l’apparition de la première paire de feuilles) pour éviter de traumatiser des racines déjà trop développées.

 

2 semaines après la germination, je déplace mes plants devant une fenêtre pour les habituer à la lumière naturelle. 1 semaine plus tard, c’est le grand jour : sortie à l’extérieur ! (sans oublier l’antilimace)

 

Problème 4 (Fin juin) : Vent + tiges frêles

 

Le lendemain de leur sortie, plusieurs plants ont la tige cassée. Trop de vent pour des plants si fragiles ! J’improvise un petit système de tuteur (je vous ferais un schéma, je suis plutôt fière de mon invention : des tuteurs parfaitement adaptés à des plants de 10/15cm).

 

Problème 5 : Attaque de sauterelles !

 

Des petites sauterelles vertes grignotent mes plants qui entament leur troisième paire de feuilles. Cette attaque reste limitée.

 

A RETENIR : Prévoir un dispositif de filet pour protéger des sauterelles en cas d’attaque massive.

 

Début juillet, je rempote tous les plants dans des pots plus grands (terreau + terre argileuse + compost maison) et je les taille au niveau de la 3ème ou 4ème paire de feuilles.

Mi-juillet, mes plants font environ 30 cm (sans le pot) et j’installe des tuteurs en bambou (vent en perspective).

 

Problème 6 (Mi-juillet) : Attaque de cochenilles farineuses !

 

Je nettoie mes plants à la main et les change de spot. Ça continue de pousser. Les sauterelles continuent de prélever leur petit tribut. Engrais à base fiente de poules.

Fin Juillet, 2ème taille pour les pieds les plus vigoureux et rempotage pour tout le monde.

 

Problème 7 : Sécheresse…

 

Un imprévu, je saute un arrosage... Aie aie aie. Mes plants sont tout flétris et je perdrais quelques feuilles dans l’affaire.

 

A RETENIR : Pas le droit à l’erreur sur la régularité de l’arrosage !

 

Début Août, les plus grands (ou plus grandes :-P) mesure 80 cm (j’essaye par la taille d’éviter que mes pieds ne soient trop grand pour des raisons de discrétion).

 

Problème 8 (Début août) : Coup de soleil

 

Je rechange de spot (j’ai vu des gens s’aventurer un peu près de ma culture).

Le lendemain, la moitié du feuillage de certains pieds est brulé par le soleil… L’exposition n’était pas la même et mes plants n’ont pas eu le temps de s’habituer.

 

A RETENIR : Ne pas changer brutalement l’exposition au soleil de ses plants.

 

Ça y est ! Mes plants commencent à se déclarer ! 6 femelles pour le moment et les autres encore indéterminés.

 

Problème 9 : Absence fatale !

 

Je dois m’absenter 4 jours et personne ne peut s’occuper de mes petits…

Solution de secours : eau gélifiée + sac plastique autour du pot (il fait très chaud et sec chez moi !).

A mon retour, la moitié des feuillages est desséché. En dépotant un pied, je me rends compte que l’eau gélifiée n’a humidifié que les 5 premiers cm de terreau. Le reste du pot est totalement sec.

Grand arrosage. Mes pieds sont vivants mais très moches, avec un feuillage peu abondant. Les premières fleurs ont séché.

Je rempote les femelles déclarées dans des pots plus grands pour limiter les risques d’une nouvelle sécheresse.

 

Mi-août, voilà où j’en suis. 15 plants moches mais en vie. Je ne désespère pas d’en tirer de quoi m’en rouler au moins un ! lol. J’ai repris les soins quotidiens, malgré toutes mes erreurs, à partir desquelles je compte bien m’améliorer et acquérir de l’expérience.

 

J’ai essayé d’être claire et synthétique. N’hésitez pas à me demander des précisions si besoin :-).

 

A très bientôt,

 

Cocro

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je récupère des graines par le copain d’un pote… Sur presque 40 graines, seule une dizaine germera, 2 semaines après les avoir mise dans l’eau puis dans un coton humide, pour donner de petits plants frêles et à croissance lente.

 

A RETENIR : S’assurer de la qualité des graines !

:-?

ouah ! je suis choquer , une nouvelle espece d'algue surment

tes manipulation par la suite confirme ton manque de lecture

tout ca pour dire que le site regorge de conseil et technique qui t'aurait évité pas mal d'erreurs

 

toute fois tu ne t'en es pas mal sortit sa aurrait peu etre bien pire

tu aprend de tes erreurs et tu est soigneuse dans tes observation , des qualité essentiel pour progresser en horticulture ; ainsi je te souhaite une bonne culture présente et prochaine

je me pose dans un coin pour suivre ton jdc :-)

guide outdor

FAQ

le WIKI canabique

et bien sur

la fonction recherche

 

 

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai commencé comme ça, pas vraiment sérieusement, puis je me suis prise au jeu.

Quelle manipulation en particulier te fait penser à un manque de lecture ? (j'ai certainement encore beaucoup de lacunes).

J'ai lu beaucoup d'articles sur cannaweed ou autres depuis que j'ai commencé ma culture, même s'il est clair que toutes les conditions pour une bonne culture n'étaient pas réunis à la base.

 

et j'ai oublié un autre problème que j'ai rencontré !

 

Attaque bactérienne foliaire !

 

Sur certaines feuilles, il y avait des taches brunes entourées de jaune (comme sur la photo de cannaweed sur le topic maladies). J'ai coupé chaque feuille atteinte avec une lame de rasoir (à usage unique pour chaque plante afin d'éviter la contamination).

 

Entre les sauterelles, les coups de chaud, l'infection bactérienne... Mes plants sont assez dégarnis. Mais je positive, car si j'ai rencontré toutes ces difficultés, ce sont autant de problèmes auxquels je saurais faire face et éviter l'année prochaine. Je crois que le problème numéro 1, c'est que je n'ai pas l'emplacement idéal pour les faire pousser (obligée de les bouger, au milieu des herbes hautes qui regorgent de parasites et maladies pour les dissimuler).

 

J'ai donné 5 plants à une amie alors qu'ils ne faisaient que 15 cm et ils sont beaucoup plus beaux et fournis que les miens maintenant. elle a pu les conserver sur sa terrasse et ils ont poussé dans de bien meilleurs conditions (pas de changements de spot, pas de sauterelles, pas de bactéries ni cochenilles, ni coups de chaud). J'en conclus que l'emplacement est très important, et qu'il est beaucoup plus simple de faire pousser sur sa terrasse qu'au milieu de la nature.

 

Dès que j'aurais tué les couillus, je vais convaincre ma coloque coincée de rappatrier tout ce petit monde dans le jardin. Avec les chasseurs je ne pourrais pas les laisser dans la nature de toute façon.

 

Quand je me relis, c'est clair que j'ai l'impression d'avoir fait un peu n'importe quoi lol. Mais malgré ça mes petits warriors ne m'ont pas laché, je vais persévérer jusqu'au bout !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de rien c est tout a fait normal !! et puis on apprend de ses erreurs ! j ai bcp planté en outdoor étant plus jeune en me contentant d' utiliser des orties en guise d engrais et de tailler mes plant et surtout bcp d amour et franchement c est pour moi le meilleur !!(bcp ne seront pas d accord avec cela )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiers jours à la lumière du jour derrière la fenêtre (16/06/10) :

 

a1786.jpg

 

Les débuts en extérieur (25/06/10) :

 

1c3d11.jpg

 

7e6807.jpg

 

(Vous pouvez observer mes petits tuteurs faits avec du fil électrique)

 

Stade 5ème feuille (29/06/10) :

 

63069.jpg

 

Le seul plant que je n'ai pas taillé, environ 50 cm de haut (je voulais voir le développement "naturel" d'un plant et comme j'en avais beaucoup, je me suis laissé allé à l'expérimentation)

(21/07/10)

 

e171f3.jpg

 

A très bientôt pour des photos plus récentes :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ma culture (11/08/10)

 

L'effet sauterelle

 

48a02e.jpg

 

Exposition au soleil brutale = brulure !

 

9d42b2.jpg

 

Ma nouvelle auxiliaire de culture depuis aujourd'hui !

(Elle mange les sauterelles :-))

 

c4c69.jpg

 

J'ai eu soif sans toi !

 

b71a05.jpg

 

Malgré que j'ai élevé mes 15 plants ensemble, tous n'ont pas eu les mêmes problèmes, à 1m près ça peut changer.

 

Allez, quelques photos un peu plus appétissantes, car tous mes plants ne sont pas moribonds ! (toujours 11/08/10)

 

a2d62d.jpg

 

8cdb1.jpg

 

f2c14.jpg

 

C'est une fille !

 

436d4f.jpg

 

Voilà ma petite culture "sauvage" :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et bien pour une ouverture, je trouve tout cela assez sympa.

 

Bon, on va pas se mentir : ce ne sera certes pas la récolte de l'année.

Mais les plants ont quand même l'air vigoureux malgré leur petite taille et ça devrait quand même être satisfaisant, à la fin...

 

Ce qui me plaît dans tout ça ?

 

Ton approche ; ta démarche : on sent la curiosité et l'envie de comprendre, c'est frais.

Et mine de rien tu as quand même l'air de posséder quelques bases...

 

Je te souhaites donc bonne continuation ; nul doute que je repasserais à l'occasion.

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

 

 

 

Ce qui me plaît dans tout ça ?

 

Ton approche ; ta démarche : on sent la curiosité et l'envie de comprendre' date=' c'est frais.

 

Weed'O[/quote']

 

pour etre prof de gratte du a mon metier de zikos , je vais te dire que ca c est typiquement les nanas !! et c est assez kiffant de les voir s investir dans quelque chose car elles sont toujours a donf :)

 

sinon pour une premiere je trouve cela pas mal !! continu a leur donner de l amour !! et ton auxiliaire c est une arraignée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

pour tes problèmes de cochenilles, sauterelles etc...tu peux essayer la pulvé de purin d'orties, dilué a 2%683023.gif

 

 

 

ensuite pour tes feuilles brulées, je ne pense pas que cela vienne de l'exposition mais plutôt du rempotage...tu as procédé comment?

 

 

bienvenue chez les guérilléros4201c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi!!!

 

J'aime bien ton JDC, ta culture est finalement pas si mal vu comme c'etait parti.

 

Au maons l'année prochaine tu eviteras beaucoup de problemes (qu'on a tous fait..)

 

Bonne chance pour la suite!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien pour une ouverture, je trouve tout cela assez sympa.

Bon, on va pas se mentir : ce ne sera certes pas la récolte de l'année.

Mais les plants ont quand même l'air vigoureux malgré leur petite taille et ça devrait quand même être satisfaisant, à la fin...

Ce qui me plaît dans tout ça ?

Ton approche ; ta démarche : on sent la curiosité et l'envie de comprendre, c'est frais.

Et mine de rien tu as quand même l'air de posséder quelques bases...

Je te souhaites donc bonne continuation ; nul doute que je repasserais à l'occasion.

 

merci Weed'O pour tes encouragements. c'est clair que ça va pas être la récolte de l'année mais ça aura été une petite aventure très intéressante :-). et même si le rendement par pied est très faible, j'ai quand même 15 plantes ;-)

je n'avais jamais cultivé de cannabis mais j'ai pas mal d'autres cultures à mon actif, j'adore les plantes.

 

sinon pour une premiere je trouve cela pas mal !! continu a leur donner de l amour !! et ton auxiliaire c est une arraignée ?

 

oui atypique mon auxilliaire est une belle araignée qui a tissé sa toile entre 2 plants. j'ai décidé de la laisser vu qu'elle est carnivore. effectivement je pense que les plants poussent à la hauteur de l'amour qu'on leur donne, à chaque fois que je me suis absentée ou que j'ai confié ma culture il y eu un soucis. je compte bien être aux petits soins pour les semaines qui restent, surtout que très prochainement, il ne restera que les femelles :-P

 

pour tes problèmes de cochenilles, sauterelles etc...tu peux essayer la pulvé de purin d'orties, dilué a 2%

ensuite pour tes feuilles brulées, je ne pense pas que cela vienne de l'exposition mais plutôt du rempotage...tu as procédé comment?

bienvenue chez les guérilléros

 

les dégats causés par les sauterelles sont de moins en moins importants (j'ai surtout eu peur au début) et depuis que j'ai enlevé les cochenilles à la main et changé de spot elles ne sont pas revenues. mais je garde l'idée du purin d'ortie en cas de problème, cette année ou une autre ;-)

je suis sûre que c'est le soleil qui a brulé mes feuilles. quand j'ai déplacé mes pieds, j'ai essayé de garder la même exposition mais le lendemain, environ 1/4 de mes plants, ceux qui étaient le plus exposés présentaient des brulures (ça faisait un joli dégradé dans ma culture, du plus au moins brulé). le dernier rempotage datait de 2 semaines.

pour le rempotage je mets mes pieds dans un pot de taille supérieure dès que les racines occupent tout le pot et tiennent le bloc de substrat à peu près compact (je n'ajoute aucun engrais liquide puisque je mélange du compost à mon terreau à chaque fois).

 

J'aime bien ton JDC, ta culture est finalement pas si mal vu comme c'etait parti.

Au maons l'année prochaine tu eviteras beaucoup de problemes (qu'on a tous fait..)

Bonne chance pour la suite!!

 

merci Al-bundy, je ne désespère pas de récolter quelques grammes, dont je serais déjà bien satisfaite :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

 

oui atypique mon auxilliaire est une belle araignée qui a tissé sa toile entre 2 plants. j'ai décidé de la laisser vu qu'elle est carnivore. effectivement je pense que les plants poussent à la hauteur de l'amour qu'on leur donne' date=' à chaque fois que je me suis absentée ou que j'ai confié ma culture il y eu un soucis. je compte bien être aux petits soins pour les semaines qui restent, surtout que très prochainement, il ne restera que les femelles :-P

 

[/quote']

 

C est bon a savoir pour l arraignée !! Pour avoir laissé mes plants souvent a des amis je rejoins ton experience a ce niveau .. "on est jamais mieux servi que par sois même" :shock:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour cocro

 

Ta culture me rappelle mon tout premier outdoor ^^

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^...

Dans tous les cas tu es courageuse ;-)

 

Bonne continuation et bonne chance

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est bon a savoir pour l arraignée !!

elle serait surement à rajouter dans les "amis" de la culture outdoor :-)

c'est pas forcément un auxiliaire très agréable à priori mais au moment de la dégager de ma culture et d'enlever toutes ses toiles... jme suis demandé quelles conséquences pour ma culture et je n'en ai vu que des positives.

 

Ta culture me rappelle mon tout premier outdoor ^^

C'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^...

tout à fait d'accord. lire des articles c'est indispensable, mais ça ne remplace pas l'expérience !

Bises à toi weedswoman

 

N"hésitez pas à me laisser le lien de votre jdc toutes et tous que j'aille y jeter un coup d'oeil ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité RiderFx3

Salut,

 

pas mal ce JDC !

 

C'est clair que t'a des plants qui ont un peu chargés!

 

Et tes pots ont l'air assez petit ^^

 

bonne continuation et passe faire un tour sur mon JDC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.