Installation lampes éco, concrétement...


Messages recommandés

je vous explique ma demande. Je ne connais strictement rien en électricité et je n'ai trouvé que des schémas sur le forum.

Voilà, je compte installer trois ou quatre lampes éco dans mon placard.

 

La question est : qu'est ce qu'il faut que j'achète concrétement et comment le monter?

 

Des ampoules...ok après, il me faut quoi, comment je relie tout ça à la prise de courant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

Et si je veux me faire mon truc pas cher?

 

Ok, j'achète des douilles, montage en parallèle, des fils. quel type de fil?

 

Et puis si je veux brancher tout ca sur secteur j'achète une prise, ca se vend? ^^"

 

désolé hein, j'y connais vraiment rien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'''lut :lol:

 

des fils. quel type de fil?

 

;) 'hai pas essaye de la laine ou du fils d'ecosse ..

mais le most sa reste le fil ecletrique quand même :bye:

 

Et puis si je veux brancher tout ca sur secteur j'achète une prise,

 

bin pour les risque lié à ta santé il vaut mieux , aprés si t'as une bonne assurance vie ... :lol:

 

ca se vend? ^^"

 

je dirais même mieux , sa s'achète :wink: !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur la photo, ta douille j'ai l'impression que c'est ce qu'on appelle une "douille-testeur", le genre qu'on laisse dans l'appart au bout des fils quand on déménage. Les fils sont connectés "à force", il n'y a pas de vis pour les serrer, et rien pour fixer la douille. En général le corps est en plastique tout fin. Bref si c'est ça c'est pas terrible. C'est censé être dédié à un usage temporaire. Surtout si tu mets des CFL, c'est relativement lourd. Comment compte-tu fixer les douilles, je veux dire mécaniquement ? Évidemment, les douilles ne doivent pas être suspendue par les fils électriques...

 

Sinon, bah c'est pas compliqué. T'as deux fils et deux trous dans la douille. Tu mets un fil dans chaque trou et tu serres les vis s'il y en a.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour faire mon installation d'éco, j'ai utilisé des planches de pins. J'ai achetez des douilles chez IKEA qui ont déjà leur fiches, donc pas besoin de se casser la tête avec à faire des connexions électriques (même si c'est relativement simple)

 

J'ai pris les dimensions des lampes 42 watt que j'utilise, et j'ai fait un luminaire de 4 lampes. J'ai recouvert le tout d'un carton recouvert de papier d'aluminium. Excepté les douilles d'IKEA, c'est des matériaux que j’avais sous la main.

 

Les choses clés à savoir est que le réflecteur doit être prêt des lampes, et que les lampes éclaire surtout de chaque coté et non de haut en bas. Il faut donc les mettre à l'horizontale et non à la verticale pour maximiser la lumière.

 

Je trouve que c'est limite pour 1 seul plant et les éco chauffent quand même assez. Mais je pense faire une récolte raisonnable pour les moyens.

 

Mais je ne sais pas si je vais faire beaucoup de culture sous éco, je pense plutôt prendre une petite HPS pour la prochaine culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui, ca doit être des douilles "testeur" comme tu dis, puisqu'en fait, je met le cable dénudé dans le trou et en gros je dois me débrouiller pour que le contact se fasse à eu près correctement.

 

Sinon, je suis allé dans un magasin de bricolage et j'ai demandé conseil, c'est le vendeur qui m'a refilé ses douilles de m***e, de plus il m'a conseillé de monter les ampoules en série. J'avais bien un doute sur ce qu'il me disait, mais j'ai quand même essayé. Evidement une seule des trois lampes s'allumaient, donc j'ai tout mis en parallèle, c'est un peu beaucoup hésitant comme installation, mais ca marche bien. Bien entendu, je viens de terminer à l'instant donc faut encore mettre quelques protections sur les branchements en parallèle.

 

Je compte pas les laisser pendre par la douille, ni faire de gros trous^^

 

J'ai pensé mettre des cavaliers pour que le fil ne pende pas n'importe comment et longe les murs jusqu'au réflecteur maison en carton et fixer les lampes à l'horizontal avec un fil de fer, directement par l'ampoule. C'est peut etre flou mais je saurais pas mieux expliquer, je mettrai en ligne une photo quand ca sera terminé, pour l'instant, voici une photo du branchement des ampoules.

 

picture0002i.jpg

 

bonne soirée/matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

sur la dernière toph ont vois un morceau bleus qui tien l'ampoule,

se ne serais pas des collier colsson ???

si oui remplace le par un morceau de fil de fer parce que, bien que les eco ne chauffe pas beaucoup elles risquent quand même de les faire fondre avec toute les conséquences désastreuse que l'on imagine!!!!

de plus ta box est en carton donc mieux vaut prévenir que guerrir!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail Pierre

 

Quelle puissance ont tes CFL et qu'elle superficie veux tu éclairer avec ces lampes?

 

Mes expériences avec les CFL de maison pour des plants de petites tailles ont été très correct. pourvu que la puissance soit la.

 

Mais il faut faire du palissage assurément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, des trous d'aérations serait les bienvenue.

 

Mais aussi, l'aluminium a l'effet pervert de réfléchir la chaleur sur la plante.

 

Pour mon prochain "luminaire" je vais utiliser de la peinture blanc mat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait un trou dans le dessus de ton reflecteur pour permettre la chaleur de s'échaper et rajoute un ventilateur d'ordi qui soufle direct sur tes ampoules comme ça tu va pouvoir les raprocher à 2-3cm de tes plants sans les bruler

 

et c'est parti:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Merci de tous vos conseils.

J'ai commandé les graines ce week end, je devrais avoir finit mon petit placo dans la semaine.

 

J'appliquerai ce que vous m'avez conseillé merci. C'est vrai qu'après un essai de quelques heures, le réflecteur était bien chaud à certains endroits.

 

J'envisage quand meme de remplace l'alu par du mylar, plus isolant et sans doute plus sur. Pour le ventilo je compte m'acheter un petit ventilo à pince.

 

D'autres photos à venir quand j'aurai un peu avancé.

 

Bye!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites