Phéno-géno késako?!


Messages recommandés

Salut les weeders et weedeuses!!!!

 

Bien embèté avec ces histoires de phénos différents pour une même variété venant du meme breeder et du même sachet!!!

 

J'ai bien compris que le génotype est caché dans les combinaisons de gènes d'une espèce et que le phénotype est l'expression exterieur visible de ce géno.....

Le phéno s'observe donc a l'oeil nu (forme de la plante) et le géno, ben, il est observable mais c'est un peu plus compliqué (biochimie).

 

Maintenant ma question se situe au niveau des % donnés par les breeders...

Quand ils disent par exemple : « Génotype indica 70% / sativa 30% »

Qu'est-ce que cela veut dire....????

 

Est-ce que ça signifie que le génotype comporte 70% des gènes d'un parent indica et 30% des gènes d'un parent sativa.

Ou que sur dix graines de cette même variété on aura en théorie 7 phénos indica et 3 sativa???

 

Merci d'avance aux généticiens et autres experts du site de se pencher sur la question....

 

 

En attendant je vous souhaite à tous et toutes, une excellente culture!!!

Raza :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Est-ce que ça signifie que le génotype comporte 70% des gènes d'un parent indica et 30% des gènes d'un parent sativa.

 

slt

 

voila ,tu avait la réponse dans ta question

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wolfen!!!

 

Mais alors pourquoi ces différences de phéno?!

Ce sont des lignées mal travaillées ou pas stabilisées!?!

 

C'est plutôt embêtant de commander des graines a dominance indica pour cause de place et de se retrouver avec 8 phénos sativa sur 10 dans la box......

 

Il ne me reste plus qu'a prier pour que le stretch soit minime.... :-(

 

 

Mais en tout cas, merci! je suis un peu plus au clair...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

Génotype

le génotype est le patrimoine héréditaire d'un individu. Tous les individus dune même espèce possèdent le même nombre de gènes (on estime environ 50.000 à 100.000 le nombre de gènes chez lespèce humaine). Pour chacun de ces gènes, il existe des versions différentes appelées allèles. Les gènes sont portés par les chromosomes (23 paires chez l'espèce humaine; notation : 2N=46) transmis par les cellules sexuelles. On appelle génotype lensemble des allèles dun individu portés par l'ADN d'une cellule vivante.

L'interaction du génotype d'un individu avec son environnement détermine son phénotype. C'est donc une information qui intervient au niveau des gènes et qui peut-être modifiée par une mutation

 

Phénotype


Le phénotype est l'ensemble des caractères anatomiques, morphologiques, physiologiques, éthologiques caractérisant un être vivant donné. Le phénotype représente la réalisation du génotype en fonction de certaines conditions spécifiques du milieu. C'est l'ensemble des traits observables chez un individu résultant de la lecture de son génotype. Il est étroitement dépendant des protéines qu'il est capable de produire.

 

ICI

 

C'est plutôt embêtant de commander des graines a dominance indica pour cause de place et de se retrouver avec 8 phénos sativa sur 10 dans la box......

 

Il ne me reste plus qu'a prier pour que le stretch soit minime....

là c'est autre chose, ca depend du serieux de la seed bank et de la stabilité de ses seeds.

Si c'est de l'hybridation avec 2 parents completement different sans travail de breeding, oui ca peut etre la fete a la maison.

Autrement les varietes sont sensée etre stable.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Raza,

 

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que je viens de lire.

 

70% sativa et 30% indica, ne veut pas dire que tu auras 7 phénos sativa et 3 indica. En pensant cela, on pourrait croire qu'il n'y a que 2 phénos à cette plante, 1 indica et 1 sativa, et c'est faux.

 

Le nombre de phéno différents dépend de la stabilité de la plante.

 

Dans le meilleur des cas, mais je ne sais même pas si cela existe, supposons, une plante très bien stabilisée, n'aura qu'un seul phéno, malgrès qu'elle soit 50/50 sativa/indica.

 

Une plante moins bien stabilisée, pourra avoir 3 phénos différents par exemple, peut importe le pourcentage de sativa/indica.

 

De plus, une pante 100% ou 100% indica pourra avoir plusieurs phénos.

 

Voilà, je ne suis pas le mieux placé pour expliquer cela, un pro de la génétique le fera mieux que moi, mais c'est dans l'esprit.(j'espère ne pas dire de betise)

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Vous vous embrouillez là, les jeunes :-D

 

Le génotype est la base génétique de la plante

 

Il est propre à chaque plante ... et à chaque graine (10 graines de Mazar auront 10 génotypes différents)

 

Seules des boutures issues d'un même plant mère auront une génétique (génotype) identique

 

Comme pour les humains, nous avons tous un génotype différent (exceptés les vrais jumeaux) ... malgré que nous fassions partie de la même sale famille :up:

 

 

Le phénotype est l'expression du génotype en fonction du milieu

 

C'est à dire, la manière dont va se développer la plante en fonction de l'endroit et de la technique de culture

 

C'est un peu l'expression physique d'une génétique en fonction de son lieu de vie

 

Par exemple : prenez 2 jumeaux au génotype identique, faites en vivre un sur la banquise à bouffer du poisson, faites vivre l'autre à New York à bouffer du Mc Do' et après 30 ans, réunissez-les....

Vous pourrez constater que malgré qu'ils soient jumeaux, leur physique ne sera pas identique :-P

 

 

Donc, si on part de 10 graines, on aura 10 génotypes différents et bien évidemment 10 phénotypes différents

 

Et quand on dit qu'une variété n'est pas génétiquement stable, c'est que la base de son génotype n'est pas stabilisé ... on ne parle pas de phénotype

 

D'ailleurs, pour comparer 2 plantes issues de graines de même variété, on ne peut pas parler en terme de phénotype mais bien de génotype puisque la génétique des 2 plantes est différentes et de ce fait le phénotype aussi

 

En gros, pour comparer des plantes parties de graines, il est superflu de parler de phénotype ... il sera de toutes façons différent

 

Là où il est intéressant de parler de phénotype est lorsqu'on compare 2 plantes issues d'un même pied mère mais cultivées dans des endroits différents par des cultivateurs différents et des techniques différentes

Les plantes ont le même génotype mais vont s'exprimer au travers d'un phénotype différent ... qui là, sera comparable puisqu'elles découlent de la même génétique

 

Ce qui nous intéresse principalement est donc le génotype ... le phénotype n'étant, pour nous, qu'une constatation du "physique" de la plante

 

D'où, tout l'intérêt des sélections et des plants mères qui permettent de faire perdurer un génotype :-)

 

 

Pour terminer par quelque chose de simple et de précis : Le phéno, on s'en bat :-D

 

 

PapY

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Pap'z pour cette précision.

 

En gros on fait quasi tout le temps un abus de langage en parlant de phéno à tout bout de champs.

 

Donc en gros si j'ai bien compris, un de mes semis de Jack Herer est, je l'epère, un génotype indica.

 

Je ne m'était jamais posé la question, bien vu à toi aussi Raza.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'avais commencé à écrire un post un peu plus technique mais force est de reconnaitre que Pap'z a très bien vulgarisé le sujet :up:

 

Les gènes sont portés par les chromosomes (23 paires chez l'espèce humaine; notation : 2N=46) transmis par les cellules sexuelles

 

Pour plus de précision, 2n chromosomes signifie que chaque chromosome à son homologue, soit 2n=23 paires ou 46 chromosomes, mais attention chacun des parents ne transmet que 23 chromosomes à sa descendence lors de la meiose. C'est propre aux espèces diploïdes telles que l'homme... ou le cannabis (2n=10 paires ou 20 chromosomes).

 

si j'ai bien compris, un de mes semis de Jack Herer est, je l'epère, un génotype indica.

 

Oui, mais ça ne change rien puisque chaque graine porte un génotype différent, aussi bien les bonnes que les plus mauvaises. Disons que c'est un peu plus valorisant de penser qu'on possède un génotype plutôt qu'un phénotype ;-)

 

Si on ne parle que de phénotypes sur les forums cannabiques, c'est parceque peu de monde maitrise le sujet, par conséquent, on utilise surtout ce mot par ignorance ou pour ne pas chambouler les cultivateurs et leur compliquer davantage l'apprentissage de la culture.

 

Comme l'a précisé Pap'z chaque individu possède son propre génotype, ou dit autrement, son propre patrimoine génétique. Or les conditions environnementales favorisent des expressions phénotypiques en influant sur certains gènes.

 

Pour prendre un exemple connu, c'est ce que Darwin avait constaté aux Galapagos où la même espèce de pinson habitant des îles très proches géographiquement, mais totalement isolées, avait subi des transformations physiques (phénotypiques) à cause des différences climatiques qui règnent sur chacune d'elle.

 

C'est ce qu'on appelle tout simplement la théorie de l'évolution qui, avec la sélection naturelle, fixe les caractères pour une meilleure adaptabilité au milieu, tout en écartant irrémédiablement les lignées d'individus, qui n'ont pas évolué favorablement, par une extinction progressive.

 

Pinsons de Darwin

 

 

Edit:

Mais alors pourquoi ces différences de phéno?!

Ce sont des lignées mal travaillées ou pas stabilisées!?!

 

Il faut savoir aussi que certaines variétés hyper réputées comme la Jack Herer ne sont pas un modèle de stabilité, ce qui ne l'a pas empêché de faire partie des variétés les plus pébliscitées

 

Une variété dite stable ne l'est jamais à 100%, on peut donc se retrouver avec un ou plusieurs génotypes différents. Néanmoins, la règle générale c'est quand même d'obtenir un maximum de plantes qui expriment les caractères désirés puis fixés par le breeder.

 

Mais, ce n'est pas toujours facile et pour prendre l'exemple de kaiki ou de Dubi, je peux te dire que parfois des projets de breeding, en théorie très intéressants, ne donnent pas toujours les résultats escomptés et finissent directement aux oubliettes.

 

A méditer quand on voit la tournure un peu trop commerciale qu'a prit aujourd'hui le secteur des graines de cannabis, un secteur où ce n'est pas toujours l'éthique qui règne.

 

 

 

......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben les gars.... Merci!!!

 

Là on y vois plus clair (surtout moi! :-P hehe)

Un merci tout spécial à Pap'z et Azaharus pour leur réponses savantes :up:

 

 

C'est quand on lit certains posts que l'on se rend compte qu'on a beaucoup de chemin a faire et bien des choses a apprendre encore....

 

Je m'incline :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Donc' date=' si on part de 10 graines, on aura 10 génotypes différents et bien évidemment 10 phénotypes différents

 

Et quand on dit qu'une variété n'est pas génétiquement stable, c'est que la base de son génotype n'est pas stabilisé ... on ne parle pas de phénotype

 

D'ailleurs, pour comparer 2 plantes issues de graines de même variété, on ne peut pas parler en terme de phénotype mais bien de génotype puisque la génétique des 2 plantes est différentes et de ce fait le phénotype aussi

 

En gros, pour comparer des plantes parties de graines, il est superflu de parler de phénotype ... il sera de toutes façons différent [/quote']Aprés avoir relu la définition sur wikipédia, je suis plus "nuancé"...

En génétique' date=' le phénotype est l'état d'un caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant. Le phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu. [b']Très souvent, l'usage de ce terme est plus restrictif : le phénotype est alors considéré au niveau d'un seul caractère[/b], à l'échelle cellulaire ou encore moléculaire. L'ensemble des phénotypes observables chez un individu donné est parfois appelé le phénome.

Je me pose donc la question, est-ce bien superflu de parler de phénotype lorsque au sein d'une même variété, certains caractères (morphologie, odeur, effets,...) reviennent avec une fréquence importante?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franky :-)

 

 

En génétique' date=' le phénotype est l'état d'un caractère observable (caractère anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique) chez un organisme vivant

[/quote']

 

le phénotype n'étant' date=' pour nous, qu'une constatation du "physique" de la plante

[/quote']

M'enfin ... c'est exactement ce que j'ai dit :D

 

 

Je me pose donc la question' date=' est-ce bien superflu de parler de phénotype lorsque au sein d'une même variété, certains caractères (morphologie, odeur, effets,...) reviennent avec une fréquence importante?

[/quote']

Oui, si tu veux .... c'est pas faux ...

 

Mais le phénotype étant variable même au sein de mêmes génotypes, pourquoi ne pas utiliser le terme le plus précis pour parler de nos plantes : le génotype

 

Le phénotype étant en étroite liaison avec l'environnement, seul le génotype offre un point +- commun à une discussion de cultivateurs parlant de leur 2 plantes de même variété ( pour des variétés bien stabilisés)

 

On ne pourra réellement comparer 2 phénotypes que sur 2 plantes de même génotype .... ce qui est relativement rare sur le forum (échange de boutures interdites :cool2::up:)

 

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tous le monde, apres lecture de tout ca, une question persiste en moi

 

est-ce que les graines x1,x2,x3,.. ,provenant toutes de l'individu A, ont des probabilités d'avoir et/ou une réminiscence génétique , des similitude de phénotype, provenant de l'individu A ?

 

[edit] NB : si l'évolution de x1,X2,X3,.., se fait dans les meme conditions que l'individu A.

 

 

 

vous me suivez ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuuuuuuh

 

est-ce que les graines x1' date='x2,x3,.. ,provenant toutes de l'individu A, ont des probabilités d'avoir et/ou une réminiscence génétique , des similitude de phénotype, provenant de l'individu A ?

 

[edit'] NB : si l'évolution de x1,X2,X3,.., se fait dans les meme conditions que l'individu A.

Houla !! :-P Là, tu rentres dans des trucs plus "scientifiques" qu'une définition de mot :-)

 

Consulte ce lien : génétique / breeding

 

Tu devrais y trouver la réponse à ta question ;-)

 

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consulte ce lien : génétique / breeding ce lien : génétique / breeding

 

Tu devrais y trouver la réponse à ta question

 

 

Oki Papy, Merci pour le lien. j'espere y trouver mon bonheur, en esperant pouvoir mettre en application sur mes bébés parce que j'en ai quelques une qui me plaise vraiment, et j'aimerais bien 'stabiliser et paufiner' j'crois qu'on dit ? ^^ .

 

A + tous le monde et merci à tous pour les lumières apportées.

:up:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ne pas utiliser le terme le plus précis pour parler de nos plantes : le génotype
Parce que le génotype d'une plante, sa composition génétique (allèles et gènes), je suis incapable de la déterminer. Tandis que son phénotype, ses différents caractères observables, je suis capable de les référencer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Parce que le génotype d'une plante' date=' sa composition génétique (allèles et gènes), je suis incapable de la déterminer. Tandis que son phénotype, ses différents caractères observables, je suis capable de les référencer.

[/quote']

D'accord, mais tu ne fais jamais que référencer des génotypes au travers du phénotype ... duquel tu es en partie "responsable"

 

'fin bon !! Pour ma part, l'important est la base génétique qui va déterminer le goût, l'odeur, la productivité, etc ...

 

Il est vrai que l'environnement va jouer sur ces mêmes paramètres ... mais en proportion minime par rapport à la génétique

 

 

Mais, c'est un autre débat :up:

 

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour rajouter une petite couche ^^

 

Parce que le génotype d'une plante' date=' sa composition génétique (allèles et gènes), je suis incapable de la déterminer. Tandis que son phénotype, ses différents caractères observables, je suis capable de les référencer.

[/quote']

 

En même temps, avec un nombre raisonnable d'individus, tu es capable de "supposer" les génotypes de certains traits, sur base bien entendu de l'observation phénotypique, non sur un seul individu, mais sur l'ensemble de la population.

 

Y a la topic vos cross homemade (qui tombe un peu aux oubliettes) qui reprend bien tout ça.

 

++

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

 

En gros on fait quasi tout le temps un abus de langage en parlant de phéno à tout bout de champs.

 

Oui, et Francky a très bien expliqué les raisons de cet abus dans ses post : en théorie on devrait parler de génotype alors qu'en pratique on observe avant tout le phénotype ;-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour apporter un peu plus de précision au sujet:

chaque chromosome posséde son homologue porteur des mêmes gènes... mais pas nécessairement des mêmes allèles, d'où la notion d'homozygote (même allèles sur chaque chromosome homologue) et d'hetérozygote (allèles différents sur chaque chromosome de la paire)

 

 

mais il existe des organismes à 3n chromosomes et plus (

Oui, c'est exact :yepah:

 

n= Haploïdie 2n=diploïdie 3n=triploïdie 4n=tétraploïdie 6n= hexaploïdie

 

 

Sur ce, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites