Jaunissement puis mort des feuilles....


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Tout d'abord tout sur ma culture:

- White Widow.

- Placard de base (65x5Ox15O).

- Lampe HPS 25OW.

- 2 ventilateurs 12x12 24V.

- Pots 2Ox2Ocm.

- Mylar.

- Engrais: Biobizz.

 

Les graines ont été mises en terre le 11/11 et laissées deux semaines en croissance (18h/jour; 6h/nuit).

Depuis le 25/11, elles sont donc en floraison (12h/12h).

 

Ce problème de jaunissement des feuilles est arrivé très vite... Voici donc le cheminement de toutes les hypothèses mises en avant:

 

1/ Problème de PH.... Après vérification, l'eau du robinet oscille entre 8 et 8,5..... N'ayant pas trouvé de PH-Down sur le moment, j'ai utilisé la technique du jus de citron (trouvée sur le fofo). 1ml/500ml = PH à 6,5.

 

Le problème continue.....

 

2/ Excès au niveau de l'arrosage... Je vérifie ce qui est dit sur le forum... En effet, 300ml par plante tous les jours ça à l'air énorme ! Je passe donc à 100/150ml en vérifiant l'état de la terre.

 

Le problème continue encore....

 

3/ Chaleur trop élevée dans le placard... Je lis que 25/30°C c'est idéal... Je suis à plus 40!! Je remonte donc la lampe et me retrouve à 28°C...

 

Et ça persiste toujours... de pire en pire !!

 

Ma nouvelle hypothèse étant une mauvaise ventilation, je vais investir dans des ventilos plus gros 220V...

 

Je me tourne vers vous parce qu'à force d'hypothèses et non de diagnostics, mes plantes meurent...

A savoir que je ne suis pas du tout à l'aise avec tout ce qui est excès, carences ou maladies....

 

En photos, voilà ce que ça donne:

 

dvci0011.jpg

 

dvci0012.jpg

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations.

 

En effet arroser tout les jours reste trop surtout après un sur-arrosage. Laisse la terre sécher et te pieds te diront quand il faudra leur donner a boire.

 

Sur la dernière photo on dirait que tu as une sorte de moisissure, je te conseillerai de virer la feuille direct !

 

Mets une photo de l'incriminée qu'on puisse mieux voir le problème.

 

Pour baisser ton PH préfères le vinaigre d'alcool blanc (~30ct la bouteille) au jus de citron :lol:

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

1/ Problème de PH.... Après vérification' date=' l'eau du robinet oscille entre 8 et 8,5..... N'ayant pas trouvé de PH-Down sur le moment, j'ai utilisé la technique du jus de citron (trouvée sur le fofo). 1ml/500ml = PH à 6,5.[/quote']

 

Oui ton ph est mauvais, tes plantes ne peuvent pas assimiler correctement les nutriements.

Le jus de citron, y a beaucoup de truc dessus, mais perso j'y crois pas, investie dans un ph down, tu te faciliteras la vie ;-)

 

Le problème continue.....

 

2/ Excès au niveau de l'arrosage... Je vérifie ce qui est dit sur le forum... En effet' date=' 300ml par plante tous les jours ça à l'air énorme ! Je passe donc à 100/150ml en vérifiant l'état de la terre.[/quote']

 

Wah, surarrosage on arrose pas tous les jours!! Tous les 2 a 3 jours. Et un engraissage sur 2 voir 3! ;-)

Consulte le guide sur l'arrosage

 

Le problème continue encore....

 

3/ Chaleur trop élevée dans le placard... Je lis que 25/30°C c'est idéal... Je suis à plus 40!! Je remonte donc la lampe et me retrouve à 28°C...

 

28° c'est niquel' date=' essaie d'utiliser juste tes ventilo pour l'extraction, et laisse une intra passive.

Biensur l'investissement dans un vrai extracteur c'est le must. :lol:

 

Alors no stress, consulte donc les guides sur l'arrosage et pourquoi pas l'engraissage, ensuite il y a un guide dans ma signature "tuto pour débutant" consulte le.

 

C'est vrai qu'elle sont pas très grande, le surarrosage les a bien ralentie.

Tu peux encore sauver ta récolte en rempotant tous sa.Attend un peu avant de les arroser.Normalement elle devrait sans remettre :D

 

Oublie pas que ta floraison sera un peu ralongé suite au rempotage. ;-)

 

Cannubicalement

 

EDIT:GRILLED

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

A vue d'oeil, je dirais sous arrosage et sous engraissage, avec ceci une maladie bacterienne qui a touché les premières feuilles mais qui semble être terminée !

 

Pour tes hypothèses : ce n'est pas un pb de ph !

 

Ce n'est pas les 300ml par jour !

 

Ce n'est pas la chaleur même si 40° est vraiment trop chaud, tu remontes la lampe mais c'est pas une solution, tu devrais plutot extraire la chaleur, tu n'as pas d'extracteur ?

 

Pour finir, s'il fait chaud, en effet augmente la ventil !

 

 

 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Vinaigre ça le fait nickel comme je le dis plus haut pas besoin de PH Down. Je fonctionne comme ça (et suis loin d'être le seul :)) et tout se passe bien.

 

Pas toujours besoin d'acheter ce qu'on veut nous faire payer. Y'a déjà suffisamment d'indispensables investissements pour la culture en intérieur pas la peine d'en rajouter :D

 

Bien sur je parle pour une culture en terre :lol: en hydro je suppose que le PH down reste indispensable.

 

Peace

 

EDIT : Weedy on sait pas a combien de cm des cimes etait la lampe à la base :siff:

 

D'ailleurs oui à combien était la lampe ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

J'aurais assez tendance à être d'accord avec Weedy et je rajouterais :

 

2x250w dans ton espace c'est beaucoup trop. 250 suffisent amplement à mon goût. Edit : Ça y est je déraille

 

Tu parles de ventilateur mais jamais d'extracteur pour renouveler l'air dans la box (pas le brasser).

 

Tu nous dit Biobizz en engrais sans nous donner lesquels, à quelle dose, quelle fréquence.

 

Nous ne savons rien de ton terreau.

 

On voit que tu as dû arroser, au centre. Ce truc de l'arrosage vous avez du mal. Ça ne sert à rien d'aller voir la quantité d'eau que mettent les autres, à chaque plante son cas, son climat, etc .... Ce qui est important c'est qu'à la fin de ton arrosage tout le substrat soit humide avec un arrosage plutôt vers l'extérieur du pot (dans le pot quand même hein :lol: ) pour que les racines aient de l'eau partout notamment vers là où elles vont. Après on revient que quand le terreau est sec en profondeur, les pots sont alors légers. Si elles ont besoin de 1l par jour alors c'est comme ça chez toi, tu me diras à 40° fait soif.

 

En terre, si on devait se préoccuper du ph, c'est pas celui de l'eau qu'on testerait, c'est celui de la terre. C'est à travers elle que la plante se nourrit. Le ph de nos solutions ne fait que varier petit à petit celui de notre substrat.

 

Bon j'arrête, tu vois y'a plein de truc à améliorer, plein de pistes.

 

Tchô et bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oops, désolé pour la fréquence de l'engrais et le terreau, j'y ai pensé mais ça m'ait sorti de la tête...

 

Donc on était parti sur 1 fois par semaine: 2ml/L puis 4ml/L.

Depuis plus d'une semaine je suis à 2ml/500ml tous les 3 arrosages.

 

Pour le terreau, terre de bruyère, bio, PH 6,5.

 

Pour l'arrosage, j'en suis donc 100/150ml par plante tous les jours puisque tous les jours la terre est sèche sur plusieurs centimètres.

 

Ok pour le vinaigre !

 

En ce qui concerne le jaunissement des feuilles et les tâches, non ce n'est pas fini.... ça se propage d'étage en étage. J'ai déjà enlevé les premières feuilles mortes.

 

Voici la photo des dernières enlevées:

 

dvci0013.jpg

 

edit: un ventilo branché en souffleur et l'autre en extracteur...

la lampe était à 20/30cm.... maintenant elle est à 50/60.

edit 2: j'arrose toujours toute la terre pour ma part, jamais uniquement au centre... mais ok, j'ai vu. là j'avais donné la corvée à mon homme... mais c'est extrêmement rare donc je ne pense pas que ça joue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors :lol:

 

Trop d'engrais mais alors beaucoup trop !

 

Je te conseille de ne plus engraisser jusqu'à ce que le problème se soit stabilisé. Il faut que les jeunes pousses soient belles.

 

Pour l'arrosage travaille ta terre comme conseillé tu verras ça améliorera de beaucoup l'humidification homogène de la motte.

 

Tiens moi au jus de l'avancée :D

 

Philou

 

EDIT : Les dits conseils MDR!

 

Arrose en ayant au préalable bien préparé le sol (aération genre à la fourchette et pulvérisation en surface) histoire que l'eau pénètre bien la motte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aaaaahhh comment ça trop d'engrais ??? pourtant y a écrit 4ml/L par semaine ! bon ok fausse route depuis une semaine mais sinon avant c'était bon, non?!?!

 

heuuu merci pour le lien, mais comme je l'ai dis je suis incapable de vraiment cibler.... ça ressemble tout et à rien pour moi....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cherche pas ! J'utilise la gamme biobizz aussi !

 

Te fies pas à leur dosages ca peut vite cramer tes pieds ;)

 

En règle générale je laisse à mes petites le temps de pomper les nutriments déjà présents dans le substrat avant d'engraisser. Limite à attendre les premiers signes d'une carence.

 

Zoubis.

 

Philou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

je mets juste un gros bémol :

 

une 250w c'est 30 cm voir même 25cm (distance ampoule/apex, voir les guides)

 

pour l'engrais, avec Biobizz, pour surengraisser, faut vraiment avoir la main lourde!(voir les differents Jdc)

 

Pour le climat, il te manque de façon évidente une extra et une bonne ventilation!

 

Le climat amélioré, la plante reprendra de la vigueur et fini les taches sur les feuilles !

 

Edit : Vu de la première tof, le sous arrosage est incontestable ;)

 

Les tofs des feuilles enlevées, sont en effet trés inquiétantes, perso j'ai jamais eu ça ! On dirait effectivement un sur engraissage, mais je vois mal Bio bizzzz te faire ça !

 

Pour finir tu ne parles pas d'hygro !

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui la 250W doit être à 2O/3Ocm, c'est ce que j'avais lu mais j'atteins les 28°C je dois la mettre deux fois plus haut...

 

ok, je vais revoir mon arrosage et je persiste donc dans mon idée de problèmes au niveau de la ventilation... je vais faire le nécessaire.

 

je vais rempoter tout ça et repartir sur de bons dosages.

 

 

l'hygro est à 50% !! suffit de demander ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

*Honteux*

 

Oui autant pour moi je me suis emmêlé les pinceaux avec un autre post ou c'était du 400W.

 

Par contre après un gros coup de chaud je persiste (et signe), laisse la un tit peu plus haut que d'habitude le temps qu'elles se reprennent.

 

Encore désolé ;)

 

Philou

 

EDIT: Sisi sur-engraissage. Et je tourne à la gamme Biobizz je sais qu'il en est capable :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello tout le monde,

 

 

28C° sa me parait limite....

Dans une atmosphère sans ajout de CO2, on obsèrve une fermeture des stomates dès 29C°, la limite maxi optimal étant de 26C°.

 

Voir guide CO2.

 

 

Il faut tout d'abord régler se paramètre,et voir comment la plante réagit.

 

En attendant arrose sans engrais ou une fois sur 3 avec 1/3 des doses (une carence et plus facilement rattrapé qu'un excès surtout en terre).

 

Pourrait tu préciser la composition exacte de ton terreau ?

Car la aussi un substrat trop compact ou pas assez drainant peut provoquer se genre de souci par asphixie raçinaire....

 

P.S: Dans un diagnostique beaucoup de chose rentrent en compte, voila pourquoi il faut détailler au maximum

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon si je résume.... (merci de me dire c'est j'ai tout juste ;))

 

- Extra + Ventilo.

- Rempoter tout ce petit monde.

- Engrais -> 1ml/L pour (re)commencer tous les 3 arrosages.

- Eau -> trouver la bonne quantité pour un arrosage tous les 2jours sans faire trop ou pas assez.

- Passez de 28 à 26°C.

 

je précise que c'est ma première culture donc....

 

pour l'engrais (je ne sais pas trop ce que tu demandes dsl donc je recopie en bloque).

 

Matière sèche du produit brut: 35%

Matière organique de la matière sèche: 80%

Capacité de rétention d'eau: 75%

PH: 4,8 (!!!!! désolée mieux aller vérifier par soi-même que de demander à sa moitié :lol:)

 

avec mélange d'engrais N+P+K (9.7.10)

N: 90g/m3

P2O5: 70g/m3

K2O: 100g/m3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Quand je parle de composition c'est les matière qui composent ton terreau (sphaigne,tourbe blonde,perlite, etc....), si sa n'est pas préciser éssaye de te procurer un terreau en GS beaucoup plus adapter ;)

 

Si vraiment tu tiens à ré-employer ton terreau actuel(ce que je te déconseille vu la valeur du PH) éssaye de lui incorporer de la perlite (30%) ou de la coco (30-40%), cela favorisera le drainage ainsi que l'oxigénation des raçines.

 

Pour la Temp si tu peu descendre à 24-25 C° c'est encore mieux.

 

Cannabiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.