Trop de lumiere pour les boutures?


Invité

Messages recommandés

Salut à tous...

 

je possede une twin box milar de 0,80 x 0,80 x 2m ..

Dans l'espace du haut, quelques pieds meres, et dans l'espace du bas, qui doit faire 80cm de haut maxi, j'ai une boite à clone "X stream"..

 

Pour éclairer tout ça, j'ai une CFL de 300w en haut, et un T5 superplant 8 neons, 292w, je crois....

Je peux n'allumer que 4 néons, mais cela ne fait-il pas trop de lumiere pour les futurs clones??

 

Les neons sont assez pres, ça chauffe peu, et la lumiere est tres bien répartie..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Pour les boutures ou le début de croissances les néons c'est idéal donc vazi y a pas de soucis (à condition de les mètres à 15 bon centimètres) les boutures ont besoins d'un max de lumières pour leurs dévellopement.

 

tiens regarde parla ça peut t'aider boutures

 

A+ man et bon grow :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci, oui, je l'avais deja lu, mais je suis tombé sur pas mal de posts qui conseillaient de ne pas mettre trop de lumiere, des eco 20w meme..^^

 

enfin, bref, le T5 ira tres bien..merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Mou,

 

Comme souvent, la réponse est "ça dépend". ^^

 

Ca dépend notamment des autres facteurs. Comme précisé dans le guide, il faut un max d'éclairement, mais il faut considérer aussi la surface à éclairer. Si tu as 4 petites boutures à faire partir dans une mini-serre de 20x20cm, une CFL de 20W fera l'affaire, et dans ce cas, 300W ce serait :

1°) du gaspillage d'énergie (n'oublie pas qu'il n'y a que quelques centimètres carrés de feuilles à éclairer, le reste est surtout de la lumière perdue),

2°) se compliquer la tâche puisque plus tu montes en puissance et plus tu t'exposes au risque d'élèvement excessif de la température (même en fluo, ça chauffe), et à l'assèchement de l'air ambiant, particulièrement nuisible dans le cas de la reprise de boutures.

Les boutures, c'est un peu des organismes en convalescence, à la limite entre la vie et la mort. C'est fragile. Un coup de chaud, ou une grande différence de température (jour/nuit) pourraient leur être fatal.

 

Maintenant, si ta surface de 80x80 est remplie de boutures et qu'avec ta rampe de T5 tu as une bonne répartition de lumière sur tout l'espace et qu'elle ne génère pas une chaleur excessive, et que l'humidité reste élevée, alors c'est bon.

 

C'est difficile de se mettre à ta place sans visualiser ton espace. Mais dans l'absolu, si tu peux n'allumer que 4 des 8 tubes, à une distance de 15-20cm, je pense que ça doit être suffisant, au moins le temps de la prise racinaire. Car à mon sens, avec une lumière trop importante au tout début, tu risques de cramer tes boutz qui vont chercher à pomper alors qu'elles n'ont pas encore de racines. A la limite, mieux vaut y aller progressivement et rapprocher les tubes et/ou jouer sur le nombre de tubes allumées en fonction de comment réagissent les bébés? Car si une fois cramées (assèchement des feuilles, jaunissement avancé) il n'est pas évident de corriger le tir.

 

un T5 superplant 8 neons, 292w, je crois....

Ca doit plutôt être un le T5 192W 8x24W (dimensions 60x60x6cm), non ?

Si c'est ça, alors apparemment la position débrayée éteint les tubes situés aux extrémités et du coup tu pers dans la dispersion et les boutz situées sur l'extérieur de ta surface de culture risquent d'être hors du champs d'éclairement efficace. Donc à toi de voir en fonction de ce que ça rend et de comment sont disposées tes boutures sous la rampe.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend notamment des autres facteurs. Comme précisé dans le guide' date=' il faut un max d'éclairement, mais il faut considérer aussi la surface à éclairer. Si tu as 4 petites boutures à faire partir dans une mini-serre de 20x20cm, une CFL de 20W fera l'affaire, et dans ce cas, 300W ce serait :

1°) du gaspillage d'énergie (n'oublie pas qu'il n'y a que quelques centimètres carrés de feuilles à éclairer, le reste est surtout de la lumière perdue),

2°) se compliquer la tâche puisque plus tu montes en puissance et plus tu t'exposes au risque d'élèvement excessif de la température (même en fluo, ça chauffe), et à l'assèchement de l'air ambiant, particulièrement nuisible dans le cas de la reprise de boutures.

Les boutures, c'est un peu des organismes en convalescence, à la limite entre la vie et la mort. C'est fragile. Un coup de chaud, ou une grande différence de température (jour/nuit) pourraient leur être fatal.[/quote']

 

Je crois que les 300W sont pour l'espace de culture supérieur et pas pour la bouturette. A mon avis 4 néons pour une bouturette de cette taille devrait suffir plus cela sera trop et moins ça dépendras du nombre de pieds que tu as dedans. Mais comme l'a dit guigz92 les boutures sont des êtres fragiles, le changement brutal de lumiere néons/300W peux être violant pour elles donc fait bien attention ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites