Arrosage auto: "Le blumat"


Messages recommandés

Saaaaaaaaalut 

 

Déjà utilisé des blumat en xl sur des 11L par le passé pour les vacances, je vais me pendre un kit 12 en normales pour pouvoir lâcher les arrosages et partir une semaine pendant mon prochain run en pots de 7L... 

 

Du coup questions c*nnes, mais relire les 26 pages.... 😅

 

De mémoire, j'avais bidouillé une double sortie juste derrière le réservoir afin de virer l'air dans le circuit, mais je sais plus si il est préférable d'en mettre un en bout de ligne aussi ? 🤔

 

Et pour ceux qui font des griffages, quand vous griffez justement (guanodiff pour moi), vous faites quand même un arrosage à la main dessus ? Ou Juste vous humudifiez ? 

 

Et enfin... De mémoire, en terre je resserai de 2 repères après la goutte, avec 1 engraissage par semaine ça le faisait bien... 

C'est toujours d'actualité les 2 repères ? 

 

Par contre cette fois je reprendrai mon réglage une fois le 1er (voir les premiers) arrosage(s) effectué(s)😉

 

Merci d'avance 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour la sortie je ne saurais te repondre car je ne le fait pas et je n ai jamais eu de probleme avec les bulles d air. 

 

J utilise du blumat classic avec 3 goutteur en 11l + guanodiff. Lors des griffages j arrose environ a 5-10% du volume  par au dessus (pour eviter les drains et en fonction de l humidité de la terre) 

 

Pour le reglage, j utilise le blumat pour toute la flo. Je ressert a 1,5 pour etre bien humide sans drain. Si je dois m absenter je met a 2 crans pour une economie d eau (30l = 8 jours facile pour 100l de substrat)

 

Ciao

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité Polopot

Plop !

Des gens ont-il un retour d'expérience sur le Blumat Easy (individuel, qui se visse sur une bouteille d'eau 1.5L) pour une semaine de vacance ?
Je suis en pot de 3L, 12/12+30j, ça vous parait jouable sans trop perturber la dame ? :)

Merci d'avance, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Polopot

 

Cela marche très bien. Il faut juste penser à faire un trou dans le haut de la bouteille, sinon pas de vide d'air. Pas ailleurs, j'aurais tendance à te conseiller de mettre le système en place une semaine avant pour que les racines se mettent bien autour. ça ne rentre pas en compétition avec l'arrosage manuel donc 0 risque de sur-arrosage.

 

Faut aussi bien tester le vissage. J'ai eu des surprises.

 

Le seul truc qui me titille, c'est la taille et envéentuellement le nombre de tes pots. Avec une bouteille d'1,5L, je n'ai aucun doute que tu tiendras la semaine d'autant plus si tu débrouilles pour arroser juste avant ton départ. Par contre, cela prend tout de même un peu de place... la taille d'une bouteille. Combien as-tu prévu d'en mettre ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 2 heures, PierrotMojo a dit:

Combien as-tu prévu d'en mettre ?


Plop, merci pour cette réponse très complète !
Un seul ! Je cultive -dans une box de 35x35x55-  et dans un pot de 3L un ML de 12 têtes, donc OUI, la place EST un problème :D
Probablement partir sur une bouteille plus petite qu'elle vienne pas taper dans la lampe

Merci, ++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Oui possible que hauteur du pot plus bouteille t'obligent à faire un trou dans l'espace....

 

D'expérience, je dirais que la consommation est moindre (50% ?) avec ce système car la plante ne consomme vraiment que ce dont elle a besoin et il n'y a pas d'évaporation. Arrosage au départ plus 1 litre feront sans aucun doute l'affaire. A voir aussi ce que tu appelles une semaine (9 jours ou 5 jours).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

Je tiens a m'excuser si la réponse à ma question se trouve dans le topic car oui j'ai tout lu mais avec de la fumée dans la tête😅

Alors voilà je compte bientôt installer mon système blumat tprof , je pense avoir bien tout compris sur ce qui montage , réglage, etc.. Mais il y a un point sur lequel je souhaiterais être éclairé.

Je compte installer un robinet en sortie de réservoir et un autre en fin de ligne avec continuité du tuyau pour pouvoir purger

 

Ma question est la suivante : si je suis amené a vider mon réservoir sans toucher aux réglages , ensuite je le re-rempli et ouvre mon robinet en fin de ligne pour purger et laisser s'écouler l'eau , êtes vous d'accord que les bulles d'air seront chassées et que je n'aurais pas a refaire de réglage ? 

 

J'espère avoir été assez clair .. Merci d'avance 

Bonne journée 🙂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je passe de Biocanna à Guanodiff dans mon placo croissance, et je viens donc de recevoir mon kit Blumat 40 carottes.  Je me pose des questions quand à l’alimentation du tout et j’ai lu le fil sans trouver de réponses à mes questions

 

- Le kit 40 carottes est livré avec le réducteur de pression mais pas la sortie de réservoir. J’imagine qu’il y a une raison, et que cette raison est que la force de la gravité  est un peu juste pour alimenter 40 carottes ? Particulièrement  si comme moi on cultive en étages et qu’on ne peut pas mettre le réservoir beaucoup plus haut que les premières carottes. D’autant qu’il me faut quand même un sacré réservoir pour autant de carottes ? J’ai un vieux flexi tank de 100 litres, il est quand même bien haut. 

 

- Du coup je partais sur l’idée de brancher sur le réducteur de pression. Mais nouveau problème : si mon eau du robinet a un ph acceptable de 7,5, je sais qu’elle est aussi très chlorée. (Elle sent littéralement le chlore). Du coup j’envisageais de passer par un filtre du type GrowMax filter qu’ils vendent à mon Growshop. Mais est ce que c’est possible ? Est ce que le debit serait suffisant ? Avec quel modèle ? Le modèle de base à un débit de 240 litres/h (réglable par robinet) et on grimpe jusqu’à  2000 pour les plus gros.

 

Voilà, si quelqu,un à déjà tenté ce genre de branchement ou à une idée, je suis preneur de tout ! 

 

Merci d’avance,

 

+++

Modifié par Entheogenetics
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 5 semaines après ...

yop ,
eu pas mal de deboire avec les bulmats ,
le reservoir sur la chambre c'etait ok pour 4 pots ici ,
plus j'ai bien tenté mais sans succes et avec des deboires ..
passé au robinet avec reducteur de pression et impecable
meme tarif que toi pour le chlore
j'avais bien acheté un osmoseur ,mais jamais eu le courage de le monté ,
renseigne toi bien sur le debit ,c'est "tres" long le filtrage via osmoseur
 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, pizza_jice a dit:

yop ,
eu pas mal de deboire avec les bulmats ,
le reservoir sur la chambre c'etait ok pour 4 pots ici ,
plus j'ai bien tenté mais sans succes et avec des deboires ..
passé au robinet avec reducteur de pression et impecable
meme tarif que toi pour le chlore
j'avais bien acheté un osmoseur ,mais jamais eu le courage de le monté ,
renseigne toi bien sur le debit ,c'est "tres" long le filtrage via osmoseur
 

 

Salut à toi,

 

Alors devant l absence de réponses j' ai expérimenté, et ça fonctionne

 

- Je suis contre les osmoseurs par principe ( énorme gâchis d'eau ).Il ne s'agit donc pas d'un osmoseur mais d un simple filtre anti-chlore et métaux lourds.  D'ailleurs arroser a l eau osmosée pure serait une très très mauvaise idée car ça demineraliserait les plantes au lieu de leur apporter quelque chose.

 

- Je suis parti sur le plus petit modèle de filtre : 240 litres par heure pour 99e. Je pensais que ça ferait office de réducteur de pression mais pas du tout, il faut tout de même installer le réducteur de pression Blumat AVANT le filtre.

 

- Même avec le réducteur de pression + le filtre, le débit restait trop important et faisait voler mes capillaires en quelques secondes. J'ai donc du jouer longtemps sur la vanne d alimentation avant le réducteur de pression pour trouver le bon débit. Maintenant ça fonctionne impeccable.

 

- Les raccords 1/4 ( filtre Growmax) vers 8mm ( Blumat) sont assez durs à trouver et je m'en suis passé en enfonçant les tuyaux l'un dans l'autre, ça rentre tout juste et ça tient même en montant la pression a fond.

 

- Mes plantes adorent ce combo Blumat/ Guanodiff et je compte y rester. Le problème est que je ne peux pas en mettre dans ma zone de propagation car les pots sont trop petits. J'ai donc trouve un système de tapis capillaire contrôle par un Blumat surface et alimenté par des valves Blusoak, à intégrer a un réseau Blumat existant.  Voici le lien https://www.sustainablevillage.com/complete-2-x-4-aquamat-with-blumat-and-blusoak-capillary-mat-system-kit

150 dollars le 120x60, Blumat inclus. 

 

Est ce que quelqu'un a déjà utilise ce système ou un DIY similaire ? J'aimerais quelques retours si possible. 

