Utilisation dimmer pour simuler le rayonnement solaire


Messages recommandés

Salut à tous ,

 

En installant un ballast électronique ce matin,une idée m'est venue:

 

Ne serait il pas judicieux de faire varier l'intensité de mon ampoule de manière à recréer plus ou moins parfaitement le rayonnement solaire ?

 

En effet on s'évertue à recréer des micros climats mais il ne me semble pas encore avoir vu de débat à ce sujet...

 

En gros il suffirait d'utiliser un gradateur (variateur) ou les différentes positions des ballast numériques type 'lu...ek' au long de la journée avec un pic de puissance entre midi et deux puis redescendre gentiment...

 

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'en pense que tu vas vite faire péter ton ampoule.

 

Ou alors entre chaque variation tu attends 5 minutes ce qui devient fastidieux pour la mis en œuvre.

 

Pour les effets sur la plante je passe...

 

Bonne :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

vu le rendu lumineux comparer a la lumière solaire... je dirais qu'au lieu de créer un soleil a son zenith, tu simulerais un ciel gris et nuageux avec a un moment un trou sans nuage lol

 

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

J'en pense que tu vas vite faire péter ton ampoule.

 

Ou alors entre chaque variation tu attends 5 minutes ce qui devient fastidieux pour la mis en œuvre.

 

Bonne :bigspliff:

 

[/quote']

 

En fait je crois que ce genre d' ampoules est justement à meme d'etre gradué...??

 

Je bosse souvent sur des concerts et pièces de théatre et il me semble que les 'lighteux ' se servent d'ampoule MH ou Sodium pour certains effets,tout en jouant sur leur intensité...

 

Je dis peut etre une bêtise mais semble déjà avoir vu ca...

 

Après pour la mise en place,2 solutions:

 

Une simple,qui consiste à rester chez soi ...B-)

 

Une autre avec une table de mix light avec commande midi,le tout relié à un ordi! :-P

 

Bon ok je vais un peu loin!

 

Mais c'est certainement réalisable si les ampoules acceptent ce genre de contraintes...

 

Et effectivement vu l.intensité dégagée c'est peut etre une perte de temps de cultiver à puissance moindre une partie de la journée... Ou alors peut etre en fin de flo,histoire de pousser les plantes à donner un dernier coup de rein avant de mourir...?

 

À plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL for3nz!

Faudrait test en mode strob avec des Mac(martin)400 led!!

Moi je Taf dans la lumière sur les grosses prestas,et franchement il sorte d'exelent projecteurs a Led.

Yen a de plus 400w et biensur tu peux regler n'importe température de couleur et il est mobile...

Mais bon entre 3000 et 8000€ le projecteur c'est inpensable LOL

Sinon les mh et hps sur les plateaux,theatre etc..,c'est surtout pour les services(éclairage fixe de la salle) et ne sont pas dimmable sur gradateur je penses.

Bon je divague,la bubble de mon pote est bien forte!

 

Bonne soirée

 

A+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , J'ai utilisé le terme midi d'une manière générale afin que tout le monde comprenne.vu que nous ne sommes pas sur un forum de sono...

 

J'suis pas sur que tout le monde capte si on commence à parler de jeux d'orgue, DMX etc... (d'ailleurs le DMX pour toi ce n'est pas du midi??? Au sens impulsions électriques qui commandent une fonction, il me semblait que si...)

 

Sinon oui les lumières type services sont bien graduables...donc j'imagine que les ampoules de nos placos aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne serait il pas judicieux de faire varier l'intensité de mon ampoule de manière à recréer plus ou moins parfaitement le rayonnement solaire ?

...

Qu'en pensez vous?

Qu'est-ce que tu crois que ça apporterait?

Perso, je vois pas...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello shaman

 

Sympa ton idée, je pense qu'il faut au moins une 1000w voir plus pour essayer de reproduire la quantité de lumens émise par un soleil d'été à 12h, mais je pense que cette expérience doit être intéressante à tenter, j'ai un réflecteur monstergarden 3x400w pourquoi ne pas commencer la journée avec 400w, puis 800, pour arriver à 1200 à 12H puis redescendre ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était de l'humour hein ^^ rien de grave.

 

Le truc avec ton idée c'est que c'est un sacré investissement

 

genre acheter 3 x 400 Watts qui ne serait allumé que peu de temps dans la journée et qui ne simulerait pas un soleil au zenith mais plutôt une matinée ombragée...

 

1 x 600 watts en continue c'est plus rentable, plus simple, moins cher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Ne serait il pas judicieux de faire varier l'intensité de mon ampoule de manière à recréer plus ou moins parfaitement le rayonnement solaire ?

...

Qu'en pensez vous?

Qu'est-ce que tu crois que ça apporterait?

Perso, je vois pas...

 

++

 

C'est histoire de coller au plus pres de ce qui peut se passer avec le soleil en out...

 

Juste pour se rapprocher de la réalité d'une journée d'automne...

 

On essaie de le faire avec la température,le vent,l'hygro etc... donc pourquoi pas avec l'intensité lumineuse.

 

Mais peut etre que cela n'apportera rien de spécial!

 

C'était une idée qui me passait par la tete.

 

Et, c'est vrai que l'experience ne peut etre réalisée par quelqu'un possédant déjà le matériel!

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour en avoir discuter au growshop il semble certain que tu n'es pas le seul à avoir eu cette idée.

 

Cependant beaucoup utilisent le dimmer sans éteindre la lampe et ca même une philiphs son t-pia neuve ne supporte pas longtemps.

 

Les sylvana claquent de suite.

 

Maintenant il insiste sur le fait d'attendre 5 minutes après avoir éteint pour "dimmer".....et plus de retours.

 

N'étant pas electro je ne saurais t'expliquer le pourquoi de comment mais comme je te le disais dans mon premier post le risque n°1 de ton projet est de cramer une ampoule.

 

Maintenant sur le concept de reproduire les conditions de l'out en in je vois pas l'intérêt?

 

En in tu as plutôt intérêt à les feinter en leur faisant croire qu'elles sont au paradis........pas leur faire subir l'enfer d'une vie dehors (climat/ensoleillement aléatoire, prédateurs(animaux et humains), arrosage aléatoire,sol/engraissage....etc

 

Bonne :siff:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Moi je me pose la question par apport au dimmer, j'ai bien compris il faut pas monter ou descendre la puissance quand le ballast fonctionne mais si par exemple on le régle sur le minimum est-ce qu'il peut s'allumer comme ca sans problème ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut' date='

 

Moi je me pose la question par apport au dimmer, j'ai bien compris il faut pas monter ou descendre la puissance quand le ballast fonctionne mais si par exemple on le régle sur le minimum est-ce qu'il peut s'allumer comme ca sans problème ?

 

 

 

[/quote']

 

Salut ,

 

Là on commence à dévier du sujet . Il faudrait créer un topic à part.

 

Mais pour faire vite, sur les manuels lum...ek il est bien précisé que l'on peut basculer de position à condition d'attendre 10 min mini entre chaque réglage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Le rayonnement solaire subit deux types de variations:

- en intensité (quotidienne et saisonnière)

- en spectre (idem et due à l'angle avec l'atmosphère)

 

 

Les variations en intensité sont inutiles à reproduire en extérieur voire même contre-productives car même sous 3x600watts, tu reste bien en dessous de l'intensité maximale que subissent les plantes sous un soleil d'été. Et c'est même l'intérêt principal de l'in d'obtenir une intensité constante sans l'influence des éléments extérieurs. Donc exit le dimmer

 

Les variations de spectre sont bien plus intéressantes (structure de la plante, induction florale,production de THC par la réponse aux UV etc...) et ça a déjà été discuté ad libitum dans divers topics notamment un récent avec une intervention d'exo-plank#0

 

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tetsuo.

 

Tu remarqueras que je n'ai volontairement pas abordé le sujet du spectre lumineux...

 

En tout cas merci pour ces précisions qui peuvent donner un point final au débat: je suis maintenant fixé que cela ne sert strictement à rien sur de petites instal'...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

hola, dsl pour ce déterrage...

 

perso je pense que l'utilisation du dimmer des lumateks serait plutot pour le long terme..

 

j'ai un 400w luma, ce que je fais c'est qu'aprés le passage en flo (en cro elles avaient un tn 4x55w), je le met en 250 pendant un petit moment, quand le stretch commence je bascule en 250sl, quand les bourgeons apparaissent et se multiplient je passe en 400, quand les buds commencent à bien grossir je passe en 400sl, ensuite juste avant le rincage (long rincage pour ma part) je repasse en 400, puis 250sl, pour finir sur du 250.

 

dsl pour ce pavé mais ca apportera peut-être à qq1...

 

après toutes les étapes je les fait au feeling, suivant mon impression.

 

et j'ai remarqué en cultivant la même variété sur coco en sog, avec le même phénotype, que niveau rendement c'était vraiment proche des fois ou je balancais direct du 400w du début à la fin.

 

donc ca fait des économies en conso electrique, et ca rassure ma paranoia (vu que c'est pas une conso fixe mais qui varie dans le temps, ca passera je pense inapercut par edf ou les bleus).

 

de plus une étude avait été faite sur un site anglophone sur la détérioration des trichomes en fin de flo par une intensité lumineuse trop élevé......

 

sur ce, peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites