[ Tolérance zéro pour les stupéfiants ]


Messages recommandés

Tolérance zéro pour les stupéfiants.

 

 

Le parquet de Châlons et les gendarmes ont déclaré la guerre à l'usage, la détention, et le trafic de stupéfiants en ne laissant absolument rien passer.

 

UN joint, une petite boulette de cannabis, moins d'un gramme d'héroïne… « On ne laisse rien passer et ce n'est pas prêt de changer. » La guerre a été déclarée voici plusieurs semaines à la détention et l'usage de drogue à Vitry-le-François et particulièrement aux toutes petites quantités. Car, si les forces de l'ordre n'ont jamais rien laissé passer en terme de stupéfiants, aujourd'hui, les gendarmes, en lien avec le procureur de Châlons, s'attaquent même aux petites quantités.

« Depuis le début octobre, les gendarmes tentent d'être réactifs à la détention et à l'usage. Même pour une quantité infime, nous réalisons désormais une procédure. Pour une boulette, aussi petite soit-elle, comme pour de l'héroïne trouvée sur une personne ou dans une voiture », confirme le commandant Martin, responsable de la compagnie de gendarmerie de Vitry-le-François.

Depuis cette tolérance zéro, 70 procédures ont ainsi été établies par les gendarmes de la compagnie de Vitry-le-François, dont une trentaine réalisée lors de la rave party qui s'est tenue à Saint-Amand-sur-Fion en septembre dernier. Le reste des procédures concerne essentiellement le centre-ville, le Hamois et la Fauvarge.

« Dès que nous contrôlons des personnes et des véhicules, notre démarche est aussi de rechercher aussi des stupéfiants. » Des contrôles qui s'effectuent parfois sur réquisition du procureur de Châlons, auquel cas une équipe cynophile peut aussi être présente et ainsi inspecter entièrement la voiture.

 

 

Deux trafics démantelés :

 

Ces contrôles peuvent avoir lieu de jour comme de nuit. « Et tout ce que nous trouvons est saisi et détruit. »

Une procédure ne signifie pas forcément garde à vue. En revanche, à chaque fois, une réponse pénale est donnée : elle est systématique quand il s'agit d'un mineur, et à 98 % quand il s'agit d'une personne majeure. « A Vitry-le-François, les usagers aux stupéfiants sont nombreux. Et prennent notamment de l'héroïne, constate le procureur de Châlons, Christian de Rocquigny du Fayel. Il faut répéter que cet usage est une infraction. Et l'idée du Parquet est bien celle-là : ne pas laisser une quelconque infraction impunie. »

Pour les usages simples, la réponse pénale peut aller du stage de sensibilisation aux méfaits du cannabis pour une personne qui a été prise en train de fumer, à une orientation médico-sociale après présentation devant le délégué du procureur pour un gros consommateur. « Pour les très grosses dépendances, des soins de désintoxication vont être demandés. » Pour les dealers, les réponses pénales du Parquet varient selon l'ampleur du trafic. « On peut aller de l'ouverture d'information à une poursuite simple. »

Rien qu'en décembre, les gendarmes ont démantelé deux trafics d'héroïne, l'un dans le quartier de la Fauvarge, l'autre à Pargny-sur-Saulx. Les auteurs de ces trafics - certains ont cessé toute prise de drogue et travaillent - devront s'expliquer devant le tribunal de grande instance de Châlons en 2011.

 

 

A.-S. C.

 

 

Source iCi !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

 

 

Faudrait pas que ça se généralise, cette tendance...

 

Et je suppose bien-sûr que par "procédure", il faut comprendre "bonne petite amende et stage de sensibilisation payant" ?

 

 

Haut les coeurs, les gars : grâce à nous, on va reboucher le trou de la sécu et ptet même sauver les retraites !

 

 

Bon... ba bon réveillon quand même, à l'an prochain !

 

+

Weed'O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au prochaine élection voter avec votre tête et pas avec autres choses....

 

sa en arrangerai quelques un.

 

vous êtes comme les Belges, sa se plaint à longueur de journée et de semaine. Et au élections re votent les mêmes ...

 

Belge = benet, Stupide,

sa toujours été dis sa maintes fois prouver.

 

Dsl fallait que sa sortent

 

ps : vous qui avez tout dans vos mains. Arrêtez de voter les mêmes crapule et merdeux et sa changera.

 

ont associe le gouvernement que se soit Belge ou Français ou autre, a la Mafia

 

ben ceux qui associent cela a la mafia connaissent pas l'omerta et de ce fait connaissent rien à la mafia.

 

la mafia a un code d'honneur se que le gouvernement n'as pas

 

Dsl fallait que sa sortent aussi

 

Sur ce Bonne année et pas de folie.

 

 

A l'année prochaine tout le monde,

 

Bisous chaleureux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

vous êtes comme les Belges, sa se plaint à longueur de journée et de semaine. Et au élections re votent les mêmes ...

 

Belge = benet, Stupide,

sa toujours été dis sa maintes fois prouver.

 

hé là, on va se calmer un peu oui?! c'est vrai qu'on est dans la m*rde depuis un moment avec notre "gouvernement", mais bon, c'est mon avis, mais faut voir qui vote pour qui, hein?! je suis pas persuadé qu'il y ait énormémént de jeunes en Flandre qui aient voté pour mon Grand (gros?arretez, hein,faut pas déconner, 8 gauffres par jour! et avec ça, il fait pas avancer le schmilblik en plus! et je suis sûr que c'est nous qui les lui payons en plus!) pote Bart. (j'ai pas voté di Roupette non plus, je dis pas qu'il vaut spécialement mieux.

 

mais tous les Belges ne sont pas à mettre dans le même sac. Puis, c'est peut-être égoïste comme vision des choses, mais à moi, ça ne me change pas grand chose de ne pas avoir de gouvernement. enfin, si, je vais te donner raison, c'est que je me plains de n'entendre parler que de ces conneries au journal et autres médias du plat pays qui est le mien. (big cacedédi à la Brel! wèch wèch cousin! hm... allez, on se reprend)

 

puis sinon, c'est vraiment pas cool pour en revenir au sujet, mais vu le temps et les effectifs que ça va utiliser, je suis pas persuadé que cette "réforme" va tenir le coup longtemps. (enfin, je l'espère pour vous en tout cas)

 

mais on ne le dira jamais assez, à notre époque, pour vivre heureux, vivons cachés.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut' date='

 

vous êtes comme les Belges, sa se plaint à longueur de journée et de semaine. Et au élections re votent les mêmes ...

 

Belge = benet, Stupide,

sa toujours été dis sa maintes fois prouver.

 

hé là, on va se calmer un peu oui?! c'est vrai qu'on est dans la m*rde depuis un moment avec notre "gouvernement", mais bon, c'est mon avis, mais faut voir qui vote pour qui, hein?! je suis pas persuadé qu'il y ait énormémént de jeunes en Flandre qui aient voté pour mon Grand (gros?arretez, hein,faut pas déconner, 8 gauffres par jour! et avec ça, il fait pas avancer le schmilblik en plus! et je suis sûr que c'est nous qui les lui payons en plus!) pote Bart. (j'ai pas voté di Roupette non plus, je dis pas qu'il vaut spécialement mieux.

 

mais tous les Belges ne sont pas à mettre dans le même sac. Puis, c'est peut-être égoïste comme vision des choses, mais à moi, ça ne me change pas grand chose de ne pas avoir de gouvernement. enfin, si, je vais te donner raison, c'est que je me plains de n'entendre parler que de ces conneries au journal et autres médias du plat pays qui est le mien. (big cacedédi à la Brel! wèch wèch cousin! hm... allez, on se reprend)

 

puis sinon, c'est vraiment pas cool pour en revenir au sujet, mais vu le temps et les effectifs que ça va utiliser, je suis pas persuadé que cette "réforme" va tenir le coup longtemps. (enfin, je l'espère pour vous en tout cas)

 

mais on ne le dira jamais assez, à notre époque, pour vivre heureux, vivons cachés.

 

a+

 

la je te rejoint sincèrement !!

 

-- pour vivre heureux vivons cacher et secrètement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité weedmountain

Bonsoir!

 

Moi aussi cela me désole de lire cela, à la recherche de la moindre boulette...

Oui et ? Qu est ce que cela va changer ?

 

Salut ' date='

 

Et ouais répression a vitry et a trente bornes de vitry c'est ça:

 

[/quote']

 

Ahhh, Saint Dizier que je connais bien puisque j y ai habité pendant 4 ans, dont 2 ans au vert bois dans un Hlm! C'était il y a un peu plus de 10 ans!

Quand je vois ta vidéo Weirdsmoke, ce n est pas le saint dizier que je connais! D'ailleurs, je n ai pas fait attention à la date de la vidéo mais je penses que cela a du avoir lieu lors des émeutes généralisées!

 

Franchement, je commence sérieusement à me poser beaucoup de questions concernant la déontologie des journalistes ainsi que sur leur méthode de travail, leur sérieux, leur but dans ce genre de vidéo, et surtout replacer le fait dans un contexte général!

Il y en a marre du sensationnel, du reportage de la fin du monde ou presque à chaque manifestation de violence!

Les journalistes prennent des faits divers et les montent en épingle afin de faire du sensationnel, mais bon aprés qu'attends le téléspectateur landa de tf1 ou france 2, c est que le gouvernement prennent des mesures à la con et à la va vite pour suivre les médias!

 

Pour en revenir à la région, c'est vrai que ce n est pas génial, y a de quoi faire déprimer la fée joyeuse et toute sa clique!

Une région qui ne bouge pas beaucoup, voire même morte aprés 20 heures, un taux de chomage important et des cités qui ont malheureusement fleuri que ce soit à Saint Dizier ou à Vitry!

 

Mais ce n est pas non plus la 3éme guerre mondiale, parce que le ministre de la défense sur place suite à une nuit de folie, faut pas déconner! :smile:

 

Pour ceux qui connaissent dont toi Weirdsmoke, Je me suis occupé de l ouverture de l'auberge de restauration rapide en face du Cora et je l ai géré pendant 2 ans : 1 attaque à main armée et une baston générale! Je précise que l'attaque à main armée, c'était au drive et en mobylette :plus: (mais bon, la caissière a bien flippé quand même :-( )

 

Pour conclure, une présence de proximité avec un vrai dialogue serait largement et autrement plus bénéfique!*

 

Et enfin, je me dis que certains vont surement en venir à l'autoproduction discrète aprés cette déclaration afin de ne pas alourdir LES CHIFFRES!

 

Autoproduisez vous fumeurs!

Allez pour la bonne humeur!

 

 

Un bon réveillon à tous et à toutes et à l'année prochaine! :bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut weedmountain,

 

Depuis dix ans les choses ont bien changer à saint dizier et ses alentours l'héroine a gagné du terrain des voitures brules de plus en plus souvent ,maintenant ce n'est plus la police qui fait sa loi mais les CRS et eux ne rigolent pas !

 

Le probléme c'est + de répression = organisations du marché souterrain et plus de vandalismes!

 

Pour conclure, une présence de proximité avec un vrai dialogue serait largement et autrement plus bénéfique!*

 

Sa c'est sur , mais avec sarko c'est plus tolérance 0 que dialogue!

 

Pour en revenir à la région, c'est vrai que ce n est pas génial, y a de quoi faire déprimer la fée joyeuse et toute sa clique!

Une région qui ne bouge pas beaucoup, voire même morte aprés 20 heures, un taux de chomage important et des cités qui ont malheureusement fleuri que ce soit à Saint Dizier ou à Vitry!

:plusun: Peut étre le département le plus mort et pauvres de france.

haute marne

 

++ et bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

"pour une boulette aussi petite soit-elle"

 

encore un SS de la répression qui ne peux pas s'empêcher de dire des conneries juste pour faire peur.

 

En fait les laboratoires d'analyse de drogues, médicaux et autres ont toujours besoin d'une quantité minimale de prélèvement pour les mettre dans leurs machines/testeurs.

 

par exemple pour détecter des maladies, il est parfois demandé plus de 100 grammes de matières organiques...

 

dans le cas de la résine de cannabis, il faut 1 ou 2 grammes sinon la machine ne veut pas l'analyser. 1 ou 2 grammes "d'une boulette aussi" bonne "soit-elle"!

 

==> DONC, si le gentil cannaweedeur se fait lâchement avoir en embuscade par des poulets putrides et pétris d'alcool, il suffit de ne pas avouer que c'est du shit, vous ne risquez rien puisqu'il n'existe pas d'appareils homologué en france capables d'analyser de petites quantités.

 

En plus si le flic rempli un P.V. il va se faire méchamment taper sur les doigts, et au revoir l'avancement et le préciput (prime de fin d'année). Je suis diabolique!

 

La peur va changer de camp!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, ps est encore le premier parti de wallonie et ils sont pour la légalisation, ainsi qu'écolo et le MR, si ce genre de loi coincent en belgique c'est au niveau flamand...

 

au prochaine élection voter avec votre tête et pas avec autres choses....

 

sa en arrangerai quelques un.

 

vous êtes comme les Belges' date=' sa se plaint à longueur de journée et de semaine. Et au élections re votent les mêmes ...

 

Belge = benet, Stupide,

sa toujours été dis sa maintes fois prouver.

[/quote']

 

Ps : c'est toi le "benet" :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis RACHIDA et sa peine plancher, tu mange des peines de fou, 4 ans pour une barrette, 6 ans pour un 100g, faits réels dans le SUD...prison de la FARLEDE...:-(

 

Ils ont craqué, c'est pire que la TUNISIE...

 

PEACE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites