Probleme d'ec incompréhensible ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après avoir lu, lu et relu toutes sortes de poste concernant le problème d'EC qui monte, et après avoir essayé une multitude de solution, mais en vain, je m'adresse à vous.

 

Voila, j'ai fait une premiere culture, qui c'est tres bien passé, avec comme seul défaut, un EC qui ne cessé de monter, et maintenant que je rattaque une nouvelle culture, voila que le probleme se répete. J'ai meme essayé à 3 semaines de croissance, au lieu de mettre 0.8 / 1 d'EC comme conseillée par la gamme d'engrais H&G, j'ai mis que 0.40 il y a 3 jours, et je me retrouve maintenant à 0.71 ! J'ai peur que les plantes ne boivent pas du tout d'engrais, ou autre ... je ne comprends vraiment pas ...

 

Donc voila, un coup de pouce serait super !

 

Merci à vous amis cannabiculteur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre en compte l'évaporation de l'eau...Quelle température il fait dans ton placard?

 

dans un monde parfait il faudrait que l'eau ne s'évapore pas, et la on pourrait prendre en compte simplement l'absorption des plantes...

 

donc non ce n'est pas que tes plantes ne boivent pas.

 

Si l'ec ne monte pas énormément en 1 semaine tu peux laisser couler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waip c'est l'évaporation....

 

Pareil je rajoute presque 10 litres par jours (sans engrais bien sur, juste au bon Ph).

 

L'engrais c'est + rare (la dose pour 10l, environ tout les 10 jours).

 

Wai c'est un peu au jugé, a la gueule des plantes....

 

 

@++

 

Tchussssssssss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

passe voir sur mon JDC, je suis en eau douce, et mon EC max en pleine flow est de 0,70ms.

 

Ta valeur EC dépend de beaucoup de choses, comme sur tout: eau, engrais, conditions de cultures... il ne faut pas forcément respecter les valeur fabriquant.

Je pense, qu'il est mieux d'adapter en fonction de la règle: "ça monte, tu descend" ça "déscend tu monte" et ça "bouge pas tu fais rien".( c'est rare que ça bouge pas du tout). ;-)

 

 

Et temps que j'y pense, je suppose que oui mais ajuste-tu le PH? ou non?

 

Allez

++

 

Bouba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta valeur EC dépend de beaucoup de choses' date=' comme sur tout: eau, engrais, conditions de cultures... il ne faut pas forcément respecter les valeur fabriquant.

Je pense, qu'il est mieux d'adapter en fonction de la règle: "ça monte, tu descend" ça "déscend tu monte" et ça "bouge pas tu fais rien".( c'est rare que ça bouge pas du tout). ;-)[/quote']

 

voilà tres bien résumé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde et merci pour toutes ces réponses !

 

Donc si j'ai bien compris, le fait que mon ec monte sans arret et donc du à une trop grosse dose d'engrais ? Alors que je suis à 0.4 ec à 4 semaine de croissance ? Et vous me conseillé de tombé à 0.3 pour le voir descendre ? Mais comment je peux faire ? Rajouter simplement de l'eau ? Ou je dois carrément refaire ma soupe ?

( J'utilise de l'eau déminéralisée EC = 0.00 )

 

Après, oui j'ajuste bien mon ph, il fluctue généralement entre 5.6 et 6.1.

 

Ensuite, j'ai remarquer, à certain moment de la journée pas tout le temps ( souvent dans les 6 dernières heures de lumière avant d'entamer là nuit ) que les feuilles principales retombées un peu mollement. Elle pendent quoi. Peut être du à un surplus d'engrais justement ?

 

Voila voila, espérant pouvoir comprendre un peu tout ca :)

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Donc si j'ai bien compris, le fait que mon ec monte sans arret et donc du à une trop grosse dose d'engrais ? Alors que je suis à 0.4 ec à 4 semaine de croissance ?

 

Oui, si tes engrais sont biens mélangés, et que tu veus voir ton EC stable. Vu que tu utilise de l'eau EC= 0ms (pas de matière solides, pour faire tampon), il est normal que l'EC appliqué à ta culture soit très bas (cf: mon JDC),et que tu est des fluctuations d'EC et de PH dans ta solution. juste pour exemple: une eau du robinet est en moyenne à EC= 0,50ms donc pour eux EC=0,70ms donne pour toi EC= 0,20ms (tu vois ce que je veudire?)...

 

Mais comment je peux faire ? Rajouter simplement de l'eau ?

 

Oui. Avec un PH ajusté bien sur;-)

 

Ensuite, j'ai remarquer, à certain moment de la journée pas tout le temps ( souvent dans les 6 dernières heures de lumière avant d'entamer là nuit ) que les feuilles principales retombées un peu mollement. Elle pendent quoi. Peut être du à un surplus d'engrais justement ?

 

Je ne pense pas que ça vienne des engrais?? (EC= 0,40ms est tout de même faible pour un risque de cramage) Il faudrait voir à quel point elles pendent, mais peut étre tes sicles OFF sont un peu long?? Ce point est a confirmer.

Sinon ne t'inquiète pas, il est normal que les feuille est une position différente, en fonction du momant de la journée. Elle vie quoi!! :-P (petite recherche, sur le sicle de la "chlorophylle" t'expliquera ça mieux que moi lol.

 

Voila en espérant t'avoir éclairé, un peu...

++

 

Bouba.

 

 

édité: Merci "frolique"! Pour une foie que j'arrive +ou- à être clair. ça fait bien paliz qu'on le face remarquer. :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour exemple: une eau du robinet est en moyenne à EC= 0' date='50ms donc pour eux EC=0,70ms donne pour toi EC= 0,20ms (tu vois ce que je veudire?)...

 

[/quote']

 

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais étant donné que celon les schémas des fabricants d'engrais, l'ec de démarrage serait à 0.80 y compris ec robinet 0.50, utilisant de l'eau déminéralisée ec 0.00, doit-je rattraper le manque pour atteindre 0.80 ou juste mettre 0.30 d'engrais ? Je ne sais pas si c'est mieux alors l'eau déminéralisée ou l'eau du robinet ... Help je suis perdu !

 

Merci de votre patience !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Je ne sais pas si c'est mieux alors l'eau déminéralisée ou l'eau du robinet ... Help je suis perdu !

 

_ Les fabriquants d'engrais propose surtout des engrais préconisé pour des eaux dures' date=' j'imagine donc qu'ils font en sorte que les minéraux(essentiellement le calcium) présents dans l'eau du robinet et dans les engrais se complètent ! En utilisant de l'eau osmosée il faudra donc rajouter du calcium dans la solution ou [b']utiliser un engrais spécifique a l'eau osmosée [/b]! (eau déminéralisée)

 

Tout dépend de tes engrais utilisées et de la qualité de ton eau du robinet. A savoir que dans l'EC de l'eau du robinet il y a beaucoup de choses, qui ne servent à rien à la plante. (cherche les JDC aéro, des canna expert, ils en parlent souvent)

 

mais étant donné que celon les schémas des fabricants d'engrais, l'ec de démarrage serait à 0.80 y compris ec robinet 0.50, utilisant de l'eau déminéralisée ec 0.00, doit-je rattraper le manque pour atteindre 0.80 ou juste mettre 0.30 d'engrais ?

 

Comme je t'ai conseillé plus haut "il faut étre a l'écoute de son EC", et il n'y a pas de valeur EC universelle applicable chez tout le mondes. La valeur Ec dépend de touts les paramètres, propre à chacun dans son espace de culture.

 

Donc pour répondre à cette question: NON si ton EC monte déjà régulièrement...

Par contre si tes engrais sont pour "eau dure", il faudra que tu rajoute un peu de Calcium dans ta solution en ca de carence.

Pour mon retour d'expérience, en eau déminéralisée. C'est plus facile à gérer avec les engrais adaptés à cette eau (engrais pour eau douce ex:HP gamme MG, GHE spécial eau douce...)

Voila

++

:lol:

 

Bouba

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ce qui me rend "fou", c'est que ce que je pensai être clair devient tout confus dans ma tete !

 

Si comme tu me dis, ma valeur d'ec est propre à ma culture, chacun à la sienne, etc ... Et bien, au final je ne sais même plus quel engrais mètre, et en quelle quantité. A vrai dire, je ne suis même jamais tombé sur un jdc ou la personne explique réellement comment il gère son ec ( dose d'engrais, type d'engrais(hydro A/B, Zyhm, Pk 13-14, ...), fréquence changement de la soupe, etc .. ) Et je trouve que lorsque tu te lances dans ta première culture, il est très difficile de te faire ta propre idée sur comment faire tout ca.

 

En clair,par exemple :

 

Comment je sais si j'ai mis trop d'hydro A, et pas assez de Multi Zyhm ?

 

Ca reste quand même très délicat tout ca ...

 

 

En tout cas, merci pour ta patience Bouba !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut mec ta l air un peut perdut deja pour ton ec sa peut etre un probleme d angrais j ai fait une experiance avec 2 pote avec ki je cultive on etai 3 a utiliser hesi tout les 3 le meme probleme 3 jour pour que la soupe se stabilize depuit je suis passer a canna je n ai jamais r u de probleme d ec il et bien stable

 

ensuitte dans une gamme d angrais tu as les aditif et pour les aditif c normalment 1 ml par l sa tu mais les doze inscrite tes enzime c pareille tout le temps la meme doze tout o long de ta culture y a que avec le A et le B que tu ajuste ton ec en gros tu mais tous ske ta a metre avant le A et le B .

apres en flo c pareille sauf ke pour les pk 13 14 fo monter les doze petit a petit pour ariver a la doze inscrite sur la bouteille je c pas si tu as compris lol dsl j ai esseyer detre clair

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re !

 

A vrai dire' date=' je ne suis même jamais tombé sur un jdc ou la personne explique réellement comment il gère son ec ( dose d'engrais, type d'engrais(hydro A/B, Zyhm, Pk 13-14, ...), fréquence changement de la soupe, etc .. ) Et je trouve que lorsque tu te lances dans ta première culture, il est très difficile de te faire ta propre idée sur comment faire tout ca.

[/quote']

 

Salut,

 

Regardes mon jdc (lien en signature) je me suis appliqué à noté tout ça justement pour les raisons que tu évoques.;-)

 

Il y a 2 cessions à la suite :-)

 

Pour le dosage c'est simple:

 

Tu sous-doses systématiquement d'un bon tiers. Tu mesures l'EC.

24H00 plus tard tu refais une mesure et tu ajustes (rajout de soupe ou d'eau selon)

 

 

Bonne ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Velhours,

 

Bon ba, je vois que "nicoto" est passé par là.

Effectivement, je pense que ses JDC vont répondre, beaucoup plus clairement, à toutes tes questions...

 

Bonne culture...

 

Bouba.

 

 

 

Ps: yep, nicoto. Super JDC, clair précis, rien à redire!! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bien Nicoto pour ton passage ici, j'ai appris bien des choses grace à ton jdc, mais j'ai encore quelques questions, si je peux me le permettre :

 

1 - Comment fais-tu pour faire monter ton EC de 1 à 2, alors que tu mets chaque semaines quasiment les mêmes doses d'engrais ? (En plus de ça, j'ai du mal à faire le rapprochement entre tes engrais et les miens, par rapport à leur noms. Par exemple : Qu'est-ce que le BN x-cell, MAX FLO, Silica,... pour moi, qui suit la gamme House & Garden.)

 

2 - Pourquoi à meme temps de flo, tu gardes un bac a ec 2.5 et l'autre à ec 1.5 ?

 

3 - Est-ce que l'EC peut metre plusieurs jours à se stabiliser ?( Par exemple : j'ai fait ma soupe samedi avec 0.40 EC, on est mercredi et jusqu'a aujourd'hui ca a monter mais de plus en plus doucement. Je suis à 0.84. Est-ce une stabilisation longue du à ma gamme d'engrais ? Ou un surplus d'engrais ?

 

Voila, merci de votre patience !

 

Pour info : Je crois utiliser la meme BOX que toi ( DARK ROOM 1.20 x 1.20 x 2.00 ) avec une lampe HPS 400w. Je ne possède ni brumi ni humidificateur ... ( J'essaye de vous mettre toute les cartes en mains pour voir d'où pourrait venir mon soucis :) ) .

 

Merci les amis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut velhours,

 

comme toi ,je debute en coco,après, l'ec du drain est-ce la bonne EC ?

J'ai lu que pour calculer l'EC veritable de la coco ,c'est un peu + laborieux,qu'il fallait ds les conditions optimales drainer tout les jours,;voire 2 fois par jour.et calculer l'EC "veritable"en prenant un echantikllon de coco ,........

Bref,empioriqUEMENT JE ME FERAIS MON OPINION,;

 

cE QUE JE VOULAIS DIRE ?C4EST QUE TOUT EST RELATIF,et voila une ,notion importante,la relativité.

 

OUHlaaaaaaaa,vais fazre dodoooooooooooo ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, bon je voi que tu galeres encore pour calculer ton ec donc je vais te donner un exemple de mon expérience personelle.

 

perso je suis en nft et j'utilise la gamme canna.

mon eau de base a un ec de 0.4 mais a la rigeur ca je m'en fou.

 

voilà mon programe de croissance ( qui change pour chaque marque )

cannaz.png

 

j'en suis a ma 3 eme semaine de flo donc de base j'engraisse comme la 3 eme ligne du programme ,

 

donc 15 litres d'eau , 20 ml d'aqua flores A + 20 ml d'aqua flores B , 10 ml de rhizo , 40 ml de cannazym , 40 ml de cannaboost , sur la fiche l'ec est censé etre entre 1.2 et 1.4 mais c'est juste un repere chez moi avec ca , ca monte a 1.7 voir 1.8 apres je rajoute entre 2 et 5 litres d'eau pour descendre a 1.4 puis j'ajuste mon ph ( car les engrais baisse le ph ).

 

le lendemain je reverifie l'ec si il monte j'ajoute de la flotte , si il descend je refait une soupe de 5 litres pour ajusté le tout et je restabilise le ph et voilà tout roule.

 

apres je sais qu'il existe d'autres engrais spéciaux pour eau douce notament la gamme floraduo de chez GHE qui était en version test. mais je crois que mnt cette gamme est en vente.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tout ca frolique, mais moi le probleme, c'est que meme en suivant le schéma de culture propre à ma gamme d'engrais H&G, je n'ai jamais vu mon ec dscendre, mais toujours monter, et ca sans jamais se stabilier.

 

Un exemple : J'ai ajusté ma soupe à 1.2 ms à ma 2ieme semaines de flo, avec ph ajusté 5.8, et j'ai observé pendant les 7 jours suivant, et bien mon EC n'a fait que monter et à atteint 3.27 ms avant de changer ma soupe ... Et 1.2 ms d'EC à la 2ieme semaines de flo, c 'est pas énorme donc pas de risque de surdose d'engrais. Et pourtant, l'EC grimpe quand meme ...

 

Voila meme maintenant mes plantes qui ont les feuilles vers le bas, elles ont l'air toutes molles, et certaines se recroqueville legèrement vers le haut ...

 

Description de la BOX :

 

-Dark Room 1.20 x 1.20 x 2.00

-HPS 400W

-ballast 400w

-Réflecteur martelé

-Ventilateur rond Ø32cm oscillant à hauteur de plantes

-Intracteurs 250 m3/h, ( une autre de 220/360 m3/h si nécessaire) + passives

-Extractions 420/860 m3/h

-Testeur EC à sonde permanente ( au centième près (0.00) )

-Testeur PH électronique à main.

-PH down

 

Système de culture :

 

- Hydroponie

- Système goutte à goutte HYDROSYSTEM

- Réservoir 30L

- 4 Pots 11L

- Irrigation 24/24 h

 

 

Description engrais :

 

> Gamme House and Garden

 

Croissance :

- Hydro A / B

- Multi Zyhm

- Stimulator 1

 

Floraison :

- Hydro A / B

- Multi Zyhm

- Top Booster

- Bud XL

 

( S'il y a des connaisseurs chez H&G, qu'ils me disent si je me trompe ou si je peux mieux faire ! :) )

 

Météorologie :

 

- Température journée 25/26°C +/- 1°C selon extérieur.

- Température nuit 19/20 °C

- Hygrométrie ??? ( je viens de mettre un hygromètre, je regarderai à 5h00 avant de me coucher et j'éditerai )

 

- Edit 04h12 :

- Hygrométrie Nuit : 58% / 62%

 

 

- Edit 19h26 :

- Hygrométrie Jour : 38% / 42 %

 

!!! Comme vous l'avez vu, je n'ai ni brumificateur ni humidificateur. Si vous pensez que c'est une des choses qui peux agir sur l'état actuel de mes plantes, dite le moi, j'agirai desuite ! :)

 

 

Si vous voulez, je pourrais faire des photos ;) J'en suis tout juste à la 4ieme semaine de croissance, je pourrai peut être commencer un jdc qui sait ... Si ca intéresse du monde ...

 

Voila pour mon espace floraison.

 

 

A tres vite !

 

P.S : Met plantes sont actuellement dans l'espace floraison depuis une semaine (biensur j'ai passé la lampe en 18/6) pour les habituées à la HPS 400w avant de les passer en flo. Etant donné qu'elles venaient de suivre 3 semaines de croissance sous ECO-Light 125w (bof bof ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.