Arrosage auto: "Le blumat"

Messages recommandés

Salut , 

En principe on met que de l'eau dans le réservoir des blumats , les apports se font à la main avec de l'engrais liquide ou incorporés directement au substrat .

Avec du Metrop ou autre ça va finir par laisser un dépôt sur les tuyaux etc et à terme les boucher 

Vibes :)

• Thanks 1
Il y a 4 heures, Flo_Le_Weedeur a dit:

..

une pompe ? peut etre si besoin ? je n'y connais rien dans ce système 

( je peut placer le réservoir a facile 1m de haut voir un peut plus si besoin )

..

Salut,

regarde ici

:yepah:

• Thanks 1
  • 2 semaines après ...
  • 1 mois après ...

Salut les pros du blumat !

Je cherche a changer mes tuyaux par du transparent super souple, mais je sais pas trop quoi choisir, et j'ai pas très envie de devoir en commander 3 ou 4 différents avant de trouver le bon.
Ceux qui en utilisent, vous avez choisi quoi ? (souple et transparent, pour la ligne des tuyaux de 8mm, il me semble avoir mesuré que ca devait être du 6,5mm en diamètre intérieur)

merci d'avance pour vos précieux conseils !

Modifié par growtown

Salut , 

Oui pour le diamètre c'est bien ça , ou 8mm ext / 6mm intérieur par contre avec du transparent tu vas avoir des soucis d'algues et de colmatage des blumat .

Il faudrait les peindre (bombe noir mat) mais dans ce cas là autant prendre direct du tuyau noir . 

• Like 1
à l’instant, Le Sultan a dit:

Salut , 

Oui pour le diamètre c'est bien ça , ou 8mm ext / 6mm intérieur par contre avec du transparent tu vas avoir des soucis d'algues et de colmatage des blumat .

Il faudrait les peindre (bombe noir mat) mais dans ce cas là autant prendre direct du tuyau noir . 

Salut ;)

Merci pour la confirmation pour les diamètres !
Il semble que plusieurs personnes utilisent/utilisaient des tuyaux transparents sans trop de soucis, je ne me souviens pas avoir lu qu'ils avaient des problèmes d'algues ou de colmatage (mais par contre, ils étaient super contents de pouvoir voir les bulles, et de pouvoir orienter plus facilement les tuyaux, ceux d'origine sont super rigides, même en prenant le temps de les faire tremper dans de l'eau bien chaude comme préconisé.)
Je vais faire le test, et si ca marche pas comme je voudrais et que ca se bouche, je trouverai du tuyau non transparent, mais super flexible quand même.
Si vous avez des références de tuyaux vraiment flexibles, je suis toute ouïe ! (ou au moins quelle matière choisir, je pensais à du silicone, mais j'ai peur qu'il se pince dans les virages.)

Re , 

En transparents tu auras soit silicone (souple ++) ou PVC (souple +) . Tu trouveras ça facilement en boutique d'aquariophilie ou sinon amazone .

• Like 1
  • 3 mois après ...

Salut salut 🫡 

je viens de me commander un kit blumat avec les maxi carottes car je prévois de partir pour 5-7 jours d’ici 1mois et demi. Je m’y prend à l’avance pour avoir le temps de faire mes réglages. 
Et tant qu’à faire, si ils sont à la maison autant m’en servir tout le temps vu les retours.
MAIS j’ai pas bien lu en réalité 🤦‍♂️ en travers et un peu dans le gaz, ça fait pas bon ménage..

je suis sur la gamme complète Biobizz et pour le contexte, au moment où je partirais, je devrais me trouver ~6ème semaine de Flo, hors les engrais biologique ne serait pas compatible pour des soucis d’encrassement. 
la commande étant déjà passé je me suis posé 5min et ai réfléchit brièvement avant de faire quelques recherches mais sans succès (j’ai potentiellement loupé un topic avec mon idée?).

•déja première chose, ajouter les engrais en plus des blumat comme j’ai pu le voir ici et la, mais là comment procéder vous ?
1-J’ai penser à mettre ma dose habituelle d’engrais dans 50cl et le blumat complèterait. Mais ça créerais sûrement des poches de nutriments et sels et donc cramage et bloquage. 

2- Fermer le robinet en sortie de réservoir afin de laisser sécher pour engraisser me forcerais sûrement à régler de nouveau l’ensemble après engraissage ou il s’agit là de la bonne méthode à adopter? J’ai cru comprendre que c’était déconseillé 

•Mon autre idée aurait été de conserver les carottes mais ne pas m’en servir d’ici à finir mes engrais(juste acheter et ça m’emmerde). Un mix entre le système iriso (vers lequel j’aurais dû finalement me tourner je pense) et le blumat. 

J’avais en tête de simplement utilisé un réservoir avec un robinet en sortie de réservoir (contrôle ON/OFF).

Faire mon circuit en utilisant les goûteurs(sans les carottes).

Régler les goûteurs au préalable de manière à ce que tout le monde distribue la même quantité.

Et finalement utiliser ce système pour distribuer tous les arrosages sans me mettre à genou et dans des positions peu agréable pour mon dos. 5min ON/15-20minOFF à faible débit. Ouvrir et fermer manuellement ne me dérange pas ce serait de l’usage quotidien. 

???est ce que je peux utiliser les goûteurs de la sorte? 

Ca me permettrais en ne laissant pas d’engrais dans le circuit de ne pas l’encrasser ou moins ? Et garder une liberté de mouvement des pots par la même occasion.
Mais de quand même garder sous le coude les carottes en cas d’absence et si je me met au minéral après avoir vider mes engrais biobizz. 

Si certains ont bidouiller un peu le système de base je suis preneur. J’ai encore du mal avec le site mais Google ne m’a rien servi de concluant et les 28pages lu en travers non plus donc je demande avant de mettre en pratique lorsque je recevrais mon colis. 

J’ai vu pour le tapis et les remontées capillaires mais ça ne me convient pas.

la bise 

Yep,

Il me semble que tous les engrais sont à éviter avec le système, orga ou minéral. Ptet ajout d'un prod de nettoyage dans la soupe pour éviter la cristallisation des sels.

Pour ton engraissage avec le Blumat, arrosage classique. Le système ne laisse passer la flotte qu'avec l'assèchement du substrat, donc si tu arroses à la main, les carottes ne sècheront pas pour l'ouverture de la membrane. Pour ton cas particulier et ton absence d'une semaine, tu arroses avec engrais avant de partir et c'est tout. Le Blumat gèrera l'arrosage si besoin durant cette période.

Il y a 1 heure, Liido a dit:

Régler les goûteurs au préalable de manière à ce que tout le monde distribue la même quantité.

Les goutteurs ne sont pas règlables, le seul moyen d'avoir une distribution égale est de faire une boucle avec le circuit et pas une ligne (si tu veux vraiment les utiliser seuls)

Il y a 1 heure, Liido a dit:

28pages lu en travers non plus

En les lisant correctement, t'aurais eu toutes tes réponses je crois ;)

++

• Like 3

bonjour !

alors oui de mon expérience, a chaque fois que j'ai mis quelque chose dans l'eau du réservoir, c'est parti aux problèmes ... 

le mieux avec ce système est d'engraisser le substrat ...

sinon tu peux parfaitement arroser avec tes apport nutritif par dessus le blumat, pas de souci le système va s’adapter (même pas besoin de fermé le robinet ...)

profité de tes arrosage manuel pour faire un peu de drain, le blumat n'en fait pas, c'est pourtant une bonne chose d'en faire de temps a autre pour l'équilibre du sol.

Citation

Fermer le robinet en sortie de réservoir afin de laisser sécher pour engraisser

attention a ne pas laisser sécher la carotte, faute de quoi tu devras reprendre tout le protocole de réglage  (trempage ext ...)

sinon oui tu peux tout a fait utilisé le système sans les carottes avec une gestion manuel, par contre tu dois veiller a ne pas laisser l'air entré dans le circuit d'irrigation (autrement dit fermé le robinet avant que le réservoir soit vide) , la panne sèche est l’ennemi du système globalement ... (l'air dans le circuit favorise la formation de voile biologique susceptible de formé des bouchons)

les gouteurs sont réglable, on augment leurs débit en dévissant plus ou moins la tête du gouteur ...

je te conseil de te procurer les petits bouchons en 3mm, pour pouvoir éventuellement déconnecté les pots sans laisser d'air s'introduire dans le circuit mais également pour pouvoir crée des points de purge (notamment en fin de ligne).

si tu a beaucoup de pots a gérer, peut être quelque robinets supplémentaire a placer aux endroits stratégique (parce que la mise en eau sur beaucoup de pots peu s'avérer un peu tendu ...) 

perso si j'avais beaucoup de pots a traité je n'hésiterais pas a crée plusieurs petits réseaux relier directement au réservoir plutôt que de crée un gros réseau ... 

@+

• Like 2

Salut salut 👋🏻

Merci à vous deux déjà, @Maledikchaouch possible, comme je l’ai dis j’ai possiblement raté un message voir même une page y répondant mais j’ai jamais vu de réponses claires à mes yeux et j’avais toujours une part de doute. 
pour les goûteurs, ne les ayant pas encore reçu je pensais que ce serait jouable, si ils sont cranté et nécessite d’être réglé avec les carottes c’est bien pour réguler un débit?
C’était effectivement une idée en réserve la boucle mais il me faudrait une pompe.

@Heka merci de la confirmation pour le séchage léger de la terre entre deux arrosages avec robinet OFF, je vais oublier.

Mais ducoup, je viens arroser sur de la terre humide avec mes engrais? 2,5l de soupe en pot de 11l.

J’essaierais de toute façon mais pas rassurant au premier abord. Le drain risque d’être conséquent ducoup non? 

Pour l’engraissage du substrat, c’est mon premier Run en IN et honnêtement les amendements solides ça me fait flipper pour l’instant. Mais je suis entrain de me renseigner quand même !  Je vais en profiter pour fouiller côté supersoil aussi.

Je suis et resterais probablement sur 6pots, j’avais penser diviser l’arrivée d’eau en deux circuits de 3pots. Vis de purge en fin de course des deux circuits et juste devant les premiers goûteurs de chaque circuit.

la bise

• Like 2

Plop,

Pour le blumat c'est simple,une fois le système purgé tu resserre tout doucement jusqu'à avoir la goutte qui reste au bout du tuyau et à partir de la:

Si hydro(coco) tu règle sur un cran et demi.

Si terre/(ou vacances) deux crans /2 et demi.

Plus tu serre et plus ça espace tes arrosages donc parfois en coco je descend même à 1cran car le sol est trop sec à mon goût.

L'idéal yes supersoil.

Pour la boucle c'est sans pompe en gros c'est un T qui pars du réservoir et qui fait une boucle de retour au reservoir c'est à dire qu' il referme la boucle plutôt que mettre un collecteur simple avec un robinet en fin de course dans un système sans boucle (je sais pas i c'est bien parlant dsl).

N'hésite pas si tu a d'autres questions.

A bientôt.

• Like 1