 

Merci a tous et +++ !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 4 heures, Entheogenetics a dit:

Salut à toi,

 

Alors devant l absence de réponses j' ai expérimenté, et ça fonctionne

 

- Je suis contre les osmoseurs par principe ( énorme gâchis d'eau ).Il ne s'agit donc pas d'un osmoseur mais d un simple filtre anti-chlore et métaux lourds.  D'ailleurs arroser a l eau osmosée pure serait une très très mauvaise idée car ça demineraliserait les plantes au lieu de leur apporter quelque chose.

 

- Je suis parti sur le plus petit modèle de filtre : 240 litres par heure pour 99e. Je pensais que ça ferait office de réducteur de pression mais pas du tout, il faut tout de même installer le réducteur de pression Blumat AVANT le filtre.

 

- Même avec le réducteur de pression + le filtre, le débit restait trop important et faisait voler mes capillaires en quelques secondes. J'ai donc du jouer longtemps sur la vanne d alimentation avant le réducteur de pression pour trouver le bon débit. Maintenant ça fonctionne impeccable.

 

- Les raccords 1/4 ( filtre Growmax) vers 8mm ( Blumat) sont assez durs à trouver et je m'en suis passé en enfonçant les tuyaux l'un dans l'autre, ça rentre tout juste et ça tient même en montant la pression a fond.

 

- Mes plantes adorent ce combo Blumat/ Guanodiff et je compte y rester. Le problème est que je ne peux pas en mettre dans ma zone de propagation car les pots sont trop petits. J'ai donc trouve un système de tapis capillaire contrôle par un Blumat surface et alimenté par des valves Blusoak, à intégrer a un réseau Blumat existant.  Voici le lien https://www.sustainablevillage.com/complete-2-x-4-aquamat-with-blumat-and-blusoak-capillary-mat-system-kit

150 dollars le 120x60, Blumat inclus. 

 

Est ce que quelqu'un a déjà utilise ce système ou un DIY similaire ? J'aimerais quelques retours si possible. 

 

Merci a tous et +++ !

Question comme ça en passant... 

Quand tu griffes, tu arroses à la main par dessus j'imagine pour faire "pénétrer"... T'en fais combien d'arrosages manuels ? 

 

Merci d'avance 

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Question comme ça en passant... 

Quand tu griffes, tu arroses à la main par dessus j'imagine pour faire "pénétrer"... T'en fais combien d'arrosages manuels ? 

 

Merci d'avance 

 

Tchu 

Salut l'ami,

 

Je ne peux pas te répondre car je n'ai pas encore procédé à un griffage ! 

 

Je suis passé de BioCanna à GD + Blumat il y a quelques semaines en commençant par la croissance et je viens juste de lancer ma première Flo avec ce système...

 

En croissance je n'ai pour l'instant pas noté de carences, bien au contraire mes plantes sont d un vert ultra-profond. Il faut dire que j' ai utilisé mes sacs restants de Bio Terra BioCanna comme base pour le mélange de croissance, alors qu il est déjà engraissé. Et que j'ai aussi ajouté au mix mes restes de Trikologik GHE, et quelques pincées d' Insect Frass ( loin de la dose recommandée) parce que, Heu, j aime bien le concept...

 

J'avais peur d avoir un peu chargé la mule mais je n'ai jamais eu une croissance aussi rapide alors que je connais bien la plupart de mes génétiques....je suis assez impressionné. 

 

Du coup je ne peux que te retourner la question 😅 je veux bien tes retours sur le griffage et le nombre d arrosages manuels suivants, qui de toute façon seront nécessaires pour appliquer le GD booster. 

 

Merci d'avance et à bientôt !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le 21/04/2022 à 09:25, Entheogenetics a dit:

J'ai donc trouve un système de tapis capillaire contrôle par un Blumat surface et alimenté par des valves Blusoak, à intégrer a un réseau Blumat existant.  Voici le lien https://www.sustainablevillage.com/complete-2-x-4-aquamat-with-blumat-and-blusoak-capillary-mat-system-kit

150 dollars le 120x60, Blumat inclus. 

 

Est ce que quelqu'un a déjà utilise ce système ou un DIY similaire ? J'aimerais quelques retours si possible.

 

Ici, j'utilise le surface en coco amendé, ça marche nickel :plus:.

Je penses pas que tu es besoin de la totale blusoak et cie, la racotte surface + quelque gouteurs sur un tapis d'irrigation sont amplement suffisant. Trouvable sur blumat.de à moins de 30 neurones.

Si tu ne veux pas que les racines s'accrochent à l'aquanape tu peux mettre une toile de paillage microperforé.

 

Une racotte surface convient pour 1m2, pour que ton tapis soit bien irrigué mettre la racotte et le dernier gouteur dans les coins opposés. Ton bac doit être :excl:parfaitement de niveau:excl:, utilises des pots en textile ou à fond plat avec beaucoup de trous. J'ai essayé les deux ici de 0.5L jusqu'à 2L (je fais du one bud) ça marche, comme les godets en tourbe pour les semis. Je crois que tu peux allez à des contenances jusqu'à 7L.

 

Perso, je suis hyper content de ce système. Une seule carotte donc un seul réglage, je peux déplacer les pots, les sortir, leurs faire des looping,...

Le seul peut être inconvénient est lors de multi variet' ou de temps de croissance différent on ne peux pas rehausser les pots donc préférez plusieurs source de lumière que un gros panneau bastard doppé à la sauce nem aigre douce. C'est pas le cas ici....:rire:

Voilà...

 

Euh...sinon guanodiff...connais pas, tu auras plus de retour sur le TU à mon avis.;-)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...
  • 5 mois après ...
Le 21/04/2022 à 09:25, Entheogenetics a dit:

 

- Mes plantes adorent ce combo Blumat/ Guanodiff et je compte y rester. Le problème est que je ne peux pas en mettre dans ma zone de propagation car les pots sont trop petits. J'ai donc trouve un système de tapis capillaire contrôle par un Blumat surface et alimenté par des valves Blusoak, à intégrer a un réseau Blumat existant.  Voici le lien https://www.sustainablevillage.com/complete-2-x-4-aquamat-with-blumat-and-blusoak-capillary-mat-system-kit

150 dollars le 120x60, Blumat inclus. 

Est ce que quelqu'un a déjà utilise ce système ou un DIY similaire ? J'aimerais quelques retours si possible. 

Merci a tous et +++ !

 

déterrage , bref
oui du monde utilise du blusoak sur le forum
et en a donné un bon retour.

perso j'ai regarder les prix et cela ma arrêté .....
remplis un bac de terre avec une place pour l'aquavalve ( qui ne fait pu les marré ... )

j'arrose manuellement au depart pour que les racines aille bien profond
âpres c'est autonome.
( j'ai remplis un bac de terre avec un pot dans un angle pour l'aquavalve )
l'eau n'est pas à la lumière ni a l'air direct ,pas de soucis ici

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

Salut à tous !!!

Yopla les utilisateurs de blumat 🥳

 

je viens a la pêche aux infos,

_peut on mettre sur une cuve 2 sortie? je vois pas l'inconvénient qu'il y aurait....

 

_Peut on remplacer le tuyau rigide par un non rigide (souple)  adaptable, opaque ?

 

Quelqu'un a deja remplacer ce tuyau rigide par un souple?

 

_Et il possible de laisser courir le tuyaux au sol avec de la longueur?( cuve hauteur adapter)

 

•3ème utilisation pour moi et l'inconvénient de ne pas pouvoir déplacer accéder a mes pots, l'idée c'est d'avoir pour chaque pot un tuyaux (souple) plus ou moins long afin de pouvoir les deplacer...

 

Dans ma réflexion et avec les infos que j'ai pioché ici ou la en ressort:

 

_Tuyaux translucide visiblement pas adapté formation algue avec la lumière possibilités de couvrir le tuyau avec du scotch opaque.

 

_Soucis de pression du au fait que la longueur total des tuyau mis bout a bout génére des soucis ??

 

_Soucis de fuites etc car tuyau non officiel... (possibilité de rajouter petit serflex afin de rendre etanche connexion.

 

Je vais essayer de trouver mon bonheur en bricolage et ne manquerais de poster mes essaies si cela intéresse,

et si c'est le bon endroit (blumat mode tunning)

Hesiter pas a supprimé ou deplacer si c'est le cas.

 

Bon arrosage a tous 

La Biz Mowglie 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo , tu vient de faire les questions et réponse ....

perso avec réservoir sur-élever j'ai eu des soucis : manque de pression
resultat le reglage avec la vis est aléatoire ,
ton sceau va se vidé la pression baissé : eau ne coule pu ,
tu dévisse un peu la vis de réglage et la -> inondation l'eau ne va pu s’arrête ....
( j'avais posé un sceau de 15L au dessus de la tente 2m40 avec 6 blumat )


j'en suis resté a l'adaptateur robinet et monté à 16 blumat sans soucis ...

et ta réflexion et ses réponses sont bonne ....
 


 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites