Débat sur les drogues avec eva joly (eelv)


Messages recommandés

Pour info.

 

En conclusion du débat d'Europe Écologie Les Verts sur les drogues qui s'est tenu le 29 Novembre dernier, Éva Joly, la presqu'assurément candidate aux prochaines élections présidentielles, évoque le fiasco du traitement de la toxicomanie en France.

 

Elle réclame que notre pays s'oriente vers la politique désormais prônée par les instances européennes et onusiennes, à savoir :

- l'accompagnement de la toxicomanie envisagée comme une maladie ;

- la décriminilisation d'un fait social à propos duquel l'idéologie du tout répressif ne règle rien.

 

Il est temps de prendre en charge les toxicomanes autrement que par la répression. C'est un combat politique. C'est un combat contre l'ignorance et la bêtise. C'est un combat pour les Droits de l'Homme. Et c'est sur ce plan là qu'il faut les situer, dit-elle.

Edit : Mince, j'arrive pas à insérer la vidéo... Elle est visible ici.

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/swf/video/xfusoj?width=&theme=none&foreground=%23F7FFFD&highlight=%23FFC300&[/dailymotion]

 

 

Lundi 29/11/2010

 

En France, les drogues et leur traitement politique particulièrement répressif ont un certain nombre de conséquences urbaines, sanitaires et sociales.

Accroissement des trafics, insécurité publique pour les usager-es, mais aussi pour les habitant-es des quartiers de deal et de consommation ; épidémies

(Sida, hépatites), morts par overdoses et mauvais produits, et enfin, le record d’Europe du nombre de jeunes consommateurs.

Cette politique est un échec sur toute la ligne !

 

Proposer : Des mesures sont à prendre en Europe, en France mais aussi très localement. Des solutions existent pour instaurer une cohabitation apaisée entre riverains et usager-es de drogues dans les quartiers, pour aider les usager-es d’un point de vue sanitaire et social, pour prévenir l’abus des drogues et lutter contre le trafic.

Des initiatives ont fait leurs preuves ailleurs : les salles de consommation à moindre risque, le renforcement des équipes de rue, la concertation entre habitants et acteurs de terrain (police, élu-es, travailleurs sociaux).

 

Avec :

 

- Eva JOLY (Euro députée)

- Pierre CHAPPARD (Coordinateur du collectif du 19 mai (Asud, Anitea, ACt Up-Paris)

- Anne FRANCOIS (Médecin à Quai9, la Salle de Consommation à Moindre Risque de Genève)

...- Elisabeth AVRIL (Médecin, directrice du Carud “ Gaia ”, intervenante à la Gare du nord)

 

Animé par : Anne SOUYRIS (Journaliste)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

pas mal ce que propose eva joly/julien dray et tous les autres

mais reste que après si il/elle sont élu,de tenir leurs promesse

et ne jamais oublie qu'il y a toujours une opposition a la chambre des députe et même dans leurs propre parti

 

regarde Chirac(autre exemple)avait promis de réduire ce qu'il appelais la fracture social,comme tu la vue,ca na pas été possible et même lui la reconnu

 

les parole c'est bien,les actes c'est mieux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci ! :yepah:

 

Pour intégrer les vidéos dailymotion, regarde dans ma signature, tu y trouveras la démarche.

 

ça s'active dans les médias en ce moment en tout cas. :)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

regarde Chirac(autre exemple)avait promis de réduire ce qu'il appelais la fracture social,comme tu la vue,ca na pas été possible et même lui la reconnu

 

En même temps la notion de fracture sociale n'est qu'un fourre tout électoraliste, un peu comme sarko président du pouvoir d'achat, du pur baratin uniquement basé sur la crédulité de l'auditeur, tout sauf une politique précise.

 

Donc je trouve la comparaison peu adaptée, en terme de gestion des drogues il y a moyen d'être bien plus explicite, les propos de joly ne se limite pas à "réduire les ravages de la drogue" si tu préfères ;-)

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'soir Wolfen,

 

jamais oublie qu'il y a toujours une opposition a la chambre des députe et même dans leurs propre parti

Dray (PS) et Joly (EE-LV) ne sont pas du même parti. Donc je pense que tu parlais du PS. Chez Les Verts la position n'est pas nouvelle et elle ne souffre d'aucune opposition. D'ailleurs, c'était déjà dans leur programme pour les présidentielles en 2007, alors même que Bush exerçait encore une pression énorme sur la politique des drogues au niveau international.

 

regarde Chirac(autre exemple)avait promis de réduire ce qu'il appelais la fracture social,comme tu la vue,ca na pas été possible et même lui la reconnu

Faut pas tout mélanger non plus. Pour Chirac, c'était un slogan de campagne qui était censé "symboliser" tout une série de mesures d'envergure. Là c'est une position précise sur un ensemble de mesures faciles à mettre en oeuvre.

 

les parole c'est bien,les actes c'est mieux

Ces sûr, mais pour avoir les actes, il faut mettre en responsabilités les personnes concernées. La Droite tient la barre depuis une décennie sans aucune alternance, pour rappel.

 

 

++

Edit : +10 000 Negura ! Exactement ce que je voulais dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ne mélangeons pas le discours des socialistes et celui d'Europe Écologie ;-)

 

Au mieux au PS ils sont flous... montebourg, ségo ou martine c'est non :yepah:

 

moi je suis beaucoup plus séduit par le discours réaliste d'Eva Joly :-P

mais ça non plus c'est pas une nouveauté chez moi ;-)

 

a++ les gars

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

oui je sais que eva joly et julien dray ne sont pas dans le même parti

 

et mon exemple de "facture social",n'était la que pour dire"des promesse,des promesse,et rien"je ne mélangeait pas fracture social et drogues

 

comme j'aurai dit avec la promesse de sarko citée plus haut

 

sinon,vous été français,vous devez en connaitre beaucoup plus que moi sur la politique de votre pays :yepah:

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des promesses encore des promesses la course aux élections (et au populisme) est ouverte.

 

Dans les années 80/90 lorsque l'on a eu droit à "la gauche pluriel" ou les écolos et les cocos avaient du poids qu'ont-ils fait pour changer la politique des gouvernements en matière de drogue: RIEN

 

C'est également sous cette ère que l'agriculture intensive a explosé avec emploi massif d'engrais tout sauf bio de même que l'élevage intensif et ces retombées (ex: porc= nitrates= côtes bretonnes envahies d'algues toxiques= faune et flore qui se meurt.)

 

 

DONC celle qui a passé un moment de sa vie à juger ces prochains (de quel droit...vaste débat) en appliquant des lois qu'elle n'a pas voté a envie de plus de pouvoir.

 

Et oui elle c'est aperçue qu'un juge quel qu'il soit ne peut résister à la pression de l'exécutif et que c'est en partie la que se situe le pouvoir (en cohabitation avec les financiers)

 

Pas de promesses messieurs les politique mais des études, débats, référendum.

 

Si on ne tient pas parole on la ferme par respect pour ceux qui pourraient avaler leurs couleuvres.

 

Mais pour être élus ils sont condamnés (tous) à nous mentir sur pas mal de sujets.

 

Ils temporisent la légalisation? (inéluctable.) Ils y sont obligés sous la pression des groupes pharmaceutiques.

 

Il faut tout de même comprendre que ce ne sont pas les élus qui dirigent mais les lobby (ceux la mêmes à qui la France doit une bonne partie des 2000 milliards d'euros de déficit qui seront atteints d'ici 2012) et qu'il ne peut en l'état actuelle des choses en être autrement.

 

L'histoire récente nous le montre bien :

 

- 1981 élection de Mittérand (socialiste même pendant la guerre....) qui logiquement effectue un virage dans la politique étrangère de la France qui est alors encore une grande puissance SANS DEFICIT.

 

- Cela ne plait pas aux Américains qui le font rapidement savoir par voie diplomatique et demandent à Mittérand de retirer toutes ces mesures.

 

- Fin de non recevoir, souveraineté nationale oblige c'est lui le président de la France donc c'est lui qui décide et donc il garde sa ligne de conduite malgré que Rocard (oui celui qui est encore en vie et qui au passage est un tès grand économiste) l'ai averti du danger de se mettre les USA à dos.

 

- Très rapidement la banque de France a vue le franc attaqué par les devises américaines. Lorsqu'une monnaie est attaquée elle est soudainement dévaluée d'où une forte inflation (hausse des prix) et SURTOUT les taux d'intérêts s'envolent.

 

- A cette époque avoir un crédit à moins de 10% pour sa maison était un luxe. Certains qui avaient optés pour des taux révisables les ont vu monté jusque 18% !! Impossible à rembourser pour les particuliers, pertes pour les banques françaises...la machine était lancée et à ce rythme en moins d'un an la France était coulée.

 

- Mittérand après avoir pris conseil a cédé à l'intégralité des exigences Américaines ce qui a mis fin à la crise......mais il l'a eu mauvaise.

 

Jamais le franc ne serais en mesure de rivaliser avec le dollars il le savait. Donc l'idée était de créer une monnaie commune de façon à ne plus être attaqué.

 

Voilà pourquoi c'est un homme de gauche qui a repris et finalisé la construction européenne initiée en France sous l'ère De Gaulle qui était de droite mais haïssait les Américains et réciproquement.

 

Dans un premier temps cela a bien fonctionné. Jusqu'au refus de Chirac d'envoyer des troupes pour la guerre du golf 2 (le pillage organisé) qui a vraiment fâché la diplomatie Américaine tout rouge ! Mais point de représailles significatives (ils taxent comme des malades nos exportations...mais ils le font avec tout le monde.)

 

 

Donc pour en revenir au sujet je pense que tant que les financiers maintiendrons la pression rien ne bougera.

 

Comment les faire céder? Vous savez que faire crever des millions de gens ne les dérange pas si c'est rentable....

 

Donc on les aura pas par les sentiments.

 

Seule la rentabilité (taxe sur la weed) peut les pousser à légaliser.

 

++

 

Bonne :yepah:

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

tous a fait d'accord avec toi nicoto

 

puis je vous rappelle la devise d'une homme/femme politique

c'est:

(dite nous de quoi vous avez besoin,nous vous dirons comment vous en passé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Comme mrpolo, je suis séduit par le discours de mme Joly qui rappelons le , est celle qui avait fait trembler la république avec l'histoire "ELF" en tant que juge d'instruction!!!

 

Elle parait hermétique à la corruption et au lobby qui nous plumes et propose une loi proche de celle adopté par le Portugal en 2000( https://www.portugalmania.com/saviez-vous/drogue-portugal.htm).

 

Donc affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

 

Ce qu'elle dit sonne effectivement très juste.

 

 

celle qui avait fait trembler la république avec l'histoire "ELF" en tant que juge d'instruction!!!

 

La république a tremblée mais elle n'a pas franchement changée non plus.

 

Comme le disait Freddy : It's a kind of magic !

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes & tous !

 

Putain, les mecs réveillez vous !!

 

La campagne présidentielle a déjà débuté !!

 

Les politiques pour moi, ce sont juste des acteurs !!

 

Ils font des tas de promesses, de beaux programmes afin de se faire élire et une fois qu'ils sont au pouvoir, plus rien ... Enfin, plus rien pour le peuple, pour eux-même c'est une autre histoire ...

 

Je ne sais plus qui a parlé de la "gauche plurielle" mais il a tout à fait raison !

 

Ils ont déjà été au pouvoir assez longtemps et pourtant rien n'a changé ...

 

En fait, de nos jours, il n'y a plus de gauche ni de droite !!

 

Pourtant, à la base je suis plus extrême gauche qu'autre chose mais désolé je n'y crois plus ...

 

Dans les années 80 quand Mitterrand est arrivé au pouvoir, plein de gens (prolétaires et autres) avaient de l' espoir, ils pensaient que ça allait changer ... Que s'est-il réellement passé ?? RIEN !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour la vidéo guiz ;-), je la regarde d'ici peu.

 

J'ai regarder le débat il y a peu sur Fr2 entre, l'UMP, le PS , les vert et la néo-nazie.

 

Je sais que sur cannaweed on interdit de parler de politique, car se type de débat déborde toujours, pour preuve les derniers topic crée sur la légalisation.

 

Néanmoins il serait bon de rappeler que pour l'instant,le seul parti près à ouvrir un débat sur une éventuel légalisation/dépénalisation ,c'est le partie Europe écologie les verts, après avoir vu se débat, moi pour 2012 je voterais pour eux.(c'est mon opinion je vous demande de la respecter)

Je parle pas du PS qui est indécis sur la question, pour moi c'est encore des mensonges pour gagner un maximum de voix.D'ailleurs chez eux sa tire plus sur le non!

 

Je pense que le moment venu il serait bon de rappeler au cannaweedeur Français la position de Europe ecologie, sur se sujet, et de leur rappeler qu'il est important de voter (n'oublions pas que des gens sont mort en 1789 pour qu'on est se droit de vote) et je pense que(avis perso), avec notamment les verts, la position de la France sur le cannabis pourrait changer suite à la présidentiel de 2012.

 

Bonne culture à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello;

 

Moi je rejoins plutot doudou en disant que parole de politicard qu'ils soient verts, rouge, bleu, aucun ne vaut plus que l'autre! Ce sont juste des paroles lancées pour ameuter une certaine population à voter pour eux et ça marche apparement... Car vert, rouge etc pour moi ils ont tous la couleur de la Me..e!

 

Bref droit de vote, perso je m'en passe! C'est juste te faire croire que tu as le droit à la parole puis par après ils arrangent quand meme leurs affaires comme ils en ont envie avec des coalitions, tripartites etc... Donc voter pour l'un ou l'autre n'est que vaste mascarade, reveillons nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je sais que sur cannaweed on interdit de parler de politique, car se type de débat déborde toujours, pour preuve les derniers topic crée sur la légalisation.

 

Évidemment qu'on peut parler de politique, tant que c'est en rapport avec les drogues. Sinon cette section aurait été supprimée depuis longtemps. ;-)

 

Les derniers débats se sont plutôt bien passés je trouve, pas d'insultes, pas de topic clos, ça va quoi. :-)

 

Tant que les échanges restent cordiaux, même dans l'adversité...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour chers confrères cultivateurs.

 

 

J'ai trouvé le discours d'Eva Joly bien intéressant et s'approchant assez de ce que, nous autres, souhaitons tous.

 

Dire de la parole d'un(e) politicien(e) qu'il n'est en sorte qu'un paravent électoraliste est, bien que ce soit souvent le cas, très réducteur. Il leur arrive aussi souvent lorsqu'il s'agit de sujets concrets, et non de guerre de clochers, de donner un avis que le cerveau de chaque électeur est en mesure de juger et qui appartient à chaque mouvance politique.

 

Je ne voterai sans doute plus jamais pour les verts, du fait de leur accouplement avec Daniel Cohn-Bendit, néanmoins, je salue le discours d'Eva Joly qui est d'un réalisme qu'on ne peut critiquer.

 

Les quelques topics traitant de l'état du monde et de la société, sur ce site (...) sont d'une bien grande naïveté, toute juste digne d'un jeune adulte d'une petite vingtaine d'année sans recul ni culture qui ne montre absolument pas la richesse intellectuels de certains intervenants du monde cannabique.

Lire des commentaires de quadragénaires, que je ne citerai pas, aussi construits et élaborés que ceux qu'on peut lire sur "Quel avenir pour nos enfants dans cette société" ou "Bernard Rappaz:urgent" sont d'un platitude indigne d'activistes de la dépénalisation.

 

J'ajoute, sans aucune vergogne, que chacun des participants de cette communauté devrait prendre en compte le fait que tout ce que nous disons, bien orthographié ou pas, est sans doute mis à notre (dis)crédit. C'est donc sans embages que j'engage chaque militant, consommateur, amateur ou sympathisant à faire quelque effort pour exprimer un point de vue construit et non fruit d'un flash cérébral.

 

Pour parler clairement:

 

Si on fait tout pour passer pour des cons, on assimilera définitivement débilité et cannabis.

 

Sur ce, merci Eva Joly ainsi qu'aux autres acteurs politiques qui prennent acte de la défaillance de la politique répressive et prohibitive.

 

 

Un mec qui cause.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il serait bon de rappeler que pour l'instant' date='le seul parti près à ouvrir un débat sur une éventuel légalisation/dépénalisation ,c'est le partie Europe écologie les verts,[/quote']

 

 

Avec 1 à 4 millions de consommateurs, selon les chiffres officiels,

 

le cannabis représente une réserve de 2 à 10% (environ) d'électeurs potentiels.

 

Ce n'est pas négligeable pour un parti de cette envergure.

 

Après, chacun en déduira ce qu'il veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites