Aménagement grenier


Invité lortie

Messages recommandés

re

 

la bache horticole servirait sur le sol a avoir un espace propre et hygiénique et au cas ou tu ai de l' eau qui tombe ne serait pas trés grave( je suppose que si tu est en grenier, tu a du plancher) et sur les cotés pour une meilleur reflexion de la lumiere,( sa ne sert a rien d' éclairer toute la piéce si tu n'utilise que la moitié.)

aprés je plussoie l' utilisation de 4* 600w plutot que 6*400w.( pour l' occaz cherche uniquement des ballast et reflecteur. les ampoules c'est mieux de les acheter neuves.

 

a+

spiral

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut doudou :-)

Oui, du monde s'intéresse au projet, et tant mieux, parce que mettre en place un truc comme ça, pas évident...

Ca sort de tout ce que j'ai pu voir comme instal jusqu'à présent.

 

A ta place, comme tu as l'intention de faire les choses biens, j'opterais pour des 600 watts car la pénétration lumineuse est plus importante.

Je pense aussi que 600W est le plus approprié. Et en lampes neuves bien sûr!

 

Un dernier ptit truc super important, avec un espace si grand, n'oublie pas la partie sécurité, des Ballast fermés et un système de détection de fumée + extincteur, ça peut-être pratique.

:-) Tu l'as dit mon ami! c'est prévu, avec une petite cam pour voir pousser les plantes de mon bureau :supair:

 

 

salut spiraletribe :-)

 

la bache horticole servirait sur le sol a avoir un espace propre et hygiénique et au cas ou tu ai de l' eau qui tombe ne serait pas trés grave( je suppose que si tu est en grenier, tu a du plancher) et sur les cotés pour une meilleur reflexion de la lumiere,( sa ne sert a rien d' éclairer toute la piéce si tu n'utilise que la moitié.)

 

J'ai de la bâche noire et blanche, la noir au sol et la blanche si je fais une box...

Parce que dans un lieu comme ça, y a t'il vraiment besoin d'un box, même sur mesure? Vais je gagner beaucoup en réflexion latérale?

Positionner les plants au milieu de la pièce, avec rien autour pour entraver la libre circulation du jardinier déjanté, ce serait pas mal non plus ;)

 

Mais ça ne règle pas le problème de la clim.

Je ne vois toujours pas comment calculer le débit de l'extra et intra en fonction du volume de la pièce par rapport au volume des plantations.

J'ai l'impression que les premiers chiffres trouvés sont excessifs, mais peut être me trompe-je.

 

J'ai retrouvé ces vidéos sur la construction d'une pièce de culture, intéressant :)

CulturCannabis01

et la suite...

CulturCannabis02

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lortie ! Désolé d'avoir écorché ton nom

 

Un dernier ptit truc super important, avec un espace si grand, n'oublie pas la partie sécurité, des Ballast fermés et un système de détection de fumée + extincteur, ça peut-être pratique.

 

 

Tu l'as dit mon ami! c'est prévu, avec une petite cam pour voir pousser les plantes de mon bureau :supair:

 

Ca c'est cool ! Et en fait, je pense le plus important, ça serait dommage de créer un incendie et de bousiller le toit de ta maison, voir plus ...

 

Et le système de vidéo-surveillance grâce à la cam, ça c'est vraiment pratique.

 

y a t'il vraiment besoin d'un box, même sur mesure? Vais je gagner beaucoup en réflexion latérale?

Positionner les plants au milieu de la pièce, avec rien autour pour entraver la libre circulation du jardinier déjanté, ce serait pas mal non plus ;)

 

Mais ça ne règle pas le problème de la clim.

Je ne vois toujours pas comment calculer le débit de l'extra et intra en fonction du volume de la pièce par rapport au volume des plantations.

J'ai l'impression que les premiers chiffres trouvés sont excessifs, mais peut être me trompe-je.

 

Je ne pense pas qu'il y ait nécessairement besoin d'une box, le plus important ce sont les lampes que tu utilises.

 

C'est vrai que le mylar réfléchit bien la lumière mais ce n'est pas ça le principal, tu vas perdre en efficacité mais je pense que cela sera minime.

 

Etant uniquement amateur de cannabiculture, j'en appelle aux pros du bricolage, des lumens et de la répartition lumineuse pour qu'ils nous disent ce qu'ils pensent de la réflexion latérale ?

 

Est-ce vraiment nécessaire où dans un espace aussi grand avec des lampes adaptées, n'y en a -t-il pas besoin ?

 

Par avance, je vous remercie.

 

En ce qui concerne maintenant ton système de renouvellement d'air, si ça peut t'aider, voilà ce que j'ai utilisé avec une pièce fermée de 1m40 de large, 1m40 de long et 2m20 de haut :

 

01 R.V.K de 15 cm de diamètre avec un débit 475 m² par heure (je l'ai payé dans les 100 euros) en intraction et le même en extraction.

 

J'ai utilisé de la gaine insonorisée et un réflecteur ventilé Sputnik.

 

Cette installation est très efficace chez moi (je peux mettre de 09 à 12 plans avec des pots de 11 litres).

 

Pour te donner un ordre d'idée, avec la lampe allumée, il y a seulement une différence de 1 à 1,5°C entre la pièce de culture et le reste de l'apparte, ça prouve l'efficacité du système.

 

Il me semble de toutes façons qu'il existe sur Cannaweed un Topic avec une formule pour calculer le débit d'air en fonction de la superficie de la pièce et des lampes utilisées, je vais essayer de rechercher ça et je te tiens au jus.

 

EDIT : Il me semblait bien, regarde ce guide, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin !!

 

Système d'intraction - extraction

 

La meilleure des formules est à mon avis la 3ème proposition, il faut juste en plus prendre en compte la puissance des lampes utilisées.

 

Dernier truc :

 

J'ai retrouvé ces vidéos sur la construction d'une pièce de culture, intéressant :)

CulturCannabis01

et la suite...

CulturCannabis02

 

Lors de mon 1er message, ce sont ces 02 vidéos que je voulais te montrer, je les ai cherché sur le forum mais en vain (liens morts).

 

Tu vas pouvoir t'en inspirer mais il y a mieux, y'a toujours mieux !

 

Surtout que cette vidéo existe depuis déjà pas mal d'années, le matos de cannabiculture que tu peux avoir aujourd'hui est encore mieux adapté et plus efficace.

 

Allez, jte laisse.

 

Maintenant, à toi de jouer !

 

Bonne journée Lofti et surtout bonne continuation dans ton projet !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut doudou! moi c'est lOrtie :supair:

 

EDIT : Il me semblait bien, regarde ce guide, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin !!

Système d'intraction - extraction

La meilleure des formules est à mon avis la 3ème proposition, il faut juste en plus prendre en compte la puissance des lampes utilisées.

 

J'ai déjà utilisé cette formule dans ce post:

500W(ext)/m3 de culture.Ce qui donnerai ici (en considérant 7,5m² de culture): 7,5*0.80(ht culture)*500Wext=3000m3/h.

 

Dans "culture indoor", Cervantes donne un calcul plus simple:

Il faut changer le volume d'air de la pièce toutes les 5 mn.

5mn*12=60mn (1heure) ; J'ai 75m3 ; 75*12=900m3.

Avec ce calcul, j'arrive à un extra de 1000m3/h env.

Avec le 1er calcul : 3000m3/h...

Comment dire... Oops...

 

J'oublie aussi un facteur important: l'humidité dégagée par les plantes. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de balancer toute cette humidité dans l'appart... Donc je reprends l'idée de deux circuits: 1 dédié aux cooltubes et 1 à la pièce. Je ne pense pas qu'au niveau des cool tubes il y ai vraiment d'humidité, vu la chaleur, alors cool tube direction appart. Et pour l'extra de la pièce, dehors!

Bon, ça complique un peu plus le shmilblick :)

 

Un petit plan des volumes, ça vous dirait?

Bon allez! c'est bien parceque vous êtes gentils :)

 

681364.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Lortie !!

 

J'ai déjà utilisé cette formule dans ce post:

500W(ext)/m3 de culture.Ce qui donnerai ici (en considérant 7,5m² de culture): 7,5*0.80(ht culture)*500Wext=3000m3/h.

 

Dans "culture indoor", Cervantes donne un calcul plus simple:

Il faut changer le volume d'air de la pièce toutes les 5 mn.

5mn*12=60mn (1heure) ; J'ai 75m3 ; 75*12=900m3.

Avec ce calcul, j'arrive à un extra de 1000m3/h env.

Avec le 1er calcul : 3000m3/h...

Comment dire... Oops...

 

Ok, je vois, excuse moi mais je n'avais pas capté que tu avais déjà utilisé la même formule, à l'avenir, je serais plus assidu à la lecture de tes posts!

 

A ta place, je ferais une moyenne des 02 calculs :

 

- 1 000 + 3 000 = 4 000/2 = 2 000 m3/h

 

Cependant, il est logique qu'il est préférable d'avoir un système plus puissant mais avec des variateurs ainsi tu pourras adapter la puissance en fonction de la T° extérieure ou autre.

 

Dans ce cas, il vaut mieux s'équiper d'extracteur d'une puissance de 3 000 m3/h avec variateur de vitesse.

 

N'oublie pas non plus que pour les odeurs, tu vas installer des filtres à charbon actif et ces appareils comme ils sont montés sur l'extraction, tu vas forcément perdre en puissance.

 

 

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi là-dessus :

 

J'oublie aussi un facteur important: l'humidité dégagée par les plantes. Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de balancer toute cette humidité dans l'appart... Donc je reprends l'idée de deux circuits: 1 dédié aux cooltubes et 1 à la pièce.

 

 

 

Merci aussi pour ça :

 

Un petit plan des volumes, ça vous dirait?

Bon allez! c'est bien parceque vous êtes gentils :)

 

Il est nickel ton plan ! Ca promet tout ça ...

 

Bonne soirée Lortie et à bientôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

sur ton plan, que veulent dire les dimensions? 5ml c'est quoi ça? je présume que le truc bleu c'est une fenêtre? et les deux machins rouges à droite c'est?

 

l'avantage de faire deux circuits c'est que tu n'as plus besoin de filtre à charbon

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou doudou :)

Ce post te plait! tant mieux!

 

il est logique qu'il est préférable d'avoir un système plus puissant mais avec des variateurs ainsi tu pourras adapter la puissance en fonction de la T° extérieure ou autre.

2 extra de 1500W chacun, ça me parait pas mal... Mais les calculs sont un peu à l'arrache...

1 extra pour 4 lampes 600W, ca tient la route?

Ce serait bien d'avoir un avis pro...

 

N'oublie pas non plus que pour les odeurs, tu vas installer des filtres à charbon actif et ces appareils comme ils sont montés sur l'extraction, tu vas forcément perdre en puissance.

J'imagine qu'il n'y a pas besoin de filtre pour les cooltubes.

Si je rejette l'autre extra à l'extérieur, ai je vraiment besoin d'un filtre?

 

Il est nickel ton plan ! Ca promet tout ça ...

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo bibac!

Sympa ton petit jardin :)

 

sur ton plan, que veulent dire les dimensions? 5ml c'est quoi ça? je présume que le truc bleu c'est une fenêtre? et les deux machins rouges à droite c'est?

ml = mètre linéaire.

Le truc bleu est bien une fenêtre, qui sera condamnée au moment venu.

Et les 2 machins rouges, ce sont des cheminées.

 

l'avantage de faire deux circuits c'est que tu n'as plus besoin de filtre à charbon

C'est ce que je crois, mais j'aimerais en être sûr...

 

edit:

J'ai trouvé une donnée concernant l'intra:

guide climat

Intraction active: il faut éviter de trop grandes différences de puissance entre l'intracteur et l'extracteur. En effet, cela va forcer le moteur de l'intracteur et en réduire l'espérance de vie.

Le meilleur compromis étant d'utiliser deux extracteurs de même puissance et un variateur afin de baisser la puissance de l'intracteur de 10 à 15%.

bon, ca veut dire 1 turbine de 3000W en intra? Whouaou!

 

Pas mal ca aussi (sur la même page du guide)

les carottes d'Intraction

Il s'agit d'un bricolage assez simple qui permet de mieux répartir l'air frais au sein de l'espace.

Pour cela, il suffit de brancher une gaine d'une part à l'intraction et d'autre part à un tube de PVC bouché sur l'une de ses extrémités.

Il faut ensuite percer la face supérieure du tube de plusieurs trous (pas de règles précises, percer de petits trous et augmentez progressivement leur diamètre si cela ne suffit pas).

Je pensais bien répartir l'intra grace à plusieurs gaines réparties idéalement, mais ça c'est très bien aussi :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lortie :-)

 

Mais tu nous prépare une belle salle là ;)

Je vois que tu es bien secondé par Doudou Galak :lol:

 

Mais tu te prépare une belle facture EDF :culture:

Vous êtes combien à fumer dans la maison ?? :culture:

Bon courage

vivement les :bye:

 

Bien vu l'extincteur à portée on ne sais jamais...

 

 

à pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey mister polo!

 

j'espère faire un joli truc, oui!

 

ben, on fume tous à la casba! + les amis, les copains...

avec ça, plus besoin d'aller acheter de la daube dans les quartiers chauds, que du bonheur!

 

Merci pour ton passage :)

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par mrpolo le 21/9/2010 15:26:00

Mais tu te prépare une belle facture EDF

 

ça c'est clair et net !

 

T'as trouvé un argument balourd à sortir à l'EDF pour tes 500 boules d'augmentation mensuel de ta facture...

 

Mefie toi kamême, il parait que ces fumiers signalent à la gendarmerie, les "sur-consomations" flagrentes...

 

@++

Tchusssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 points concernant la lumiere et l'espace

 

je pense qu'il faut te faire une structure avec des materiaux reflechissant

 

tu economiseras deja pas mal de lumiere

pour le fait de tourner autour tu fais soit des loisons juste en bache que tu pourras rouler pour acceder a toute les recoins du dit placard

ou alors tu te bricole 1 truc avec des portes coulissantes

 

pour la lumiere je trouve biarre que personne n'est parle de light rail pour le meme espace tu pourras au moins economiser une 600 donc moins d'achat moins de conso et moins de chaleur

 

 

pour finir l'air chaud , je pense, tu ne devrais pas le remettre dans la maison mais tu peux peut etre le reutiliser a la facon d'n puits canadiens enfin bref tu trouveras des idees sur ce genre de site https://www.ecologs.org/air/changer-d-air-ventiler-rafraichir-ou-rechauffer-l-air-interieur.html

 

voila

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai un extra 360m3 pour une 400 et 2 X 600W et ça passe (c'est un peu juste en été mais je suis en appartement). J'ai monté tout en ligne : Filtre à charbon -> Cooltube -> Extracteur (le tout X3 donc). L'air est sorti sur le balcon, c'est important de sortir l'air chaud et humide de ta pièce par contre... sinon ça va vite trop chauffer d'après moi.

Bonne culture à toi.

(il est vrai que ça se passe dans une pièce où j'ai aussi une petite VMC installé d'office qui doit aussi aider un peu à sortir l'air chauffé par les ballast et celui non sorti par l'extracteur).

 

Bonne culture... Fais des tests et tu verras bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous :-)

 

J'ai pris un peu de temps pour répondre, il fallait que je prenne un peu de recul par rapport à ce projet.

Je crois avoir vu trop grand et avec mes capacités de débutant, je vais me retrouver à la rue en essayant de cultiver une forêt de beuh ;-)

 

Alors, en reprenant quelques idées de-ci de-là (merci à vous!), je vais m'orienter vers une configuration plus accessible.

 

Pour faire simple, l'espace cro passe en flo; juste à côté, j'installe la cro.

Je mets en place une ventil de 320m3 et je me sers de l'ancien espace flo comme espace tampon, ce qui permettra de réguler plus facilement la température de ces volumes et de moins dépenser de chaleur dans l'appart.

 

Dans le nouvel espace flo, j'installe une 600W et... un light rail (très bonne idée JoeD:)

 

Je crois que 4m² pour commencer, c'est amplement suffisant :lol: et aprés avoir discuté avec mon commerçant préféré :lol:, cela devrait même suffire à ma petite famille.

 

Les travaux sont déjà pas mal avancés pour ces espaces là et mes boutures me réclament la hps...

 

Je vous poste qqs photos dès que je suis en place.

 

En attendant, bonne beuh à vous !

:-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
J'ai pris un peu de temps pour répondre, il fallait que je prenne un peu de recul par rapport à ce projet.

Je crois avoir vu trop grand et avec mes capacités de débutant, je vais me retrouver à la rue en essayant de cultiver une forêt de beuh

 

Alors, en reprenant quelques idées de-ci de-là (merci à vous!), je vais m'orienter vers une configuration plus accessible.

 

J'cois que c'est plus sage !

J'osais pas le dire, mais tu t'etait un peu emballé... un si grand espace t'aurait dévoré un energie phénoménale....

Tu auras déja bien de quoi te faire plaiz' avec ton nouveau projet... Pis t'aura de la place pour t'agrandir, si besoin...

 

Bonne continuation - @++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites