Condo. nécessaire pour une hps 250w?


Messages recommandés

Salut. Je sais plus combien c'est pour une 250W, mais c'est de l'ordre de 20µF (attention à la tension d'utilisation). C'est pas nécessaire d'en mettre un. Un condo, à quoi ça sert ? Principalement à deux choses :

 

1. Modifier le "cos Phi" : Pour le ramener plus près de 1 (rappel : Plus le "cos Phi" est proche de 1, moins EDF perd d'energie dans ses lignes, mais plus le "cos Phi" est proche de zéro, plus EDF perd d'énergie dans ses lignes... mais plus vous y gagnez, car le compteur ne comptabilise plus d'énergie à un "cos Phi" de zéro). Donc pour ce premier point, si tu ne mets pas de condensateur, tu payeras moins d'électricité.

 

2. Ãviter les surtensions lors de la coupure des lampes (ne pas oublier, ballast = inductance = hautes tensions à la coupure, c'est d'ailleurs ce phénomène qui est utilisé pour l'allumage), ce qui protège le relais de ta minuterie. Donc pour ce deuxième point, si tu ne mets pas de condensateur, les contacts de ta minuterie s'useront peut-être un petit peu plus vite (mais c'est absolument négligeable si ta minuterie est de "bonne" qualité). Pour ce deuxième point, je rajouterai qu'un petit condo (de l'ordre de 100nF, attention à la tension d'utilisation) est suffisant pour absorber les surtensions.

 

En définitive, tu fais comme tu veux, ou tu mets un condo, ou t'en mets pas, ou t'en mets un petit.

 

(attention : pour une ampoule de 600W et au-dessus, il vaut mieux mettre un condo, car là, les surtensions à la coupure peuvent être beaucoup plus élevées... et aussi, vous pouvez peut-être (je sais pas, c'est peut-être mythique) vous faire repérer par EDF qui trouve que votre "cos Phi" est trop petit, et ils peuvent exiger de vérifier votre installation électrique... et donc de tomber sur votre jardin secret ! pas lol du tout ! mais c'est peut-être uniquement mythique.

 

Pour info, j'ai une HPS de 100W, et une de 150W. Elles sont branchées sur la même minuterie, et il n'y a pas de condensateur. Je ne me suis jamais fait repérer par EDF, et je n'ai pas encore bousillé ma minuterie (et elle tiens bien le coup !).

 

Tu peux trouver des condos dans les magasins d'éclairage, ou d'elctricité-electronique, ou dans les grow-choppes (si t'as les moyens !).

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.