Marre du bruit !!


Messages recommandés

bonjour à tous !

 

pour ma seconde culture, j'ai voulu faire les choses bien (ou du moins essayé !). du coup, investissement dans un placard 17Ox8Ox6O sur le bon coin... ventilo, extra, lampe HPS 25OW, etc.... le placard étant trop grand pour aller dans une autre pièce, il est donc placé dans le salon... ainsi l'une de mes préoccupations premières est le bruit généré par le ventilo et l'extra... j'ai cherché sur le forum et j'ai donc investi dans de la mousse acoustique....

 

je viens de finir mon petit bricolage: boitier tapissé de mousse avec l'extra au milieu... gaine reliant jusqu'à l'extérieur du placard et gaine partant du boitier jusqu'à la lampe.... je branche..... BRUIIIIIIT :plusun:

 

là je vais mettre de la mousse entre le boitier et les parois du placard... mais j'y crois pas vraiment...

edit: plus de vibration... c'est déjà ça !

 

auriez-vous des conseils svp !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est surement tes ventilos,évite de les mettre trop prés des parroies de la box car quand ils aspirent ca fait du bruit.

 

Le mien et contre le poteau de la box dans le coin et quand il est à vitesse 2 il fait pas mal de bruit.

 

Enfin du bruit il y en aura toujours me^me avec le meilleur matos tu auras toujours le bruit de l'air qui circule dans les gaines et la box.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki. dans ce cas je pense que je suis au maximum des possibilités alors :plusun:

pour amortir le bruit des boitiers fixés contre les parois j'ai mis tout simplement de la mousse entre les boitiers et la box. ça marche nickel !

le bruit est égal à celui d'un pc... bon je vais faire avec lol c'est déjà beaucoup moins qu'avant !

 

merci pour vos réponses rapides :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors oui je confirme que ça atténue bien bien le bruit !!

 

changer l'extra... ho que non ça ne me reviendrait pas moins cher du tout... planche de bois 4€, mousse acoustique 9.5O€ le m² à savoir qu'1/2m² m'a suffit pour faire tout l'isolement du système d'extra (gaines comprises).

 

oui c'est l'extra qui faisait du bruit. le peu qu'on entend maintenant c'est l'air qui passe dans les gaine mais c'est vraiment minime :)

 

yes pour le variateur ! vu le prix du machin (2O€ o_O), mon homme s'occupe dans faire un (il est ingénieur en électronique).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

moi aussi étant un mordu du silence, j'ai donc testé plusieur materiaux.

 

- le liége : trés bon isolant phonique est thermique et le plus c'est bio. Bon un peu cher mais je garantie qu'une fois l'inter et l'exter du placo tapissé rien ne sort!

 

- la mousse : bien trop épaisse pour recouvrire l'inter et l'exter du placo mais convient trés bien pour l'isolation d'un caisson pour extracteur, testé sur caisson avec RVK et la plus rien. Les chiffon marche aussi trés bien dans un caisson tout comme la mousse de polurethane

 

- le polystyréne : trés bon rapport qualité/prix. Pose et découpe facile à réliser. Bon isolant phonique, au dire du vendeur de brico-truc c'est mieux que le liége mais je suis septique. En ce moment en test dans ma chambre.

 

- le must du must le vide : Il sagit de mettre ca box dans une box!!! Bon cette téchnique est réservé à ceux qui ont de la place ont est d'accord! Déjà testé pendant 3 ans en plus d'une tapisserie au liége et je doit dire qu'il n'y à pas mieux!

 

En gros, voici les 4 téchinques qui selon moi ont une réél éfficacité contre le bruit. Le prix des matériaux reste abordable.

 

Peace, et silence dans nos box!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait! Je galère pour trouver les embouts qui prolongent le RVK (ce qu'il appelle dans le tuto des buses de 125 mm). Ils n'en ont pas dans le magasin de bricolage à côté de chez moi. Et dans mon growshop il n'a que des adaptateurs à me proposer.

 

T'as fais comment toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le bruit j'ai remarqué que pas mal de gens mettaient la mousse directement sur la surface, ou même (grave erreur) en dehors du caisson.

Il faut savoir que la mousse accoustique résorbent surtout les aigus, et qu'elle doit être placée à l'intérieur du placard.

 

Donc pour bien faire il faudrait un placard en surface solide (bois, etc) avec une couche accoustique et une plaque en bois dessus (genre 2mm d'épaiseur, la plaque) avec ça tu devrais réduire très fortement le bruit de tes ventillateurs internes, seulement l'extra va d'office faire du bruit vu qu'elle est reliée directement un à ton salon.

 

Bref, d'ici quelques temps je ferais sûrement un tuto avec images pour insonoriser un caisson :)

 

peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.:-)

 

- le polystyréne : trés bon rapport qualité/prix. Pose et découpe facile à réliser. Bon isolant phonique' date=' au dire du vendeur de brico-truc c'est mieux que le liége [b']mais je suis septique[/b]. En ce moment en test dans ma chambre.

 

Pour en avoir utilisé, moi aussi.^^

 

Cette matière s'est révéler efficace sur de petite boîte type Caisson

 

mais sur des boîtes plus grande, ça à plutôt tendance à faire caisse de résonance.

 

D'ailleurs le polystyrène à plutôt la réputation d'être un bon isolant thermique et non acoustique.

 

Je n'ai pas encore testé le liège en revanche mais j'en entend beaucoup de bien.

 

 

 

- le liége : trés bon isolant phonique est thermique et le plus c'est bio. Bon un peu cher mais je garantie qu'une fois l'inter et l'exter du placo tapissé rien ne sort!

 

 

Pourrais-tu préciser le type de liège et l'épaisseur utilisé s'il te plait.

 

Je m'était renseigné il y a quelques temps et j'avais trouvé ça :

 

-> Liège

 

 

- le must du must le vide : Il sagit de mettre ca box dans une box!!! Bon cette téchnique est réservé à ceux qui ont de la place ont est d'accord! Déjà testé pendant 3 ans en plus d'une tapisserie au liége et je doit dire qu'il n'y à pas mieux!

 

 

Je ne peux que plussoyer. :davb:

 

 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai pas vraiment de problème de bruit parce que petite box, extra pas conséquente et intra passive... le tout dans une pièce "secondaire" de vie.

 

mais ,j'ai vu une astuce qui me semblait franchement pas mal pour avoir essayé en plus petit: des types qui mettaient des chambres à air de vélo dans leurs caissons pour suspendre l'extra dedans... ça absorbe toutes les vibrations de l'engin disent-ils...

vous avez déjà essayé?

 

en rapport avec le liège, faire une box EN LIEGE, ça serait faisable et efficace vous croyez? (au delà des considérations économiques, apparemment)

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour le liège je sais pas, mais ce matériaux absorbe l'humidité et laisse passer la chaleur non ?

 

En ce qui concernant la chambre à air c'est simple, dès que l'extra ne touche aucun bord solide les vibrations ne font trembler que son support flexible et donc aucun bruit, il est possible de la suspendre simplement avec des cordes et de mettre du caoutchouc sur la sortie de la box pour n'avoir aucun bruit !

 

Si tu retrouve le sujet ça m'interesse !

 

peace!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas de tapisser toute sa box d'isolant acoustique. Mais de bourrer un petit caisson contenant l'extra avec un isolant assez meuble (pour pouvoir bien le remplir). Alors le liège, le vide...

 

ça se trouve où une buse de 125 mm?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la buse aucune idée désolé, sûrement dans les bricos ou autres.

 

 

Concernant l'isolation : Tu peux faire comme j'ai fais chez un ami, placer l'extra dans un caisson isoler avec de la mousse et du bois contreplaqué, fixé sur du caoutchouc pour les vibrations, franchement on entend que les hélices tourner ! :)

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.